Méaban
Méaban

inscrit le 17/03/02
131 messages
On a bien envie de faire un tout petit tour en Haute Savoie cet été, et de voir des petits villages anciens et sympas (genre Le versant du soleil, La Gurraz –Villaroger, ou Bonneval/arc… pour la Savoie). Que connaissez-vous, en dehors des grosses villes ou des stations ?
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
"Meaban",je peut de conseiller d'aller dans le val d'abondance ou tu trouveras les plus beaux chalet des Savoies dans different hameaux ou villages.Pour moi,en Haute-savoie,j'ai carrement craqué pour un village qui n'est pas en montagne,mais au bord du lac Léman: Yvoire ;qui fait parti des plus beau village de France.Mais attention,en plein été tu seras pas tout seul !!
Le chateau donnant directement sur le lac,et le clocher de l'eglise;c'est superbe...
Bien sur tu as Samoens,qui est la seul station d'art et d'histoire en France;voir le gros tilleul sur la place central et aussi les gros chalets aux environs.
Sixt:avec l'abbaye,les chalets (encore!!)mais surtout le site>splendide et les differentes cascades.
En tas:Le val d'Arly(Praz sur Arly,Megeve)
Combloux:pour son célèbre clocher et le panorama sur le Mont Blanc.
Enfin,sache en gros que ou que tu ailles,tu auras des choses a voir...
tite_ride74
tite_ride74

inscrit le 16/03/02
26 messages
salut!
en tant que haute-savoyarde confirmée, je me dois de te conseiller Sixt Fer a Cheval, classé grand site de France,le panorama est magnifique avec les cascades..tu peux même si le coeur t'en dit, te balader en montagne puisqu'il y a 5 refuges gardés tout l'été..
@++
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
yvoire c'est vrai que c'est pittoresque mais alors méchamment touristique ! (avec boutiques de souvenir j'en passe et des meilleures)
sixt et combloux en revanche tout à fait d'accord
Méaban
Méaban

inscrit le 17/03/02
131 messages
Merci pour vos réponses.
Yvoire j’avais bien repéré, mais j’ai un peu peur que ce soit ambiance « Mont St Michel en été », à moins que tôt le matin…
On recherche plutôt des villages où sortir le carnet de croquis sans se faire marcher sur les pieds.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Bah Yvoire en été c'est pas non-plus le Mont-St-Michel, faut pas exagérer! En semaine c'est parfaitement vivable si mes souvenirs sont bons...

Moi je te propose de monter au Salève, d'où tu as une magnifique vue sur tout le bassin genevois et le Léman... Quelques randos courtes et spectaculaires sont possible depuis là-haut (sentier de la Corraterie, Trou de la Tine, Grotte d'Orjobet p.ex...)

Bon, en fait ça n'a rien à voir avec les villages anciens que tu recherches, j'aurais du mieux lire le topic... Mais j'ai déjà écrit alors tant pis!!!

Girl of Snow
Girl of Snow

inscrit le 07/05/03
319 messages
Yvoire j'y suis allee il y a 2ans et c'est magnifique, c'est un superbe village medieval mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de monde. Je te le conseille vivement tu ne seras pas mais alors pas du tout decu. Allez BONNES VACANCES...
Méaban
Méaban

inscrit le 17/03/02
131 messages
Merci à tous ceux qui m’ont signalé, Abondance, Sixt… et Yvoire. Le programme itinérant de cet été ce met en place. Les hauts Savoyards, (que je croyais plus nombreux), ne connaîtraient bien que les stations ?…
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
je te conseille aussi Entremont dans la vallé du Borne,Manigod dans le val Sulens.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Hello ! Si je ne m'abuse, Nernier, à côté d'Yvoire, est dans le même genre, mais avec moins de monde...
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
ben ouais, Entremont et petit bornand, comme ça vous longez le borne, vous pouvez remonter au plateau des glières, ou faire le contraire, redescendre par là... la vallée de l'Arve aussi c'est sympa, autour de cluses tout ça...
la vallée du Fier, les petits villages autour du lac et ses environs, Alex, menthon st bernard...
bref, y a pas mal de tru à faire, mais je vous conseille vraiment le 1er ,Entremont...
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
une passe en Haute-Savoie? Chais pô moi, ça risque d'être difficile. Essaie Genève ou peut-être Annemasse.
D'ailleurs tu sais pourquoi Salève? Parce que Annemasse.
pardon, c'est le manque de neige
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
MDR le gag Salève/Annemasse, je le note...
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Boudin, le plus beau hameau de France ( près d'Arêches )
dahutbourre
dahutbourre

inscrit le 08/05/02
40 messages
bah qu'est ce que tu veux nous les hauts savoyard on vas faire de la montagne du parapente, de la voile.... et bon on bois les canons les villages on connait pas trop a part la ou on habite
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Pour ceux qui aime les jeux de mots sur le région annemassienne, il y a aussi : il vaut mieux Reignier qu'Etrembière (être en Bierre (je crois que ça s'écrit comme ça)). Pour les coins à voir, en effet tu peux même si c'est la ville aller faire un petit sous je jet d'eau à Genêve. C'est dommage de passer à côté et de ne pas le voir. Idem pour Annecy et son lac. Tous les autres conseils sont pas mal non plus. By
Méaban
Méaban

inscrit le 17/03/02
131 messages
Pour Annecy et le lac, j’y suis déjà allé, (sauf la rive est), et on a vraiment envie cette année de rester dans des endroits pas trop touristiques… En fait on va remonter depuis la Tarentaise, sans doute par Roselend (on ne manquera pas de passer à Boudin ) mais on a pas envie non plus de faire trop de voiture, c’est qu’on vient déjà de loin…
Girl of Snow
Girl of Snow

inscrit le 07/05/03
319 messages
Après Yvoire, je te redonne quelques infos: si t'es branché sur le coté historique de la haute savoie, tu peux visiter des chateaux, il y en a pas mal dans la région genre le chateau de THORENS-GLIERES, de CLERMONT, de MONTROTTIER ( a Lovagny) tout ca pas loin d'Annecy.
Et il y en a d'autres... A Annecy il y a aussi le Conservatoire d'Art et d'Histoire de Haute-Savoie.

Pour de renseignements sur le département, je te donne les numéros de TEL:
-Office du tourisme d'Annecy:04.50.45.00.33
-Office du tourisme de Chambéry: 04.79.33.42.47
La ils pourront t'envoyer des documentations précises avec des cartes de la région...
Bon voila, Bonnes vacances

le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Si tu veux allier le plaisir a l'agréable,va gouter l'un des meilleurs vins de Savoie à coté de Thonon;"le chateau de ripaille".Comment dire,hummm,fameux...
Tu peut aussi faire la visite du chateau qui est superbe (tout au bord du Lac Leman).Et si tu as du temps,va voir "les gorges du pont du diable";tu ne le regretteras pas...
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
C'est une question délicate ça vu qu'en Haute-Savoie, c'est beau partout !!!!
Si t'aimes la montagne et que tu es du côté d'ANNECY, tu peux aller faire un tour dans la Vallée de Montremont (à THONES), une toute ch'tite vallée où y'a presque personne et où tu peux faire les sommets des Bornes pénard vu que tout le monde les fait habituellement par l'autre versant.
ipolite
ipolite

inscrit le 25/02/03
255 messages
je te conseille la lecture de:
"encyclopédie de l'rchitecture rurale française,vol. savoie, ed. berger-levrault"
tu pourra trouver ca en biblio universitaire ou plus "simplement" à la bibliothèque d'une ecole d'architecture.
topo architecture-histoire urbaine-techniques de constructions approfondis sur les exemples les plus significatifs et autentiques (classes par zones)de l'architecture et des structures "urbaines" de la région.
ne restera qu'à matter une carte d'etat major pour voir si les paysages qui ressortent de sa lecture conviennent.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass