alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Salut à tous,

je pars une semaine à chamonix pour mes vacances et j'aimerai me faire quelques petites randos familiales et avec un paysage sympa, auriez vous quelques destinations à me donner? est ce que ça vaut le coup de monter au glacier du trient?

merci. tcho
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Classique et avec un beau panorama sur le massif, c'est de randonnée dans les aiguilles rouges. Lac Blanc, lac cornu...
Sympa aussi pour être plus proche de la montagne: Traversée envers du plan vers Montenvers. Pour voir un beau glacier: la Jonction au Bosson [Sentier parfois fermé car bien instable].
En une grosse journée ou deux jours le Buet.
Je ne sais pas exactement ce que tu entends par monter au glacier du trient. rejoindre le front du glacier par la bisse et très familiale, la vallée peut être un peu encaissée. Si tu monte à pointe ronde tu aura une belle vue sur le glacier du trient ainsi qu'une partie du massif du mont blanc
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Trace, 06/06/2012 - 12:44
capsoner
capsoner

inscrit le 21/05/11
141 messages
Matos : 2 avis
Traversée du plan vers Montenvers, bof pour moi : c'est très beau mais c'est court (moins de 2h), et tu dois payer à la fois la benne et le train !

(à moins de monter ou de redescendre à pied)

Une belle balade à faire en famille : tu montes à Albert 1er en partant du Tour.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Du tour c'est vraiment raide et un peu merdique par endroit. Classiquement les familles partent de Balme, rando cool mais ne pas négliger l'exposition si le terrain est humide.
capsoner
capsoner

inscrit le 21/05/11
141 messages
Matos : 2 avis
C'est vrai, en famille on peut partir de Balme ou de Charamillon, c'est plus plat !

Autrement, je suis d'accord, les sentiers dans les aiguilles rouges, grand classique et la vue qui va avec...

Le Buet c'est magnifique également, peut-être un peu dur pour des enfants ; nous en famille on faisait l'aller-retour jusqu'à la Pierre à Bérard en une journée, c'était parfaitement adapté !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
cool, super sympa, les aiguilles rouges me paraissaient un peu court et très empreintées. je vais voir pour le reste. Quand je disais familiale, nous irons sans enfant, mais j'ai des doutes sur la résistance physique de ceux qui m'accompagne. 2 ou 3 heures, c'est court, mais 10h, c'est trop long, je pense à 5/6 heures.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas. merci :-)
sa4810
sa4810

inscrit le 24/07/11
85 messages
Matos : 2 avis
Envers du plan - Montenvers c'est court mais si tu rajoutes, la redescente à pieds depuis le montenvers ça rallonge pas mal. Tu suis la ligne du train dans la foret c'est assez sympa...
ET plus tôt que de partir de l'envers du plan tu pars de Chamonix près du cimetière direction la bergerie de blaitiere (plus tres sur du nom)... TU prends pas la benne ni le train...plus cool et moins cher
Si tu fais tout ce tour tu en as bien pour 5/6h....
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est marrant, moi, je n'ai jamais fait Envers du Plan-Montenvers, mais l'inverse. C'est un peu plus long, parce que ça monte !

Sinon, proposer le Buet sans étape au refuge pour une "rando en famille", c'est un peu du délire. Même avec d'ailleurs, à cause de la deuxième partie : chemin raide quand il y en a un, caillasse, névés, etc.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
capsoner disait:
tu dois payer à la fois la benne et le train !
La benne toute seule ou le train tout seul, c'est à peine moins cher que l'aller-retour pour lequel tu es autorisé à faire l'aller avec le train et le retour avec la benne ou l'inverse.

La bêtise à ne pas commettre de but en blanc, c'est de se dire que l'on va monter avec l'un ou l'autre, et descendre à pied, et au moment de la descente, se dégonfler pour payer in extremis un billet de retour plein pot.

Dans tous les cas, c'est cher (de l'ordre de 25 euros pour un adulte, mais le trajet simple est de l'ordre de 20), la CdA fait bien son beurre :(.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 07/06/2012 - 22:34
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Une un peu raide mais tu peux t'arrêter quand tu veux et le spectacle est vraiment incroyable : monter à La Jonction (en prenant le télésiège des Bossons pour commencer, et pour redescendre aussi)

Tu montes dans la forêt puis à l'air libre entre les glaciers des Bossons et du Taconnaz, tu vois l'Aiguille du Midi, et si tu arrives en haut (3h bonnes heures de montée depuis l'arrivée du télésiège je crois me rappeler, 1200 D+) tu arrives devant une mer de Séracs incroyable à 2800m
Sinon en chemin y'a un refuge-buvette avec déjà une vue sympa du glacier des Bossons, et des coins picnic un peu+ loin quand tu sors de la forêt. Des photos qui donnent envie

En face côté Brévent, tu as un sentier qui monte face au Mont Blanc et qui est sympa (notamment au coucher de soleil avec tous les glaciers orangés...), tu te gares sur les parkings du Parc de Merlet (http://www.parcdemerlet.com ça donne envie aussi) que vous pouvez visiter en famille aussi

En espérant avoir pu t'aider ;) Le lac Blanc tout ça c'est sympa aussi même si c'est bondé.

alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
merci à tous, je n'ai pu faire grand chose en balade en raison du temps, on a fait le col de balme depuis le tour, il neigeait dru et un brouillard épais au sommet! donc redescente en 4ème vitesse puis petite balade entre le plan de l'aiguille et le montenvers. c'est vraiment sympa en plus cette fois-ci il faisait beau!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tiens, moi, pour la Jonction, je me suis arrêté à la buvette des Pyramides, bicôse orage menaçant. Je n'avais pas pris le télésiège pour la montée, je l'ai pris pour la descente après avoir reçu quelques gouttes et bien m'en a pris : une fois en bas, ça s'est mis vraiment à tonner, et à dégringoler.

Petite photo depuis les Pyramides (non loin de la buvette, à un endroit vraiment surplombant le glacier) :



Eh non, il ne faisait pas beau du tout !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pour le Lac Blanc il y a moyen de faire une bonne boucle. Du golf tu pars direction Argentière le long de l'Arve et au bout de 500m tu prend à gauche dans le bois des Bordes, tu rejoins le chemin du tour des gardes puis la Flégère. De là itinéraire classique jusqu'au Lac Blanc, descente par les Chéserys et là soit la traversée jusqu'au Chalet des Aiguilles Rouges, soit par l'aiguillette d'Argentière (avec des passages d'échelle pour changer)Et enfin descente à Cham par un des deux balcons. Ca fait un bon bout et tu ne croises pas grand monde sauf de la Flégère jusqu'au Lac Blanc et Chésery. Et la vue est top!
Sinon aux Houches tu peux partir du village et faire Lachat, Col de Voza, Prarion, col de la Forclaz, les Houches. Il faut des gens habitués à la marche parce que ça fait une bonne boucle aussi, mais il y a moyen de raccourcir en prenant les remontées jusqu'au Mont Lachat.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass