Nahuelhuapi
Nahuelhuapi

inscrit le 08/05/12
9 messages
Bonjour,
Je cherche des infos afin de debuter le kite. J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont des infos à partager suivant vos experiences. Tous le matos necessaire, les differents stages d'initiation, etc...
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
Nahuelhuapi ( 8 mai 2012) disait:

Bonjour,
Je cherche des infos afin de debuter le kite. J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont des infos à partager suivant vos experiences. Tous le matos necessaire, les differents stages d'initiation, etc...

il faut prendre des cours, c'est obligatoire pour la sécurité.
si tu as déjà fait du snow ,du surf ,de la planche à voile, du wake du cerf volant ou du parapente, les transfères d'apprentissage font que tu progresses très vite et tu peux atteindre l'autonomie en moins d'une semaine .pour ma part, après 4 séances j'ai acheté le matos et j'ai fait ma première séance autonome mais surveillé par mon frangin qui en fait 2 à 3 fois par semaine 8 mois de l'année depuis 5 ans!(il a d’ailleurs refusé de m'initier avant tant que je n'avait pas pris des cours et maintenant je comprend pourquoi)
Je tire des bords mais je n'arrive pas à revenir à mon point de départ sans marcher sur la plage.
le plus stressant c'est le démarrage ou remonter le vent par la plage : sur la zone de kite il y a quand même des plagistes et des baigneurs des cerf volant etc....

Pour le matériel tu peux voir avec ton moniteur qui vend souvent de l'occasion ou il peut te donner des conseils. Par exemple ne pas prendre une petite planche mais plutôt une "porte" ;-) quitte à rapidement la revendre...
Vivement cet été!
Nahuelhuapi
Nahuelhuapi

inscrit le 08/05/12
9 messages
Je comptais prendre des cours pour commencer. J'imagine certains des risques, mais qu'elles sont vraiment les differents risques rencontré?
J'ai acheté une voile de traction pour m'entrainer chez moi en statique afin de deja savoir un peu magner la voile avant d'etre sur l'eau.
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
Nahuelhuapi ( 8 mai 2012) disait:

Je comptais prendre des cours pour commencer. J'imagine certains des risques, mais qu'elles sont vraiment les differents risques rencontré?
J'ai acheté une voile de traction pour m'entrainer chez moi en statique afin de deja savoir un peu magner la voile avant d'etre sur l'eau.

Les risques sont sur terre et sur mer.
on ne fait pas le malin quand on a l'aile accroché il faut que le vent soit bien établi sans trop des rafale, l’aérologie dépend du relief des dunes des forêts...le danger c'est de se prendre une grosse rafales de s'envoler( le débutant s'accroche à sa barre se qui donne de la puissance à l'aile) et d'atterrir comme une merde...quand il faut gérer son aile, ramasser sa planche, marcher sur la plage on peut vite se retrouver avec l'aile en zone de puissance et tracté sur le sable....c'est arrivé à mon frère qui a planté son aile sur le sable, elle est repartit en zone de puissance et des algues pris entre les avants et les arrière ont mis l'aile en looping il a fait 100m trainé comme un parasol avant de pouvoir tout larguer...le sable c'est abrasif ;-)
En mer on peut avoir aussi des merdes liées au milieu extérieure: le vent forcit énormément.. un orage la houle, les courants, le vent passe de travers légèrement de mer à un vent de terre etc...ou le vent chute brutalement et tu n'arrives plus à redécoller(grand classique des thermiques de fin de journée). On s'épuise vite si on n'a pas de gilet pour flotter.
Je ne veux pas noircir le tableau mais c'est un sport qui mélange le marin et l’aérien et qui nécessite des connaissances et un savoir faire pour se pratiquer en sécurité c'est pas pire que le ski hors pistes d’ailleurs...
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
Et par rapport avec la voile de traction tu vois quoi comme différence ? tres grande, moyenne ?
merci d'avance. J'en ai une que je maitrise pas trop mal, du coup je me pose la question de prendre des cours, ou d'acheter un mountainboard.
Nahuelhuapi
Nahuelhuapi

inscrit le 08/05/12
9 messages
gruik ( 8 mai 2012) disait:

Et par rapport avec la voile de traction tu vois quoi comme différence ? tres grande, moyenne ?
merci d'avance. J'en ai une que je maitrise pas trop mal, du coup je me pose la question de prendre des cours, ou d'acheter un mountainboard.


J'ai acheté une 4,5m. Je pense que ca va m'aider à comprendre comment ca fonctionne, je n'ai jamais fait!!! Je ne sais pas ce que tu en pense malIbuman?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour être un windsurfer confirmé, je te conseille très très vivement de prendre des cours. Le kite est un sport dangereux, il y a des morts tous les ans (ce n'est pas une blague). l'été dernier au Jai (aéroport marignane) le dernier en date en PACA

L'aile que tu manipules peut causer des dégâts dans un rayon de 30m autour de toi, et pas des moindre.

Le risque majeur est de te faire emporter par ton aile...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
4.5 ca me parait minuscule non?
étant donné que ca monte jusqu'à 14m...
Nahuelhuapi
Nahuelhuapi

inscrit le 08/05/12
9 messages
SideWindeR13 ( 8 mai 2012) disait:

4.5 ca me parait minuscule non?
étant donné que ca monte jusqu'à 14m...


C'est juste une voile de traction deja pour m'entrainer en statique. Apres en aile pour le kite, je ne sais pas quoi prendre encore.
Nahuelhuapi
Nahuelhuapi

inscrit le 08/05/12
9 messages
SideWindeR13 ( 8 mai 2012) disait:

Pour être un windsurfer confirmé, je te conseille très très vivement de prendre des cours. Le kite est un sport dangereux, il y a des morts tous les ans (ce n'est pas une blague). l'été dernier au Jai (aéroport marignane) le dernier en date en PACA

L'aile que tu manipules peut causer des dégâts dans un rayon de 30m autour de toi, et pas des moindre.

Le risque majeur est de te faire emporter par ton aile...


Tu n'as pas moyen de te detacher? Excuses ma question est peut etre bete! Je n'ai jamais vu un harnais et comment c'etait fait! Apres j'imagine qu'en catastroph, rien est facile.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Si bien sûr qu'il y a moyen de te détacher, forcément, même si je n'ai jamais vu comment étaient faits les harnais de kite.

Le truc c'est que quand tu es emporté par ta voile, c'est que tu ne maîtrises plus rien. Et quand tu ne maîtrises rien, tu ne peux pas te détacher par logique. Quand je pars en catapulte en planche, je ne maîtrise plus et me fait emporter vers l'avant => absolument impossible de se décrocher.
Nahuelhuapi
Nahuelhuapi

inscrit le 08/05/12
9 messages
SideWindeR13 ( 8 mai 2012) disait:

Si bien sûr qu'il y a moyen de te détacher, forcément, même si je n'ai jamais vu comment étaient faits les harnais de kite.

Le truc c'est que quand tu es emporté par ta voile, c'est que tu ne maîtrises plus rien. Et quand tu ne maîtrises rien, tu ne peux pas te détacher par logique. Quand je pars en catapulte en planche, je ne maîtrise plus et me fait emporter vers l'avant => absolument impossible de se décrocher.


Je vais essayer de prendre au moins deja 2 cours de 3h et je verrais ensuite! J'ai l'experience de la montagne et ses dangers, donc j'imagine que la mer c'est la meme logique, quand il y a trop de vent ou qu'on ne le sens pas, on reste sur le bord et on regarde!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
L'esprit de la montagne et de la mer n'est pas le même...
Il faut que tu développes un sens marin d'abord, une théorie, les orientations de vent, les allures que tu pourras avoir avec tel vent par rapport à ton plan d'eau etc...
Beerless
Beerless

inscrit le 08/03/12
10 messages
Nahuelhuapi ( 8 mai 2012) disait:

SideWindeR13 ( 8 mai 2012) disait:

4.5 ca me parait minuscule non?
étant donné que ca monte jusqu'à 14m...


C'est juste une voile de traction deja pour m'entrainer en statique. Apres en aile pour le kite, je ne sais pas quoi prendre encore.


Salut à toi

Déjà très bonne initiative que vouloir faire du kite ;)
Voila pour mes conseils:
-Pour commencer l'aile de 4.5 m² est une bonne idée mais je te dis attention ! ne fait pas le con dans bcp de vent avec car il est vite fait de faire un kite loop et volé à 5/6 m de haut.
-Les cours j'en est pris et je pense que c'est indispensable pour commencer.
-Après pour tes cours je te conseil ce site qui est très bien fait http://www.efk.fr/ il recense tt les écoles de kite de France.
Et le top du top pour débuter c'est un spot ou tu a pied et un moniteur qui dispose de radio pour te guider. (Ps: Je ne connais pas ta localisation mais l’école de Noirmoutier http://www.noirmoutierkite.com/ est super pour en avoir testé 3 ;) )
L'autonomie arrive très vite et le fun avec ! bon ride à tous et peut être à une prochaine sur le 06
Nahuelhuapi
Nahuelhuapi

inscrit le 08/05/12
9 messages
Beerless ( 8 mai 2012) disait:

Nahuelhuapi ( 8 mai 2012) disait:

SideWindeR13 ( 8 mai 2012) disait:

4.5 ca me parait minuscule non?
étant donné que ca monte jusqu'à 14m...


C'est juste une voile de traction deja pour m'entrainer en statique. Apres en aile pour le kite, je ne sais pas quoi prendre encore.


Salut à toi

Déjà très bonne initiative que vouloir faire du kite ;)
Voila pour mes conseils:
-Pour commencer l'aile de 4.5 m² est une bonne idée mais je te dis attention ! ne fait pas le con dans bcp de vent avec car il est vite fait de faire un kite loop et volé à 5/6 m de haut.
-Les cours j'en est pris et je pense que c'est indispensable pour commencer.
-Après pour tes cours je te conseil ce site qui est très bien fait http://www.efk.fr/ il recense tt les écoles de kite de France.
Et le top du top pour débuter c'est un spot ou tu a pied et un moniteur qui dispose de radio pour te guider. (Ps: Je ne connais pas ta localisation mais l’école de Noirmoutier http://www.noirmoutierkite.com/ est super pour en avoir testé 3 ;) )
L'autonomie arrive très vite et le fun avec ! bon ride à tous et peut être à une prochaine sur le 06

Merci pour les liens! Je suis plus dans le sud! Perso j'aime bien la mer, mais je m'embete vite! Je cherchais une activité qui peut me permettre de bien m'y amuser! Et la perspectivre, de pouvoir en plus voyager pour trouver des sites me plait assez! Entre le bresil, sri lanka, maroc, egypte et plein d'autre ca peut etre de bon trip!!! D'ou m'a grande motivation!

Vous me conseillez d'acheter ma premiere aile neuve ou d'occaz? Et en board il faut quoi?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Le kite est facile, mais peut être trés vite dangereux.

C'est un sport oû il ne faut absolument pas débuter seul, ou même avec des amis qui n'auront pas forcément le niveau pédagogique requis.

Un stage d'une semaine est indispensable, et tu y trouveras aussi toutes les réponses concernant ton choix de matos.
Regarde donc sur les liens joints ci-dessus, et choisis impérativement une école qui utilise un lien radio entre le moniteur et l'élève.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour des questions plus techniques, je te conseille aussi de changer de forum... Tu es sur skipass là faut pas l'oublier.

je fréquente les 2 plus gros forums de windsurf, il y a l'équivalent pour le kite ;)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Exact flysurf.com
Je te donne mon point de vue:
Comme dit plusieurs fois cours indispensables, par contre les premiers cours si tu n as jamais de cerf volant sont de l argent foutu en l air !


Tu vas passer 1 jour voir 2 a manier une petite aile 2 lignes sur la plage ou dans l eau sans la planche. Passé ces 1 ou 2 jours on va te mettre a l eau avec une et tu vas essayer grace a la force de ton aile de sortir ton cul de l eau.
INUTILE !


Il faut savoir que le kite c est 90% le maniement de l aile et 10% de monter sur la planche.
En 2 jours ou meme 4 il ne faut pas se leurrer on se sait pas manier un cv.
1/ Achete une aile 2m2 á 2 lignes avec une barre, paase des heures a la manier
2/ quand tu sais la manier, mets un harnais et apprends a faire des glissades propres (pas te faire ejecter)
3/ quand tu arrives a faire des glissades de plusieurs 10 aines de metres en relancant ton aile plusieurs fois tu as gagné !
4/ prends des cours et en 4 j tu arriveras a tirer des bords

Je vois trop de gens qui sortant de cours arrivent a naviguer mais mettent ensuite un temps considerable a naviguer correctement

Premier jour de cours et je montais deja sur la planche
4ieme jour je naviguais.
Je suis pas plus fort qu un autre mais j etais deja un pro du cv ;)
Nahuelhuapi
Nahuelhuapi

inscrit le 08/05/12
9 messages
el_bodeguero (11 mai 2012) disait:

Exact flysurf.com
Je te donne mon point de vue:
Comme dit plusieurs fois cours indispensables, par contre les premiers cours si tu n as jamais de cerf volant sont de l argent foutu en l air !


Tu vas passer 1 jour voir 2 a manier une petite aile 2 lignes sur la plage ou dans l eau sans la planche. Passé ces 1 ou 2 jours on va te mettre a l eau avec une et tu vas essayer grace a la force de ton aile de sortir ton cul de l eau.
INUTILE !


Il faut savoir que le kite c est 90% le maniement de l aile et 10% de monter sur la planche.
En 2 jours ou meme 4 il ne faut pas se leurrer on se sait pas manier un cv.
1/ Achete une aile 2m2 á 2 lignes avec une barre, paase des heures a la manier
2/ quand tu sais la manier, mets un harnais et apprends a faire des glissades propres (pas te faire ejecter)
3/ quand tu arrives a faire des glissades de plusieurs 10 aines de metres en relancant ton aile plusieurs fois tu as gagné !
4/ prends des cours et en 4 j tu arriveras a tirer des bords

Je vois trop de gens qui sortant de cours arrivent a naviguer mais mettent ensuite un temps considerable a naviguer correctement

Premier jour de cours et je montais deja sur la planche
4ieme jour je naviguais.
Je suis pas plus fort qu un autre mais j etais deja un pro du cv ;)


Merci!
J'ai recu mon aile de 4,5m aujourd'hui, bon elle volait, mais il manquait vraiment de vent! C'est une 4 lignes! J'ai fait decouverte avec les lignes! Et les sacs de noeud!
Je vais essayer d'en faire un maximum cette semaine, apres je pars en vacances j'ai contacté une ecole, qui m'a dit que si je n'avais pas d'apprehension, je commencerai directement dans l'eau.
Je vais attendre les cours pour m'acheter du matos, je vais investir dans un premier temps dans de l'occaz. En planche il faut que je me tourne vers quoi?
En tous cas ,j'espere vite tirer des bord, parceque les lecons ne sont pas donné!
Je vais aller faire un tour sur flysurf.com
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
N achete rien avant d avoir fait ton stage
Achete le meme matos que celui que tu as eu durant ton stage si tu as les moyens
En occase tu trouves du matos pas cher mais demande avant a ceux qui connaissent, trop d annonces d ailes "special debutant" alors que ces ailes sont vieilles et dangereuses.
Le dubutant est le parfait pigeon.
Les tailles d ailesse choisissent aussi en fonction dela region ou l on pratique (% de jours de vent fort ou pas du tout)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis

Pour les ecoles tu as la liste là
http://www.efk.fr/node/8

A quand un rassemblement skipass a beauduc ?

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
el_bodeguero (12 mai 2012) disait:


A quand un rassemblement skipass a beauduc ?


ça pourrait etre sympa ça... ;)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Alors tu en es ou de ta progression ?
Nahuelhuapi
Nahuelhuapi

inscrit le 08/05/12
9 messages
J'ai pris un cours à Marseille! Ca était l'horreur! Le gars m'a balancé en pleine mer direct sans trop d'explications! J'ai bu la tasse pendant 3 heures dans une mer plutot agité! La premiere experience fut pas tres bonne, mais je ne desepere pas! Je vais surement aller à Beauduc, il parait que tu as pied tous le long, ou sinon faire un stage ucpa!
famroux
famroux

inscrit le 10/01/11
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
bonsoir
Beauduc est super pour débuter, mais il faut y aller avec quelqu’un pour te coacher.
Je suis en plein apprentissage, sur la neige progression rapide, sur l'eau 3 jours à boire des tasses
Nahuelhuapi
Nahuelhuapi

inscrit le 08/05/12
9 messages
Sur neige, ca ne m'attire pas tant que ca, je prefere aller skier ou faire de la rando!
Je pense que si je fais un stage ucpa pendant 1 semaine, je devrais etre autonome!
famroux
famroux

inscrit le 10/01/11
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Sauf meteo mauvaise, Beauduc avec mes enfants du 24 au 30 juin
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Nahuelhuapi (28 mai 2012) disait:

J'ai pris un cours à Marseille! Ca était l'horreur! Le gars m'a balancé en pleine mer direct sans trop d'explications! J'ai bu la tasse pendant 3 heures dans une mer plutot agité! La premiere experience fut pas tres bonne, mais je ne desepere pas! Je vais surement aller à Beauduc, il parait que tu as pied tous le long, ou sinon faire un stage ucpa!


C'était où ton cours? A la pointe rouge?
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Pour Beauduc n'hésitez pas à me demander; notamment pour les cours.
Vicothelongboard.73
Vicothelongboard.73

inscrit le 11/07/12
44 messages
Matos : 2 avis
Beauduc,c pas mal mais ya beaucoup de monde,donc pour commencer c pas le meilleur endroit .
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Vicothelongboard.73, 11/07/2012 - 23:33
famroux
famroux

inscrit le 10/01/11
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Une semaine à Beauduc, beaucoup moins de monde, depuis l’arrêté préfectoral. Pas vu les gendarmes de la semaine. Attention nouveau gabarit: maxi 2.10 de large.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass