djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages

Chers amis randonneurs....(surement dido et randoalp ;) !)

Je pense cette annee partir sur les sentiers de l'Oisans au depart de la Grave et retour a la Grave.

1. Qu'en pensez-vous si vous l'avez deja fait ?

2. Voici les etapes que j'ai vu...je me demandais si c'etait faisable en 8/9 jours

• 1er jour: La Grave-La Meije - Monetier-les-Bains
• 2ème jour: Monetier-les-Bains - Vallouise
• 3ème jour: Vallouise - Pré de la Chaumette
• 4ème jour: Pré de la Chaumette - Refuge de Vallonpierre
• 5ème jour: Refuge de Vallonpierre - Villar-Loubière
• 6ème jour: Villar-Loubière - Désert en Valjouffrey
• 7ème jour: Désert en Valjouffrey - Valsenestre
• 8ème jour: Valsenestre - Venosc
• 9ème jour: Venosc - Haute-Combe
• 10ème jour: Haute-Combe - La Grave-La Meije

J'ai regarde ici horizon-montagne.com

Apparemment ils ont pris le bus plusieurs fois, et la journee 8 est longue.

Si ça se trouve 10 jours c'est déjà ambitieux ?

Toute expérience sur le tour des ecrins est la bienvenue!

A+

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
C'est un parcours difficile, donc faut l'aborder avec une bonne préparation, randos à la journée et enchaînement de deux journées si possible.

Prévoir une ou deux journées de pose est bon aussi, et dans tous les cas démarrer les étapes le plus tôt possible pour arriver en milieu d'aprés-midi et se poser ensuite.

Par rapport au parcours indiqué, autant terminer à l'étape 8.
Si c'est pour prendre le bus, autant le prendre à Bourg d'Oisans le premier jour et à Bourg d'Arud au retour.

Dans ce cas, démarrer la première étape depuis le Lautaret plutôt que depuis la Grave.
Ou mieux, ajouter avant une première étape entre le Chambon et la Grave par le plateau d'Emparis.

Regarde tout ça, et n'hésite pas à reposer des questions.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages

Salut Djamba,

Je n'ai pas fais ce tour mais pour les étapes de la grave jusqu'au pré de la chaumette, je connais un peu.
Les portions faites en bus peuvent très bien être faites a pied, rien de moche !
Juste peu de relief.

Dommage que sur leur compte rendu il ne parle pas des dénivelées, ça donnerai une meilleure indication.
Ils parlent de 300m par heure de dénivellation (bon marcheur) moi ça me semble plutôt faible.

En cherchant un peu j'ai trouvé ceci
gr.dubuis.net
le tour est fait en 7j sans boucler donc 10j me semble faisable.
D'autant que là ils donnent le D+ et ça ne parait pas insurmontable.

Si tu pars en bivouac tu peux mieux moduler tes journées et éviter les 11h du dernier jours.

Le climat aussi peut avoir son mot a dire, mais ça tu le sais je pense.
Tu prévois de partir vers quelle période ?

djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Merci les gars, a priori ca devrait aller pour la préparation physique :)...c'est plus sur le sens de l'orientation, l’itinéraire, et la connaissance du coin que je suis preneurs de conseils!

Bien trouve le lien Dido....Je vais voir pour la partie Bourg D'Oisans - Monetier Les Bains qui n'est pas couverte dans le pdf....mais on va clairement prévoir 10 jours pour faire le tour complet, car on laissera surement une voiture a Monetier, ou ailleurs sur le parcours en fonction. Peut être Bourg D'Oisans le départ...

En tout cas, leurs étapes ont l'air assez costauds au début (9h de marche), puis se calment a partir du 4eme jour ou ça passe en 5/6h...peut-être moyen de doubler leurs étapes du 4eme et 5eme jour si on a la forme.

Si on arrive en moins de 10 jours a faire le tour complet, tant mieux, c'est qu'on aura eu beau temps, la forme et qu'on restera a la Grave ou a Briancon pour tuer le temps a faire la grasse et boire des canons!
tnecniv
tnecniv

inscrit le 15/03/12
3 messages
Salut,

On a fait le tour des Ecrins par le GR 54 au mois d'août 2011 (départ et arrivée à Vallouise).
En gros, ça donne quelque chose comme ça:

2 frères (21 et 17 ans) assez sportifs et très bons randonneurs
7 grosses journées de marche
6 jours de temps superbe
11000 m de déniv positif
7 nuits sous tente entre 1100m et 2400m
3 jours d'autonomie en bouffe environ
15 à 18kg sur les épaules
2 ou 3 lifts en stop quand il fallait se taper de la route
...
1 contravention pour stationnement interdit les jours de marché à Vallouise :S

Je t'envoie un MP pour le topo détaillé des étapes

http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/299663_10150213742048039_642748038_6469544_871641986_n.jpg
tnecniv
tnecniv

inscrit le 15/03/12
3 messages
En fait on peut pas envoyer de pièce jointe en MP, donc je te mets un lien google docs : Topo GR54

Bonne rando !
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Merci beaucoup, tres utile ces differents liens et retours d'experience.

Je me suis commande le topo-guide pour potasser un peu plus aussi....pas encore sur qu'on fasse ca, mais de fortes chances :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages

peut-être des infos ici aussi :
http://defioisans.over-blog.com/

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour ce qui est des cartes, l'édition au 1:50 000 "Ecrins/Oisans/Cerces" est trés sobre avec juste les indications pour des randos pédestres et à ski, et couvre tout le parcours du GR 54.

Plus inattendue, la carte IGN Top 100 "Grenoble-Gap" (n° 54) qui comporte tellement d'indications qu'elle en est difficilement lisible.
Mais en scanant une zone maxi, on peut se balader ensuite en zoomant sur son écran pour suivre un itinéraire, et aussi sortir une partie intéressante sur un format A4, oû tout devient plus lisible.

Ici, l'étape "le bourg/Besse", sur le format Skipass, mais qui devient trés nette en A4.






Et un clin d'oeil perso sur la partie vue de la terrasse des Ancolies.

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Jibé, j'adore ta vision du sport et du loisir !
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Merci mon Niko !

Moi aussi !
randoalp
randoalp
Statut : Confirmé
inscrit le 20/03/08
76 messages
Salut,
J'arrive un peu tard (j'étais parti en Alsace, et je raconterai plus tard)
Pour le tour de l'Oisans : tout est dit!... et je n'ai rien à rajouter, d'autant plus que je ne l'ai fait qu'une fois en 10 jours et en partant de Bourg d'Oisans.
Si tu veux connaitre mes étapes je peux te les fournir...

@+
Jean-Claude
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages
Buberto, c'est le mec qui intervient alors qu'il n'a rien à dire -)

Sinon, j'ai fait le tour de l'Oisans en ......... 1994 si les montagnes sont toujours les mêmes ça devrait pas être trop physique pour toi -)
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages
Désert en Valjoufrey, Valsenestre, très belle étape. Mais dans le coin j'aurai ajouté brèche du Perrier et Lauvitel! Même si en été, le Lauvitel c'est un peu St Trop!
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages
Tu oublies la Berarde dans ton parcours !
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Finalement ce ne sera pas pour cet ete, mais je suis sur que je me resservirai de toutes ces infos, j'avais achete le topo-guide pour commencer a potasser et finalement j'ai change de plans entre temps... Ça restera très montagne :)

1 semaine de rafting / escalade / VTT aux Arcs puis 1 semaine a Chamonix avec 3 jours a dédies a l'ascension du Mont Blanc.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
djamba ( 2 jui 2012) disait:

Finalement ce ne sera pas pour cet ete, mais je suis sur que je me resservirai de toutes ces infos, j'avais achete le topo-guide pour commencer a potasser et finalement j'ai change de plans entre temps... Ça restera très montagne :)

1 semaine de rafting / escalade / VTT aux Arcs puis 1 semaine a Chamonix avec 3 jours a dédies a l'ascension du Mont Blanc.


Ca risque d'etre un peu moins sauvage! ;)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
djamba ( 2 jui 2012) disait:

1 semaine de rafting / escalade / VTT aux Arcs puis 1 semaine a Chamonix avec 3 jours a dédies a l'ascension du Mont Blanc.

Finalement ca a encore change ;)

J'ai bien fait une semaine de rafting / escalade / VTT aux Arcs...mais on a change nos plans sur le mont-blanc. Un de nos amis a decide de ne pas le faire suite aux accidents la semaine qui précédait notre ascension, et la pression de sa famille, etc.

Nous sommes donc partis 1 semaine sur Serre-Chevalier, avec 3 jours en bivouac, et ascension du Mont-Thabor. On a fait :

Jour 1 Nevache - Bivouac au Lac Rond
Jour 2 Lac Rond - Ascension du Mt Thabor 3200 - Bivouac un peu apres le Col de La Vallee Etroite
Jour 3 Col de La Vallee Etroite - Maison des Chamois - Col du Vallon - Redescente sur Nevache

C'etait tip top...et on est reste a Serre Che ensuite....Via Ferrata des Freaux, VTT, Canyoning, etc.

L'annee prochaine le tour d'oisans....pourquoi pas en courant sur le defi de l'oisans. On a croise les coureurs, ca m'a donne envie.
Jour 3
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass