le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.piedsniques.com/page11.php

ca donne envie

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
la photo vient du site www.vertige-sport.com
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pffff! Même pas peur !!!
Fab : tu veux un cours ???
Ch'uis pas dispo en ce moment !
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
j'sais plus si c dans grimper ou vertical mais ya une photo d'un mec qui après avoir fait un 8a(je crois) monte 10m au dessu du relais pour se faire un sautper arriere...
Comme quoi faut pas flipper...
Enfin il me reste plus qu'a faire un 8a
Jerem_1
Jerem_1

inscrit le 09/01/03
143 messages
excellent ton premier lien le fab,
je me retrouve vraiment dans la description de la peur du vol !!!

po plus tard qu'hier, un gros but dans un 5c+(ouh la honte), un pas merdique, le point 2m plus bas et décalé sur le coté d'un diedre ...
la je me dis si je me boite je pendule et m'explose contre le bord du diedre ... desescalade, repos au point ... j'ai retenté 2 fois, jamais passé !!

dire que la semaine d'avant j'avais enchainé mon premier 6b(en moule ....)

comme koi les vols oui, mais sur du caillou vertical et sans pendule !!

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Dernier plombs : Porto à la sortie d'un pas un peu chaud dans un 6A+ sur une prise fuillante ! 2m au dessus du point ! Youpi.
Sinon, Dude à la 4ième dégaine qui n'en pose pas, je lui donne plein de mou pour anticiper et un plomb ! Retour à la première dégaine...
doudhuez
doudhuez

inscrit le 13/07/02
89 messages
Super la description de la peur du vol, c'est exactement ce que je ressent...
Exemple : ce WE, dans un petit 4b, je me retrouve à transpirer, à m'épuiser,... Pourquoi ? un équipement très espacé (de 5 à 8 m) => ça travaille dans la tête dans ces cas là !
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
doudhuez-> dans un 4b équipé tout les 5-8m il y a de quoi avoir peur de voler!! Selon la configuration du terrain ça peut être dangeureux. C'est mieux de voler dans un beau 7a tout lisse.
J'ai aussi cette peur du vol. Je passe du 6b voir plus en moul et je bloque parfois dans le 6a en tête voir dans du 5c si l'équipement est très large. J'ai en revanche bien pris confiance aux friends et coinceurs, dans du 4/5 je me sens bien. Le fait d'avoir la possibilité de mettre un point me rassure.
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Pour vaincre la peur du vol une méthode efficace c'est de travailler une voie à sa limite et de taper des essais.
Tu connais les pas de la voie donc tu te bats plus et t'as moins peur de tomber.
il faut aussi faire un max de voies à vue dans son niveau et aller jusqu'au vol (si ça craint pas !).
titi.
titi.

inscrit le 06/02/05
16 messages
pour moi la peur du vol c'est envollée quand j'ai pris mon premier vol dans les gorges de la jonte sur un 5c en mechant devers. 6 ou 7 metre de chute.
mon assureur a tres bien dynamiser la chute c'était cool. desormais ya toujour une aprehention mais c'est plus pareil
Force Courage et Bravoure a vous tous
nanouu
nanouu

inscrit le 17/04/04
221 messages
slt,
pour le vol y'a pas de remede tu te jete parce que sinon tu vas jamais te debarasser de cette peur, mais surtout il faut que tu ai confiance en ton assureur, c'est la condition premiere a la perte de ta peur.
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Moi, j'avais pas peur jusqu'à ce que... Attention, drame en 4 actes (François Pignon, c'est moi :) )

-acte 1: En Ubaye, voie en 4c. Tout va bien, j'enchaine en tête pour m'échauffer. Au sommmet, un pas bizarre (en fait il fallait faire un crochet de talon, étrange pour une voie de ce niveau, mais c'était bien ça). Je capte pas. Je suis mal, et je vole avec le mou dans la mains. Crack, la cheville gauche 1ère fois. Je rentre en boitant. 3jours et ça va mieux.

-acte 2: Dans les calanques. Une grande traversée. Au milieu dde la voie, à midi, on fait une pause et on mange un morceau. La pause est trop longue. On repart froid. Premier, pas, facile. Mon pied glisse, je tombe et mon pied se prend dans une racine d'un pin. Crack, la cheville gauche 2ème fois. Impossible de continuer. Pompier (2h pour me sortir de la en civière à force de mouflages... :( ),Urgence et 15j pour m'en remettre.

-acte 3: Dans les calanques. Voies écoles, un 5b. Je monte en tête, confiant. Un pas un peu plus dur, je patine un peu. Il y a un bloc en dessous. Je me dis que si je m'élance, ça passe. Confiant, j'y vais à fond, mais je rate la prise et je tombe sur le bloc. Crack, cheville droite 1ère fois. 3-4j plus tard ça va mieux.

-acte 4: Toujours les calanques, en grande voie en terrain d'aventure total (une course d'arrête oubliée des Calanques). Isolement total, pas télephone, rien. Je passe en tête à la 5e longueur en traversée ascendante. La partie et raide, et il faut bien placer les pieds. C'est du IV sup couillu comme seul nos vieux savaient les sortir. Pour parachever le tout je suis en grosse de montagne avec vibram et tout, et j'ai le gros sac (pas malin qd oon est en tête alors que mon second ne porte rien...). Je me place mal: je suis de biais, mon pied accroche presque rien et je suis rejeté en arrière. En dessous il y a une table inclinée. Confiance moyenne dans les points posés. Impossible de faire marche arrière, je tente le tout pour le tout. Mais ça passe pas! J'ai bien eue le temps de me demander si le friend allait tenir pendant ma chute! Mais ça a tenu. Mais crack qd même pour la cheville droite 2e fois... Là, il a fallu finir la voie. Sans en faire trop, j'ai vraiment souffert. Après, il a fallu rentrer à pied. J'ai voulu faire le malin (genre super warrior) et ne pas aller aux urgences et le lendemain j'avais une cheville comme une pastèque, mais de couleur violette.

Alors, oui! J'ai pas honte de le dire, j'ai peur du vol aujourd'hui! Si quelqu'un à des conseils pour minimiser cette peur (parce que là, j'ai plus assez de courage... :( )
titi.
titi.

inscrit le 06/02/05
16 messages
arfffffffffffff et bien mon gars t'est pas gater!!!
perso je prefere prendre un plond sur du 6 plutot que sur du 3 4 ou 5.
en fait plus la voie est dure "au moin ya de risque"
moi se qui me fait peur c'est pas le vol, c'est les reliefs escarper de la voie...perd pas courage l'amis.
c'est en grimpend qu'on devien grimpeur!!!

Force Courage et Bravoure a vous tous
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Ouaip merci pour tes encouragements Titi!

Note que je tombe aussi dans le 6, mais là, évidemment je me fais pas mal. Malheureusement, maintenant, j'ai peur, même dans le 6. Le pire, c'est que j'ai même pas le vertige (Cf mon carnet, les deux articles "montagne" :) )
J'ai repris à la salle pour reprendre confiance en moi et je vais bientot repartir en falaise. J'espère que ça va aller mieux!
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Reprend à la cool, va grimper dans des beaux endroits bien equipés dans les calanques (t'as l'air de bien connaître) genre la paroi des toits, les goudes ou sormiou.)

Met toi un challenge dans une voie que tu travailles, un peu au dessus de ton niveau en escalade à vue (ex: si tu fais 6a à vue) travaille un 6c (en devers comme ça pas de risque de toucher en cas de vol ;-) )

Tape des essais dans la voie (au debut en moule et rapidement en tête). Comme tu connais les mouvement t'auras moins peut de tomber, et en plus t'as envie de l'enchainer cette voie donc ça motive...

Fais toi assurer par quelqu'un de confiance qui sait assurer (qui sait assurer dynamique en cas de vol, pas quelqu'un qui te seche!)

Fais toutes tes voies en tête quand tu t'échauffes, en essayant de te placer le mieux possible. Pense à respirer quand tu grimpes si t'es au taquet...

Un dernier truc: evite de te mettre des vols sur friends dans du V ;-)

Profites bien de Marseille, il y en a qui rêverai bien de revenir habiter la bas :-(
titi.
titi.

inscrit le 06/02/05
16 messages
perso je suis tres bien en lozere et Marseil ca me dis rien du tout. (soit dit en passant)

si tu reprend confiance en salle c'est cool, mais pour moi ca resemble plutot a des " chinpensodromes".
apres c'est juste une question de gout personel.
c'est clair qu'il faut prendre du plaisir quand tu grimpe, surtout si tu aprehende un peut.
prend le temp de faire des fotos, admirer le paysage...(peut etre aussi les grimpeuses) lol (humour je presise)
moi demain je vais dans les gorges de la jontes c'est mon cite preferer.
et mon but premier est de me faire plaisir!
vous allez me dire que ca passe par faire une perf et vous aurez raisons. mais je vais en profiter un max!!!!


force et courages
simprorider
simprorider

inscrit le 18/02/05
717 messages
l'escalade c'est dangereux si on fait pas attention§
Experience personnel:j'arrive au relais d'un 6a en falaise et la surprise un maillon sans manipe alors je clipe et je me met tranquillement dans mon bodars et le gars qui m'assurer avait enlever sont huit donc chute de 15m et mon prof ma arreter a mains nu sur la corde.La chance
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
simprorider>dans ce cas la c'est sur que l'escalade c'est dangereux!!!

l'escalade comporte quand meme un ensemble de "geste sécuritaire" a ne jamais oublié!
pour que ce sport reste un plaisir il faut a mon avis que le coté sécurit ne soit un pas un problème, que chacun sache quesqu'il sait/ou ne sait pas faire.

moi je n'ai pas peur de la chute parceque quand je me prend un plomb je sais que mon assureur est capable de bien dynamiser et que le matos est réglos.
je ne prend vraiment pas de plaisir quand l'équipement est un peut "light" ou que le site est limite terrain d'aventure.

en fait je n'ai jamais eu de trop mauvaise expérience parceque je pense que je n'ai pas trop pris de risque(terrain d'aventure), ou du moins quand j'en ai pris c'était en connaissance de cause, donc avec un comportement adapté.(ne pas aller a la limite de la chute)

pour "ender the skier" je pense qu'il ya aussi une part de malchance!

bonne grimpe a tous!!!
titi.
titi.

inscrit le 06/02/05
16 messages
l'escalade est un sport tres interesant, complet,et tres securiser, si on sens tien au regles. des fois meme on prend plus de risques en faisant la marche d'aproche qu'en pratiquant l'escalade proprement dite.(n'est ce pas sno...)

par aileur c'est un sport qui enseigne la confiance en celui qui nous assure.

un jours que je grimpait, je ne connaissait pas mon second.
j'ai alors desider une foi arriver a 3 ou 4 metres du sol, de me jeter volontairement en arierre pour me metre en confiance. le collegue qui m'assurait a eu la trouille de sa vie mais a tres bien jouer son role. C'est alors que j'ai pus grimper en toute tranquilitée.

apres coup mon second a trouver que ce que j'ai fait etait tout a fait légitime et ne m'en a pas voulut pour autemp.

bref tout ca pour dire que la peur du vol se surmonte grace aussi a une confiance totale envers la perssonne qui nous assure.


force et courage a tous. et bonne grimpouille!!!!
laquiche
laquiche

inscrit le 25/09/02
581 messages
Matos : 1 avis
titi. (19 février 2005 11 h 00) disait:

l'escalade est un sport tres interesant, complet,et tres securiser, si on sens tien au regles. des fois meme on prend plus de risques en faisant la marche d'aproche qu'en pratiquant l'escalade proprement dite.(n'est ce pas sno...)


Je suis d'accord qu'en respectant les règles de l'art, on minimise les risques. Dès qu'on enregistre des chutes de plusieurs mètres il y a un rique. Un pote à moi s'est mis une boite dans un 6a vers grenoble (les lames) nous a fait une belle chute de cinq mètres faciles la tête en bas... J'ai bien cru qu'il se fracassait sur le rocher... Et dieu sait si c'est bien équipé aux lames...Y a des risques et 'faut pas les nier...
RiP_LiTtLe_gUiZmo
RiP_LiTtLe_gUiZmo

inscrit le 07/08/04
72 messages
Déjà, si on veut minimiser le danger, faut commencer par avoir un mec qui t'assures vraiment, qui est attentif et qui ne lève pas son huit!!!!!!
Perso, j'ai pris un plomb d'un peu plus de 5 mètres sur un 6b+ la saison derniere. Je monte je fais le mouvement , j'arrive juste en dessous du point. J'étais pas dans une position idéale pour poser la dégaine alors je décide de me replacer avant. Mais j'ai fait l'erreur de regarder le point en dessous, 2/3 metres en dessous, les boules, du coup je suis resté pétréfié. J'ai fini pas lacher prise en voulant me replacer mort de trouille. Et là, c'est le vol. Je ne me suis strictement rien fait. Mais alors rien de rien. Depuis j'ai plus peur de prendre un vol sur du 6b+.
En fait, un 6b+ c'est au moins verticale donc tu peux tomber sans trop de probleme. Plus les cotations sont élevés plus il y a de dévers (en général bien sur) et moins tu risques de te faire mal.
Le probleme du 4 et du 5 c'est que ce sont, le plus souvent, de véritables GRATTES COUILLES!! Tu tombes, et tu te les gratte sur 3/4 metres sur la paroi. Ca c'est l'horreur!! Ca me fait flipper ce genre de truc.
+++++++
Le P'tit Dahu
Le P'tit Dahu

inscrit le 06/01/02
170 messages
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que vous dites, et c'est vrai que perso je prefere aller tenter des voies que je suis pas sur de réussir facile dans des secteurs en surplomb qu'en dalle!!
En tous cas en escalade il faut toujours etre très vigilant pour minimiser le risque au maximum, qu'on soit grimpeur ou assureur. Par exemple il y a 3 semaines j'assurais un pote dans un gymnase où une voie se prolonge au plafond sur 5m environ dc en surplomb total. Comme il n'y avait pas de risque de toucher la paroi, je laisse du mou pour assurer bien dynamique au cas où. Après, il arrive à coté d'un point et commence à tirer de la corde pour mousquetonner et là il commence à paniquer et en tire de plus en plus sans arriver à la mettre. Comme on dit qu'il ne faut pas contrarier le grimpeur qd on assure je lui en donne tjs. D'un coup il lache, avec le mou qu'il y avait, la corde ne se tend que plusieurs metres plus bas et comme je suis léger et qu'il avait deja beaucoup de vitesse, je décolle jusqu'à la première dégaine. Résultat pour lui : retour au sol de 8m environ. par chance il n'a eu "que" des tallonades (2 semaines de béquilles). Pour moi depuis c'est le cauchemard qd je grimpe j'y arrive plus, ça fait plusieurs années que je grimpe et j'avais jamais eu de pb et là d'avoir vu mon pote tomber sous mes yeux ça m'a fait un choc qui fait que j'arrive plus du tt à engager parce-que je me dis que c'est vraiment très facile de se faire bien mal.
A la fin de la saison dernière je passais 6c et taquinais le 7a et maintenant je flippe dans des 6a...
ledzep
ledzep

inscrit le 30/10/04
106 messages

[url=http://www.petzl.com/frontoffice/Sport/static/Video/fr_high/millau04F.htm]petzl.com
Un petit vol vers 3min30, marrant.

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Pour éviter le vol, range bien tes affaires, normalement y'a aucun risque...
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
ledzep (01 mai 2005 11 h 58) disait:

Impressionnant le vol qu'il se met ! Terrible merci !
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
je connais ctte vidéo, impressionnant le vol!
j'aime bien le petit cri qui l'accompagne :)
par ailleurs, cette vidéo est énorme, belle démonstration de Lynn Hill!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
personnellement,j'ai vu 2 accidents d'escalade quand j'étais plus jeune,un en moulinette où le mec qui me descendait a laché la corde(qui était trop courte)j'ai fait 7m de chute et fracture apophyse des vertèbres( sans séquelle);après j'ai jamais été le même mais je m'y suis remis quand même;quand il a fallu que je fasse les épreuves de vol pour l'examen d'initiateur,ça a été dur de démarrer.
le deuxième accident en mur d'escalade et aussi sur une maneuvre de corde;le copain arrive en haut,change de corde et se laisse descendre sur la corde (il croyait que sa femme l'assurait mais c'était pas la bonne:résultat 2poignets et le genou fracturés;tout ça en 6 mois au club
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
al (05 mai 2005 21 h 08) disait:

j'étais plus jeune,un en moulinette où le mec qui me descendait a laché la corde(qui était trop courte)j'ai fait 7m de chute et fracture apophyse des vertèbres( sans séquelle


par le plus grand des hasards (parfois le monde est petit!), c'était pas à Buis les Baronnies? en 92?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass