zerider
zerider

inscrit le 03/01/03
193 messages
Je vais passer un we de 3 jours autour de chamonix fin juin. Au programme si possible, une rando sur un jour et une rando sur 2 jours avec bivouac. Vous me conseillez quoi? vous avez des sites web qui referencent des topos dans le coin? d'avance merci...
Girl of Snow
Girl of Snow

inscrit le 07/05/03
319 messages
La j'ai pas les noms exactes des supers randonnées que j'ai fait a Chamonix mais de sque j'ai un peu de temps je vais chercher mes bouquins de rando et je te ramène tout ca. C'est pressant? Fin juin c'est ca? D'ici la je te post tout ca
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Mont buet ( 3099 m ), fabuleux belvédère sur toute la chaine du Mont Blanc !
zerider
zerider

inscrit le 03/01/03
193 messages
Girl of Snow> je pars le we du 21-22 juin au plus tot, tu as 2 semaines devant toi pour poster, je compte sur toi

panpan> j'imagine qu'il y a plusieurs options pour le mont buet? Soit a la journee si bien motivé, soit sur 2 jours si plus cool?

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
oui, nous l'avons fait dans la journée avec un pote, au départ de plaine joux mais c'est une longue journée ( 1900 m D+ et autant D- )
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
mont-buet oui c'est sympa.
De l'autre côté de la vallée, le problème c'est que ça part facilement sur du glacier...
Dans de jolies balades, je peux te conseiller:
- refuge Albert 1er depuis Le Tour (1jour aller-retour) après c'est déjà plutôt glacier
- refuge du couvercle (style via ferrata), mais crampon pour la mer de glace (attention quelques névés sur juin aussi sur le haut, quoique les névés en ce moment...)
- traverser le tunnel et te tapper un demi tour du Mont-Blanc en trois jours.
- balcon nord de la vallée, là tu traverses tout du Bévent jusqu'au col des Montets.

je parle des refuges parce que ça donne un point de destination mais rien ne t'empêche de bivouaquer.

Girl of Snow
Girl of Snow

inscrit le 07/05/03
319 messages
Chose promit, chose due.
Alors, deja je vais te donner des numéros de tel:
-l'office du tourisme, si ca peut te servir: 04.50.53.00.24
-METEO: 08.36.68.02.74
- site internet ( désolée mais je sais pas mettre le lien): www.chamonix.com

Quelques ballades:
-au depart de Chamonix prendre le sentier Muletier et monter jusqu'a la mer de glace (possibilité de prendre le train du Montenvers) Mais c'est quand meme plus agreable a pied. Puis prendre Signal de Forbes (grand balcon nord)
- Sinon du coté du Brévent, il y a le LAC Blanc ou quelque chose comme ca.

Bon voila: Bonne randonnée

@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
vas voir par la : http://www.tvmountain.com/tvrando/index.htm

a+ et bonne promenade

bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
pour reprendre un peu ce qui a été dit avant, selon moi, le must c'est le balcon sud
avec passage au lac blanc (mais les remontees mecaniques tournent donc c'est assez frequente)....
et le Buet (plus court en partant de Vallorcine : 1750m quand meme!). Pour ces deux itineraires, la
vue sur le massif du mont blanc est grandiose!
Pour la vue l'aiguillette des houches c'est sympa aussi.

Cote mont blanc, tu peux aussi monter a la jonction, ou au plan de l'aiguille,
ou a montenvers, ou a lognan en partant des bois, puis lognan->point de vue...ces itineraires
permettent d'approcher les glaciers, mais attention, ils sont aussi accessibles par les remontees
mecaniques (pas la jonction), seuls lognan et grands montets n'ouvrent qu'a la fin du mois.
Si tu vas au refuge albert premier le paysage fait un peu chantier....
Tu peux par contre monter a l'aiguilettes des posettes sans trop voir les remontees (y'en a quand meme en dessous du sommet mais fermees) en partant
de tré le champ par exemple.

Apres tu peux aussi aller voir du côté du val montjoie, ou derriere les aiguilles rouges (lac de pormenaz, col d'anterne,
lac d'anterne, ou desert de plate...etc.) et rejoindre le Buet par là (il reste pas mal de neige).
les possibilités sont infinies, tout depend de ce que tu veux voir

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y a un refuge dans la montée au buet, mais je sais plus à quelle altitude.
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Pierre à Berard, sous le col de Salenton, vers 2500 m
bammargerafrommars
bammargerafrommars

inscrit le 06/01/03
58 messages
entre salenton et le sommet ça grimpe sec...surtout presque à la fin quand t'arrives à l'espèce de relais antenne de radio ou je ne sais quoi...enfin si tu peux le faire tot le matin c'est mieux pasque la fin sous le caniard...pfiuuuuu
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
J'ai un vague et plutôt bon souvenir des balcons sud.


Je conseille vers Les Contamines des randos pépère mais qui font plaisir aux "zeuilles" : Les Lacs Jovets; Col du Bonhomme; Mont Truc; Col du Tricot; Bionnassay;...etc...etc....

Vers Sallanche, j'ai fait une rando par là mais je me souviens plus.

Sur St Gervais, y'a également des trucs sympa, secteur St Nicolas de Veroces; la montée du Mont Joly (dommage qu'il y ait tt de monde - ah ! ces accès pr les TC je vous jure !! lol-

Enfin le mieux, c'est d'éviter les randos sur les domaines skiables.

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
oui, je ne me souviens plus exactement du temps que nous avons mis entre Salenton et le sommet, mais à mon avis il faut compter environ 3 heures.
A partir du Col de Salenton, ce sont des nevés à traverser, les batons de marche sont utiles.
Puis tu arrives sur des pierriers, la pente sous le sommet est raide, elle fait mal si tu es attaqué puis tu penses arriver au sommet.... et non, tu n'es qu'au relais radio
Le sommet est quelques centaines de mètres plusloin
Enfin tout ça est indicatif, nous avions effectué l'ascension au départ de Plaine joux dans la journée, si tu passes par le refuge de la Pierre à Berard ( 1934 m ), la partie commune se trouve à partir du Col de Salenton .

Ceci dit, si tu as possibilité de passer par Plaine joux, c'est magnifique. Tu as possibilité de bivouaquer aux Chalets de Willy ( 1900 m ), qui n'est pas un refuge mais un abris, donc souvent absolument vide. Puis tu remontes la vallée de la Diosaz, c'est très sauvage et moins couru que par l'autre versant, celui de Pierre à Berard.
Je vais essayer de te scanner des photos.

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
le mont buet au fond


panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
et la vue du sommet
zerider
zerider

inscrit le 03/01/03
193 messages
top, merci bien pour vos reponses!!
panpan, objectivement, quel est le niveau de difficulté entre saleton et le mt buet?
tite_ride74
tite_ride74

inscrit le 16/03/02
26 messages
Salut,
je connais bien le Buet puisque mes parents ont un refuge juste en dessous. Je te conseille pas d'y aller maintenant vu qu'il reste de la neige, en général il est plutôt pratiquable fin juillet et pendant le mois d'aout.
Sinon c kler qu'il y a un superbe panorama en haut mais tu peux le faire de différentes façons:
- soit tu le fais depuis vallorcine mais il y a beaucoup de monde,
- soit tu le fais depuis le col d'anterne, en passant pas les arrêtes de willy et le col des chaux ( je te conseille pas d'envisager la nuit dans l'abri au col des chaux, c sinistre et un peu délabré!!)
- soit tu les fais depuis la commune de sixt Fer à cheval et là deux possibilités:
- tu le fais depuis le refuge du Grenairon et tu traverses sur les arrêtes pour redescendre vers le refuge des Fonts,
- sachant que la descente par les Fonts est très fatiguante puisque très raide, tu peux monter depuis le refuge des fonts(celui de mes parents), et redescendre par le Grenairon..le dénivelé positif restant important de 1380 à 3109m..
Voili voilou...
zerider
zerider

inscrit le 03/01/03
193 messages
quote:
Je te conseille pas d'y aller maintenant vu qu'il reste de la neige

arghhh, ca contrarie un peu mes plans. C'est une supposition ou tu l'as vraiment constaté?
J'ai vu que le refuge de tes parents ouvre le 15/06. Je peux les appeler pour avoir des conditions "en direct"? Promis, je ferai une bise de ta part a ta mère au passage
tite_ride74
tite_ride74

inscrit le 16/03/02
26 messages
Hé hé...en effet ça contrarie un peu tes plans..
oui il y a de la neige sur le Buet et c'est une constatation de ma part étant donné que je peux l'observer tous les jours en ce moment le Buet...Bien sur que tu peux téléphoner, mais tu tomberas surement sur mon padre...ou moi
@++
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
y a baleine sous coquillage etre vous deux la ...
zerider
zerider

inscrit le 03/01/03
193 messages
Excusez-moi pour cette violente remontée de post mais j'aurais aimé avoir une info complementaire : peut-on bivouaquer autour du refuge de la pierre a bérard et autour du lac blanc?
Thanks!!
RAQUETMAN
RAQUETMAN

inscrit le 16/11/01
197 messages
je suis passé au lac blanc il y a 5 ans et pour ce qui est de bivouaquer, j'ai peur que ce soit difficile. D'abord, c'est du rocher tout autour (sauf au niveau de l'ancien refuge) et ensuite, il faudrait voir avec les "gars" du nouveau refuge s'ils acceptent le bivouac à coté de leur "asile"......
Mais gaffe : avec le téléphérique à coté, il y a beaucoup de monde en période estivale autour de ce lac.On voit plus de bermudas,des chemises type tahitiennes et des gars en basquets que des gars avec des trekkings,sac à dos et tout le reste !!!
Sinon le site est trés beau.
Ciao et à +
RAQUETMAN
RAQUETMAN

inscrit le 16/11/01
197 messages
Désolé, mon 1er post a dû se pommer dans les tuyaux.
Je disais que le bivouac autour du lac blanc doit être difficile car il n'y a que du rocher (sauf au niveau de l'ancien refuge) et il faut pet etre l'autorisation du gars du refuge actuel !!
De plus, je te signale qu'en été, il y a beaucoup de monde grace au télécabine qui arrive pratiquement au bord du lac...
Ciao et a +
RAQUETMAN
RAQUETMAN

inscrit le 16/11/01
197 messages
éh voilà, encore un doublon.....désolé.
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
y'a quelques endroits pour bivouaquer pres du lac blanc...mais pas bcp, y'a pas mal de cailloux en fait, tu peux aussi bivouaquer facilement a charlanon (entre brevent/flegere), y'a une petite fontaine.
mais bon, c'est pareil y'aura surement du monde.
Y'a une semaine, j'ai bivouaquer pres du lac cornu, c'etait parfait y'avait personne. par contre y'a pas d'eau, et ça peut etre exposé au vent.
RAQUETMAN
RAQUETMAN

inscrit le 16/11/01
197 messages
J'oubliais un endroit qui pourrait t'intéresser pour bivouaquer : c'est sous le lac blanc, au bord des lacs des chésarys. Là, c'est pas mal !!
zerider
zerider

inscrit le 03/01/03
193 messages
bea, il faut combien de temps entre charlanon et flegere?
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
un sentier traverse directement de charlanon a la flegere. ça doit prendre 45min/1h00 environ.
Girl of Snow
Girl of Snow

inscrit le 07/05/03
319 messages
Alors Zerider t'es allé faire ta rando c'etait fin juin non?
Les skipasseurs t'ont bien conseillé? Tu nous a pas donné de contre rendue!
T'as pas des photos?
zerider
zerider

inscrit le 03/01/03
193 messages
Oui, j'ai fait ma rando! les photos sont justement en cours de preparation
zerider
zerider

inscrit le 03/01/03
193 messages
Voila la rapport! J'ai donc fait cette rando le we dernier (5-6 juillet). On s'est en fait contenté d'une ballade archi-classique mais neanmoins fort jolie : depart de tré-le-champs en fin d'apres midi, passage des echelles des aiguillettes d'argentière (rigolo), bivouac aux lacs Cheserys, montée au lac blanc le lendemain matin puis redescente vers la maison du jardin botanique.
Allez zou, place aux photos, sans doute archi-classiques aussi pour beaucoup d'entre vous

le glacier du bossons

nos amis les betes

notre bivouac, vue sud

notre bivouac, vue nord

la dent du geant

le lac blanc (qu'on n'appercoit pas vraiment)

ma zerideuse qui trone devant la mer de glace et le mont blanc

et pour finir, le mt blanc en gros plan

zerider
zerider

inscrit le 03/01/03
193 messages
je disais donc, et pour finir, le mt blanc en gros plan

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
sympa les photos
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Clair, belles phortos... Et cette dent du géant... Humm, dire que j'étais en haut il y a 3 semaines...
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
zerider : ça va, y'avait pas trop de monde ?
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
bea et le monde ...
zerider
zerider

inscrit le 03/01/03
193 messages
quote:
bea et le monde ...

ben, je crois que je suis comme elle! Je pars pas en montagne pour croiser des flots de touristes

Pour te repondre bea, on a essayé de la jouer "strategique", a savoir qu'on s'est calé par rapport aux fermetures des remontées. On est parti de tré-le-champs vers 16h et pour rejoindre les lacs Cheserys, on a croisé plus de bouquetins que d'humains
Le lendamain, on etait au lac blanc a 7h30, donc quasiment personne, a part ceux qui dormait au refuge. Par contre, en redescendant au col des montets, on a croisé pas mal de monde.

bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
bien vu zerider!

bea et le monde

ça fait un peu titre de bouquin pour enfant _

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ouaip c'est comme Martine à la montagne, Martine à la mer ...
maintenant il faut compter avec "Béa et le monde" dans la meme collection ...
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Tchak-Tchak-> Clair, belles phortos... Et cette dent du géant... Humm, dire que j'étais en haut il y a 3 semaines...
Tu y étais quand exactement? Je l'ai fait le dimanche 22/06.
Trace
babyskigirl
babyskigirl

inscrit le 02/03/04
51 messages
on peut bivouaquer au dessus de la pierre à berard sans problème, il y a pas mal d'endroits où se mettre sans géner personne et être géné
de ce coté la ya pas de pb
tcho
cath
beefeather
beefeather

inscrit le 13/03/04
85 messages
Faut juste aimer le caillou...

Prevoyez un bon matelas... ou cherchez une pierre très plate!

Dernière solution sinon, ne pas dormir!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass