Sondage : quelle chaussure d'alpi

(5 votes)
la scarpa triolet
80%
4 votes
la sportiva nepal
20%
1 vote
ddboon
ddboon

inscrit le 29/03/10
0 message
salut à tous
depuis 1 mois je me tracasse la tete pour choisir mes pompes de rando.......
type d'activité: moyenne et haute montagne tous types de denivelés, parfois sur neve voir glaciers........
je recherche des pompe caustaud avant tout avec un bon maintient.

J'etais parti sur des la sportiva nepal top, les vendeurs me disent tu vas t'embeter avec des chaussures d'alpi pour pas grand chose....ils m'oriente vers des meindel ou lowa tibet ........... de super chaussure mais sans maintient franc de la cheville pour mon cas peut etre isolé.......

que pensez vous des chaussures d'alpi type scarpa ou la sportiva ??????? quelles sont les mieux?
et sinon de manieres generale pour de la moyenne montagne quelqu'un utilise t -il des chaussure d'alpi ou vaut il mieux des pompes de grande randonnée?????
merci d'avance
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
Mes potes ont les scarpa, mais ne les utilisent jamais en été car c'est trop lourd. ils en disent cependant le plus grand bien. Voit plutot peut etre pour des chaussures de trail si les névés ne sont pas rédhibitoires. @+
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Les chaussures d'alpi sont en général très bien pour l'alpinisme et l'escalade (pas trop dure dans mon cas), car elles sont précises et tiennent bien le pied. En été, en alpinisme, j'ai un faible pour les modèles light, semi rigides type Garmont Tower GTX, super agréable en rocher...
Mais elles sont souvent raides et peu agréables sur sentiers, et surtout sur les pistes faciles ou les bords de route que l'on emprunte parfois en rando ...
En randonnée en montagne, après avoir longtemps randonné avec ces mêmes Garmont, je suis revenu à des chaussures de randonnée plus classiques (des Raichle tout cuir, modèle ??), qui sont plus larges, plus confortables même si sur des passages d'escalade, elles sont pas terribles (trop souples en semelle).
Quant au maintien de la cheville, je n'en fais pas un critère absolu même en grande randonnée: malgré des chevilles assez laxes, j'ai déjà fait de la grande randonnée avec des "baskets " de rando (taille basse) sans soucis majeurs autre que des craintes psychologiques...
Avec un gros sac, sur des terrains très accidentés hors sentiers, dans des éboulis, bien sur les baskets sont un peu légères. Des chaussures montantes de grande randonnée sont alors probablement plus adaptées...
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
ddboon (29 mar 2010) disait:

je recherche des pompe caustaud avant tout avec un bon maintient.


pompes bien costauds, il y a ça :
http://www.dz-equipement.com/images/Image/chaussures/rangers%20top%20mil%20ok.jpg

..... []
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Si tu te poses la question, c'est que tu n'as jamais dû te taper des heures de redescente avec des pompes d'alpi, et je pense que ton vendeur a raison: si tu ne veux pas faire d'alpi, ne prends pas des pompes d'alpi (logique! ), elles sont beaucoup plus rigides, tiennent plus chaud, sont plus lourdes, et sont faites pour mettre des crampons avant tout.
Si tu as juste l'intention de te balader sur glacier une fois de temps en temps à plat ou passer quelques névés qui se traversent rapidement, prends des trucs plus souples et plus légers, (perso j'ai un faible pour Asolo qui est une marque ultra confortable et solide pour pieds un peu fins), il y a plein de paires qui sont cramponnables occasionnellement et beaucoup plus confort après plusieurs heures de marche! (du style fugitive gtx chez Asolo)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 29/03/2010 - 19:38
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
oui à priori c'est plus des pompes "tradi" qu'il te faut si t'es le plus souvent en rando et ocasionnellement sur neige. Tu peux y adapter sans pb des crampons, voualou.
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
Bernie (29 mar 2010) disait:

ddboon (29 mar 2010) disait:

je recherche des pompe caustaud avant tout avec un bon maintient.


pompes bien costauds, il y a ça :
http://www.dz-equipement.com/images/Image/chaussures/rangers%20top%20mil%20ok.jpg

..... []


je préfère le modèle "pompier", avec les fermetures éclair de chaque côté, comme ça t'as pas à faire/défaire les lacets à chaque fois :p
rhumdu
rhumdu

inscrit le 22/11/07
34 messages
Stations : 1 avis
+1 pour les Asolo Fugitive GTX, j'ai jamais eu mal au pied, et en plus elles sont top la classe :-)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
pour exemple celle là sont les chaussures que je mets lorsque je dois cramponner, elles restent encore largement utilisables sur sentier sans en souffrir.


lorsque je suis sûr de ne pas faire de glacier, je prends des chaussures encore plus légères et souples.

si tu fais du sentier avec des chaussures d'alpi, tu le feras qu'une fois...
Damien.D
Damien.D

inscrit le 20/11/06
81 messages
Matos : 1 avis
Et pourquoi pas une Nepal Trek. Surtout si tu commences à trainer hors sentier ce genre de gamme de pompes est plutôt intéressante. A savoir que tu peux remplacer la semelle et le peu de couture extérieur leur offre un taux de survie égale à la super guide.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
ouaip ... si tu fais pas d'alpi, ca sert à rien de prendre des Népal Top ... ce genre de chaussure a un mauvais déroulé de pied et c'est lourd.

Bref il te faut des chaussures de rando cramponnables, à mi chemin entre la godasse de rando et la grosse d'alpi. C'est ce que nos génies du marketing appelent les godasses de "Haute Route"

Typiquement:
- La Sportiva Nepal Trek EVO (excellent déroulé de pied)
- La Sportiva Trango S ou Trango Alp
- Garmont Tower

Avec ca tu fais tout, rando dans les alpages, trek, alpi (course de rocher, rando glaciaire pas trop froid).

Après c'est ton pied qui décide ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 19/04/2010 - 15:13
Pyerooo
Pyerooo

inscrit le 25/07/09
66 messages
Moyenne montagne-haute montagne: J'opterai pour des Nepal Trek de chez SPORTIVA... moins rigides, moins montantes, moins lourdes que les nepal top, elles sont idéales pour la moyenne montagne. Pour autant que l'on sorte un minimum des sentiers. sinon des petites merrel suffisent.

Haute montagne: les nepal top restent une reference (mon avis) pour la haute montagne, un atout dans les traversées de clapières, de blocs et idéales sur glacier. Meme si il faut se les "taper" a la descente, si la taille est bien ajustée, ca ne pose pas grand souci (a part les 2 ou 3 premières randos), en tout cas ca fait pas une enorme difference avec les trek. Et puis de toutes facons la descente c'est chiant.
Perso j'ai le model "nepal top hiver" avec une couche de thinsulate et je les met tout l'été...Pas de soucis. alors j'imagine que le modele été n'est pas trop chaud. Et puis elles ne prennent pas l'eau, vraiment jusqu'en haut des lacets, aucun probleme pour les ruisseaux, pas comme les quechua...

Bref si t'a le budget, prend les nepal top et tu es paré pour 3 saisons facile. 100 eur de ressemelage et c'est reparti pour 2 ans...

Autre réference, les bonnes vielles "superguides", encore plus rigides, c'est la chaussure de haute montagne par exellence. L'efficacité à l'ancienne. Celles-la tu les emporte dans la tombe.. ya pas plus resistant.

Voila

Tchoooo
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je ne sais pas ce que donnent les nouveaux modèles salomon mais j'ai des pro trek 7 et elles sont vraiment costaud et tiennent super bien dans le temps.
je les utilise été et hiver donc elles ont bourlingué et elles vont encore faire un peu.
ce qui est important, c'est d'avoir une bonne protection le plus couvrant possible sur l'avant du pied (bout, dessus, côtés) pour à la fois assurer une étanchéité durable et surtout une faible usure dans les pierriers et autres itinéraires cassants.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Personnellement, j'ai des Scarpa "Jorasses GTX" que j'utilise indifféremment pour la rando et le peu d'alpinisme que je fais. Le choix de la marque a été surtout fait, dans mon cas, en fonction du confort (j'ai le pied court mais plutôt large, certaines marques n'offraient pas ce type de chaussage), et, bien entendu, en fonction de l'aptitude à accepter les crampons. Au début, je les avais achetées uniquement pour l'alpinisme, et puis je me suis trouvé bien dedans, et rassuré par leur tenue sur tous les types de terrains.

Ainsi, je me permets ce "conseil" (qui n'en exclut pas d'autres) : ce n'est pas la marque qui importe le plus, c'est le fait de se sentir bien dans la chaussure (pied bien tenu, pas de frottements lors de la marche). Certains seront plus "adaptés" à une marque, et d'autres à une autre. Ce qui était "bon" pour moi ne le sera donc pas pour tout le monde.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 30/04/2010 - 14:13
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
et encore ... dans la même marque le chaussant change entre modèle.

J'ai le talon très fin, et les La Sportiva Trango me calent bien, alors que dans les La Sportiva Trek EVO je lève le talon ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass