jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
salut,
juste pour savoir qui pratique, combien de bornes, quel matos, quelle orga (douches, horaires...), les chutes, les accidents, les astuces....

parlerai de mon cas plus tard, pas le temps...
isard65
isard65

inscrit le 02/06/08
55 messages
Salut
Je ne suis pas représentative n'ont plus, j'effectue 1.5 kilomètres avec mon vtt .
Par contre tu as un site sur le velotaf avec un forum actif et un max d'information.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
oui, j'ai déjà fait un tour sur vélotaf mais c'est un site dédié.
et mon but est aussi de partager avec des skipasseurs.

donc vite fait, je vais au boulot à vélo de temps en temps depuis 2-3 ans, mais vraiment occasionnellement.
juste depuis 3 mois où c'est tous les jours.

j'ai passé le cap du "frais" le matin, du levé du jour où il faut s'éclairer.
donc maintenant, à voir quand les conditions météo seront encore moins bonnes (pluie, froid, nuit noire...)

sinon, j'ai 6 km en ville sur un itinéraire où il y a du monde mais avec beaucoup de feux, de changements de direction et pas de piste cyclable.

je gagne donc pas mal de temps à vélo (quasi divisé par 2 hors douche).

j'ai des douches au taf sinon, je ne pourrais pas le faire parce que même en 15 minutes, à fond, je transpire pas mal.

côté matos : avant, c'était un VTT bas de gamme, assez lourd même si équipé correctement. j'avais mis des pneus avec bande roulante.
mais pour utiliser tous les jours, j'ai récupéré un vélo de route d'il y a 15-20 ans, un cadre vitus assez léger.
j'ai mis des pneus taille maxi (c'est quand même pas bien gros) pour les jantes (28mm ? je crois), des pédales VTT et un cintre plat réduit en largeur (pour mieux passer entre les voitures) à la place du cintre course.

voili voilou
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Je m'y suis mis aussi. Mais pas très assidument!

Disons que je prends surtout le vélo pour me rendre sur mes lieux de stage (généralement l'hôpital civil à Strasbourg). C'est plus commode. Je gagne beaucoup de temps et surtout je peux me garer sans passer 1/4 d'heure pour trouver une place qui reste à 1km de l'hôpital.

Pour les cours, c'est moins régulier. Faire 20min de vélo pour arriver en sueur et se poser sur une chaise toute la journée c'est pas top!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est clair que sans douche à l'arrivée, c'est chaud.

moi, je peux pas m'empêcher d'aller à fond, d'une part parce que j'aime pas me trainer et parce que je trouve ça plus sécurisant d'aller à la même vitesse que les voitures (si on ne te double pas, y'a moins de risque).

donc grosse suée obligatoire.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Je suis assez d'accord.

D'autant plus qu'à Strasbourg ya un paramètre en plus c'est les trams! Dans certains carrefours faut avoir les yeux partout!
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Je vais au boulot quotidiennement en vélo depuis une 10aine d'années, mais mes trajets sont assez courts 3kms environ et la plupart du trajet sur piste cyclable.
Par contre je ne fonce pas comme un malade à l'aller car pas de douche à l'arrivée!
Après 2 VTT (volés) j'utilise maintenant un routier Renault Sport "Villégia" bien plus fonctionnel pour ce type d'usages, j'y ai rajouté une vieille sacoche pour me permettre de transporter les "petites courses" faites sur le trajet, ce vélo possède un antivol bloqueur de roue arrière rapide et efficace quand on ne fait qu'un bref arrêt auquel j'ajoute un gros antivol type scooter pour les fois ou il devrait rester dehors plus longtemps.
Pour la pluie j'utilise un poncho de rando qui permet de protéger les mains et aussi le sac.
Par contre je n'ai aucune confiance dans la signalisation et autres feux tricolores et ne me fie qu'à mes yeux (et à mes freins) pour assurer ma sécurité. et il m'arrive assez souvent de traverser en utilisant les passages piétons, car je ne sens pas trop en sécurité au milieu de certains carrefours.
Et surtout j'ai un coin réservé pour garer mon vélo dans la journée afin qu'il ne traine pas dans la rue.

Et un sticker ITWT sur le cadre
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Exilatu (26 sep 2009) disait:

Et un sticker ITWT sur le cadre


Accessoire primordial!!! :)


Allez, j'me lance. (y'a une cyclo-mootade dans cette phrase ;))

Pour ma part, je suis plutôt gâté niveau trajet pour me rendre au taf, bien qu'habitant Paris 11ème et travaillant la plupart du temps à Créteil.

Environ 11km d'un trajet qui me fait prendre un tiers de pistes cyclables assez sympa, un tiers sur chemin très carossable pour traverser le bois de Vincennes, sympa aussi et tout ça se finit par (un dernier tiers évidemment) sur un chemin de halage reconverti en piste cyclabe longeant les bords de Marne (Ah le petit vin blanc...), sympa toujours, même à la bourre!!!

Je réalise ce trajet quasi quotidiennement tant que le temps est sec sur mon fidèle destrier, un Sunn Gordon, VTT d'entrée de gamme, assez bien équipé (fourche, freins à disque) ça l'fait pas mal!!! :)

Tout ça se fait en 40-45min en moyenne, une douche salvatrice m'accueille à mon arrivée au boulot, je n'ai plus alors qu'à enfiler mes habits de lumière.


C'est clair que le biclou ça détend ach'ment mieux qu'une séance de RER après le taf ça me permet aussi de peaufiner mes entrainements de course à pieds et ça "dérouille" les genoux cagneux ma bonne dame ;)
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Tous les jours, 7km aller et 7km retour, sachant qu'habitant sur la colline de la Croix-Rousse, j'ai une partie descente le matin pour aller à la fac, et le soir, une jolie grimpette qui m'attend, histoire de bien (me) finir ma journée.
Le temps de trajet oscille entre 25-30 minutes.

En matos, j'ai un Lapierre Technic FSX avec amorto Fox et fourche Marzo, donc c'est assez confort. Par contre, pour les pneus j'ai laissé mes Nokian en 2.5 : y'a du frottement, ça, c'est sûr !

Par contre, à l'inverse de beaucoup, mon école n'a pas encore investie dans une douche pour les étudiants... Donc faut pas que je bourrine trop dès le matin, sachant que j'arrive toujours le dos trempé (cf : le sac avec le pc et les cours, et l'effort effectué;)

Le trajet est de la route, intégralement, sauf quand je me sens chaud et que je m'amuse à débouler par les escaliers des pentes de la Croix-Rousse...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Jakky disait:
En matos, j'ai un Lapierre Technic FSX avec amorto Fox et fourche Marzo, donc c'est assez confort. Par contre, pour les pneus j'ai laissé mes Nokian en 2.5 : y'a du frottement, ça, c'est sûr !

Wahoo. T'as pas peur toi!

Un spad comme ça à Strasbourg à la fac, il fait pas 10 minutes et tu rentres à pied!

Moi j'ai un vieux peugeot XS qui date de 12ans environ! Tout rigide, v-brake, pneus lisses, plus beaucoup de freins et dérailleur à la ramasse! Et j'ai encore peur qu'on me le vole parce que le cadre est beau! (ya aussi un sticker dessus!) ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gogol69, 27/09/2009 - 10:06
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
gogol69 (27 sep 2009) disait:

Jakky disait:
En matos, j'ai un Lapierre Technic FSX avec amorto Fox et fourche Marzo, donc c'est assez confort. Par contre, pour les pneus j'ai laissé mes Nokian en 2.5 : y'a du frottement, ça, c'est sûr !

Wahoo. T'as pas peur toi!

Un spad comme ça à Strasbourg à la fac, il fait pas 10 minutes et tu rentres à pied!



Gogol, j'ai omis (volontairement) un petit détail. Ce que j'appelle fac, c'est une école de commerce : l'ESDES. Sachant qu'il y a un local à vélo pour les profs, qui est surveillé, donc je suis relativement tranquille.
Poudreblanche
Poudreblanche

inscrit le 31/07/09
274 messages
Matos : 2 avis
Moi j'ai un peu moins de 2 km, vtt , faut juste pas trop pousser le matin pour éviter de couler en arrivant
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Distance trop courte pour le vélo, j'y vais à pieds
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Trace (28 sep 2009) disait:

Distance trop courte pour le vélo, j'y vais à pieds
c'est du pédotaf !!!
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
vélotaf depuis plusieurs années, de 0 à 5 jours par semaine selon météo et motivation.

parcours de 15km (matin et idem le soir) avec des variantes plus longues. Une bonne descente et une grosse côte (dans l'autre sens aussi du coup !).

cadre piste cannondale, singlespeed. Toujours à fond :-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
singlespeed, ça me saoulerais je pense même si jamais essayé.
j'aime bien avoir le développement adapté : à la route, à ma motivation, à ma vitesse.
rien de pire qu'être à fond en descente et de plus pouvoir tourner les jambes plus vite.
et quand ça monte et que même en danseuse t'as plus assez de force...

sinon, y'a des freins ou c'est pignon fixe ou retro-pédalage ?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
il y a une différence entre le singlespeed (avec roue-libre et freins) et le fixed-speed (pignon fixe sans roue-libre, sans frein derriere, avec ou sans frein devant).

J'ai un moyeu arrière flip/flop qui me permet les deux configurations (il suffit de retourner la roue pour changer), mais je suis la plupart du temps en singlespeed. En fixe c'est trop dangereux à mon gout sur mon parcours urbain.

Après c'est une question d'habitude, et il faut trouver le bon ratio par rapport à ce que tu fais. Ici la plupart des coursiers sont en singlespeed. Sur le plat j'ai une bonne vitesse de croisière (plus de 30km/h) , ok avec une K7 je pourrais aller plus vite mais comme il y a un feu rouge régulièrement ca ne sert pas à grand chose. Dans la montée je passe en force, c'est une question d'habitude. Et dans la descente je laisse filer, de toute facon tu vas plus vite que les voitures alors ca servirait pas à grand chose d'aller encore plus vite.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
pour faire un essai c'est simple, tu te bloques sur un rapport et tu changes pas. Au bout de 2 ou 3 jours tu trouveras le rapport qui te convient, et tu verras qu'en ville ca change pas grand chose.

Si t'as un vieux vitus, j'imagine que t'as un plateau de 52.
Avec des roues de 700 et des pneus de routes (23 ou 25), tu peux essayer un 52x18 (75gi) ou 52x20 (70gi).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 28/09/2009 - 16:39
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
euh avec le 52, moyen quand même...quoique faut voir.

en fait je suis quasi toujours sur le 42. après je sais pas trop ce que j'ai derrière mais j'aurais bien 2 dents de plus dans la côte finale le matin donc je suis content du 42.

en gros, ça doit aller de 13 à 21 en 7 pignons (ça me semble technique de dire ça alors que j'y connais rien).

donc j'ai pas fait de calculs mais je navigue plutôt sur le plus petit plateau.

bon, je me casse, je vais essayer de rentrer sur le grand plateau pour voir.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Tu peux essayer 42x15 (73.6gi)

On recommende en général de commencer le singlespeed avec un ratio de 70 gear-inches (environ 42x16 sur des roues de 700 en 23), c'est assez polyvalent et c'est un bon début pour se faire une idée.

Perso je suis en 46x16 (75gi). Après entre des pneus en 23 et 28 ca joue pas mal aussi ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 28/09/2009 - 17:30
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ayé, je suis rentré.

bon, je suis parti sur un 52x17 ou 18 je pense. au début pas trop mal même si suivant le relief, c'est pas optimisé.

et puis dans mon grand faux-plat descendant, pas pu m'empêcher de descendre sur le 52x13 pour faire le bourrin.

et après quand j'arrive dans les voitures, le 52x17 est trop grand pour manoeuvrer donc j'étais plutôt au 42x17...

et ainsi de suite...
donc pas prêt psychologiquement à faire l'effort de m'adapter.
et pourtant, j'ai les vitesses au cadre donc moins je les change, mieux c'est !!

je pense que si j'étais obligé, ça serait un développement du style 42x16 (obligé de sacrifier la descente...)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pour revenir au sujet que je n'avais pas imaginé si technique, sauf technique plutôt dans le sens astuces, bricolages divers, depuis que je "vélotafe", je suis tout à fait dans ce que j'imaginais : prendre du plaisir, faire du sport, prendre l'air, ne pas sortir la voiture, ne pas rester bloqué dans la circulation, gagner du temps...

et j'encourage tous ceux qui ne sont pas trop loin de leur boulot et qui hésiteraient à franchir le pas.
même quand je dépose les gamins à l'école, j'y vais maintenant à pieds avec le vélo à la main et je pars directement.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Jakky (26 sep 2009) disait:

Tous les jours, 7km aller et 7km retour, sachant qu'habitant sur la colline de la Croix-Rousse, j'ai une partie descente le matin pour aller à la fac, et le soir, une jolie grimpette qui m'attend, histoire de bien (me) finir ma journée.
Le temps de trajet oscille entre 25-30 minutes.

En matos, j'ai un Lapierre Technic FSX avec amorto Fox et fourche Marzo, donc c'est assez confort. Par contre, pour les pneus j'ai laissé mes Nokian en 2.5 : y'a du frottement, ça, c'est sûr !

Par contre, à l'inverse de beaucoup, mon école n'a pas encore investie dans une douche pour les étudiants... Donc faut pas que je bourrine trop dès le matin, sachant que j'arrive toujours le dos trempé (cf : le sac avec le pc et les cours, et l'effort effectué;)

Le trajet est de la route, intégralement, sauf quand je me sens chaud et que je m'amuse à débouler par les escaliers des pentes de la Croix-Rousse...

Ben contre le dos trempé, tu peux changer...de sac à dos !
Perso un Quechua "air cooling" Forclaz air 30L modèle avec le dos en filet. Tu places le pc dans la poche à camelback, t'as le dos bien rembourré et tu transpires peu. Budget dans les 40€.
Si t'as les moyens, tapes dans les deuter Air comfort (les vrais avec le dos en filet) ça marche d'enfer. Moi qui déteste avoir le dos humide, j'ai plus ce problème depuis l'achat d'un sac comme ça.
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
bien sympa le vélotaf pour arriver frais et dispo au travail (si on peut prendre une douche), ou revenir chez soi le soir déjà détendu ;)

de temps en temps, je fais l'aller en train, et les 25 km de retour à vélo. ça me prend 1h, c'est le tarif en voiture pour traverser Toulon les jours de fort trafic.

Le tout avec un vélo de route d'entrée de gamme, sur piste cyclable.
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Pareil pour moi. je fais tout en vélo à part acheter les caisse de biere. Faut savoir qu'en Allemagne presque tout le monde utilise que le vélo.
En fonction du bâtiment ou j'ai mes cours ca va de 2 à 5 km.
Ici pas de risque de se faire voler son pti bijou. Je suis l'heureux proprio d'un vieux vélo Volvo Göteborg tout simplement sublime :D
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
trasher (28 sep 2009) disait:
bien sympa le vélotaf pour arriver frais et dispo au travail (si on peut prendre une douche), ou revenir chez soi le soir déjà détendu ;)
de temps en temps, je fais l'aller en train, et les 25 km de retour à vélo. ça me prend 1h, c'est le tarif en voiture pour traverser Toulon les jours de fort trafic.
Le tout avec un vélo de route d'entrée de gamme, sur piste cyclable.
En plus, la piste est belle entre Hyères et Toulon
:)

Et ça caille pas comme sur les pistes autour de Grenoble
:(
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
no.pseudo... (28 sep 2009) disait:

Ben contre le dos trempé, tu peux changer...de sac à dos !
Perso un Quechua "air cooling" Forclaz air 30L modèle avec le dos en filet. Tu places le pc dans la poche à camelback, t'as le dos bien rembourré et tu transpires peu. Budget dans les 40€.
Si t'as les moyens, tapes dans les deuter Air comfort (les vrais avec le dos en filet) ça marche d'enfer. Moi qui déteste avoir le dos humide, j'ai plus ce problème depuis l'achat d'un sac comme ça.


J'en prend note, pour le moment, j'ai un vieux Dakine HeliPack qui a 6-7ans, et un Deuter Guide 35+, et les deux mes font le dos trempé.

Je vais regarder les références que tu m'as donné. Petite question pour le Forclaz Décath, c'est fiable dans le temps ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
la transpi, ça dépend aussi des personnes et de l'intensité de l'effort.
moi, même sans sac, j'ai le dos trempé...même en t-shirt quand il fait 5 degrés...
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
jeankiski (29 sep 2009) disait:

la transpi, ça dépend aussi des personnes et de l'intensité de l'effort.
moi, même sans sac, j'ai le dos trempé...même en t-shirt quand il fait 5 degrés...


Euh, un peu pareil...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Jakky (29 sep 2009) disait:

J'en prend note, pour le moment, j'ai un vieux Dakine HeliPack qui a 6-7ans, et un Deuter Guide 35+, et les deux mes font le dos trempé.

Je vais regarder les références que tu m'as donné. Petite question pour le Forclaz Décath, c'est fiable dans le temps ?

Le mien a 2 ans, vécu en tant que cartable donc (ordi 15"4 ça rentre + un trieur, une trousse et un ou deux bouquins), un peu de rando pieds et de skirando et RAS. Les zips sont intacts, les bretelles, le tissu etc.
Celui d'AsDeCaro a le même âge (acheté le lendemain lol), plus de vécu sportif et toujours entier mais un peu plus sale :-)
Et tout ça pour pas trop cher...donc voilà.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Trop bon le vélotaf! Ca donne la patate pour aller bosser, et pour rentrer chez soi!
Je vélotaffe tous les jours sur un parcours de 8km aller, en fixie.
Parcours urbain mais pas trop, donc pas de risques de collisions ou autres accidents avec les voitures.

Comme karnaag, je suis en 46x16, et récemment je suis passé de pneus de 23 à 25. J'ai vu aucune différence, bien entendu.

Côté organisation, j'ai un sac Half-Mass de chez Pata qui va très bien pour le vélo. Le PC tient dedans, de même que le nécessaire de réparation.
Pas de douches au boulot (du moins pas auxquelles j'aie accès) donc j'y vais mollo à l'aller. Ca ne m'empêche pas d'aller direct aux chiottes en arrivant pour me rincer la tronche...

Habitant Grenoble, capitale des Alpes mondialement reconnue pour ses températures caniculaires, je vélotaffe uniquement Printemps, Automne et Hiver. L'été, j'essaie même pas.

Un petit calcul marrant: l'économie que je réalise en vélotaffant par rapport à la voiture me permet d'économiser le prix d'un vélo par an - pas un top de gamme, c'est clair, mais un vélo quand même.
Conclusion: roulez à vélo pour vous payer un vélo.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
axar (29 sep 2009) disait:

Un petit calcul marrant: l'économie que je réalise en vélotaffant par rapport à la voiture me permet d'économiser le prix d'un vélo par an - pas un top de gamme, c'est clair, mais un vélo quand même.
Conclusion: roulez à vélo pour vous payer un vélo.
clair !!
en regardant mon compteur ce soir en rentrant, je me suis rendu compte que le vélo que j'avais récupéré début juillet + mise en config vélotaf (pédales, pneus, cintre, poignées de frein) était remboursé par mes 3 mois d'utilisation.

je vais pouvoir faire du tuning maintenant !!
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ben ya aussi le covoiturage pour les économies substantielles (c'est redoutable). Ma moitié est organisée avec 4 personnes du bled et la voiture tourne...4x fois moins ! Impressionnant !
Il est un peu loin du taf pour y aller en vélo (20km aller environ par voie cyclable) mais de temps en temps il co-vélote malgré tout.

Il y a des boites où il y a tout, de la douche à l'atelier vélo. D'la balle. Ca motive :-)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
bon moi après le vélotaf ... je tente le "course-à-pied-taf" ... 10km au plus court ca devrait faire.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
déjà fait...uniquement au retour.
en fait ça m'est arrivé de faire aller en voiture, retour en courant, re-aller à vélo, retour en voiture avec le vélo dedans.

mais 100% course ou 100% vélo c'est mieux.

c'est encore plus grisant de doubler les voitures en courant ceci dit.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
par contre, comme je n'ai que 6km au plus court, je prenais des "raccourcis" qui allongent le parcours.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Comme je n'ai pas de taf, je fais du véloplage.
Le problème, c'est le sable qui se met dans les câles quand j'utilise mes pédales de VTT.
Pour la douche, il n'y en a d'installées qu'en été, sinon je suis obligé de me baigner.
:(
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
retour de la flotte ce matin....hésité à partir mais c'est encore plus un plaisir tellement c'est le bordel en bagnole quand il pleut.
bon, j'ai attendu une accalmie parce qu'à un moment, c'était gros déluge et je regardais du côté de la voiture.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ouarf
trop loin et trop a la montagne pour le velotaf (pis t'as pas le droit de pedaler sur autoroute ) donc mototaf :)

mais pour le tuning jeannot opte pour les garde boue en plastoc, tres pas beau mais particulierement efficace, du moins plus qu'un poncho
et en optique pour bien y voir la frontale de chez nous c'est top y'a meme de feux qui eclaire mieux qu'une bagnole... avec accus deporté et tout le bordel
ouala avec le blé economise tu va meme pouvoir investir dans des choli ski :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ouais, pas de gardes-boue encore donc flotte dans le dos, tout ça.
mais entre l'éclairage, le cadenas, y'a plus trop de place pour fixer quelque chose.

sinon, j'ai lampe à led + frontale à l'avant et double éclairage derrière + gilet jaune donc de ce côté ça va.
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
jeankiski ( 9 oct 2009) disait:

ouais, pas de gardes-boue encore donc flotte dans le dos, tout ça.
mais entre l'éclairage, le cadenas, y'a plus trop de place pour fixer quelque chose.

sinon, j'ai lampe à led + frontale à l'avant et double éclairage derrière + gilet jaune donc de ce côté ça va.


Un sapin de noël !
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
jeankiski ( 9 oct 2009) disait:

ouais, pas de gardes-boue encore donc flotte dans le dos, tout ça.
mais entre l'éclairage, le cadenas, y'a plus trop de place pour fixer quelque chose.

sinon, j'ai lampe à led + frontale à l'avant et double éclairage derrière + gilet jaune donc de ce côté ça va.


perso le cadenas en U je le laisse attaché au poteau au boulot... ca fait 2kg de moins à se trimballer et puis de toute facon personne va te le voler.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Jakky ( 9 oct 2009) disait:

jeankiski ( 9 oct 2009) disait:

ouais, pas de gardes-boue encore donc flotte dans le dos, tout ça.
mais entre l'éclairage, le cadenas, y'a plus trop de place pour fixer quelque chose.

sinon, j'ai lampe à led + frontale à l'avant et double éclairage derrière + gilet jaune donc de ce côté ça va.


Un sapin de noël !
vaut mieux ressembler à un sapin qu'être dans une boite...en sapin
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
jeankiski disait:
vaut mieux ressembler à un sapin qu'être dans une boite...en sapin

C'est bien dit!

Pour ma part, j'ai un peu honte mais quand je roule en ville je porte aucune protection. Même pas un machin fluo...
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Pour ma part j'ai :
- 7.7km que de la route (un poil dangereux suivant l'heure) mais avec ca je trace et en 15min max je suis au taf. Mon velo de route avec lequel je fais bcp de km pour l'entrainement et le denivelé en route...
- 10km : de la piste cyclable, de la route et de la foret, un regal a faire en VTT donc.

Toujours a fond egalement, sinon c pas interessant, et encore + a fond
quand il pleut, trempé pour trempé ...

Heureusement au taf ya des douches a l'arrivée ... car question transpi, je pourrais pas venir au taf a velo sans la douche !!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, vue la météo de la semaine, faut que je réfléchisse à l'adaptation de l'équipement.
ils annoncent des gelées matinales cette semaine donc le petit short et le t-shirt, ça va devenir moyen.
j'ai trouvé des gants vélo pas trop mal donc ça c'est fait.
s'il ne pleut pas, y'a moyen d'avoir ce qu'il faut avec le coupe-vent et un petit haut technique en-dessous.
par contre, j'hésite pour les jambes et pour quand il pleut.
j'ai un collant de course à pied (plutôt corsaire d'ailleurs) mais je sais pas si ça ferait l'affaire.
et pour la pluie, j'hésite entre plein de truc pour l'instant.

les expérimentés, vous conseillez quoi ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Le problème viendra du fait que avec des vetements de pluie, tu va finir aussi trempé à l'intérieur qu'à l'extérieur. Mais comme tu dis un haut technique sur la peau et au moins, tu seras au sec même si lui sera trempé.
Pour les jambes, là, je crois que y a pas de miracle, un collant, c'est le top mais s'il pleut, tu va finir trempé mais t'auras pas froid.

En tout cas, exclure l'emsemble KWAY, rien de pire.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
le K WAY c'est tellement classe, surtout en rouge....
c'est clair que sans douche a l'arrivé ça le fait pas
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Comme je l'ai déjà dit dans un post plus haut !! j'utilise (avec bonheur) un poncho type "poncho de rando" qui couvre le guidon et permets de ne pas se mouiller les jambes et comme l'air passe (un peu) dessous on évite le coté "sauna" des protections types K Way.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
11 ans de vélotaf quotidien... Jamais transpiré du dos, je suis une sorte de mutant.

Mon dernier jouet :

http://photos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs156.snc1/5813_128809089782_564434782_3175978_3660157_n.jpg

Environ 7km aller et 7 km retour en ce moment, parfois seulement 3, ça dépend sur quel site je bosse. Niveau vol, le vélo reste attaché dans un parking souterrain à accès privé, et l'antivol reste sur place jour et nuit, c'est toujours ça de gagné.

Aymeric, tu as le droit de mettre le tien aussi ;) !