boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Salut,

Bon je vais pas vous demander de choisir un vélo pour moi ;-). Google est mon ami et j'ai déjà beaucoup chercher ...

Pour décrire en quelques mots ma pratique: je préfère rouler, monter, avaler des bornes sur des chemins, que descendre sur des single tracks et sauter des tables.
Je suis principalement à la recherche d'un bon compromis confort / rendement. Ben oui je me fais vieux LOL !

Maintenant voila ou j'ai besoin de vote aide:
J'ai identifié deux vélos, mais n'étant pas un expert dans la mécanique, j'aimerais vos conseils pour les départager.

Les différences étant:
- fourche Rock Shox Reba Race U-turn 90-120mm, dérailleur av XT, dérailleur ar XT, manettes xt, freins XT, les pièces de transmission shimano pour le premier.
- fourche Fox 32 F100RLC 100mm, dérailleur av Xt, dérailleur ar X0, manettes X0, freins Formula R1 Magnesium, les pièces de transmission sram pour le deuxième.

L'autre différence est le pirx: 300 Euros d'écart sur une somme d'environ 1900 Euros (après réduction).

Pour le reste, les vélo sont très similaires, Evidemment à cause de la différence d'équipement, il y 500 grammes d'écart entre les deux vélos.

Autant j'arrive assez facilement à me faire une idée de la différence en ce qui concerne les dérailleurs, les freins, la transimissions
Mais alors pour les fourches ... Je suis complétement paumé.

Donc qu'en pensez-vous: y-a-t-il une grosse différence entre la Reba et la F32 ?
Pensez vous que la différence de prix soit "rentable" ?

Dernier détail: Mon dernier vélo m'a duré un peu plus de 7 ans, donc j'investi sur du long terme (hors casse évidement, et la je touche du bois... enfin si j'en trouve... Saloperie de bureau ikea mêm pas en vrai bois... grrr ^).

Merci de vos conseils ! Et bonne soirée.

Je n'ai volotairement pas cité les vélos car j'aimerais éviter que le débat sur les marques entre en ligne de compte. ;-)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Les fourches se valent, avec peu être l'avantage du débattement réglable sur la Reba.
Pour la transmission le X0 est plus haut de gamme que le XT, mais bon le XT ca marche très bien et ca fait moins mal quand on doit changé un dérailleur arrière par exemple.

Sinon la cadre c'est quand même le plus important avec son amortisseur si il y a.
Et faut pas négligé les roues même si ca se change.
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Merci de ta réponse.

En fait, les roues et le cadre sont les mêmes.
Ce sont deux vélo de la même marque et du même modèle. Seul les équipements, et donc le prix changent.

En effet le X0 est évidemment mieux que le XT, et coute donc plus chère en cas de casse.

Mon problème ce situe surtout au niveau des fourches.
Le fait que la reba soit réglable me fait pensé qu'elle va être plus lourde. Et plus de pièces (surtout mobiles) dit plus de risque de casse.

Après je ne connais rien du tout au fourche. Donc le fait de savoir qu'elles se valent est déjà une bonne indication.

Merci.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par boobeat, 22/09/2009 - 08:44
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Si tu fais des parcours roulants et de la distance, les roues auront de l'importance.
A voir si avec les 300 euros d'écart tu peux améliorer ça sur le premier modèle, tout de suite ou dans quelques temps.

J'ai fait ça sur un vélo de route (roues et pneus plus légers), c'est spectaculaire.

J'ai un dérailleur XT sur mon VTT, le fonctionnement est impeccable, surtout comparé aux modèles d'il y a quelques années.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
En cherchant un peu on arrive à trouver du sram moins cher que du Xt pour info
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Pour la transmission c'est plus une affinité avec les commandes que l'on risque de garder longtemps, ensuite le dérailleur arrière (qui est une pièce d'usure) peu se changé mais il faudra rester dans la même marque mais pas forcement le même niveau de Gamme. Sinon le reste de la transmission (cassette, chaine, plateau...) est interchangeable.

Pour la fourche, la Fox est peu être plus haut de gamme (surtout plus chère) et plus légère
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Bon après y avoir regarder de très très près, il y a aussi une différence sur les roues :
DT Swiss XPW1600 pour le plus cher
DT Swiss XPW1800 pour le moins cher

Je dirais que des DT Swiss me paraissent par définition de bonne qualité, mais de la à dire si la différence est énorme.
Je n'ai pas encore eu le tempa mais je chercherait un peu ce soir.
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Merci Seb pour ces commentaires.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Si la fourche est un peu mieux et les roues aussi, mieux vaut partir avec un ensemble de qualité, toute amélioration ultérieure coûte cher.

Pour le dérailleur, si tu casses, tu peux repartir sur un XT qui est compatible.

Pour le poids, si c'est dans la même marque on peut penser que les 500g (catalogue) de différence sont réels.
Entre marques différentes, les poids catalogue sont à vérifier.
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Merci Buberto.

Je crois que mon choix commence à être fait, maintenant va falloir que je fasse passer la pilule avec madame ;-)
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Merci Buberto.

Je crois que mon choix commence à être fait, maintenant va falloir que je fasse passer la pilule avec madame ;-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
boobeat (22 sep 2009) disait:
Merci Buberto.
Je crois que mon choix commence à être fait, maintenant va falloir que je fasse passer la pilule avec madame ;-)
ça, c'est ton problème !!!
:D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass