tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Hello,

Qqun aurait un itinéraire sur 3/4 jours à me proposer, sans de grosses difficultés?

Merci! :)
Sydne
Sydne

inscrit le 04/05/09
3 messages
le tour des Dents Du Midi, Alpes Valaisannes.

J'ai pas + de conseils car je l'ai pas fait...mais trop envie...donc en projet pour cet été.

A ce que j'ai lu/vu, c'est beau, des gîtes sympas sur la route, du dénivellé (mais pas trop quand même)...le bon truc quoi! :-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

Merci de ta réponse. balades.ch

C'est une de mes 2 idées avec le Tour du Massif des Diablerets (4j) balades.ch

Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Le tour du Dent du Midi, c'est vraiment chouette, j'en ai un excellent souvenir.

Par contre, si c'est bien à pied que tu veux le faire, le weekend de l'ascension, c'est trop tôt !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Lily ( 5 mai 2009) disait:

Le tour du Dent du Midi, c'est vraiment chouette, j'en ai un excellent souvenir.

Par contre, si c'est bien à pied que tu veux le faire, le weekend de l'ascension, c'est trop tôt !


En effet je voulais le faire à pied.....et c'était bien l'un de mes doutes :(

Une autre suggestion?
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
tartiflette_power ( 5 mai 2009) disait:

Lily ( 5 mai 2009) disait:

Le tour du Dent du Midi, c'est vraiment chouette, j'en ai un excellent souvenir.

Par contre, si c'est bien à pied que tu veux le faire, le weekend de l'ascension, c'est trop tôt !


En effet je voulais le faire à pied.....et c'était bien l'un de mes doutes :(

Une autre suggestion?


Euh non... Tout ce que je connais comme rando de plusieurs jours dans les Alpes, ça risque d'être enneigé !
Faut regarder plus bas ou faire plutot un tour en vélo ou du tourisme :D
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Lily ( 5 mai 2009) disait:

tartiflette_power ( 5 mai 2009) disait:

Lily ( 5 mai 2009) disait:

Le tour du Dent du Midi, c'est vraiment chouette, j'en ai un excellent souvenir.

Par contre, si c'est bien à pied que tu veux le faire, le weekend de l'ascension, c'est trop tôt !


En effet je voulais le faire à pied.....et c'était bien l'un de mes doutes :(

Une autre suggestion?


Euh non... Tout ce que je connais comme rando de plusieurs jours dans les Alpes, ça risque d'être enneigé !
Faut regarder plus bas ou faire plutot un tour en vélo ou du tourisme :D


Bon....ben merci Lily!

J'attends la réponse de l'OT des Diables pour voir si le Tour est possible, mais sinon..... :'(
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Et mmmmmmmmmmmmmmmmmmmm.

Réponse de l'OT des Diables, très réactifs:

"Malheureusement il est peu probable que cette randonnée soit praticable dans les prochaines semaines.

D’une part, la neige est encore très présente sur les hauteurs et les sentiers de randonnées et le balisage n’ont pas encore pu être contrôlés, ce qui rend la randonnée dangereuse.

D’autre part, la plupart des cabanes ouvrent leur portes à fin mai, début juin."
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Ben oui, c'était plus que prévisible !

L'an dernier j'étais fin mai dans le Jura vers le Creux du Van, et on a eu des problèmes à la montée côté Nord à cause de la neige... Pourtant, c'est pas très haut !

Après, pour un weekend de 4 jours, y a des supers coins ou se balader en Suisse, mais ça sera pas en montagne !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Lily ( 5 mai 2009) disait:

Ben oui, c'était plus que prévisible !

L'an dernier j'étais fin mai dans le Jura vers le Creux du Van, et on a eu des problèmes à la montée côté Nord à cause de la neige... Pourtant, c'est pas très haut !

Après, pour un weekend de 4 jours, y a des supers coins ou se balader en Suisse, mais ça sera pas en montagne !


Ouais c'est qd meme étonnant vu les températures en altitude! J'étais dimanche à Cham, et il devait faire dans les 12/13°C à 2'000m...... :(
Sydne
Sydne

inscrit le 04/05/09
3 messages

Si ça peut t'aider, j'étais justement ce we aux Diablerets.
Tout ce qui est au niveau du Lac Retaud, le Col du Pillon etc... 1700m environ, est plutôt dégagé.
Tu vas trouver des plaques de neige à l'ombre. Donc j'imagine que pour le we de l'Ascension, ça devrait être ok
Si tu montes + haut, oui, tu auras de la neige.

Sinon tu peux toujours essayer celui-ci
balades.ch
Les vignobles, c'est pas haut...et tu peux toujours rentrer en train sur ton point de départ

Et puis tu verras bien aussi avec la météo...même si on croise trés fort les doigts pour qu'il fasse beau et chaud! :-)

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Merci de ton info!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Apparement il y a a des chose sà faire aussi dans les Bisses du Valais.....région qui m'est totalement inconnue!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Attention quand même a ne pas proposer des tours sans les avoir fait et sans connaitre la région.

Le tour des dents du midi c'est joli mais le 21 mai c'est encore beaucoup trop tôt pour le faire à pied sans matériel d'alpinisme. Si certains tours sont envisageables à pied avec de la neige ce n'est pas le cas du tour des dents du midi. Le pas d'encel enneigé au printemps c'est une histoire de crampons - piolet. C'est quand même un tour qui comporte des passages aériens et exposé.

Jusque vers mi-juin à fin juin la plupart des itinéraires en altitudes sont encore assez bien enneigé.

La haute cime se skie encore souvent la première quinzaine de juin :
ici

Cette photo a été prise le 8 juin 2006 et donne une idée à quoi ça peut ressembler début juin.
A gauche la haute cime, à droite la tour sallière et le grand ruan, au centre le col et la vallon de susanfe.

Vise peut être soit des tours en ski de rando, soit un enchainement de virées à la journée sur des sommets bas et plein sud.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En regardant à la journée je pense que le Grammont par Tanay ça doit le faire, le mont de grange par l'arrête de coincon, ....
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
marc ( 7 mai 2009) disait:

Attention quand même a ne pas proposer des tours sans les avoir fait et sans connaitre la région.

Le tour des dents du midi c'est joli mais le 21 mai c'est encore beaucoup trop tôt pour le faire à pied sans matériel d'alpinisme. Si certains tours sont envisageables à pied avec de la neige ce n'est pas le cas du tour des dents du midi. Le pas d'encel enneigé au printemps c'est une histoire de crampons - piolet. C'est quand même un tour qui comporte des passages aériens et exposé.

Jusque vers mi-juin à fin juin la plupart des itinéraires en altitudes sont encore assez bien enneigé.

La haute cime se skie encore souvent la première quinzaine de juin :
ici

Cette photo a été prise le 8 juin 2006 et donne une idée à quoi ça peut ressembler début juin.
A gauche la haute cime, à droite la tour sallière et le grand ruan, au centre le col et la vallon de susanfe.

Vise peut être soit des tours en ski de rando, soit un enchainement de virées à la journée sur des sommets bas et plein sud.


Merci Marc! Oui c'est clair, je ne cpte pas prendre des risques inconsidérés, sachant que je ne maitrise que peu le matos d'alpinisme....et tout seul c'est hors de question.

Le ski de rando n'étant pas ma tasse de roibos, je pense prendre la 2nde option.....

Si tu as des trajets intéressants, n'hésite pas!

Merci encore
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Des randos de plusieurs jours je en sais pas trop...je fais majoritairement des randos à la journée.

Les randos que je te donne là sont des randos faciles, T2 et T3 et pour lesquels il n'y pas de passage exposés et que les parties raides sont dépourvues de neige. Prévoir quand même une paire de guêtres et des bâtons.

Mont de Grange par l'arète de coincon au départ soit du lac des plagnes (abondance) soit de très les pierres (chatel).

Le Grammont depuis le Flon et par Tanay. (très facile)

Pointe de Bellevue depuis Morgins.

Je pense que les rochers de Naye depuis le col de chaude ça devrait aussi le faire.

Le Mont d'Or en passant par la pierre du moele.

Je suppose aussi que dans les préalpes fribourgeoises il y a des trucs à faire mais je connais moins au niveau de la fonte des neiges au printemps.

Sinon dans le jura tu dois pouvoir faire une belle virée de plusieurs jours en dormant sous tente ou dans des villages et en faisant chaque jour plusieurs sommets.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
marc ( 8 mai 2009) disait:

Des randos de plusieurs jours je en sais pas trop...je fais majoritairement des randos à la journée.

Les randos que je te donne là sont des randos faciles, T2 et T3 et pour lesquels il n'y pas de passage exposés et que les parties raides sont dépourvues de neige. Prévoir quand même une paire de guêtres et des bâtons.

Mont de Grange par l'arète de coincon au départ soit du lac des plagnes (abondance) soit de très les pierres (chatel).

Le Grammont depuis le Flon et par Tanay. (très facile)

Pointe de Bellevue depuis Morgins.

Je pense que les rochers de Naye depuis le col de chaude ça devrait aussi le faire.

Le Mont d'Or en passant par la pierre du moele.

Je suppose aussi que dans les préalpes fribourgeoises il y a des trucs à faire mais je connais moins au niveau de la fonte des neiges au printemps.

Sinon dans le jura tu dois pouvoir faire une belle virée de plusieurs jours en dormant sous tente ou dans des villages et en faisant chaque jour plusieurs sommets.


Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup.

Je vais potasser cela durant le WE! :D
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Je suis plus au Nord (Zürich) et j'ai sorti les chaussures de rando pour la première fois ce weekend pour faire une petite rando derrière chez moi.

De ce qu'on a pu constater, il faut pas trop prévoir : on avait prévu un sommet à 1800m, finalement on est allé dans un autre coin, sommet à 1600m y avait encore des restes de neige mais ça passait bien, on avait prévu de faire le minimum de trajet côté Nord.

Par contre, on voyait le sommet initialement prévu et plus haut, ben pas un pet de neige dessus...

Je te suggèrerais donc comme marc de chercher plutot un point de chute sympa (pré alpes fribourgeoises, fin mai, ça doit être sympa) et de te renseigner sur les randos potentielles dans le coin puis d'aviser sur place !

Pour ce qui est du Jura, vers Neuchatel, Val de Travers et cie, c'est magnifique aussi !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Merci Lily
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Petit retour sur l'enneigement du Chablais:

Le Grammont passe très bien en ce moment depuis le sud

J'ai tenté les Cornettes de Bise hier en passant par Taney. La montée se passe bien jusqu'à 1800m avec quelques passage de névé dans le fond de vallée pas trop difficile à franchir. Au delà de 1800m, le terrain devient franchement mixte sur face Nord avec autant de passage à sec que sur neige. Arrivé à 2100m et une vue sur le col à 2250, on a renoncé car la face Nord des Cornettes était encore bien trop enneigée et exposée. On est redescendu sur le Col de Chaudin pour passer en face Sud qui elle est parfaitement bien dégagée avec encore quelques nevés sur lesquelles il fait plaisir de "skier" pour aller plus vite...
Les faces sud sont passables jusqu'à 2000m sans problème.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Eh ! Stylerider ! Ca faisait un moment !!

Bien ou bien ?

:)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Stylerider (23 mai 2009) disait:

Petit retour sur l'enneigement du Chablais:

Le Grammont passe très bien en ce moment depuis le sud

J'ai tenté les Cornettes de Bise hier en passant par Taney. La montée se passe bien jusqu'à 1800m avec quelques passage de névé dans le fond de vallée pas trop difficile à franchir. Au delà de 1800m, le terrain devient franchement mixte sur face Nord avec autant de passage à sec que sur neige. Arrivé à 2100m et une vue sur le col à 2250, on a renoncé car la face Nord des Cornettes était encore bien trop enneigée et exposée. On est redescendu sur le Col de Chaudin pour passer en face Sud qui elle est parfaitement bien dégagée avec encore quelques nevés sur lesquelles il fait plaisir de "skier" pour aller plus vite...
Les faces sud sont passables jusqu'à 2000m sans problème.


Merciiiiiiiiiii

Etonnant vu comment le Moléson est bien gris face N
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass