CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
C'est 5€ le bivouac et 10 la nuit en refuge.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Alors pour un refuge, ce n'est pas cher : c'est 32€ (avec le petit déj', certes) aux Cosmiques !
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
En tout cas Ced', je suis impatient d'avoir votre compte-rendu, voire ton numéro en MP si ça ne te dérange pas pour te poser quelques questions !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
En un mot : cassant !
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Oulaaaa, faut que tu racontes un peu la ! Je peux t'appeler ce wkend pour avoir tes impressions ?
Je t'envoie déjà mon num en MP, et si ça t'ennuie pas de me communiquer le tien !

A+
JB
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Cedski disait:
En un mot : cassant !
Oué, enfin, vu le train d'enfer qu'ils ont pris, ils l'auront voulu.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Super, je prévois le même itinéraire :)
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
retour de cette virée Corse, que dire ??

le terrain est cassant mais c'est pas une surprise, ça m'a pas posé de soucis particuliers, je l'ai même fait en shoes de trail, elles ont juste un peu morflés... ! en même temps on a marché que sur 6 jours, au bout de 15 on doit en avoir peut être un peu plus ras le bol, mais d'un autre coté ca enleve une part de monotonie, car le terrain est tres varié, on passe du chemin en alpage, aux eboulis, aux passages de dalles, au rocher, aux nevés où on se laisse glisser, (si si encore pas mal ca sera plus le cas en Août) , les paysages changent aussi beaucoup, et avec la mer omniprésente en fond, ca en jette vraiment pas mal... et les journées passent vite sans penser au fait qu'on marche !

pour ce qui est du sens nord-sud ou sud-nord peu importe c'est un peu la même chose, si ce n'est que dans un sens tu as le soleil dans la gueule dans l'autre dans le dos... ! je dirai qu'il y a autant de gens qui le font dans les 2 sens... !



pour ce qui est des refuges tu peux te passer de la tente, tu trouveras tjs une solution, les refuges en prêtent si jamais c'est plein à l'intérieur, ils ont complètement abandonné le système de résa qui est un fiasco total...

l'accueil est sans être complètement antipathique tout de même assez froid dans les refuges, ils font pas d'efforts quoi, ils savent que de toute manière, leur fond de commerce va tourner, les commerçants sont nettement plus chaleureux et aimables sur le littoral, ...

mais cependant mention spécial au Haut Asco, on est tombé sur un gardien très aimable, et surtout très arrangeant, tu as aussi un gite à cet endroit, ainsi qu'un resto (correct et pas très cher), et enfin quasi une epicerie au refuge, on trouve de tout... à prix relativement correct...

dans les autres refuges tu trouveras, soupe, pain, conserves, charcuteries corse, tablette de chocolats, biscuits, et autres trucs dans le genre, de la biere aussi evidemment ;)

tu as des bergeries qui vendent du fromage un peu tout le long, c'est du vrai ne pas compter emballer le dernier groupe de randonneuses suédoises qui sont installer à coté de toi au refuge le soir.. !

donc inutile de trop t'encombrer, sauf si tu veux reduire les couts, moi je m'embetterai plus la prochaine fois !


pour les étapes annoncés, si tu es un minimum entrainé et que sur terrain à vache tu arrives à faire plus de 500m de D+/heure, tu feras mieux que les temps annoncés par le topo "à travers la montagne corse", il y a beaucoup de passages d'escalade très facile, dans les rochers, ou sur des dalles, si tu es un mini à l'aise sur ce type de terrain que tu as pas un trop gros sac, et surtout indispensable pour les descentes (ca aide bcp) des bâtons, tu peux gagner pas mal de temps !

si tu es dans ces critères que tu as un sac de 12 kilos max je te conseilles de procéder de la facon suivante... (sans compter les pauses)


1er jour: Calenzana - Ortu (partir tot ca cogne....) 4h30
2eme jour: Ortu - Carrozu - Asco 9h (2 etapes)
3eme jour: Asco - Tighjettu - Ciotulli 8h (2 etapes)
4 eme jour: Ciotulli - Vergio - Manganu 6h30
5 jour : Manganu - Petra Piana 5h
6eme jour : Petra Piana - Onda - Vizzanova 8h30 (2 etapes)

tu peux laisser ta voiture à Calenzana, pour le retour, tu as un bus à 16h à Vizzanova un changement pour le train à Ponte-Leccia (et tu arrives sur Calvi) en juilet Août liaison en bus pour Calenzana, sinon en stop ou à pied 9 kms depuis la gare (un peu avant Calvi...)

n'oublie pas de te laisser 2 jours de marge, si jamais tu as du mauvais temps ou qu'un peut fatiguer, tu fais un peu plus court sur une journée... !

si tu veux profiter un peu plus, 2 ascensions à priori magnifique à faire Monte Cinto, et Paglia Orba, au depart d'Asco ou Tighjettu pour la premier, et Ciotulli pour la deuxi-ème !

voilà tout !

je posterai quelques photos sous peu dans en direct...
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Un grand merci d'avoir pris le temps de poster ce compte-rendu bien complet, et qui m'aidera bien.

Nous n'aurons malheureusement pas de jour de rab, nous essaierons de suivre a peu près cet itinéraire en 6 jours, ou celui posté plus
haut, et si toutefois nous avons un temps moyen, un orage (ce qui peut arriver fin août), ou autre souci, nous bifurquerons a un moment vers Corte, ou vers une solution de repli.

On garde comme objectif Vizzavona, et on croise les doigts sur le temps, et sur notre capacité a enchaîner quelques étapes de 8-9h couplé avec de moins longues.

Merci aussi à Cedski pour le coup de fil dimanche !

Du coup, la liste pour viser les 12-13 kgs max avance, en voici un extrait pour tester ma mémoire car je n'ai pas la liste sous les yeux :

- pas de réchaud finalement
- une petite popotte (assiette / fourchette / bol)
- un minimum de bouffe (2 lyo, quelques barres céréales+un peu de petit dèj chacun au départ)
- les fringues essentiels (1 t-shirt respirant 100% polyester pour la journée, un coton pour le soir + une polaire, un pantashort rando, un short, un poncho, un coupe-vent / imperméable softshell avec capuche, 2 caleçons / 2 paires de chaussettes coolmax)
- sac de couchage (1,5 kg)
- matelas auto-gonflant (630 g)
- sandales pour l'après étape
- petite trousse pharma (desinfectant, pansements, compeed, crème anti frottement, doliprane, spasfon)
- anti-moustique
- crème solaire
- serviette / chamoisine
- brosse à dents / dentifrice
- 1 échantillon d'hotel shampoing douche
- 1 rouleau de PQ
- poche a eau 2L
- casquette
- lunettes de soleil
- couteau suisse

Idem dans le sac de mon coéquipier + la tente.

Et on pense partir avec 200 / 250 € chacun.

Voilà une première ébauche de liste qui devrait nous permettre de vivre en étant relativement léger...Si vous voyez un oubli ultra important, ou à l'inverse quelquechose de non essentiel...n'hésitez pas :)

Vivement les photos, et encore merci pour le compte-rendu !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Dis moi si tu as besoins de quelques trucs pour ta trousse à pharmacie, j'ai des choses tout à fait intéressantes et dans des formats très pratiques en plus.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
C'est dans deux semaines pour moi.
Avec une petite vocation alpine en prime, le Cinto inclus, la Paglia Orba et le Rotondo en options. 9 jours pour le tout, Calvi---> Vizzavona.

Par contre je pense qu'on va faire tente exclusivement, et quand même prendre le réchaud et donc la bouffe.

J'ai hâte d'y être !!
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
bon j'ai posté les photos dans en direct.... !
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Mich disait:
mention spécial au Haut Asco, on est tombé sur un gardien très aimable, et surtout très arrangeant, tu as aussi un gite à cet endroit, ainsi qu'un resto (correct et pas très cher)


Juste une petite question, quand tu parle de pas très cher, ca veut dire combien ? j'ai vu que grosse modo les prix du "diner" aux refuges varient entre 10 et 18€, on est dans cette fourchette pour Asco ?
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
le repas est tjs au dessus de 15 , plutot 17-18 même... ! et à priori ca depend mais pour ce que j'ai vu à la plupart on y mange moins bien que les refuges dans les ecrins par exemple... !

à Haut Asco c'etait 17 je crois, avec potage, entrée, plat, dessert !
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Ok, merci bien...
Mouais, je crois bien que ca va être pour la plus grande partie en autonomie, au moins jusqu'au Vergio.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Chéros quand même...mais bon, pour un sac a peu près léger, on fera la plupart des repas au refuge.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Jibé, je viens de me rappeler un truc. Je ne sais pas si ça a déjà été abordé car je n'ai pas tout lu, donc désolé si je répète, mais un collègue qui a fait le GR20 m'a dit que pour gagner du temps, il était facile de le faire sur le nord de l'itinéraire plutôt que sur le sud car il y a plus de dénivellé au nord, et c'est donc facile de doubler les étapes si t'es un bon marcheur alors que quand c'est plus plat, c'est plus dur d'accélérer par rapport aux estimations à moins de courir.

Voilà ma petite contribution.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
merci Nikolas.

Tu aurais quand même pu lire un minimum le sujet. :p :D

Djamba n'a jamais prévu que de faire la partie nord, pour info.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Bon, et bien c'est demain pour moi !
Enfin, après-demain pour de vrai... ;)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Yeaaahhhh Camarade !!! Bonne route alors !!! Tu nous racontes en revenant, avec photos a l'appui !!
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
djamba (20 jui 2009) disait:

Yeaaahhhh Camarade !!! Bonne route alors !!! Tu nous racontes en revenant, avec photos a l'appui !!

Sûr. :)
D'ailleurs ce n'est plus demain, mais aujourd'hui en fait, et je devrais aller me coucher... ;)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Alors Camarade, t'es revenu ?
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Voila Voila, Monsieur Djamba...
Quelques photos au passage, ne les regarde pas trop non plus vu que tu vas ne voir que ca dans les jours à venir... ;)

Calvi, des hauteurs de Calenzana


D'ortu


Le 2e jour, du premier col, 1ère ambiance vraiment montagne, avec le Cinto au fond.


De Carrozzu (mais je crois que tu connais déja ;))


Calvi le lendemain


Sans doute au même moment, sympa d'ailleurs la montée du 3e jour...


Asco


Asco en live, le site a vraiement de la gueule beau et austère comme je
les aime...


Au dessus d'Asco, en montant au Cinto...


Calvi (et non, contrairement à Capri, ce n'est pas fini ;)), de la crête somnitale du Cinto...


En haut du Cirque de la Solitude, avec la Paglia Orba et la Tafunatu.


La descente du cirque, ca se faufile dans les dalles, si mes souvenirs sont bons.


Au dessus de Ciottuli, avec le Golfe de Porto.


La Paglia et le trou du Tafunatu.


Grand Classique...


Et pour résumer, si tu aime passer dans ce genre d'endroit, alors tu vas aimer le GR20... ;)
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
ah bah dis donc ca a fondu...


(ah on me dit dans l'oreillette qu'on est mi-aout et que c'est normal...)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Merci Camarade ! J'ai trop hâte...Tu as raison il ne faut pas trop regarder et garder un peu de mystère, mais bon, y a déjà tellement de photos sur le net...

Trop beau en tout cas...Même si j'ai déjà un petit aperçu, etant donné que j'étais a Carozzu il y a encore 1 semaine!

Allez J-9 et c'est le départ. Je vais commencer à mettre de côté toutes les affaires pour le sac :)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Ah oui, et une autre chose importante, ne lésine pas sur le cash à emmener. J'avais 130 environ au départ de paris, et ca na pas suffit. Après ca dépend de votre mode de consommation, genre Pietra tous les soirs ou pas. Mais tu peux prendre 200€ sans que ce soit trop large...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
CamaradeRomanov (17 aoû 2009) disait:

Ah oui, et une autre chose importante, ne lésine pas sur le cash à emmener. J'avais 130 environ au départ de paris, et ca na pas suffit. Après ca dépend de votre mode de consommation, genre Pietra tous les soirs ou pas. Mais tu peux prendre 200€ sans que ce soit trop large...


C'est ce que je lui avait recommandé aussi...

Marrant tu as pris quasiment les memes photos que nous... :p

Ca a fondu, mais il en reste de la neige quand meme !
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Je vous raconterai...J-4 ! :)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Bon, voilà c'est ENFIN mon tour :), décollage demain, et départ dimanche matin !!

A+ les randonneurs !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Tu dois être en plein millieu en train d'en chier là... :D
Bonne chance !
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Cedski (28 aoû 2009) disait:

Tu dois être en plein millieu en train d'en chier là... :D
Bonne chance !

Je crois qu'il vient de finir... ;)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Yes, je vous posterai quelques photos et un compte-rendu plus complet à mon retour (je suis encore en Corse en train de glander au bord de la piscine)

Mais oui, on en a bien chié !! surtout l'étape doublée Ortu => Carozzu => Asco...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
L'étape Ortu-Carozzu est facile sur le papier (peu de dénivelé;) et beaucoup moins sur le terrain : ce sont d'interminables séquences montée-descente, c'est à moitié de la petite escalade, et dans la descente finale, le terrain est une vraie saloperie. Je crois bien que c'est l'étape qui m'a paru la plus dure, mais il faut dire que je n'étais pas encore rodé en la faisant.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Mr_Moot ( 4 sep 2009) disait:

L'étape Ortu-Carozzu est facile sur le papier (peu de dénivelé;) et beaucoup moins sur le terrain : ce sont d'interminables séquences montée-descente, c'est à moitié de la petite escalade, et dans la descente finale, le terrain est une vraie saloperie. Je crois bien que c'est l'étape qui m'a paru la plus dure, mais il faut dire que je n'étais pas encore rodé en la faisant.

C'est une opinion largement partagée. Le passage des crètes est très casse patte...
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Ouais, bah rajoute à cette étape la montée à Asco après la passerelle...et un orage une fois en haut de la montée pour redescendre sur Asco (3h) et ça fait une sacré journée :)

Tout mon corps s'en souvient encore.

Je vous mettrai des photos un de ces 4 mais je suis en vadrouille en ce moment, je n'ai pas trop le temps de faire le téléchargement, banque d'images, etc.

A+
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ah ben si l'orage s'en est mêlé, ça n'a pas dû arranger les choses !

J'ai aussi le souvenir de m'être senti en position délicate en atteignant le passage juste en-dessous de la Muvrella (donc peu avant de redescendre sur Asco), parce que je m'étais trompé d'endroit : j'étais en-dessous des marques. Pas rassurant, avec un sac toujours déséquilibrant, vu son poids et son encombrement, et le dévers plongeant vers le contrebas. Un randonneur m'a tiré de ce (court) mauvais pas.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Petit compte-rendu dans en direct : /forums/enmontagne/direct/alpes/sujet-105520-0.html#2018281

Merci les gens pour vos conseils et votre retour d'expérience ! C'est pratique de le faire après tout le monde :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass