Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Je viens de regarder si par hasard le TS du Hourc était ouvert aujourd'hui pour aller faire un tour en Gela et je constate qu'il n'apparait plus dans la liste des remontées ni dans le plan des pistes de Piau. Il aurait été démonté?

Si vous avez des infos je suis preneur.

Mathieu
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis

Le Hourc est toujours sur le plan des pistes et en place
n-py.com

Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Bon ben c'est dommage. C'était quand même bien pratique pour les rotations sur l'envers de la géla. Le seul avantage c'est que ce sera beaucoup moins tracé pour le coup.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis

il me semble avoir lu (nevasport ?) qu'il y aurait des navettes pour remonter les skieurs lorsque les conditions sont là (comme la vallée blanche à Peyra ou la navette des freerider au Pic).

edit :
nevasport.com

mais la navette ne descend pas en bas du hourc ... mais à la cote 1730

Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 05/12/2022 - 20:22
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour le moment le Hourc est toujours en place. C'est bien dommage qu'ils veuillent le supprimer si tel est le cas car depuis St Lary c'est 20 mn et 14 kms pour aller jusqu'au Hourc contre 30 mn et 20 kms jusqu'à Piau. L'avenir pour PIAU passe peut-être par un télécabine à la place du Hourc pour attirer les skieurs potentiels, surtout quand l'enneigement est déficient à St Lary.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 ( 5 déc.) disait:

Pour le moment le Hourc est toujours en place. C'est bien dommage qu'ils veuillent le supprimer si tel est le cas car depuis St Lary c'est 20 mn et 14 kms pour aller jusqu'au Hourc contre 30 mn et 20 kms jusqu'à Piau. L'avenir pour PIAU passe peut-être par un télécabine à la place du Hourc pour attirer les skieurs potentiels, surtout quand l'enneigement est déficient à St Lary.


40 km/h de moyenne, tu vas au ski en mobylette ?

?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Oui j'ai gardé mon peugeot 103... C'est ce qu'indique google map, en principe plutôt fiable, entre la traversé des hameaux et les virages, 40 km/h ne me semble pas deconnant tant que ça... sans compter tous les pinpins arrêtés n'importe où sur la route pour chaîner et qu'il faut doubler comme dimanche dernier.
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 ( 6 déc.) disait:

... sans compter tous les pinpins arrêtés n'importe où sur la route pour chaîner et qu'il faut doubler comme dimanche dernier.


Horrible!!!
J'ai cru dégoupillé, à la montée ET à la descente.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
A la descente zero problème, mais je suis redescendu assez tôt.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 ( 6 déc.) disait:

Oui j'ai gardé mon peugeot 103... C'est ce qu'indique google map, en principe plutôt fiable, entre la traversé des hameaux et les virages, 40 km/h ne me semble pas deconnant tant que ça... sans compter tous les pinpins arrêtés n'importe où sur la route pour chaîner et qu'il faut doubler comme dimanche dernier.


évidement, si tu prends les pires conditions ...

batteurboy ( 6 déc.) disait:

Horrible!!!
J'ai cru dégoupillé, à la montée ET à la descente.

à 8h30 je suis passé mais ça commençais à se tanker un peu partout et malgré les 4 pneus neiges, j'ai un peu serré les fesses ?
et à la descente y avait des stressés oui ...
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
Le Hourc deviendrait piéton/raquette :
En contrebas du cœur de la station et du front de neige, une nouvelle zone forêt est aménagée avec un itinéraire pédestre. Elle complète l’offre d’activités hors ski déjà existante sur place et très prisée ; balades en raquettes, chiens de traîneau, cascade de glace…Une zone idéale pour évoluer en pleine la nature et qui a pour vocation de reconnecter les vacanciers avec la nature, le silence et des moments simples de bien-être
https://www.ladepeche.fr/2022/11/08/piau-engaly-developpe-son-espace-debutants-et-ses-activites-hors-ski-10789761.php
Daytriper
Daytriper

inscrit le 06/10/15
184 messages
Ça ferme.
Les investissements pour le maintenir seraient trop importants.
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Le hourc avait 50 ans et encore une grande inspection à faire, ça coute bonbon. Du coup, fini le ski en forêt à Piau et le big déniv coté station.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Comme bien souvent, c'est le portefeuille qui commande.
Effectivement, le prochain entretien était très lourd, et la station ne souhaite pas mettre en péril l'ensemble du secteur économique.
Arriver à un équilibre, c'est déjà ça.

Après, il faudra sans doute patienter et attendre la fin de l'emprunt débrayable Pic de Piau.
Je ne sais pas.
Mais un téléporté du Hourc jusqu'à la station nécessiterait également la création d'un parking, et peut-être des commerces.
A voir si les autochtones du Plan d'Aragnouet sont prêts à ça ... ou pas !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ainhoa ( 9 déc.) disait:

Comme bien souvent, c'est le portefeuille qui commande.
Effectivement, le prochain entretien était très lourd, et la station ne souhaite pas mettre en péril l'ensemble du secteur économique.
Arriver à un équilibre, c'est déjà ça.

Après, il faudra sans doute patienter et attendre la fin de l'emprunt débrayable Pic de Piau.
Je ne sais pas.
Mais un téléporté du Hourc jusqu'à la station nécessiterait également la création d'un parking, et peut-être des commerces.
A voir si les autochtones du Plan d'Aragnouet sont prêts à ça ... ou pas !
Pour un parking, c'est déjà relativement plat, mais ce n'est pas ce qui couterait le plus cher.
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Je pense pas que Piau soit en capacité d'avoir tous les skieurs de St Lary et c'est surement pas leur volonté.

Au contraire, ils ont l'intelligence de construire une résidence qui leur appartient et évite des lits froids.

J'ai lu qu'ils allaient construire une deuxieme résidence
ad_rien
ad_rien

inscrit le 21/02/14
462 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
Personnellement la fermeture du hourc et condamné le secteur de la forêt est une erreur la clientèle de Piau est plutôt orientée ski et même si il organise des activités hors ski pas sur que ça attire beaucoup de monde la station compte peu de commerces et la balnéo peu attrayante.

Le point positif ça fera un bel espace de rando quand la neige là.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
C’est un débat de nostalgique.
Factuellement le hourc était ouvert combien de jours dans la saison ?
Sa fermeture ne changera rien …
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
RPM ( 9 déc.) disait:

C’est un débat de nostalgique.
Factuellement le hourc était ouvert combien de jours dans la saison ?
Sa fermeture ne changera rien …


Le Hourc ne sert pas juste pour le folklore.
Les jours de grosse intempérie sur le sommet avec le TSD Pic de Piau fermé il sert (servait) bien.
Je l'ai vécu plus d'une fois.
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Quand on pense qu’il y 5/6 ans ils envisageaient de s’agrandir sur la gela… heureusement pour les amoureux de la montagne que ce projet n’a jamais vu le jour. Pour les investisseurs ça aurait été une catastrophe économique vu le manque de neige.
ArNo_Snow
ArNo_Snow

inscrit le 26/12/22
2 messages
C'est officiel, le hourc n'est plus....
Après avoir discuté avec pas mal d'employés du domaine semaine dernière, il ne repartira plus...
Et effectivement, les sièges sont au sol et il sera démonté intégralement dans les prochains mois / prochaines années.

Une rumeur d'une navette possible sur résa pour remonter les skieurs depuis le hourc les jours de gros enneigement. Mais rien d'officiel :/
vince610
vince610
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/06
37 messages
Quelle tristesse pour les nostalgiques du ski quand ça n'allait pas a 10 000 a l'heure et que le sport n'etait pas encore ouvert "au grand public".

C'etait certainnement l'un des plus vieux TS encore en marche dans le pays.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
vince610 (29 déc. 2022) disait:


C'etait certainnement l'un des plus vieux TS encore en marche dans le pays.


1970....... un petit jeune ce TSF :D


Ils n'ont jamais modernisé les gares et sauf erreur ils ont conservé les sièges d'origine.

Soit ils se sont heurté à une interdiction d'exploitation par l'état, soit à une obligation de contrôle et de modernisation qui n'avait plus rien de raisonnable économiquement.

Un remplacement en lieu et place avec un TSF4 à départ lancé semble viable, un Tsd6 c'est dans les 8 à 10 millions, pas évident au niveau terrassement avec l'emplacement actuel, ça paraît difficile à justifier et à financer.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
"Rien de raisonnable économiquement" pour moderniser, pas tellement d'accord car des télécabines et un vrai parking à cet endroit capterait davantage la clientèle de St Lary, surtout compte-tenu du déficit de neige de plus en plus important. Mais ça devient un problème politique, il faudrait que tous les acteurs travaillent ensemble et là c'est pas gagné...
jmorgir
jmorgir

inscrit le 18/01/23
1 message
ArNo_Snow (27 déc. 2022) disait:

C'est officiel, le hourc n'est plus....
Après avoir discuté avec pas mal d'employés du domaine semaine dernière, il ne repartira plus...
Et effectivement, les sièges sont au sol et il sera démonté intégralement dans les prochains mois / prochaines années.

Une rumeur d'une navette possible sur résa pour remonter les skieurs depuis le hourc les jours de gros enneigement. Mais rien d'officiel :/


Bonjour. Je confirme pour la navette : suite à une question posée sur FB, voici la réponse de la station de Piau : "Bonjour, d'ici ce week-end, toutes les remontées seront ouvertes. Malheureusement le Hourc est hors-service. Il y a toujours la possibilité d'y skier mais il faut penser à réserver une navette à l'office de tourisme pour remonter à la station !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jmorgir, 18/01/2023 - 16:22
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Bon donc la messe est dite... ça fera moins de monde sur l'envers c'est déja ça. ça marche comment les réservations de navette, il y a un minimum de personne j'imagine?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il ne reste plus que les pilonnes. Aujourd'hui pas mal de skis rando garé au Hourc qui montait par l'ancienne piste ...
ArNo_Snow
ArNo_Snow

inscrit le 26/12/22
2 messages
Mathieubdx (18 janv.) disait:

Bon donc la messe est dite... ça fera moins de monde sur l'envers c'est déja ça. ça marche comment les réservations de navette, il y a un minimum de personne j'imagine?


Reste à savoir si ça sera "inclus" au forfait ou si le ticket sera en plus à l'office du tourisme...
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Mathieubdx (18 janv.) disait:

... ça fera moins de monde sur l'envers c'est déja ça.
L'envers de Piau ça fini coté Badet!
Et pour l'envers de la Géla, tu es obligé de faire 1 navette au premier virage après la chapelle des templiers.
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Je parlais de l’envers de la gela bien sur… y avait un peu de marche depuis le virage jusqu’au Hourc mais ça facilitait quand meme les choses
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
ils viennent d'annoncer que la piste du Hourc sera ouverte ce week-end, avec une navette
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Simon le zélote ( 5 déc. 2022) disait:


A priori, le Hourc n'existe plus....



Pour le moment, administrativement au 19/01/2022, il est toujours en vie ;)

oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
je veux pas raconter de bêtises mais a l'époque de remplacement du TS de la Piquette a Barège
il me semble avoir lu quelque part que ce "type de vieux TS 2 places " ne serait plus homologué a moyen terme
quelqu'un peut me confirmer ??
Sophie2018
Sophie2018

inscrit le 20/05/19
62 messages
Alors c'est pour cela qu'Artouste ils sont entrain de vouloir le changer
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
P'tain, je cherchais justement des infos sur le Hourc, et je tombe sur ce topic qui m'explique tout, c'est vraiment bien Skipass :) ;)
Même si je comprends la contrainte économique, ça fait quand même chier, c'était bien pratique de s'arrêter là, et de pouvoir skier la forêt parfois (même si pas si souvent)... par contre, si un système de navette est mis en place, j'espère que ce ne sera pas la même merde qu'à Artigues pour le Pic !!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
oberlin (19 janv.) disait:

je veux pas raconter de bêtises mais a l'époque de remplacement du TS de la Piquette a Barège
il me semble avoir lu quelque part que ce "type de vieux TS 2 places " ne serait plus homologué a moyen terme
quelqu'un peut me confirmer ??
Je penses que cela concerne les TSF2 en forme de "goutte d'eau" qui sont censés disparaitre à terme au profit des modèles où la suspende est assemblée au siège... St Lala a remplacé ainsi une partie des sièges de l'Oule pour cette raison
Différences entre les 2 types de sièges
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
brownbears ( 8 févr.) disait:

oberlin (19 janv.) disait:

je veux pas raconter de bêtises mais a l'époque de remplacement du TS de la Piquette a Barège
il me semble avoir lu quelque part que ce "type de vieux TS 2 places " ne serait plus homologué a moyen terme
quelqu'un peut me confirmer ??
Je penses que cela concerne les TSF2 en forme de "goutte d'eau" qui sont censés disparaitre à terme au profit des modèles où la suspende est assemblée au siège... St Lala a remplacé ainsi une partie des sièges de l'Oule pour cette raison
Différences entre les 2 types de sièges

Merci pour cette précision brownbears ça devait être ça
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Le hourc avait 50 ans, donc encore une GI (vérif complète de toute la ligne plus changement de plein de pièces). Pour le peu de jours d'ouverture, le calcul a été vite fait...
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
D'ailleurs, j'vais p't'être bien monter à Piau ce samedi (11/02), qqn sait comment est l'envers (du pic de Piau) actuellement ??
J'imagine qu'il devrait être bon à skier en début d'aprem, en neige un peu décaillée, me trompes-je ?? (prévisions disent grand bleu avec un bon regel mais des températures positives dans l'aprem).