acrojo
acrojo

inscrit le 07/02/04
73 messages
Le CNOSF a confirmé récemment que la France présenterait une candidature à l'organisation des JO d'Hiver de 2018. Tant mieux. Même si le combat est loin d'être gagné c'est vrai.

Il y aura de la concurrence et la règle, non-écrite de l'alternance des continents n'est guère favorable à une ville européenne. Même si il reste à déterminer si Sotchi (ville de Russie, située au bord de la Mer Noire et organisatrice des JO de 2014) est considérée comme européenne ou asiatique.. Le CIO tranchera.

En ce qui concerne les candidatures françaises, celles de Grenoble et Annecy semblent les plus sérieuses et les plus avancées.

Mais il y aura aussi des singularités du type Nice (cette ville peut-elle sérieusement être associée à des Jeux Olympiques d'Hiver?), ou Pelvoux, village de...400 habitants (!!), portant le projet global du Massif des Ecrins.

A ce moment là, on peut imaginer que n'importe quelle ville pourrait-être candidate. Après tout pourquoi pas Marseille, ou plus simplement Lyon?

Et si je vous dis Mulhouse*? Qu'en pensez-vous?

En 2002, j'ai initié la possibilité pour la ville alsacienne, en collaboration avec son maire (aujourd'hui ministre) de se poser en candidate à l'organisation de la plus grande manifestation sportive du monde. (Mon pseudo ACROJO signifie Association pour une Candidature Régionale à l'Organisation des Jeux Olympiques)

Le projet, qui a (très) interéssé le maire et a fait la une des DNA (journal régional), prévoyait de s'associer avec les villes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse) afin d'organiser des jeux sans frontières, dans les massifs des Vosges, de la Forêt-Noire et des Alpes bernoises.

En gros, les Vosges auraient accueillit les épreuves de fond , la Foret-Noire, les sauts et combiné nordique, les Alpes bernoises le ski alpin.

Les autres épreuves style curling, patinage, hockey sur glace se partegeant entre les trois villes.

Le projet avait même eu l'approbation de la ligue de ski de Forêt-Noire.

A l'époque, même si j'avais moi-même porté ce projet, je n'y croyais guère, pensant que dès que l'on sortait du giron des villes alpines , il n'y avait pas de salut.

Quand je vois que Sotchi a obtenu les Jeux pour 2014, après Turin en 2006, et que Nice ou Pelvoux sont candidates aujourd'hui, je me dis que l'on aurait du insister...

Qu'en pensez-vous?

*= pour info Mulhouse est située entre 35 et 50 km des principales stations vosgiennes, dont:
- le Markstein, organisateur de courses de Coupe de Monde de ski alpin en 1983 et 1987,
- la Bresse, organisatrice de courses de Coupe du Monde de ski de fond en 1981

à environ 60/70 km, des principales stations de Forêt-Noire, dont
- Todtnau (courses de CdM de ski alpin en 1983,1987, 2000 en slalom spécial et slalom géant)
- Titisee-Neustadt (épreuves de CdM de sauts à ski de 2002 à 2007)
- Schönach, qui reçoit encore tous les ans une épreuve de CdM de combiné nordique

et à environ 130 à 150 km de stations suisses comme Engelberg et Grindelwald
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Y a des villes bien plus belles que Mulhouse en Alsace...
acrojo
acrojo

inscrit le 07/02/04
73 messages
Certes, mais les autres n'étaient pas intéressées.
acrojo
acrojo

inscrit le 07/02/04
73 messages
Le maire de Strasbourg ne m'a jamais répondu, et celui de Colmar m'a clairement expliqué que sa ville n'en avait pas besoin pour un développement éventuel
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
salut,

la question est d'abord de savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose pour le massif, notamment au niveau des bilans financiers, économiques et surtout environnementaux du machin.

j'imagine que le collectif a réfléchi à tout ça, d'ailleurs si tu as de la doc elle m'intéresse!

même si ça relève à mon avis de la science-fiction, n'as-tu pas peur de l'impact environnemental de ce genre de manifestation sportive (constructions d'hôtels, routes voire autoroutes, trafic automobile, bruit etc etc), le tout pour 15 jours ?

à moins de porter un projet très très original (par ex. des Jeux 100% propres avec la reconstruction du tramway etc), peu de chances donc.

par contre, une candidature "juste pour le fun" n'est pas une idée saugrenue et peut s'avérer bénéfique pour le massif, c'est clair. assumer le fait d'être "petit" et en faire une force, ça serait moins ridicule que d'essayer de faire "comme les grands".

d'ailleurs pour rejoindre schnepfrider c'est vrai que LaBresse2018, Schnepfenried2018 ou Gerardmer2018 ça a quand même + de gueule que Mulhouse2018 nan? :) :)
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
je suis désolé de casser ton projet mais je crois que dans le règlement des candidatures des JO, le cio explique qu'il faut que la ville hote doit organiser toutes les épreuves dans le pays où elle se situe.

alors tu vas me dire que la candidature du pelvoux prévoit d'organiser les épreuves de saut et de bobsleigh en italie sur les installations de turin 2006: eh ba il est vrai que ça va les handicaper sérieux pour etre la ville française candidate. mais pour autant il s'agit juste de ces "deux" type d'épreuves. le reste se fera en france. Dans l'idée ça reste une candidature nationale. alors que toi tu propose vraiment une candidature trans-nationale, ça pose problème!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass