moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Et oui, Super besse est une station extra, cependant leur site internet est pas mis à jour sur les nouveautées, et les webcams sont bloquées....
Je viens donc au secours des fans de ski en auvergne, cet hiver on trouvera donc des nouveaux canons à neige sur la partie droite de la station, afin de permettre l'utilisation kasi permanente du télésiége la plaine des moutons, il fodra égalemnt profiter des cabines car en fin de saisons, elles ne seront plus.
L'hiver prochain, donc les cabines seront supprimés et remplacées par de nouvelles, on trouvera également, un nouveaux batiment pour l'école de ski, le cinéma.
Derniére info avec réserves, elle n'est pas garantie, j'avé entendu dire kil y avé un projet de création d'un restaurant d'altitude.
Avis aux amateurs...
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
il s'agit d'un remplacement des cabines seulement, donc toujours la même vitesse de cable, etc...?
De quand date l'actuelle? Est-ce que les nouvelles cabines auront toujours 6 places ou plus (Poma de toutes façons je suppose), le débit sera-t-il maintenu?
FWED
FWED

inscrit le 25/03/03
29 messages
ouai c'est soulant a chaque fois que je vais sur leur site on voit les pentes vertes d'herbes !
Remarque c'est la même chose pour Le Mont dore !!!! (seul le lioran échape à la règle)
Pour ce qui est de l'augmentation de l'utilisation du télésiège de la ^plaine des mouton je suis sceptique : c'est pas l'enneigement qui me gêne mais l'exposition au vent !!!!!
Enfin on attendait ça depuis longtemps ils vont (enfin!) remplacer les vielles cabines tout pourries et qui avancent pas (donc remplacer l'installation aussi) !!(une demi heure pour monter en haut de la station !!!)
Vive super besse mais ya le Mont dore aussi pour les session hors pistes!!!!

fred rider auvergnat.
http://www.teamsmekta.clan.st

dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
vosgien68 -> vu la gueule de la machinerie, ça m'étonnerait beaucoup qu'ils ne la changent pas...
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
oui je suis pas sure que cette TC qui n'a pas de marque reelle puisse etre compatible avec les cabines modernes... désolé pour les fans
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
les cabines actuelles doivent datés d'un peu avant 70, les 1éres avaient étés changées au bout de 9 ans, j'ai plus souvent vu la plaine des moutons fermé à cause du manque de neige ke des vents violents, quand il y a de la neige, il est ouvert, j'été sur place l'hiver dernier pour le constater.
FWED==>les webcams du Mont dore ont étés mises à jour. En revanche tu as réson, par beau temps, y vo mieux pas les prendres, trop chaud!!
Vosgien68==>Toute l'intallation va être changé.
Et pour info, on trouve le même type de cabines entre la Bourboule et Charlannes.
Dahut-Calu==> Même si la machinerie date d'au -30 ans, tu as des compétences professionnels en remontées mécaniques??
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
heu ça existait les cabines en 6 places avant 70 ??
Ca ressemble aux "oeufs" 4 places Poma des années 70 non? Le débit ne doit pas être très important en tout cas je me trompe?
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Concernant le débit, il est pas trés important, je rechercheré l'info précise, je l'ai kelke part, je confirme la date de 1970 pour les nouvelles cabines, avant ils s'agissait d'oeufs.
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
t'aurais pas une photo de l'actuelle, parce que j'ai jamais vu des cabines à proprement parlé de 70.
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Vosgien68==>donne moi ton mail, je feré suivre
FWED
FWED

inscrit le 25/03/03
29 messages
C'est des vraies daubes ces machines et le debits est pitoyable !
Pour ceux qui ont pris ces cabines avez vous remarquez lorque vous sortez du hangard la console de manoeuvre ? (c'est un vieux truc avec tous les fils qui sortent ! je me demande comment ils arrivent encore a faire fonctionner tout ça!)
Ils le remplaceraient par un bon téléphérique (cf le mont dore ) ça irai beaucoup mieux !!
fred.
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
merci d'envoyer à magneto_serge_68 @ hotmail.com
t'enlèveras les espaces entre @, simple précaution pour le spam, on sait jamais
hotm74
hotm74

inscrit le 05/01/03
38 messages
Ca en est ou niveau neige a super besse ? la station est ouverte ?
FWED
FWED

inscrit le 25/03/03
29 messages
bô pour l'instant il ya quelques pistes d'ouvertes mais l'enneigement n'est pas formidable.
dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
moimatt => Non. J'ai juste du bon sens. Cette telecabine, c'est du GMM. Depuis la faillite de Montaz-Mautino au milieu des années 80, la seule chose qu'ils ont fait de debrayable sont des tks. De plus, le cable file à 2,5 m/s, ce qui est lent, tres lent. Sachant qu'une tc poma du milieu des années 60 (les fameux oeufs) file à 4 m/s, cherchez l'erreur. A l'origine, les cabines faisaient deux places (cf site officiel). Une trentaine d'années, c'est pas forcement vieux en soi, du moment que l'entretien est bien fait. Mais leur problematique serait plutot de reduire le temps de trajet, non ? Tu trouves pas ça long pour monter ? Il leur faut alors soit modifier profondement la machinerie, soit la changer. Il faut pas oublier non plus qu'un beau jour cet engin ne passera plus les mines, et deviendra inexploitable. Alors à quoi bon changer les cabines sans changer le reste ? ça ressemble etrangement à un vieil adage militaire : peinture sur crasse = proprete...

Pour info, la tc de Charlannes est bi-cable.

moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
tu auré l'adresse du site officiel??? merci pour les otres infos sinon
dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
http://www.super-besse.com/
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
On ne s'est pas pas compris, je voulais l'adresse du site GMM, les anciennes cabines à 2 places n'ont rien à voir avec les actuelles, tout avait été changé, tu peux voir des traces des anciens pylonnes sous la ligne actuelle (fondation en béton), quand à l'ancienne gare, elle a longtemps servi de cantine au CE Michelin, maintenant ça doit être un atelier pour les pisteurs. Elle se situe un peu plus en amont de l'actuelle au dessus du poste de secours.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ils vont acheter de la pente aussi ? parce que y en a besoin !

(je suis même plus là)

dudu63
dudu63

inscrit le 05/12/03
71 messages
Et sinon au niveau snowpark ils donnent quoi à Super Besse ? Est ce qu'il vont faire des petits efforts pour permettre au petits jeunes de se défouler ?
plaind
plaind

inscrit le 06/01/04
30 messages
le telecabine actuel est un Montaz Mautinaux ( c'est a dire d'avant la fusion avec gimar qui a donné GMM ).
Il s'agissait à l'époque d'un prototype puisqu'il était cadacé à 2,5 metres secondes mais avait la possibilité de monter jusquà 4 M/s avec certains réglages, mais le probleme est qu'a cette vitesse, le lancement des cabines est irregulier, ce qui pose des problemes d'embarquement et de securité. le deuxieme probleme des cabines est l'exposition au vent sur les sommet qui reduit le nombre de jours d'exploitation dans la saison. elles seront donc remplacées au printemps 2004 si le budget est réunit. Il s'agira a priori de télécabines 16 places ( 8 assises et
8 debout ) avec un débit de 2000 skieurs heures contre 700/800 actuellement. De plus, ce sera soit un telecabine bicable, soit un funitel ( technologie avancée du bicable ) pour permettre une meilleure stabilité au vent.
efin, pour finir, le telecabine du mont dore qui a les meme cabines que superbesse n'est pas un biable, c'est lui aussi un prototype mi télécabines-mi teléphérique, puisqu'il y a des cabines psées sur un systeme de téléphérique pour faire simple.

enfin, les canons à neiges fonctionnent depuis le 28 decembre 2003 17 heures pour etre précis. il y a désormais 155 canons opérationnels pour 15 KM environ de pistes enneigées artificiellement. l'objectif est d'arriver à 25 KM et de monter les canons jusqu'a l'arrivée des télécabines ainsi que de créer une piste pour débutant pour l'ecole de ski du haut des cabines jusqu'au chemin de ronde.

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
quote:
le telecabine du mont dore qui a les meme cabines que superbesse

gné???? pas les memes cabines...

plaind
plaind

inscrit le 06/01/04
30 messages
ps : le projet de liaison avec chambon et chastreix est abandonné, d'ailleur le démontage de la station de chambon devrait commencer au printemps, domage, je suis en concertation pour lancer une pétition contre cet abandon de projet qui rique de peser très lourd sur l'economie locale, n'hesitez pas à me contacter plaind2@hotmail.com pour plus de renseignement ou juste pour parler du sujet.

je cherche aussi des propriétaires sur le sancy pour monter une associations des proprietaires du sancy afin d'aider à trouver des locataires pour l'hiver et l'été et donner notre avis sur les grands choix d'avenir de sancy

plaind
plaind

inscrit le 06/01/04
30 messages
excuse moi zerchove, je voulais parler des télécabines de la bourboule, je me suis trompé dsl
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
intéressantes tes infos, tu joues quel role la dedans ?
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Plaind ===> Tu as l'air de connaitre pas mal de choses, c cool, je m'interesse à super besse depuis quelques années et c'estg dur de trouver des infos sur le pays n'étant pas sur place, je conné néammoins quelques personnes qui me passent des infos, si tu as d'otres infos sur la station, je suis preneur, de même que si tu posséde des photos des débuts de la station, également si tu conné quelqu'un qui souhaiterait vendre à super besse un F4 ou F5, merci de me le faire savoir.
D'avance merci moimatt@caramail.com
plaind
plaind

inscrit le 06/01/04
30 messages
moitmatt, je connait personne qui souhaite vedre de F4 ou F5 mais une résidence est en construction en centre ville, collée au paillaret ( pas coté piste mais l'autre ) il y a un super F4 en duplex, mais accroche toi pour le prix : 174900 €
plaind
plaind

inscrit le 06/01/04
30 messages
moimatt --> l'ancienne gare appartien toujours à michelin, mais tu peut y rentrer si tu veut, tu pourra voir les plans des pistes de superbesse et du mont dore d'il y a 25 ans. tu va voir, ca a bien changé, evidemment, aujourd'hui on a des remontées mécaniques en plus, mais on en a aussi EN MOINS. ba ouais, c'est dommage !!!!
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
y avé un F3 avec une big terasse dans la future résidence, tu sais si il a été vendu???? // je regarderais alors, d fois ds certains apparts loués on peut trouver des trésors... // sinon toi tu es d'ou???
plaind
plaind

inscrit le 06/01/04
30 messages
je suis de l'essonne,a 50 bornes au sud de paris
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Ou récupére tu les infos que tu as???
plaind
plaind

inscrit le 06/01/04
30 messages
par les gens que je connait à besse, a superbesse ( je connaissait brunot malochet, l'ancien directeur des remontés mécaniques), je connait de vue quelques personnes qui bosse aux RM, et puis j'essaye le maire est une bonne source d'infos, surtout qu'il préside la comunauté de communes du sancy.
même si des fois je trouve qu'il est un peu à la ramasse sur certains sujets ( comme le développement de la station l'été )
plaind
plaind

inscrit le 06/01/04
30 messages
le seul T3 que je vois est en duplex, et il a un balcon, je voit pas duquel tu parles.

sinon, toi tu les a ou tes infos

plaind
plaind

inscrit le 06/01/04
30 messages
zerchove --> super, tes site internet : t'es comme le mont dore, t'es à la bourre !!! lol ( c meme pas drole ce que je raconte )

sinon, qui veut se cotiser pour racheter la station de chambon ( je vous préviens, ya du boulot !!! lol )

y me fo juste 4 ou 5 millions d'euros pour commencer !--> un détail !

moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Tu conné du monde ça va, // J'ai eu travaillé à la ccas si tu conné, et puis sinon à la saison morte je monte et j'essaye de taper la discute dans d restos, on fait kom on peut!!!
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
J'avais entendu dire en 99 aprés la tempête, super besse avait lachement récupéré les canons du Chambon, est-ce vrai???
plaind
plaind

inscrit le 06/01/04
30 messages
nan nan, ils ont jamais eu de canon à chambon, par contre superbesse avait récupéré ...... la GESTION de chambon, pendant deux ans, pour faire faire des économies à la commune de chambon sur lac, mais sa n'a pas suffit.
moi, je pense que si chambon avait pu obtenir une aide pour des canons, elle ne serait pas morte.
plaind
plaind

inscrit le 06/01/04
30 messages
et puis, si les écologistes n'avaient pas bloqué le projet de liaison interstation, on en serait pas la non plus, car meme si chambon ne pouvait pus financer la station, le mont dore aurait pu récuperer le haut du domaine du chambon, c a dire les 3 ou
4 téléckis, c'etait toujour mieux que rien, et on aurait pu anoncer sur les depliant publicitaire qu'on avait un domaine de 100 KM de pistes, mais enfin, on peut pas refaire le monde, quoi que ...
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
J'avé un copain qui habité à Chambon sur lac, il m'avait expliqué que chambon avait fait installé des canons durant l'été 99, lors de la tempête, les installations avaient étés arraché, le chambon n'ayant pas pris d'assurance, ils n'ont pas étaient remboursés, Super besse qui avait alors la gestion du site avait récupéré le matériel encore utilisable pour le réinstaller de l'otre coté de la montagne... enfin c à vérifier
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
oui, putain d'écolo, je sais pas si tu sais mais ce sont eux ki font retardé le changement du téleski de la liaison (ferrand sud), ils ont ossi bloqué la construction d'un télésiége du coté de ce même téléski
plaind
plaind

inscrit le 06/01/04
30 messages
je suis pas au courant de cette affaire, cela dit, je sais très bien comment sont construites les installations de canons a neige, et comme tout passe par des tranchées souterraines, je e vois pas ce que viens faire la tempete la bas, surtout que vu la configuration de la station, les canons qui conviennent le mieux sont des monofluides ( c'est a dire pas les perches mais les gros canons comme ceux des pistes devutant à superbesse )et ca, sa se transporte n'importe ou, et vu le poids ca résiste à une tempete. de plus, il aurait fallu que les canons soient compatibles avec ceux de super, et vu le nombre de marques sur le marché, c'est pas gagné. ceux du mont dore par exemple ne sont pas les memes que ceux de superbesse.
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Mes derniéres infos sont en effet à vérifier, j'auré dit ke cété du à une coulée de boue, mais on m'a peut être raconter des conneries
plaind
plaind

inscrit le 06/01/04
30 messages
ils ont bloqué le proet global de liaison, c'est a dire le telesiege de la dore coté mont dore, la modification et le doublement du ferand nord toujours coté mont dore, et de l'autre coté, l'alongement du ferand sud ( l'actuelle liaison) et la creation du teleski du couhay. seul le télé siege de la dore a pu se construire ( il n'est pas sur le territoire de la reserve de chaudefour, mais ca a été laborieux ) mais apparement, c'est de l'histoire ancienne car une convention avec le conseil général et les communes du Sancy a été signée fin décembre et elle prevoit enfin de réaliser le projet complet de liaison. ca devrait avoir pour effet de stopper les proces en cours menés par les ecolos ( je crois que c la fden63 ou un truc comme ca la federation d'écolo de mes cou.... BIP )
plaind
plaind

inscrit le 06/01/04
30 messages
mais bon c'est pas le premier projet qui a du mal a se concrétiser, il y a un rojet qui traine dans les armoirs de la saem pavin sancy ( société de superbesse) depuis des lustres ( au oins 10 ans ) concernant un téléski sur le paillaret qui serai parti d'un peu plus bas que le ferrand sur, ca aurai été génial, je sait pas si tu a déja été voir la haut, mais sur le pallaret, il y a des déscentes sensationnelles avec des boulevards naturels il suffisait d'un téléski en bas qui nous remonte sur la croix de seignavoux ( arrivée du teleski du madalet ) et le tour était joué, mais c'est pareil, officiellement, il y a trop de vent, en réalité il me semble ( a verifier) que c encore les écolos qui bloquent.

Il devait aussi y avoir un télésiege à picherade qui serait lui aussi installé sur le paillaret, besse avait fait une proposition de financement commun à picherande, mais ces radins n'on pas voulu, la tension est montée, le projet est tombé à l'eau et sa a été la guerre entre les communes pendant plusieurs années.
quelle stupidité

moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Ce ki me fé marer, c ke en fait y voudrer garder la montagne rien que pour eux,
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Et au fait, tu fait confiance au télésiége de la falaise???
plaind
plaind

inscrit le 06/01/04
30 messages
voila c a peu pres ca, mais si ya pas d'installations pour aller la contempler sous tous les angles, ca sert à quoi de la préserver.
ils ont pas compris que en se concertant, on peut trouver des solutions pour construire en respectant le paysage.

dans les alpes ils se sont meme rendu compte que le réengazonnement qu'ils faisaient pour les pistes de ski évitait les glissements de térrain et sauvegardait la montagne, c'est un comble, non ? en tout cas c'est bien la preuve que tout n'est pas noir ou blanc.

regarde, au lioran ils ont construit un nouveau télésiege, les écolos de la bas, au lieu de tout bloquer on préféré négocier, et ben ils on obtenu que la gare d'arrivée soit entéréee pour ne pas qu'elle dégrade le paysage. résultat tout le monde est content!!!

plaind
plaind

inscrit le 06/01/04
30 messages
a il est térrible le télésiege de la falaise, c'est la remontée mécanique la plus vieille de la station, et en plus, il manque des lattes. je le vois de ma fenetres, je n'est vu encore personne tomber lol. non, il est révisé comme tous les autres, il est juste un tout petit peu vieux !!!!!lol!!
d'ailleur, ils le mettent en route que quand ya du monde maintenant, ou pour le ski de fond sur la plaine des moutons.
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
oui, je suis monté la saison derniére dessus pour la 1ére fois. Donc si je comprend bien tu as un appart dans la tour, la vue doit être sympas...
plaind
plaind

inscrit le 06/01/04
30 messages
peut tu me dire qui t'as donné l'info pour le remplacement des télécabines ?