Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bonjour!

Je ne suis jamais venu dans votre région. Mais je compte y venir cet été.
J'attends donc que vous me conseilliez sachant que:
-j'aurai 2 enfants en bas âge;
-j'aime les randos et la montagne à vache;
-il faut qu'il y ait des choses, villes sympas à viviter dans la région...
-j'aime les villages authentiques...

J'attends vos conseils, merci!
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Salut Nikolas.
Pour ma part je suis originaire de Wintzenheim, à l'entrée de Munster.
Au fond de la vallée, il y a de bons itinéraires de rando "pépère" que l'on peut faire avec tout le monde (Petit Ballon, Tanet, etc...), mais aussi moyen de fair des randos plus engagées (Gaschney/Hohneck, Tanet aussi), après tout dépend de ce que tu appelles enfants en bas âge (j'ai fait certains itinéraires en compagnie d'enfants de 4/5 ans cet été;), le tout à 30 minutes en roulant bien.
Pour les villages authentiques, tu peux faire à partir de Wintz des villages comme Eguisheim, Turckheim, très authentiques bien qu'un peu moins connu que Riquewihr ou autres trous à touristes... Le tout faisable en vélo (qqs 100aines de m pour Turckheim, environ 2/3km pour Eguisheim, avec Wettolsheim juste avant).
Ce coin est évidemment très viticole, si tu aimes le bon vin :).
Tu es à côté de Colmar, villes assez authentique également, accessible en bus sans problème (toutes les demi heure), à 4 km environ. Et puis y a des bons restos pas cher également, ainsi que d'autres trucs mais bon là...
Deux trois photos du coin:
Vue sur Wintz de la colline
Vue de Wintz
Très bon secteur pour la pratique du vtt également!
Bref si tu veux d'autres infos n'hésite pas.
tom2
tom2

inscrit le 08/09/07
155 messages
Il ya aussi les Vosges avec Gérardmer et la Bresse, mais bon c' est sur qu' ils n' ont pas gardé les traditions de manière aussi significative que les alsaciens ! En revanche pour les paysages c' est vraiment discutable !

SnowhallNews
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Schnep's rider (03 février 2008 03 h 05) disait:

Salut Nikolas.
Pour ma part je suis originaire de Wintzenheim, à l'entrée de Munster.


A l'entrée de la vallée de Munster... il était tard...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci pour vos premières réponses. Alors si je comprends bien, les villages sont plus authentiques du coté alsacien, mais la montagne plus belle du coté de Gérardmer, c'est ça?

En fait bas âge, c'est 2ans pour l'une, et 3 mois pour l'autre. Bref, assis dans le porte-bébé dorsal!
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Ah pour la beauté de la montagne... on sera jamais d'accord :)
Une blague mise sur le forum y a pas longtemps...
La réalité disait:
Vous savez pourquoi les vosgiens on de grandes oreilles?
-> Parce que depuis qu'ils sont tout petit leurs parents les emmènent sur la route des crétes, les choppent par les oreilles pour les porter et leurs disent << Regarde comme c'est beau l'Alsace!


Je dirais que le côté Alsavien de la crète est beaucoup plus alpin, moi je préfère mais bon, sinon y a pas grand chose de différent, tu as des "ballons" des deux côtés, des fermes auberges des deux côtés aussi, du vin... euh que d'un côté ça :D .
Pour l'authenticité, l'aspect traditions, je pense que c'est du côté alsacien, même s'il doit bien y avoir de très beaux villages côté vosgien.
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Des petits villages sympas en Alsace il y'en a un paquet...:)
Tu peux faire la route des vins, toujours sympa...
Passe a colmar, le centre ville y est magnifique.
N'oublies pas de passer à Strasbourg voir le quartier de la petite France, la cathédrale et manger une bonne tarte flambée (pour cela il est mieux d'aller dans des petits patelains a qq km de Strasbourg)...
Pour la rando si t'es avec de petits nenfants y'a vraiment pamal d'endroit sympa:
- La cascade du Nideck dans la vallée de Munster
- Le chateau du Haut Koenigsbourg

Je reposterais surement plus tard... :p

Je crois qu'il ya un routard de Strasbourg qui est sorti, toujours bon a prendre...
morgande
morgande

inscrit le 04/02/08
3 messages
hello

j'ai visité la région de la Bresse en aout avec 2 enfants de 8 ans, super, plein de visites "artisanales" dans un rayon de 30 min en auto.
belles ballades aussi

j'y retournerai

village très convivial et les habitants sont des plus gentils

je reviens de ski hier, impeccable aussi, hiver comme été.
pochette
pochette

inscrit le 08/08/06
3121 messages
morgande (04 février 2008 12 h 49) disait:

hello

j'ai visité la région de la Bresse en aout avec 2 enfants de 8 ans, super, plein de visites "artisanales" dans un rayon de 30 min en auto.
belles ballades aussi

j'y retournerai

village très convivial et les habitants sont des plus gentils

je reviens de ski hier, impeccable aussi, hiver comme été.


comme on dit chez nous "été comme hiver La Bresse c'est super" ;-)
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Si tu veux des clichés genre cartes postales, préfère l'Alsace. C'est tout mignon tout plein avec ses petites maisons à colombaches, son fignoble... C'est un peu Disneyland avec un accent disons... "original". ;-)

Tu trouveras d'excellents vins à la coopérative viticole de Benwihr!! Si tu viens dans la région c'est vrai qu'une excursion en Alsace s'impose.

Coté Vosgien, je dirais que c'est nettement plus authentique (voir rustique), plus vrai et plus nature. C'est en tout cas le sentiment que j'ai. Je te recommande des ballades du coté du Gazon du Faing, du Lac des Truites, du Lac Vert. Si tu veux voir de magnifiques tourbières, dis-le je t'en recommanderai qqes unes.

Je te recommande aussi le village du Haut du Tôt, avec ses magnifiques points de vues, un tour du coté du Grand Ventron également.
Après toutes ces ballades, qui t'auront sans doute donné soif, tu pourras déguster une excellente bière artisanale brassée au Valtin, à l'Estaminet à Vagney.

Coté visites, le musée du textile à Ventron, la maison du Parc des Ballons à Munster, la saboterie à La Bresse (été comme hiver)...

Sinon dans les trucs "classiques", tu as le repas marcaire dans une ferme auberge sur les crêtes.

Ne repars surtout pas sans avoir mangé une tarte aux brimbelles et du munster. (pas forcément dans cet ordre)
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Une tarte aux myrtilles plutôt... :)
Sinon comme dit le secteur Tanet-Forlet est vraiment magnifique!
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Dans la vallee de la thur y a des truc sympas a voir aussi!
Le lac de kruth-wildenstein et tres sympa super bien amenagé ac un parc d'arbre en arbre et une ruine de chateau sur la butte!
Ca vaut le detour! A wildenstein ya une cascade aussi ac un parcour decouverte (ideal pr les enfants) derriere la pisciculture!
Pas mal de rando aussi : le drumont, le markstein, le belacker, le gazon rouge... et j en passe!
Tu peux aussi acceder a la route des cretes qui est pas mal pour se promener et faire de la raquette!
voila en gros.
sinon je partage tous les avis concernant la valle de Munster! Point de chauvinisme entre nous!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouaouh ben en tout cas merci à vous tous pour vos infos, ça me donne vraiment envie de découvrir votre région!

Et je n'attendais pas autant d'infos! C'est mieux que le guide du routard! C'est carrément un mois qu'il va falloir que je passe là-bas pour voir tout ça...
lsrie
lsrie

inscrit le 18/02/08
1 message
Bonjour,
je voudrais faire profiter aux visiteurs de ce site qui rechercheraient des locations saisonnières dans les vosges, que nous proposons une résidence dans les vosges, à ventron, avec 7 gites meublés tout confort. Retrouvez les tarifs, disponibilités, la région, les plans d'acces, les photos, les reservations en ligne sur notre site internet

*******.com

*******.com

*******.com

merci a ce bon site qui nous fera connaitre, nous les vosgiens.

*******.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skipass.com, 19/02/2008 - 03:01
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
mais c'est du spam lucratif, ma parole!

(modos alertés, rhôôô mais ho, 5 liens d'un coup pour votre premier message! ce n'est pas parce qu'il y a eu un changement d'algorithme de Google cette semaine qu'il faut se mettre à paniquer, hein!)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
sans compter que tous les liens sont en nofollow, ici, autant dire que c'est un coup dans l'eau, bande d'amateurs!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass