locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Cet hiver (oui je sais c'est encore loin), on envisage avec un pote de descendre tout un versant des vosges en sous-bois si ya assez de neige des sommets jusque dans les vallées.

Je ne pense pas que ce soit une première loin de là, et c'est pour ça que je commence ce post.

Certains d'entre vous ont sûrement déjà tenté l'expérience, et je voulais avoir des conseils pour l'organisation de ce genre d'expédition et éventuellement les itinéraires que vous avez suivi, d'où vous êtes parti et où vous êtes arrivés.

Nous pensons faire ça dans la vallée de munster, éventuellement au départ du schnepf, du tanet ou du gaschney.

Merci d'avance pour vos conseils

Bye
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
ben le truc c'est que c'est pas super long et je l'ai déja fait de ces trois domaine et vaut mieu que vous fassiez votre journée de ski et puis a la fermeture vous desandez vous serez plus vite en bas qu'en voiture si t'a besoin de conseil pas de soucis
snow_badger
snow_badger

inscrit le 09/03/05
570 messages
900m de déniv' dans les Vosges, c'était top!
/forums/enmontagne/direct/autres/sujet-66539.html
si tu as des questions, pas de pb.
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Hé mec, t'es pas obligé de montrer les tofs de moi en Marcel;);)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Hé Life, t'es là ? Toi aussi tu as des photos sympa d'un autre coin pas piqué des vers.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Tiens BTC, de retour ? Tu cherches des amis ?
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
akrobat : merci pour le conseil

snow-badger : pour la descente ( et la montée aussi d'ailleurs), vous avez emprunté un sentier ou vous y êtes allé plus ou moins au filling?
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
On a pris un sentier (triangle bleu qui mène au koepfle) et après tu devines le sommet.
T as vu mes marcels, avec ça on peut qu'y aller à l'arrache;):)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
oué, je suppose que c(était au lendemain d'une soirée bien arrosée, non?

et autre question, pour la descente vous avez donc plus ou moins suivi le sentie en question? vous aviez pas fait du repérage en été?
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
On m'appel? ;) Oui effectivement j'ai bien quelques photos mais la flemme de chercher, là j'ai plein de nouveaux paysages dans le boitier à travailler un chti peu :)
Tiens tiens un "chti" qui passe par là... :) ca rappel rien non? des motivés :)

Certains connaissent bien mieux que moi mais il y a pas mal d'itineraires entre 500 et 800m de dénivellé à faire, faut attendre les conditions...
Niveau matos, bin rien de spécial, c'est quand même pas une grande expédition, cependant un thé chaud comme le fait Jegg c'est fort agréble quand t'es au sommet :)
snow_badger
snow_badger

inscrit le 09/03/05
570 messages
Non locky, on a pas fait de reperage en été. Comme on est monté en rando, y'a pas eu de probleme pour l'iti au moment de la descente!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Oui un Chti puisque le Jegg et le Life sont dans les parrages.
J'ai bien envi demain soir. On peux aussi accompagner la bière par un repas. Qu'ez'vouz'en pensez ? Je vous bigo ce soir. Bien entendu, tout lorrain voir plus sont les bienvenu.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
oui, il y'a quelques itinéraires sympa a faire ;-) . Par contre, il ne faut pas compter pouvoir monter en voiture avant pour la pluspart d'entre eux, alors que toi, ce qui t'interesse c'est de redescendre d'une station...

Il y a quelques topos pour s'inspirer sur skirando.ch. Mais la pratique de la carte ign avec quelques reperages en automne sont de bon alois aussi..

Gaffe quand meme suivant les endroits et les conditions climatiques, Meme dans les Vosges, ca peut craindre un max... Renseigne toi avant (PGM, renseigne toi sur skipass aupres des locaux pour les conditions...)

Life> ah tiens, on apprécie mon thé au citron ? ;)
BTC > demain ca m'irais bien aussi..
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Bon ben j'vous bigo ce soir.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
oué on montera plutôt en rando on savourera plus la descente et ça permettra de faire quelques petits repérages... bon ben g plus qu'à me dénicher des peaux ;)
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Rhoo, du ski dans les Vosges ? dans les sous bois en plus ? Bhaaa, bhou, surtout si c'est pour suer à la monter.
Si y'en avais, ca se saurais ;)

Salut les copaings quand même. Bon, je retourne dans mon étérnation. Normalement de retour sur le net dès les premieres sorties ski, dans un mois, quoi. ;)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ouaiiiiis mais life, on va bien se faire une petite rando dans le snow hall. T'en ai où dans ton montage de rando.

Bref pour en revenir au sujet. Pour profiter pleinement des quelques bons versants existant dans ce massif, il est clair qu'il ne faut pas hésiter à s'équiper en ski de rando.

A moins d'en faire des tonnes dans les Alpes, inutile de s'équiper ultralight. L'astuce à la Life est amplement suffisant :
fix Diamir classique en promo sur la vieille pair de latte, minimum peau (entièrement synthétique).

Nan passque le hors piste autour des vagues stations des vosges, c'est bien joli 5 minutes mais faut reconnaitre que c'est vite limité.
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Ah voila Mr 80jours de ski par an qui fait sont blasé, bouu :) ;) l'ONF aurait dût te muter dans le nord, t'aurais fait du ski sur teril et là t'aurais dit, ouha les vosges c'est du gros relief à skier :)

Tiens revoila fdsb, ca fsait bien longtemps! t'as pas interêt à revenir avec de la grosse neige suisse dès octobre, sinon, CA IRA MAL! ;)

Bon à c'soir alors!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ha tient oui, j'avais pas vu notre Bressaux Suisse en activité dans ce forum. J'espère qu'on te croisera un de ces 4 dis y donc qu'ou bien !

Life.......................Jaloux. Tout' façon comme chacun sait, ya pas de forêt dans le nord. Je ne risque pas de m'avancer la haut.
Par contre, d'ici quelques années, pis tètre qu'un poste à Lyon voir plus près du paradis.....
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Hola ! un fdsb qui sort de sa tanière des les premiers fraichissement d'atmosphere... comment qu'c'est ?

Pour les autres (y compris un certain ingrat dédaigneux blasé qui se reconnaitra... ;)), a ce soir !
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
BTC ---> ok donc g pas besoin de m'acheter une paire de skis de rando, si je vais à La Godille à Munster je peux trouver ça tu penses? d'ailleurs mon père m'a dis que les descentes en ski de rando c'est moins évident que sur des skis classiques.

En tout cas merci à tous pour vos conseils ils me seront très utiles ;)
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
ouai tkt il on se qu'il faut a la godille m^me si c'est plus se que c'était la godille et c'est sur que des alti plume en desante sont forcément moin facile a rider et moins agréable que des b2
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
locky > Tu devrais pas avoir trop de probleme a trouver ton bonheur a la godille ou chez speck du coté alsacien.. Sinon tu as toujours la possibilité de faire les montées en raquette avec les skis sur le dos, mais ca va 5 minutes (n'est ce pas Life ? ;))

Les skis de rando ont surtout pour avantage d'etre plus léger que des skis alpins. Ca aide beaucoup dans les montées, mais si tu reste dans des denivellés "vosgiens", et que tu a un minimum de condition physique, la solution de monter des skis alpins avec des fixs de rando est sans doute la meilleure.
Mais sinon, a part si tu fais le choix "collant-pipette" du genre altiplume monté lowtech (et encore..), les skis de rando moderne sont assez agréables a skier. Les lignes de cotes ont évoluées, et suivent l'elargissement des skis alpins.. Bon c'est clair, c'est pas tous des fats non plus.. ;)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Skier en Altiplume, les derniers modèles ça reste encore assez sport même si ça n'a rien à voir avec la première version altiplume.
En effet la première version altiplume servait avant tout à perdre de l'altitude qu'à skier. J'ai "skié" avec ça pendant deux saisons, le moindre changement de neige te satelisait.
Les jambes de musclor, 4 poumons deux coeurs et une technique irréprochable permettait de faire croire qu'on pouvait s'amuser avec. Ce qui n'était pas mon cas.

Erahet oumanomme heste.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
altiplume errare heste...http://j.gerardin.free.fr/aloy.gif.jpg
Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
Tiens Romblanc de retour sur le forum, ça fait plaisir !
Pour de la rando dans les Vosges pour un max de plaisir à la descente on peux carrément taper dans des mid-fats (j'ai monté des Scott Santiago Mission en Diamir, c'est parfait!).

Maintenant si c'est pour faire des journées à plus de 1500 + à 3000 m d'altitude dans les Alpes faut penser à alléger un peu !

Concernant la rando faite avec Romblanc et Snow_Blader - euh pardon Badger (hihi !) - Mittlach-le Kastelberg c'est quand même rarement en conditions jusqu'au village (à 550 m d'alt. seulement).
Y'a moyen de le faire en venant de la Bresse par le Kastelberg, en commençant par la descente (tu t'arrêtes quand y'a plus de neige !) et finir par la remontée !
Vivement la neige...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Bon oui c'est vrai. Jegg (pardon, maitre capello), Life (l'homme-vélo) et moi avons hier soir dépoussiéré nos souvenirs de ski devant une fondue au champignon. Il faut reconnaitre que l'envie de s'y remettre nous a titillé les gambettes.

Le snowhall va prochainement nous servir d'exutoire.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Up!

Bon ben la descente en sous bois, ça aura pas été pour cette année ;)

On croise les doigts pour le mois de mai :p

Bye
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass