Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Bonjour,
Ce week-end, j'ai eu l'occasion de faire un sentier alpin que je ne connaissais pas du tout. Il m'est venu l'idée de le partager et pourquoi pas de les recenser. Mettons-nous déjà d'accord sur la définition d'un sentier alpin dans les Vosges (Je dis "Alpins" car je n'ai pas trouvé d'autres mots... mais là n'est pas l'essentiel):
- Sentiers dangereux avec proximité de falaises, de mains courantes, d'échelons, de passerelles, de tunnels.
- Sentiers avec beaucoup de cailloux, racines qui ralentissent l'allure de marche (Impossible de faire de la course à pied ou du VTT).
- Sentiers où l'on irai pas avec des enfants, des personnes âgées ou sujettes au vertige.
- Sentiers à éviter lors de pluie car glissant.

Allez je me lance :
- Sentier des roches : Schlucht-Schallern, rectangle bleu.
- Secteur col de la Schlucht : Hirschsteine, triangle jaune.
- Secteur Kastelberg Kerbholz-lac du Schiessrothried, rectangle bleu.
- Secteur ballon d'Alsace : Baraque de Morteville sous les rochers du gouffre, rectangle jaune barré de blanc.
- Secteur Lispach : Tremplin-col de grande basse, cercle rouge et vert (c'est celui de ce Week-end.. une bonne surprise).
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Y a encore du monde sur le topic Vosges ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Je ne suis pas dans les Vosges mais sur camptocamp tu en trouve :

camptocamp.org

Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Sentier de la Bloy, Du Gaschney au Frankenthal, rectangle bleu
Sentier entre le milieu du Wormspel et le Schaefferthal, balisé rond rouge mais pas forcément visible sur les cartes ign. Peut être assez difficile à trouver.
Sentier qui monte sur le Hans au-dessus du lac blanc
Parking du Gaschney avec la buvette.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Ah ! enfin des pseudos familiers.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
la rando a sa cotation technique comme l'alpi ou le ski...on peut en penser ce qu'on veut mais ca reste bien pratique pour se situer par rapport a ce qui peut se rencontrer ailleurs. également pour progresser...

voir => ICI

quasiment tous les sentiers cités sur ce topic sont en T2 ou flirtent a peine avec le T3 pour les plus ardus. autant dire qu'ils n'ont rien d'alpins...tous ces sentiers sont relativement larges, bien marqués et dans du terrain stable rarement fuyant ou délité. des qu'ils sont un poil expo c'est ultra équipé et protégé. la grosse différence par rapport aux sentiers alpins c'est que ces derniers sont souvent moins bien marqués, plus étroits et dans du terrain plus délité ce qui les rend tout de suite beaucoup plus scabreux des qu'ils sont accrochés a de la pente ou en balcon. typiquement les passages de ravins sur un sentier a flanc qui peuvent vite faire frémir. ils sont également beaucoup moins équipé d'artifices au moindre passage expo...en fait dans les vosges le passage expo est l’exception la ou dans les alpes c'est la normalité.

dans les vosges un sentier T3/T4 qui me vient a l'esprit c'est celui des spitz. il remonte l'arête en contournant les gendarmes pour éviter les partie d’escalade...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les différentes cotations de randonnée, d'alpinisme, etc il y a aussi pas mal d'infos sur le site du Club Alpin Suisse

Par contre la cotation peut être largement sous estimée comme largement sur estimée.
C'est parfois flagrant sur des sites comme camptocamp ou n'importe qui peut coter un itinéraire.
Mais ça arrive aussi parfois dans des topos comme ceux du Club Alpin, selon la perception de la personne ayant parcouru l'itinéraire pour lui mettre une cotation.

Par exemple dans le topo du CAS pour le Linleu dans la vallée d'Abondance : ...pour franchir un court pas rocheux facile...

Le pas rocheux en question se franchit les mais dans les poches.

Alors que pour d'autres un court pas rocheux c'est un mur vertical de 3-4 mètres de haut en 3...

Donc gaffe aux cotations qu'on peut trouver, c'est pas forcément juste.

De toutes manières en principe dès le T4 ce n'est plus de la rando classique.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass