FrancisF
FrancisF

inscrit le 26/09/17
0 message

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum qui regorge d'infos et où la communauté à l'air très active.

Comme la saison 2017/2018 approche je commence à me renseigner pour trouver une station qui ne soit pas trop grande et plutôt familiale. J'ai l'impression que celle de La Bresse répond à ces critères.

J'aurais donc besoin de votre avis sur deux points :

- Est-ce que certains d’entre vous sont déjà allé dans cette station ? et si oui, qu'en pensez-vous ?

- Deuxièmement je voulais avoir l'avis de certains d'entre vous sur Bol d'air qui se trouve justement à La Bresse et qui loue du matériel de ski : bol-d-air.fr
Nous envisageons de passer par eux pour notre équipement et voulions avoir un ou plusieurs retours d'expériences.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre !

le_randonneur
le_randonneur

inscrit le 27/11/11
11 messages
Stations : 1 avis

Salut,
La Bresse est le plus grand domaine des Vosges, pour le coté famille moi je privilégie Gérardmer : gerardmer-ski.com
Quel est le niveau de ski de ta famille ? A tu des enfants en bas âges ?
Pour les locations de ski, je ne connais pas ce loueur, pourquoi ne choisit tu pas un loueur au pied des pistes, comme cela en cas de problème (mal au pied ) tu n’as pas besoin de prendre ta caisse.

C’est mon avis perso.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par le_randonneur, 28/09/2017 - 15:15
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Bonjour FrancisF,
je suis client de La Bresse avec mes enfants les weekends.
Ce qu'on aime bien :
- le domaine,
- la piste Gaby Curien le matin,
- les télésièges très performants du Grand Artimont et le Vologne Express,
- les canons à neige qui te garantissent un enneigement suffisant en janvier et février (mars, c'est plus aléatoire),
- les espaces avec transats et tables à disposition pour déjeuner ou bronzer au milieu des sapins,
- le restaurant Le Slalom aux pieds des pistes, qui a un niveau de services rarement vu ailleurs en montagne (samedi, c'est couscous!),
- la carte blanche qui permet de ne plus te soucier de forfaits, ni de guichets, à tarifs préférentiels (valable si tu y skies plus de 8j)
- une amplitude d'horaires inégalée les weekends (de 06h à 21h45!)

Ce qu'on aime moins :
- passer le col de la Schlucht le matin en croisant le 1er chasse-neige,
- c'est blindé le weekend !!!
- le télésiège de La Lande qui mériterait d'être remplacé par un plus véloce,
- l'auberge en montant au Kastelberg sur la gauche du téléski, à éviter, même pour le café...

Pour la location du matériel, comme conseillé précédemment, tu as tout sur place :
labresse.labellemontagne.com

gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Comme dit plus haut, La Bresse c'est pas ce qu'il y'a de plus familial.

Gerardmer je ne connais pas, mais je t'aurais plutôt conseillé Ventron. Domaine plus petit certes, mais plus sympa.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Désolé, je ne comprends pas ce que vous entendez par "familial", La Bresse me semble être la station familiale par excellence, avec des installations dédiées :

labresse.labellemontagne.com

Opoualand : espace ludique entièrement dédié aux enfants
labresse.labellemontagne.com

Labell'gliss : espace de luge avec deux pistes contenant modules, décors et virages rigolo pour les petits et grands ...

Schlitt mountain : Luge dernière génération inspirée des parcs d’attraction
labresse.labellemontagne.com

Labell'aire : aires de pic-nic dédiées aux familles
labresse.labellemontagne.com

Cours de skis ESF
Crèche Halte-garderie “Anicé le Sotré”
etc.

Pour ce qui est des équipements dédiés aux familles, j'estime que La Bresse n'a pas à rougir de certaines stations dans les Alpes et est justement très innovante pour toucher ce public ; pour ce qui est de l'espace Le Slalom (restauration/bar/terrasses/location de matériel) il est largement au-dessus de qu'il se fait dans la plupart des stations des Alpes !
Après que ça fasse un peu "usine" les weekends, ça je vous l'accorde, mais en semaine de vacances scolaires, ça reste vraiment pas trop fréquenté...
La Bresse a plutôt mauvaise presse sur ce forum, mais c'est plutôt auprès des trentenaires 'freeriders/randonneurs/télémarkers/bintchers'...
Alors c'est peut être "d'authentique" dont vous voulez parler?

gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
En fait dans familial, j'entends: Pas blindé de monde, pas envahi par l'immobilier, un cadre nature, une taille raisonnable et un tarif correct.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Le Schnepfenried, c'est famillial, pas cher et suffisant pour des enfants qui débute.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Faites du ski de fond et là vous serez tranquille ;-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
gogol69 (29 sept. 2017) disait:

En fait dans familial, j'entends: Pas blindé de monde, pas envahi par l'immobilier, un cadre nature, une taille raisonnable et un tarif correct.

Ok, au temps pour moi, j'étais plus dans l'équipement, que dans l'esprit.

Par contre, sans plus de précisions de FrancisF, on aura du mal à estimer mieux que ça son besoin (âge enfants, cours ESF ou pas, activités annexes, équipements ou esprit familial? etc.).
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
En fait tout dépend de la famille aussi ... Y en a avec des mômes typés avion de chasse, tu peux les jeter sans soucis sous le TS de Ventron en condition carrelage !
fpl67
fpl67

inscrit le 17/12/14
10 messages
Matos : 9 avis
Sinon Lac Blanc, station familiale sans la qualité de la restauration proposé à la Bresse.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Moi je vais d'abord faire dans le brut de décoffrage :

La station de la Bresse est la SEULE dans les Vosges qui ressemble à une station normale (des Alpes, quoi) mais .... ça n'a quand même rien à voir !!



Si tu n'as jamais skié dans les Vosges et que ton expérience non-alpestre non-pyrénéenne c'est des trucs du genre Métabief (Jura) ou Super-Besse (Massif Central), sache que, dans les Vosges en général :

LES GROS MOINS :

- Les Vosges c'est autre chose : pistes très peu larges, avec beaucoup de débutants et de clientèle urbaine locale mal dégrossie type "Zozos de cité en patinettes". Spécialement la Bresse. Tous les jours de février (vacances françaises mais aussi Benelux !), ainsi que tous les week-ends, certaines pistes bleues du bas sont vraiment pénibles : grosse densité, surveillance des enfants nécessaires. A part les retours stations le soir, je ne considère pas que l'on trouve la même situation dans les Alpes

- Pistes courtes

- enneigement très aléatoire

- Microclimat farceur : beau, froid, sans vent, avec de la bonne neige.... quand il y a ça, on dit "Mais, que fait la police ?".
La pluie, en bas, dans de la soupe, et le grésil dans la gueule, en haut du télé, avec 80 à l'heure de vent, le tout sur de la glace dans le brouillard, ça, mon gars, faut l'avoir fait au moins une fois pour dire "J'ai skié dans les Vosges". Rassure-toi, tu devrais y avoir droit plusieurs fois durant le séjour...

- choix très limité : si tu veux éviter la bagnole et les parkings de daube tous les matins, il n'y a quasiment que La Bresse-Belle Hutte. Si tu veux des télé corrects et faciles pour les gamins, mais un minimum de pistes, encore une fois, à part la Bresse...

LES PLUS :

- les prix (mouais.... à 30 € la journée, tu skies dans des stations autrement plus valables dans les Alpes. Et l'hébergement, il n'y a pas une énorme différence)

- C'est moins loin

- Tu as une réelle alternative au tout ski. En Tarentaise, si 8 jours de mauvais temps, t'es baisé, une fois que t'es allé à la piscine. Dans les Vosges, en 45 mn tu vas en ville (Colmar, musées de Mulhouse, Nancy un peu plus loin), y'a des randos sympas, les lacs, les magasins de linge de maison prix usine pour madame, etc...

- Tu n'as quasiment pas de "délires qui font peur aux mômes", type téléski qui fait décoller les moins de 120 kg, comme tu peux trouver encore beaucoup en Suisse, dans les Alpes pourtant. De ce point de vue, là où tu auras le plus de choix et de facilité, avec des enfants, c'est La Bresse.



Au final, si tu es prêt à tenter l'aventure Vosges (ce que je conseille malgré tout, pour connaître autre chose que le confort alpestre. Après ça, tu ne seras plus le même skieur),

JE CONSEILLE LA BRESSE :

- "Vraie" station

- professionnalisme que tu n'as pas forcément ailleurs (l'accueil bouffe-location au Lac Blanc ... cette plaisanterie !!). Preuve du sérieux des mecs : ils ont racheté pas mal de domaines alpins.

- grosse offre pour skier "sans le monde" et autrement : nocturne (la plus importante des Vosges), aurore

- Possibilité, si tes gosses se débrouillent un minimum (niveau première étoile, pas plus), à La Bresse, d'éviter les queues, le monde : y'a toujours un petit coin du domaine (spécialement Goulet, ne te fais pas avoir à prendre un forfait limité, prends tout le domaine, c'est pas Tignes !) où on se retrouve au calme.

- Gérardmer est sympa : avoir un hébergement "chalet" au pied des pistes, c'est sympa, ça fait "vrai village de ski de montagne". Mais c'est, assez nettement, plus limité en pistes que La Bresse.

- Dans toutes les autres stations, il faut monter en voiture tous les matins, les hébergements pied des pistes sont vraiment peu nombreux.

En conclusion, je te dirais que, à titre personnel, je skie souvent dans les Vosges (étant local) mais aussi dans les Alpes. On peut skier dans les Vosges ! C'est pas pareil, mais on peut !
Perso, je skie à 90 % à La Bresse (et désormais 100 %, j'y prends le forfait saison), parce que, globalement, "ça tient la route et on en a pour son argent".

Je te souhaite, quel que soit ton choix, de bonnes vacances !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass