r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
J'ai pas mal d'interrogations suite à ma virée de samedi matin au Tanet.

Au bout de 2-3 descentes je croise 2 pisteurs au sommet, je vais les voir et je leur demande "c'est comment la combe aujourd'hui?" les mecs commencent par me dire sur un ton pas forcément agréable qu'on est inconscient et me disent qu'aujourd'hui c'est risque 4/5.etc... Je leur dis que je pose justement la question pour pas prendre de risque et que c'est pas la peine de s'énerver.

Bref, j'ai jamais vu l'indication affichée quelque part, d'ailleurs c'est affiché ça dans les stations du massif?! et du coup je me suis demandé si beaucoup d'entre vous utilisent un DVA dans le massif vosgien.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
déja un risque d'avalanche ca s'annonce toujours selon une altitude et une exposition...donc dire juste que c'est du 2/5, du 3/5 ou 4/5 en terme de gestion de la prise de risque c'est insuffisant.

je ne crois pas qu'il y ait de bulletin émis pour le massif vosgien (works ?). donc je ne sais pas d'ou ils ont eu cette info. pour info ce week end selon slf le jura suisse était en 3/5 a toutes expos au dessus de 1200 m.

plutot que d'investir directement dans un dva et se lancer dans la pente en se croyant en sécu, mieux vaut déja acquérir les connaissances de base en nivo pour savoir interpréter un risque annoncé, chosir l'itinéraire adapté et agir en conséquence une fois sur le terrain. sans ca c'est effectivement inconscient de s'engager en hors piste sur des pentes dépassant les 30° quelque soit le massif.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
C'est parce que je n'ai pas les connaissances que j'ai posé la question aux pisteurs, c'est dommage qu'ils m'aient envoyé bouler plutôt que discuter gentiment (ils avaient peut-être autre chose à faire).

La question sur le DVA, c'est juste parce que le pisteur m'a demandé si j'en avais un sur moi.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
d'une manière ou d'une autre je ne pense pas qu'un pisteur te donnera ouvertement son feu vert pour aller skier un hp...c'est prendre une sacrée responsabilité ! apres c'est clair qu'un peu de sympathie dans la réponse c'est toujours mieux...

pour le dva dans les vosges perso quand je vais skier par exemple au gb ou les pentes sont soit peu raides, soit en foret je ne le prend pas. c'est peut etre une erreur...par contre partout ailleurs je le prend même si on ne ski que de la pente raide en forêt.

je profite du topic pour essayer d'avoir des précisions concernant l'accident qui a eu lieu au ballon d'alsace secteur de morteville. localisation exacte ? circonstances de l'accidents ? works as tu eu des infos ?
scamka
scamka

inscrit le 19/02/13
18 messages
Salut.

perso je sors souvent seul au ballon d’Alsace en semaine et j'avoue surement à tord ne pas prendre DVA pelle sonde. C'est surement le fait que je me retrouve la plupart du temps à rayer mes skis dans la foret et finir à pied par manque de neige couplé au fait que je connais par cœur les couloirs/forêts que je fais en boucle qui me donne ce mauvais sentiment de fausse sécurité. La preuve en est le lien de _manu_ m'a assez refroidie, j'étais à la coulée de la vierge et tête ronde samedi et dimanche, j'ai failli descendre les roches de morteville.

Je le prend par contre partout ailleurs quoique je fasse.

D'ailleurs pour info je n'ai jamais de réseau GSM des que je bascule dans ces couloirs/forêt. Cela a du être galère pour appeler les secours si il était solo. (je vois énormément de personne skier dans ces coins).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scamka, 07/03/2016 - 14:15
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
En ce qui me concerne, le triptyque dva-pelle-sonde, + une petite pharmacie est systématique dès lors que je monte sur les crêtes et/ou que je sais qu'il y aura une pente un peu raide sur le parcours, même en forêt. Il y a des corniches en forêt. Il y a des pentes raides en forêt. J'ai déjà vu partir des plaques, ou des corniches, et fait partir une plaque dans des endroits improbables, donc pour moi la question est réglée. Et puis je ne veux pas me retrouver comme un con à ne pouvoir rien faire si j'assiste à un accident. C'est typiquement ce que je me dis quand je vais tourner en rond par mauvaises conditions sur le petit Hohneck. Peu de chances que le dva me serve. Mais si je vois une coulée dans le Schaeferthal ou le Frankenthal... Idem sur mon itinéraire fétiche gaschney - Hohneck- kastel-Blanchemer- Rainkopf-Blanchemer - Artimont- Falimont - Hohneck...Le dva n'est utile que sur une petite portion. Je le prends quand même.

Il n'y a guère qu'au Champ du Feu et aux Bagenelles que je me permets de sortir sans rien. Parce que quand même, hein...

Jamais au grand jamais un pisteur ou un guide ne te donnera un conseil validant un itinéraire HP, ou même un itinéraire tout court. Cela engagerait leur responsabilité. Dans leur esprit, le simple fait de poser la question présuppose un incompétence de la part de celui qui la pose. Plus jeune, je me suis fait rembarrer un nombre incalculable de fois par,avant de comprendre: "Il est bon le couloir?" "ça passe la corniche?" "L'arête est déneigée?" "la rimaye passe bien?"--> "ben tu verras bien" "ça va toujours" ou même "Mmmm" ou "grmbl"... C'est pas méchant. Ils se protègent.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
zweiffelwilli. ( 7 mars 2016) disait:

Jamais au grand jamais un pisteur ou un guide ne te donnera un conseil validant un itinéraire HP, ou même un itinéraire tout court. Cela engagerait leur responsabilité. Dans leur esprit, le simple fait de poser la question présuppose un incompétence de la part de celui qui la pose. Plus jeune, je me suis fait rembarrer un nombre incalculable de fois par,avant de comprendre: "Il est bon le couloir?" "ça passe la corniche?" "L'arête est déneigée?" "la rimaye passe bien?"--> "ben tu verras bien" "ça va toujours" ou même "Mmmm" ou "grmbl"... C'est pas méchant. Ils se protègent.


Ok je comprends mieux le truc, l'humilité et la sympathie ça sert à rien avec un pisteur, ça fait passer pour un con... :-)
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
zweiffelwilli. ( 7 mars 2016) disait:

Jamais au grand jamais un pisteur ou un guide ne te donnera un conseil validant un itinéraire HP, ou même un itinéraire tout court. Cela engagerait leur responsabilité. Dans leur esprit, le simple fait de poser la question présuppose un incompétence de la part de celui qui la pose. Plus jeune, je me suis fait rembarrer un nombre incalculable de fois par,avant de comprendre: "Il est bon le couloir?" "ça passe la corniche?" "L'arête est déneigée?" "la rimaye passe bien?"--> "ben tu verras bien" "ça va toujours" ou même "Mmmm" ou "grmbl"... C'est pas méchant. Ils se protègent.

Je nuancerai un peu...
Quand j'étais ado et qu'on demandais on se faisait rembarrer. Normal : on avait pas de sacs, ... Bref ca se voyait qu'on savait rien.
Depuis quelques années ou on a un "vrai" sac (pas le Easpack ...) (car voir si tu as un DVA et autre c'est pas évident) et qu'on pose des questions assez précises, je trouve qu'on nous répond. On ne demande pas "est-ce que c'est safe d'aller la", mais plutôt, le vent comment il a soufflé dans les derniers jours, est-ce qu'il y a des accus dans cette pente, ... Souvent la discussion s'engage et on a les réponses qu'on veut.
Enfin c'est mon ressentit.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
J'avais un sac à dos d'alpi et j'ai demandé exactement aux mecs "la combe est comment?" donc à priori ce que tu dis ne marche pas à tous les coups. ;-)
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
Les vosges c'est la MONTAGNE !! Dva + pelle + sonde obligatoire pour moi à chaque sortie !
Le Dva même sans risque d'avalanche sa peut aider à qu'on te retrouve si tu as un pépin.
Sérieux il y a chaque année plusieurs avalanches dans les Vosges avec des personnes prises dedans.
Il n'y a tjs pas de bulletin avalanche pour ce massif, mais en suivant les infos et la météo et les sorties des autres on peut évaluer les conditions. Pas oublier skitrack aussi! Bien sûr il faut avoir aussi un minimum de connaissance sur la neige, les expositions.....
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
scamka ( 7 mars 2016) disait:

Salut.

perso je sors souvent seul au ballon d’Alsace en semaine et j'avoue surement à tord ne pas prendre DVA pelle sonde. C'est surement le fait que je me retrouve la plupart du temps à rayer mes skis dans la foret et finir à pied par manque de neige couplé au fait que je connais par cœur les couloirs/forêts que je fais en boucle qui me donne ce mauvais sentiment de fausse sécurité. La preuve en est le lien de _manu_ m'a assez refroidie, j'étais à la coulée de la vierge et tête ronde samedi et dimanche, j'ai failli descendre les roches de morteville.

Je le prend par contre partout ailleurs quoique je fasse.

D'ailleurs pour info je n'ai jamais de réseau GSM des que je bascule dans ces couloirs/forêt. Cela a du être galère pour appeler les secours si il était solo. (je vois énormément de personne skier dans ces coins).


au ballon, coulée de la vierge, couloir du banc et même trou de la chaumière je prendrais systématiquement un dva car c'est fréquemment plaqué au départ et c'est du couloir ouvert sans végétation pour retenir le manteau neigeux. par contre effectivement en forêt coté birkel, gouffre ou morteville le risque de coulée parait plus improbable...c'est pour ca que je me pose la question quant aux circonstances exactes de l'accident. pour y avoir pas mal trainé en ski aussi je pensais que le risque principal dans ce secteur c'était l'erreur d'itinéraire et un saut de barre malencontreux vu la complexité du coin. par contre une coulée ? peut etre un talus humide ou une dalle qui a purgé...ca peut vite faire beaucoup plus de neige qu'on ne l'imagine !
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
+1 pour skitrack. Un outil indispensable si on ne veut pas sortir le clinomètre.

Je rajouterai deux choses pour le ski en forêt.
Une forêt skiable, c'est:
- une forêt où une plaque peut partir (je parle d'expérience). Une forêt safe, c'est une forêt inskiable.
- un piège terrible si on est pris dans une coulée. Au mieux, des os cassés, au pire enroulé et broyé contre un arbre (déjà vu dans les Vosges). Une petite plaque, c'est une masse énorme de neige.

Ensuite, je veux bien nuancer quelque peu mon premier message sur les guides. Plus vieux, avec du matos un peu usé, quand ils voient que tu es au fait des us et coutumes des refuges, il y a un peu plus moyen de discuter. Par contre, en station, même en étant poli, précis, en montrant patte blanche, le mieux que j'aie pu avoir, c'est un renvoi poli au BRA. Je pense qu'à moins d'être un local, c'est dur d'avoir une info précise qui les engageraient. Mais enfin, ce n'est que mon expérience perso, ça n'a certainement pas valeur de loi.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Concernant le Tanet, je peux juste signaler que lors de la matinée de l'ouverture cette année, le risque était affiché à la caisse au bas du TSK (qui, comment ???). De plus la combe était bien signalée comme fermée, impossible d'y aller sans passer sous filet ou banderoles. La rouge "seestaettle" qui passe derrière la ferme était fermée toute la journée.
Les pisteurs nous ont fait patienter sur le premier TSK (celui de la noire) pendant une petite heure avant de pouvoir sécuriser et ouvrir le reste du domaine...
Tout était clair et bien signalé quand aux ouvertures de pistes et interdictions.
Accompagné d'un pisteur (au repos ce jour là;) nous avons bien évidement quitté les pistes mais en évitant ses secteurs dangereux...
Pour ce qui est de leur "amabilité", forcément ça change de l'un à l'autre... comme dans toutes professions. J'en ai aussi déjà croisé et rencontré des "râleurs" et d'autres qui en font un peu trop, mais ils restent en général tout de même plus à la disponibilité des skieurs que dans un rôle de répression ! Il est évident qu'ils ne prendront jamais le risque de t'envoyer librement en HP sans mise en garde. Dommage, ils pourraient donner de bons conseils concernant ce type de secteur qu'ils connaissent souvent bien... la preuve, coulée sous la combe le lendemain avec exercices de secours par le PGM ensuite.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Salut
Perso, je ne me souciais pas trop de tout ça quand je randonne dans les Vosges, même si je sais pertinemment que les couloirs dans les coins du Hohneck, Rainkopf ou Rotenbackopf (entre autres) peuvent craindre.
Mais depuis le week-end dernier au Rainkopf, où j'ai vu des traces d'avalanches qui font peur dans la combe de départ (là on ne parle plus de coulées), en plus de l'expo sur le bas dans les bois, je me dis que c'est quand même con d'avoir la trilogie à la maison.
Pour en revenir aux pisteurs du Tanet, je trouve abusé qu'ils ne donnent pas d'infos.
Pour exemple, à Areches, les pisteurs sont bien cools et pleins de conseils et jamais ils ne t'envoient chier. Est-ce une exception?
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
P1650 ( 7 mars 2016) disait:

Vous me faites bien marrer avec vos collines :p


Tant mieux!
:-)
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
un exemple de risques mal calculés!
http://www.dna.fr/actualite/2016/02/28/bloques-en-pleine-nuit-dans-le-honeck
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
@sondeuchman68
La rouge sous la combe était ouverte et rien de marqué à la caisse.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
r.e.m.i. ( 7 mars 2016) disait:

@sondeuchman68
La rouge sous la combe était ouverte et rien de marqué à la caisse.


Oui, je n'en doute pas puisque tu as du demander aux pisteurs si tu pouvais y aller... je voualis juste dire qu'à l'ouverture de la saison les infos et la signalétique était bien là, clair, et que bizarrement là il n'y avait plus rien...
Peut-être pas les mêmes pisteurs, moins de moyens humains, de sérieux en fin (?) de saison ?
Une grosse différence donc entre ces 2 journées et je comprends bien tes questions.
Bonne soirée (Sinon le Tanet rouvre mercredi)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
arogues ( 7 mars 2016) disait:

Depuis quelques années ou on a un "vrai" sac (pas le Easpack ...) (car voir si tu as un DVA et autre c'est pas évident) et qu'on pose des questions assez précises, je trouve qu'on nous répond. On ne demande pas "est-ce que c'est safe d'aller la", mais plutôt, le vent comment il a soufflé dans les derniers jours, est-ce qu'il y a des accus dans cette pente, ... Souvent la discussion s'engage et on a les réponses qu'on veut.
Enfin c'est mon ressentit.

Je connais pas les Vosges et dans mon coin habituel je connais certains pisteurs.
Ca marche aussi comme ça pour moi, même avec des pisteurs que je connais pas.

Je pense que quand tu commences à demander la force du vent, sa direction, combien il tombé, les températures pendant la chute de neige, si il y a des accus, si en minant c'est parti, ... là effectivement tu arrives à avoir les infos que tu as besoin.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
r.e.m.i. ( 7 mars 2016) disait:

J'avais un sac à dos d'alpi et j'ai demandé exactement aux mecs "la combe est comment?" donc à priori ce que tu dis ne marche pas à tous les coups. ;-)


L'habit ne fait pas me moine !!!

Ca c'est le genre de question qui démontre aux pisteurs ou à un guide que tu n'y connais absolument rien.

Pour être crédible et pouvoir engager une discussion il faut avoir un minimum de connaissances sur les avalanches (nivologie) afin d epouvoir poser des questions pertinentes.
Par ailleurs le type de réponse qu'on reçoit n'est pas du style oui tu peux y aller sans risque, mais c'est plutôt une récolte d'informations et un échange de point de vue qui te permet de décider si tu vas y aller ou pas.

Quand tu vois la majorité des personnes qui ne savent pas poser de questions pertinentes car ils ne connaissent rien, qui se lancent sans réfléchir dans la moindre pente parceque c'est passé il y a deux jours, ou simplement parce qu'il y a des traces et du coup ils croient (à tord) que c'est safe, qui suivent des traces sans avoir la moindre idée de ou ca va, ... ça fait peur.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
De toute façon je n'ai pas la prétention d'avoir des connaissances en nivologie même si je trouve ça intéressant.
Le seul truc que je sais c'est que si il a neigé avec un fort vent d'ouest à cet endroit ça craint comme à peu près toutes les combes/couloir côté alsacien et aussi que si la neige est récente le manteau neigeux est forcément plus fragile.

C'est pas avec 3 week-end de peuf en une saison dans les Vosges ces dernières années qu'on devient familier avec tout ça...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass