skipro88
skipro88

inscrit le 14/12/13
23 messages
Bonjours a tous et à toutes je souhaiterai faire une piste de ski (artisanal biensûre ) avec un petit fil neige .mon oncle a 13 hectare au ponsée au dessus de fraize on peut aussi y accéder par le bonhomme à l'auberge rose au premier grand virage .quelqun aurait il des conseils. Je cherche de la main d'œuvre aussi ???? PS: j'ai que 14 ans mais déjà un passionner de ski
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
je te laisse lire mon commentaire sur ce sujet de Janvier 2014 tu as le paragraphe sur les études d'impact et études au cas par cas
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Bienvenue au club. On en connaît bien d'autres des "fous de neige".
Bonne lecture.

HISTOIRE DE FOUS pour un projet fou pour les gens du Nord Est.

En cette année 2120, le Colloque de Glaciologie a lieu, versant alsacien des Vosges.
Que ce regroupement d’experts internationaux se situe dans ce massif de moyenne montagne et non dans les Alpes comme à l’habitude, semble assez exceptionnel. La situation effectivement le justifie amplement. En effet, chose étonnante, une langue glaciaire barre la vallée de la Fecht en amont de la Ville de Munster.
Résumons l’histoire :
Tout a commencé dans les années 2010/2020. Un névé a persisté toute l’année dans un ravin situé au pied du massif du Tanet (1300m d’altitude). Puis ce furent la combe d’Altenwasen puis tous les couloirs de La Schlucht au Lac Blanc qui, les années suivantes conservèrent leurs neiges permanentes.
Habituellement la neige persistait bon an mal an jusqu’en juillet, août dans quelques ravins . Parfois un lambeau de névé arrivait à tenir jusqu’en septembre. Des névés persistants comme en ce 21e siècle, de mémoire d’homme on en avait jamais vu.
Sans doute au Dryas, les chasseurs de la préhistoire ont ils vu les combes fortement enneigées ? Mais depuis, le climat a considérablement évolué.

Pire encore, ces névés se transformèrent au fil des années en petits glaciers de cirque, puis en langues glaciaires qui confluèrent ensemble jusqu’à grignoter inexorablement les prairies puis les forêts, couchant au passage quelques pylônes de remontées mécaniques .

Bien ennuyés au début, les gérants des stations de ski les plus proches s’adaptèrent rapidement. Le glacier ayant la fâcheuse habitude d’avancer un peu tous les ans, il fallut déplacer les installations pour les ancrer sur les rochers émergeants. Certains pylônes devaient être replacés régulièrement sur le glacer, les crevasses comblées pour éviter tout accident.
Enfin, comme point hautement positif, les Offices de Tourisme peuvent maintenant proposer du ski d’été sur glacier dans les Vosges.

Revenons à notre colloque de glaciologie.
Bien loin des échanges musclés entre « réchauffistes », « catastrophistes » et « climato-sceptiques » du siècle précédent, les communications prévues au programme du colloque portent très sérieusement sur l’évolution climatique en cours et plus particulièrement la particularité du massif vosgien.
Bien évidemment, tous attendent un semblant de réponse à la question : que s’est-il passé pour que s’enclenche une mini glaciation dans le Val de Munster ?
Furent abordées des théories sur l’activité solaire, les modifications de courants marins, des blocages répétés sous nos latitudes, l’activité volcanique et bien d’autres sujets.
Mais, rien jusqu’à ce stade des conférences ne permet d’apporter un élément satisfaisant au cas particulier de ce glacier…

Jusqu’au moment où un jeune homme se propose timidement pour apporter un complément d’information.
Un peu déboussolé au milieu de ces « grosses pointures », il se présente :

« Mon nom ne vous dira rien, je ne suis qu’un étudiant, chercheur en histoire. Mon sujet de thèse porte sur- Les communications par les réseaux Internet, des origines à nos jours. Forums associatifs et partages des connaissances.
J’ai découvert parmi les milliers de réseaux que j’ai étudiés, un forum de météo-climatologie dans lequel se trouve peut être la clef de cette énigme. »
Il poursuit en citant, preuve à l’appui, un sujet ou topic, lancé le 2 septembre 2010 à 15h01 par un groupe de personnes dont le mentor porte le pseudonyme de Judd, assisté semble t-il par un certain Manteaublanc. Rapidement, de nombreux participants se sont joints aux inventeurs du Projet fou pour les gens du Nord Est.
Cette idée, dans la tradition des canulars d’étudiants, consistait à stocker de la neige dans un ravin pour fabriquer un névé dans l’espoir de le voir passer une année, voire plus….

Sourires amusés dans l’assistance !!!

Au début l’équipe de pelleteurs de neige s’est donnée à fond dans ce projet mirifique, mesurant, soupesant la quantité de neige qui résistait aux canicules estivales.
Années après années, le névé grossissait pour en arriver à la situation que nous connaissons aujourd’hui.
Quelques années plus tard, plus rien n’apparaissait sur ce sujet. Bizarre !

La machine s’était emballée.

Le facteur déclencheur d’une nouvelle glaciation avait été inventé par ces quelques facétieux personnages.
Au vu du résultat et des conséquences d’un glacier qui allait bientôt ravager toute la vallée, les apprentis sorciers avaient préféré observer discrètement l’ événement de loin.
Pourtant Catlino les avais mis en garde : qui sème le vent récolte la tempête et qui tasse la neige récolte un squé glacier.

Ainsi, un siècle plus tard, au terme de longs débats entre scientifiques, une fois encore, l’influence de l’homme sur le climat se vérifie.
Restait à nommer ce nouveau glacier.
A l’unanimité, l’assistance décidait de l’appeler le JUDDJÖKULL.
P-M D dit Catlino
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Dans ton cas pour installer un fil neige :
- étude au cas par cas pour la création du fil neige (si moins de 1500 passages heures)
- étude d'impact pour la/les pistes de ski si tu utilises les 13 ha au complet
- dossier UTN parce qu'aménagement avec un équipement touristique d'un site vierge.

Après faut voir, si le fil neige est démonté hors saison... là c'est l'article L. 342-17-1 du code du tourisme qui sert de base.

Bref, c'est pas de la main d’œuvre qu'il va te falloir dans un premier temps. C'est un bon carnet de chèque et un bon bureau d'études (voir un bon conseiller juridique) pour faire des dossiers bétons qui seront pas retoqués par la DREAL (ça c'est si jamais t'as pas d'espèces protégées sur tes 13 ha qui tue ton projet dans l’œuf).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yone74, 14/08/2014 - 09:51
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Tu vas beaucoup trop loin pour lui Yone. Si je comprends sa demande, il veut simplement faire un truc vite fait, sur un terrain privé (on parle d'un gamin de 14 ans avec un rêve, pas d'un gars de 30 ans avec un projet d'investissement...!).
L'idée je pense c'est plus de lui donner des conseils sur comment faire un fil neige vite fait bien fait avec des matériaux de récup, pour pas cher (puissance du moteur, longueur, largeur, du câble en fonction de la puissance, des contraintes, résistances, etc...). Bref il semble plutôt chercher des conseils d’ingénierie de garage (sans vouloir être péjoratif) .

C'est comme si je te demandai comment faire un kick dans mon jardin et que tu me parlai des démarches à suivre pour créer un snowpark dans une station...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
http://remontees-mecaniques.net/
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages

Voir Historique des Cimes Argentées à La Grande Fosse:

cimes.argentees.over-blog.com

phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Une motoneige, une bonne corde avec de larges poignées et tu remontes une demi-douzaine de skieurs à la fois (ou 6 cordes en étoile, façon attelage esquimau, mais à l'envers !). Tu adaptes une lame sur l'avant de la motoneige et tu ramènes la neige des bords sur la piste (sur le secteur de Fraize, suivant l'altitude, ça peut être utile). A l'arrière, un gros rouleau de jardinage, et ça te fait une dameuse. Tu lances les invitations par le biais d'un blog et t'appelles ça une fête privée avec participation aux frais, et ça roule ! Tu vérifies que ton terrain est couvert par ton assurance responsabilité civile et si tu as un souci, tu risqueras pas plus qu'avec un invité blessé par un barbecue.

En plus, avec le temps de merde qu'on a, tu pourras ouvrir en septembre !

De quoi bien se marrer entre "amis virtuels issus des réseaux sociaux". Personnellement, je m'inscris !!!
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Avec certains quad, même pas besoin de motoneige : en hiver, ils adaptent des chenilles sur les roues. Ils ont ça à l'auberge du Schmargult à la Bresse.
skipro88
skipro88

inscrit le 14/12/13
23 messages
rideur38 a raison je veut juste faire un bricolage artisanal pour moi et mes potes sur une quarantaine de metre ca s'arrete la
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages



:-)
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
en fait ce que voulais dire AK, de manière très euphemistique, c'est en gros "phoque you"!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Alsace Rider (15 août 2014) disait:

en fait ce que voulais dire AK, de manière très euphemistique, c'est en gros "phoque you"!


A l'époque je me souviens vaguement de quelqu'un qui avait fabriqué un canon à neige artisanal...un peu dans le même état d'esprit.

Ca reste rigolo et de son age de penser à construire ce genre de truc.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
j'en ai effectivement entendu parler de ce fameux canon artisanal, j'ai même rencontré le gars qui l'a fabriqué...... ;-)
le_randonneur
le_randonneur

inscrit le 27/11/11
11 messages
Stations : 1 avis
pour info:

canon a neige maison

bon courage
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
le_randonneur (16 août 2014) disait:

pour info:

canon a neige maison

bon courage


C'est génial, merci !!! Je vais pouvoir réfléchir à creuser un pipe dans mon jardin !!!
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
/forums/divers/blahblah/sujet-5699.html
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
skipro88 (14 août 2014) disait:

Bonjours a tous et à toutes je souhaiterai faire une piste de ski (artisanal biensûre ) avec un petit fil neige .mon oncle a 13 hectare au ponsée au dessus de fraize on peut aussi y accéder par le bonhomme à l'auberge rose au premier grand virage .quelqun aurait il des conseils. Je cherche de la main d'œuvre aussi ???? PS: j'ai que 14 ans mais déjà un passionner de ski


C'est vers chez mes parents : pleins sapins, pas assez haut, pas assez de neige...et on écrit ça les Ponsez. Cette hiver là-bas y'aurait eu 0 jours de ski.

Comme le dit AK, économise pour une paire de peaux et des skis de rando...et vas faire un tour au Lac des truites...les années correctes y'a moyen de se faire plaisir.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Ouais mais cette année, les gentianes sont hautes, ça va neiger bas et beaucoup... J'y crois à mort !!!
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
Le coup des gentianes à été fiable depuis que je surveille (2004), sauf pour l'hiver dernier, les gentianes étaient aussi bien hautes, et on a vu le resultat....
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
ah merde...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass