fredski
fredski
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/07
20 messages
Bonjours les vosgiens
Je voulais faire un petit tour avec les enfants sur le versant ouest du massif histoire de prendre un peu l'ambiance hivernale sous réserve de la bienveillance de dame météo.
N'ayant qu'une expérience limitée du massif (une superbe semaine au Schnepf il y a 2ans) pouvez vous me dire si la fréquentation Samedi prochain sera acceptable sur la Bresse qui risque d'être la seule avoir encore un peu de neige). Bref par 30 minutes de queue à chaque remontée
J'avais envisagé Ventron au départ mais je crains qu'il ne reste pas grand chose.
fredski
fredski
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/07
20 messages
Un petit UP. Y a t'il un vosgien?
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Difficile à dire, c'est le début des vacances scolaires le weekend prochain non ?
Donc La Bresse + vacances scolaires = beaucoup de monde, effectivement. Ceci dit vu que y a pas des masses de neige on peut supposer que ça en a freiné quelques uns donc à voir.
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
A voir comment se passeront les précipitations prévues Jeudi prochain... Si l'essentiel se fait sous forme de flotte, le manteau neigeux risque de prendre cher !
A l'inverse, avec un peu de bol, il n'est pas exclu que l'essentiel puisse se faire sous forme de neige, garantissant alors un bon confort de ski pour le week-end, et donc une forte affluence sur les pistes ;)

A priori, au dessus de 1000 mètres, le bilan de l'épisode de jeudi, devrait être plutôt positif. Mais bon, en flux de S.O. on peut avoir de bien mauvaises surprises :(
fredski
fredski
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/07
20 messages
Bon je vais miser sur le fait que tout le monde n'a pas fini ses courses de Noël alors!
Si la météo confirme la neige vers 900 m (comme semble le dire MF 88) je viserai Ventron qui semble moins surchargé que la Bresse au regard des commentaires sur Skipass, sinon La bresse (avec les canons cela devrait le faire pour les enfants). Y a t'il qq trucs à savoir sur la Bresse pour imiter l'attente (arrivée le matin, parking, remontées moins chargées...)
Sinon rouge gazon c'est comment?
Merci à vous
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
La Bresse le bon plan en période de grosses affluences c'est le ski en aurore. Tu commences à 6h, le petit déj' au self est offert avec le forfait, tu skies jusqu'à 11h, y a pas grand monde, pour peu que ce soit une belle journée tu profites du lever de soleil sur les Vosges, ça n'a pas de prix ... :)
Bon par contre de 6h à 9h t'as que le partie éclairée du domaine qui est ouverte (quelques pistes quand même), mais t'es dans les premiers pour l'ouverture de tout le reste.
Et si t'es vraiment motivé tu peux prendre une prolongation jusqu'à 13h.
Ceci dit les aurores ils font pas ça tout les jours, faut vérifier sur leur site ou au pire les appeler.
Pour les remontées qui sont saturées faut éviter les TK du Kastelberg (si ils sont ouverts, ça j'en doute) et le TS de la Lande aussi vu que c'est bien lent.
Le soucis de La Bresse c'est pas tellement le temps d'attente aux RMs en fait, c'est surtout la saturation sur les pistes.

Après Ventron c'est pas mal mais là ça manque un peu de neige pour bien profiter du domaine je pense, moi j'aime bien y aller mais faut vraiment que tout soit ouvert sinon tu tournes vite en rond.
Ils ont un TS, ça c'est bien, pour se reposer. :P

Rouge gazon j'étais que quelques fois je connais pas trop mais c'est un peu pareil que Ventron, sauf qu'ils ont pas de canon me semble, ni de TS (ça c'est sûr).
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Rouge gazon, pour m'y être baladé en été, pas de canons et petit petit !

Personnellement, je privilégierais la Bresse, effectivement en rusant.
Arguments :
- La Bresse mise de plus en plus sur la clientèle Belgo-Chti à la semaine : les arrivées se font le samedi, ils skient pas trop ce jour-là
- s'il y a assez de neige pour ouvrir le Ventron, tout sera à peu près ouvert partout, la clientèle locale se répartira et la Bresse sera pas saturée (enfin, en théorie, je garantis rien !)
- pas mal de pistes sont fermées mais - astuce numéro 1 - desservies par des remontées ouvertes, et même parfois canonnées : tu les prends malgré tout, tu seras pas le seul !
- tu vas à l'ouverture sur le secteur Chitelet-Goulet, sans passer par la lande, tu y seras tranquille jusqu'à 11h00. Les pistes sont plus larges et les gens y vont moins naturellement le matin que sur le front de neige ou le Kastelberg. En plus maintenant, avec leur 2 forfaits (ils se prennent pour les 3 vallées, n'importe quoi !!), un certain nombre de gens ne vont jamais là-bas. C'était l'astuce numéro 2...
- En fonction du temps, de l'affluence, etc... tu fais une pause genre 13h00-15h30, quand ça biroute bien, et - dernière astuce - tu reprends en ski nocturne, c'est sympa et pas commun (ça peut amuser les gamins). Les pistes éclairées sont vraiment nombreuses maintenant, c'est pas de l'arnaque, je trouve. En plus, ce week-end, il gèlera pas, ce qui est parfois un peu le souci en nocturne, donc neige douce.
- Pour les parkings, c'est vite le bordel. Si Belle Hutte est ouverte (pas gagné ...) tu peux jouer sur le bas du parking et passer sous le tunnel ou même te garer près du départ du télésiège Belle Hutte. Il y a aussi la possibilité de loger entre la Bresse et la Schlucht (hôtel du Collet, bonjour les prix ! Mais c'est la classe !) et de monter en voiture sur la route des crêtes jusqu'au haut des pistes (500 m après le pied du Hohneck). Attention, pas de caisse là-haut et prévoir un peu de poussette en ski, mais c'est sympa.
-Dernier avantage de la Bresse : tu skies dans des paysages plus ouverts, plus pittoresques et surtout, si le ski est pas top, tu es vite en voiture au Hohneck, à la schlucht, voire à Colmar ou Kaysersberg pour les marchés de Noël
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Dernier point que j'oubliais : depuis la Bresse, tu peux aller sur la Schlucht. Le forfait est peut-être commun, à vérifier. Ce qui est clair, c'est que si c'est pas enneigé à la Schlucht (altitude, situation et canons), y'aura rien nulle part ! Donc, c'est un plan B. Comme tous les plans B, c'est pas grandiose : une bleue large, point !
fredski
fredski
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/07
20 messages
vu la météo je crois que la schlucht remonte dans mon classement, a moins que la Bresse s'en sorte avec ses canons! Snif
cela doit faire vraiment court 100 m de dénivelé.
Le forfait est quand même élevé vu le domaine
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Avec un forfait La Bresse, on peut aller à la Schlucht mais il faut quand même passer par les caisses là-haut pour avoir le badge (autocollant) Schlucht en échange du forfait Bresse. Quand tu as fini tu repasses par les caisses récupérer ton forfait La Bresse...c'est un peu bizarre mais c'est comme ça.
La Schlucht c'est vraiment petit mais ça fait des pistes en plus et c'est pas mal pour les gosse. En plus c'est un TS!
Par contre c'est vrai que l'idéal c'est de se garer en haut de La Bresse sur la route des crêtes et à 10h30/11h (ou quand ça commence à blinder), bouger sur la Schlucht.
fredski
fredski
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/07
20 messages
petit retour un peu tardif pour vous remercier de vos conseils
Finalement bonne journée à la Bresse où les canons avaient pu fonctionner la nuit. 13 pistes ouvertes et surtout peu de monde sur les pistes. Bref belle journée pour une remise en jambe avec les enfants.
SInon je trouve que ce domaine a des pistes intéressantes même si je n'ai mpu les tester. La noire semble braiment sympa
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass