vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages

salut à toutes et à tous,

les Anciens de skipass.com et les fans du massif s'en rappellent, j'ai tenu, pendant 5 ans, un blog dédié au massif qui a rencontré un certain succès (jusqu'à 10.000 visiteurs uniques / jour en saison), succès qui a également conduit à sa fermeture.

je me suis en effet retrouvé, malgré moi, au coeur de la "guerre du secours" qui sévit dans le massif depuis des décennies, guerre qui a probablement conduit, par exemple, . je ne dévoilerai pas ici les détails de merde qui ont mené à ce décès qui a tout de même affolé quelques préfectures.

l'arrivée d'un "hélico blanc" (SAMU 68), programmée pour ces prochaines semaines, ne devrait guère améliorer une situation déjà tendue, bien au contraire. la "guerre des pilotes" est déjà en cours depuis de longs mois, tout comme la guerre des appels d'offre. sans oublier le plus important, à savoir .

rapidement, je me suis retrouvé assailli de courriels de gradés des SDIS (pompiers) pour des histoires de numéro de téléphone non présent sur mon blog, mais aussi traqué, y compris sur le web, par certains membres des PG du massif (Gendarmerie), qui sont allés jusqu'à se préoccuper des fréquences de mes talkie-walkies personnels et de mon utilisation du relais-radio du Petit Ballon. ils feraient mieux de contrôler la validité du permis de construire de leur propre installation GSM là-haut, il se pourrait bien que leur machin soit construit sur le mauvais ban communal.

courant 2010, j'ai eu l'impression de faire un travail qui n'était plus le mien, en compilant, chaque matin, de manière exhaustive, toutes les informations et renseignements possibles et imaginables concernant notre massif. malgré le passage sur un compte Twitter privé qui a fédéré près de 1000 abonnés, les sollicitations nauséabondes ont perduré, alors qu'en 5 ans, pas une seule information, pas un seul renseignement, n'a parcouru le chemin inverse.

maintenant que tout est fermé, je partage ici 2 cadavres qui intéresseront certains d'entre vous, notamment pour cet hiver:

- les webcams du massif: http://vosges.me/webcams
- les données météo du massif: http://vosges.me/radars

pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas ces 2 fichiers, vous y trouverez toutes les webcams du massif, les données météo, hydro, radars, satellites, foudre, radioactivité, les ouvertures de cols, les ouvertures de stations, les données enneigement, les données qualité de l'air etc.

ces fichiers sont à enregistrer et à ouvrir avec votre navigateur préféré (Firefox, Internet Explorer, Chrome etc.).

riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Ah ! Maintenant je comprends mieux le pourquoi et le comment de la fermeture de ton excellent blog (R.I.P.) ;)

Sont bizarre ces gens du PGHM et autres, y en a vraiment qui se vexent pour rien...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
sacree histoire !
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Oh purée... je comprends un peu mieux l'histoire là

Internet a beaucoup de bons côtés mais également de très mauvais, notamment par rapport aux libertés individuelles... bon je ne vais pas entamer un débat là-dessus sinon on ne finira jamais...

Tu n'es en tous cas pas le premier à qui ce genre de mésaventures arrive... c'est vraiment dommage, des milliers de personnes qui apprécient le site et il suffit de quelques abrutis pour tout faire capoter !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bouilleur67, 25/08/2011 - 08:49
nroK
nroK

inscrit le 27/12/07
37 messages
Merci pour les webcams :) Elles sont bien pratique !

C'est juste dommage que tu ne continues pas sur twitter, c'était une vraie mine d'information :)
MotherSuperior
MotherSuperior

inscrit le 14/12/08
184 messages
C'est incroyable ces geguerre des secouristes ! J'ai moi même été pompier vosgiens et il y a/avait des guerres incessantes SAMU vs Pompier Vs Ambulance privée.

Faudrait que d'autres passionnés se lancent dans une nouvelle aventure.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MotherSuperior, 25/08/2011 - 10:34
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
vosgesfreeride disait:
l'arrivée d'un "hélico blanc" (SAMU 68), programmée pour ces prochaines semaines, ne devrait guère améliorer une situation déjà tendue, bien au contraire. la "guerre des pilotes" est déjà en cours depuis de longs mois, tout comme la guerre des appels d'offre. sans oublier le plus important, à savoir le choix du nom à donner à cet hélico.

Il faut savoir que le secouriste et prétentieux et imbu de lui même.
Il suffit de comparé (au sein de ma profession) les infirmiers urgentistes-réanimateurs et les autres. Par je ne sais quel principe, ces derniers pensent être doué de qualités supérieurs aux autres.

Concernant l'hélico, sensé équipé l’hôpital Emile Muller de Mulhouse. Ca fait bientôt 10 ans qu'on l'attend. On en parle mais personne ne le voit jamais.
On nous a aussi dit que dans un avenir proche l'hôpital bénéficierait d'un service d'urgences psychiatriques. Avenir proche = 2018!

Bref, je trouve ça lamentable que des gens (qui de surcroit se disent sauveteur) se permettent des attaques injustifiées et des critiques non fondées sans jamais faire preuve d'empathie ni de remise en question.
JEYoDC
JEYoDC

inscrit le 05/05/11
22 messages
Merci VF pour ce travail de dingue que tu as fais pour les passionnés du massif.

Je n'ai découvert le compte twitter que sur ses derniers mois et je comprenais mal ta parano... maintenant place à la consternation.

Bonne continuation l'ami.

(epic lol pour la webcam "Xonrupt 720 m";)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JEYoDC, 27/08/2011 - 05:48
Matthiieu
Matthiieu

inscrit le 25/10/08
14 messages
Merci pour ces lumières Vosges Freeride

Vraiment dommage que se soit terminé ainsi.

Bonne continuation
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Le secourisme en france ressemble de + en + à celui des USA:
c.a.d :frime, conflit d'égos, enfin bref "alerte à malibu' ..
Quelqu'un peu me relater l'histoire de la jeune fille de 28 ans décédé en 2010?
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Soyez content, en France les secours sont encore gratuits...Aux USA ou en Suisse si vous avez pas de Carte Bleue on vous laisse sur place
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
fourinas42 ( 3 sep 2011) disait:

Le secourisme en france ressemble de + en + à celui des USA:
c.a.d :frime, conflit d'égos, enfin bref "alerte à malibu' ..
Quelqu'un peu me relater l'histoire de la jeune fille de 28 ans décédé en 2010?

Je suis tombé la dessus en gogolisant:

gendarmes-en-colere.forum2discussion.net

Visiblement, il y a du mou dans l'organisation et la répartition des secours. Indépendamment de la qualité des gens (secouristes, pompiers, gendarmes), ce qui me surprend, c'est que la procédure d'intervention ne semble pas claire, et ce, pour des situations d'urgence!
Mettre des gens en "concurrence" (beurk!)dans ce type de travail ne peut qu'amener des bavures, et des ressentiments finalement très artificiels.
Avant d'accuser tel ou tel corps, il faudrait être certain que les procédures ne sont pas en elles mêmes parfaitement "fouchtrac".
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Exact, Mhooon, une concurrence inepte qui remet en cause des secours d'une qualité inégalée jusque là. Et on a vu ce que ça a donné l'hiver dernier lors d'un secours au lac Blanc...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
C'est un débat qu'on peut encore plus généraliser.
Il en est de même dans les campagnes avec les ambulanciers privées et le SDIS. Qui intervient ou et quand?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gogol69, 04/09/2011 - 18:06
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
pas de pb!
sinon, est-ce que vous faites aussi des baptêmes de l'air au black comme avec l'hélico du SAMU de Nancy ?

(on rigole hein!)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages

pour info voici l'appareil définitif depuis le début de semaine:
lalsace.fr

(il est laid, non? ou alors c'est moi qui ai mauvais goût? ceci dit on s'en fout un peu)

@Sébastien Storck: est-ce qu'il existe quelque part un document public décrivant le fonctionnement du secours héliporté dans le massif vosgien, à savoir: qui décolle, quand, et pour quoi, dans quel ordre, qui commande, qui décide?

à l'époque j'avais cru entendre que l'hélico du SAMU 68 n'interviendrait pas en montagne, or il est déjà intervenu plusieurs fois (au Markstein notamment). si vous avez des infos précises concernant cette organisation des secours héliportés en montagne (dans le massif vosgien donc, tous départements confondus) je suis preneur, merci

en effet on a quand même:

- 1 hélico bleu à Epinal (Gendarmerie, PGM)
- 1 hélico bleu à Meyenheim (Gendarmerie, est intervenu dernièrement sur un exercice anti-braquage au Markstein avec le PG)
- 1 hélico blanc (jaune et bleu, donc, SAMU68)
- 1 voire 2 appareils de la REGA suisse (notamment REGA1414 rouge et blanc)
- 1 appareil DRAGON67 (jaune et rouge, sécurité civile)
- 1 appareil rouge (pompiers)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par vosgesfreeride, 09/03/2012 - 13:06
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Sébastien Storck ( 9 mars 2012) disait:
je n'ai bien évidemment pas le droit de les divulguer ici. Non pas qu'il s'agisse d'un secret, mais par soucis de discrétion professionnelle.
[..]
J'espère avoir répondu à vos questions.

pas vraiment non! personnellement j'imagine surtout un bordel sans nom!

merci quand même pour vos réponses, j'ai toujours cru qu'il y avait un bleu côté lorrain? quel appareil utilise le PG Xonrupt alors?

et cet hélico entièrement rouge que l'on voit parfois dans le massif, il est à qui si ce n'est à un SDIS?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Sébastien Storck ( 9 mar 2012) disait:
Depuis la mise en place d'un Détachement Aérien de la Gendarmerie à Meyenheim, ce n'est plus le cas.


OK c'est plus clair maintenant. Belle base au passage, flambant neuve, j'ai eu l'occasion d'y jeter un oeil lors des portes ouvertes du Régiment de Marche du Tchad cet été.

quand on pense à ce que ça coûte au contribuable et que ce dernier n'a pas le droit de savoir comment tout ça s'articule...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Sébastien Storck ( 9 mar 2012) disait:
Ses pilotes sont entraînes et connaissent le massif.


encore heureux!

non je parlais de l'opacité générale des plans de secours dans le massif, du moins aux yeux du simple contribuable-usager-de-la-montagne, et ce, concernant le secours héliporté en particulier, mais aussi les secours tout court.

vous ne pouvez tout de même pas ignorer ou réfuter l'existence de couacs à répétition qui en seraient simplement comiques s'ils n'étaient pas parfois tragiques.

j'ai bien noté que vous ne pouviez/désiriez en dire davantage au sujet de ces plans de secours, c'est ce point-là que je déplore (tout en respectant parfaitement votre position, bien entendu) et qui à mon avis ne fait qu'amplifier la sensation de flou que l'on peut ressentir depuis plusieurs années dans le massif.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
vosgesfreeride disait:
- 1 hélico bleu à Meyenheim (Gendarmerie, est intervenu dernièrement sur un exercice anti-braquage au Markstein avec le PG)

Y'a qqc à braquer au Markstein?
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
gogol69 ( 9 mars 2012) disait:

vosgesfreeride disait:
- 1 hélico bleu à Meyenheim (Gendarmerie, est intervenu dernièrement sur un exercice anti-braquage au Markstein avec le PG)

Y'a qqc à braquer au Markstein?


Bah ouais, y a Speckchportchki !
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Je me suis rendu compte que le lien avec l'ensemble des webcams du massif est out.
Du coup si qq'un sait ou trouver ça. Genre un site qui en rassemble un max ce serai chouette.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
gogol69 (13 juil. 2012) disait:

Je me suis rendu compte que le lien avec l'ensemble des webcams du massif est out.
Du coup si qq'un sait ou trouver ça. Genre un site qui en rassemble un max ce serai chouette.

Essaye ceci:

forums.infoclimat.fr
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
merci je prend!
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
gogol69 (13 jui 2012) disait:

Je me suis rendu compte que le lien avec l'ensemble des webcams du massif est out.
Du coup si qq'un sait ou trouver ça. Genre un site qui en rassemble un max ce serai chouette.

En effet, moi j'utilise une ancienne version qui fonctionne toujours (version 14)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par riderdu90, 15/07/2012 - 00:46
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
oui mais la tu me parles chinois. Je sais pas comment faire pour avoir l'ancienne version.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
gogol69 (15 jui 2012) disait:

oui mais la tu me parles chinois. Je sais pas comment faire pour avoir l'ancienne version.

Bah il y a eu plusieurs versions (des mises à jour, la dernière Version 18) je les mettais en favoris et à chaque fois j’effaçais les ancienne sauf que j'ai vu qu'il me restait le favoris de la version 14, c'est claire ? :P
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
voila là je comprend mieux!
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
toujours question webcam. Celle du markstein est kéblo ou c'est mon PC qui bug?
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Je crois bien qu'elle est bloquée...comme celles du Schnepf et du Champ du feu, d'ailleurs.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Au Markstein il était pas question qu'ils en fassent une nouvelle ? Chéplu où j'avais lu ça ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass