M_Atom
M_Atom

inscrit le 28/04/10
137 messages
je propose que sur ce topic on poste les lignes virtuelles qu'on a en tête et que l'on aimerait rider un jour. ca peut etre suite a l'observation d'une face ou en étudiant la carte d'état major...etc

au diable cette mentalité de cueilleur de brimbelles et vive l'échange d'informations. celui qui poste ses lignes peut donner des idées de ride aux autres mais peut aussi en tirer profit en collectant des infos sur la face ou le couloir qu'il convoite.

bref un échange de bons procèdés qui me parait interressant ;-)
M_Atom
M_Atom

inscrit le 28/04/10
137 messages
je lance la bal avec trois lignes dans la haute thur:

http://img202.imageshack.us/img202/9732/wildenstein.jpg

les lignes du rothen. et du batterie. si elles sont skiables seraient peut etre ce qui se fait de plus soutenu sur la longueur dans le massif vosgien: 600 m d- a 35/40° de moyenne avec de bon passages a 45° voir peut etre même un peu plus sur le dessus de la ligne du batterie.
en plus avec un point bas a 700 m c'est pas utopiste de penser pouvoir les skier un jour sur toute leur longueur. par contre exposition W/SW peut favorable. a voir maintenant sur le terrain s'il y a moyen de se frayer un passage a ski sur cette face...peut etre quelques repèrage a sec prochainement pour prendre la température du secteur.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Toujours dans la vallée de la Thur, ça fait un moment que je lorgne sur la combe du drumont. J'ai encore jamais pris le temps d'y monter l'hiver. De plus, je suis persuader qu'avec un bon enneigement on peut redescendre jusque dans la vallée!
M_Atom
M_Atom

inscrit le 28/04/10
137 messages
il y a un topo et des sorties associées a cette combe sur camp2camp.

a mon avis la combe en soit jusqu'au lochberg et vite avalée et ne doit pas représenter de gros soucis techniques...par contre vu la configuration gros risque d'avalanche dans ce secteur (voir photo sur vosgesfreeride dans le suivi: départ d'une énorme plaque lors d'une phase de redoux cet hiver)

sinon y'a effectivement moyen de redescendre jusqu'a rammersbach en cas de bon enneigement. mais pour ca je pense que le mieux c'est peut etre de ne pas plonger directement par la combe mais de rester en crête direction gustiberg puis de plonger a travers bois plein nord en visant le beau chemin du bas. belle pente a priori a cet endroit (vu les courbes de niveau), neige assez bas (expo N) par contre comme d'hab voir au niveau vegetation et barres rocheuses si c'est skiable.

ca fait aussi partie des trucs que j'ai en tête ;-)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Le Rothen, ca se fait sans problème. Doit même y avoir un topo/sortie qui traine sur skirando.ch... En plus, une fois passé la hétraie sommitale, la foret plus bas est assez espacée et donc sympa a descendre.

Bien sympa sinon ton petit blog. J'aime bien l'esprit de tes sorties hivernales a l'arrache droit dans la pente dans des coins sauvages loin de la foule !
M_Atom
M_Atom

inscrit le 28/04/10
137 messages
merci pour le tuyau. on testera ca l'hiver prochain ;-)

sinon pentes raides, site sauvages et pittoresques...c'est effectivement ma came. je passe pas mal de temps sur les cartes a la recherche de lignes dans cet esprit. je commence a avoir pas mal de trucs sous le coude...ca va etre le stress l'hiver prochain si la neige se fait attendre !!! :-)
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
J'ai déjà fait 2-3 fois la descente du Batteriekopf que tu as tracée, mais à pied, en "tout droit". C'est bien raide du début à la fin ! Assez bourrin, il y a pas mal de moments ou tu peux faire bien 10m sur le cul sans possibilité de t'arrêter.

Près de l'endroit où se rejoignent les 2 torrents se trouve une belle cascade, mais par contre la forêt est généralement dense et le torrent dans la 2e partie est très encaissé. Il faut s'attendre à trouver pas mal de ressauts rocheux dans le secteur, c'est pas de la tarte à skis à mon avis.

On retrouve même les débris d'un planeur (de modélisme soit, mais du GROS modélisme attention, style bien 3 m d'envergure) en chemin.

Sinon il est vrai que ces pentes sont impressionnantes: de Wildenstein, ces murailles ont l'air bien plus hautes qu'elles ne le sont, je pense que c'est un bon spot pour envoyer un claustrophobe y faire une cure.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
M_Atom (30 avr 2010) disait:


en plus avec un point bas a 700 m c'est pas utopiste de penser pouvoir les skier un jour sur toute leur longueur. par contre exposition W/SW peut favorable. a voir maintenant sur le terrain s'il y a moyen de se frayer un passage a ski sur cette face...peut etre quelques repèrage a sec prochainement pour prendre la température du secteur.


La ligne du Kastelberg à Mittlach permet un dénivelé plus important encore, de l'ordre de 800m quasiment il me semble, et le tout dans des champs et de la chaume...
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Pour revenir a la descente des Rothen/Batterie, c'est vrai que ll'environnement autour des ruiseaux est encaissé et un peu blindé de rochers. Il vaut mieux prendre plus vers le sud, au niveau des chemins marqués "Herz" et "Neurod", la foret y est bien plus belle et large.
M_Atom
M_Atom

inscrit le 28/04/10
137 messages
merci pour tous ces retours concernant la ligne du rothenbackopf !!!

pour la ligne kastellberg/mittlach elle apparait effectivement sur de nombreux topos mais le point bas étant a 500 m d'altitude les 800 m d- doivent etre rarement skiable en intégralité...non?
d'autre part d'un point de vu pente je la trouve moins esthétique et moins soutenue sur la longueur que les murs de 500/600 m d- de la haute thur. ceci étant 800 m d- d'une traite skis au pieds dans les vosges, je signe tout de suite le jour ou l'enneigement le permet ;-)
M_Atom
M_Atom

inscrit le 28/04/10
137 messages
ce matin pas envie de sortir le vtt sous la pluie alors on est parti a pied en repérage dans les murs de la haute thur.

compte rendu et photos ici

la trace gps de la sortie:

gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Tu as fait les ravins de la Thur? Super sentier.
M_Atom
M_Atom

inscrit le 28/04/10
137 messages
la on est resté 100% hors piste (mate la trace gps, on est monté le long des torrents et descendu un peu plus au nord)...par contre je connais bien le sentier des ravins de la thur pour l'avoir fait a plusieures reprises en bike: génial, un de mes prèfèré de la thur !!!

sinon par rapport a la skiabilité des lignes empruntées ce matin:

le long du torrent: belle pente, soutenue mais je m'attendais a quelque chose d'un peu plus sérieux. au niveau végetation, plus on descend plus les arbres se resserrent mais ca reste largement skiable a condtion de virer court. pas de barre rocheuses mais pas mal de roches qui affleurent. ca demande a mon avis un bon enneigement pour gommer un peu tout ca.

dans le couloir au nord des torrents: la c'est nettement plus serieux au niveau pente. on tape un bon 45° de moyenne sur 200 m d- sur la partie intermèdiaire. le terrain est tres accidenté avec de ravins, des barres rocheuses un peu partout mais des arbres assez espacés par contre...bref un truc a reconnaitre a la montée avant de le descendre et qui quoiqu'il en soit demande un bon niveau de ski et peu etre un petit mental pour le réaliser sur neige dure. un dernier truc: le jour on je le ferai, je partirai avec un baudrier et une corde a portée de main: sur certains passages et selon les conditions de neige/glace, 1 ou 2 petit rappels de 5 m skis aux pieds seront peut etre utiles. gros enneigement necessaire pour lisser un peu le champ de bataille.
M_Atom
M_Atom

inscrit le 28/04/10
137 messages
suite des investigations dans la haute thur:



plus d'infos ici, mais globalement le couloir en face est nous a paru vraiment top a skier: bonne pente des le départ (un 35/40° de moyenne sur l'ensemble de la face), foret peu dense, point bas a 850 m et exposition est mais protéger des premiers rayons du soleil par l'ombre du rothenbackopf...etc
M_Atom
M_Atom

inscrit le 28/04/10
137 messages
toujours a la recherche de couloirs ultimes a skier les hiver prochains. on change de lieux cette fois pour une bonne grosse sortie a la journée. ca va chier l'hiver prochain...si y'a de la neige (?)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
M_Atom (22 mai 2010) disait:

toujours a la recherche de couloirs ultimes a skier les hiver prochains. on change de lieux cette fois pour une bonne grosse sortie a la journée. ca va chier l'hiver prochain...si y'a de la neige (?)


MDR, je l'ai déjà repérée celle là! La carrière de Bussang. Tout le monde a déjà rèvé de la descendre.
Il me semble même que qq1 d'ici l'ai éjà faite. A voir sur les anciens posts.

Mais pour la carrière moi je suis le 1er partant. Thoun aussi
M_Atom
M_Atom

inscrit le 28/04/10
137 messages
a skier ca ne doit pas poser de problème particulier: c'est peu technique et la pente n'est pas extreme. le problème c'est plus l'enneigement, surtout exposé au sud et puis le terrain est peu stable (éboulis) donc sur neige transformée gare aux départ de coulées. on verra l'hivers prochain ce que ca donne et si on trouve un créneau commun pour aller se faire ca ensemble ;-)

sinon niveau vrai ski de pente raide et technique, le secteur rouge gazon promet d'être sympa. faut encore que j'y retourne pour terminer le travail et validée certaines lignes..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par M_Atom, 23/05/2010 - 12:54
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Yep, on en parlait encore l'autre jour effectivement.

Mais comme dit, vu le terrain, faudra qu'il y ait une bonne couche de neige tout de même.

En tous cas, opé pour moi ! :p
M_Atom
M_Atom

inscrit le 28/04/10
137 messages
je suis allé terminer le travail hier sur la face nord de la tete du rouge gazon: découverte d'un couloir majeur...du lourd ce site !!!

topo ici
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Mmm... ça a du être du bon travail de goret vu le temps d'hier !

Très intéressant le topo, j'étais déjà aller m'aventurer dans les encaissements rocheux après la cuisine du diable, c'est vrai qu'ils sont très impressionnants. L'autre côté (secteur col des Perches) a l'air sympa aussi pour le ski car, bien que plus court, les arbres sont bien espacés et le coin charge pas mal en hiver.

Par contre, quand je lis tes commentaires... descendre le sentier de la cuisine du diable en bike... c'est pas pour les slips ça ! Perso je préfère mes 2 pieds...
M_Atom
M_Atom

inscrit le 28/04/10
137 messages
ouais c'était assez gore en effet ;-) en particulier dans le couloir tres glissant avec pas mal de passages a quatres pattes dans la terre et les éboulis détrempés ...

concernant le secteur tete des perches, c'est prévu au programme :-) j'ai repèré 3 couloirs sur la carte que je vais aller tester prochainement (je posterai un fond de carte annoté prochainement pour illustrer tout ca)

sinon pour le sentier de la cuisine du diable je le faisais régulièrement en vélo dans les années 90. avec les bikes de l'époque je passais presque tout sans mettre le pied a terre...je l'ai refait y'a quelques années avec un bike de freeride, ca c'est bien passé mais j'avais nettement plus d'appréhension et j'ai deja plus pausé le pied a terre. y'a pas a chier quand on vieillit on s'assagit !!! en tout cas de l'avoir refait hier a pied ca m'a bien booster pour y retourner prochainement en vtt ...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
gogol69 (23 mai 2010) disait:



MDR, je l'ai déjà repérée celle là! La carrière de Bussang. Tout le monde a déjà rèvé de la descendre.
Il me semble même que qq1 d'ici l'ai éjà faite. A voir sur les anciens posts.

Mais pour la carrière moi je suis le 1er partant. Thoun aussi


Je l'ai déjà skiée.......... l'été ;)

En plein dans les cailloux histoire de bien finir des vieilles paires de lattes

Qu'est ce qu'on est con quand on est jeunes ;)
M_Atom
M_Atom

inscrit le 28/04/10
137 messages
voila les 3 couloirs a repèrer dans le secteur tete des perches:

http://img202.imageshack.us/img202/2909/percheligne.jpg

le couloir plein sud a deja été skié (topo c2c). pour etre passé souvent sur le GR5 a mi pente je le connais un peu: exposition peu favorable, gros ébouli sur le bas et pas mal de végétation sur le haut...pour etre skié il demande un enneigement exceptionnel et souvent éphèmaire du fait de l'exposition. faut pas trop se faire d'illusion quand a sa skiabilité...

c'est surtout les deux autres qui me bottent bien !

sinon bouilleur, toi qui semble aussi bien aimer jouer au sanglier as tu deja eté trainer tes guetres du coté des couloirs en face nord de la tête des neufs bois:

http://img20.imageshack.us/img20/8168/img0129web.jpg

perso je suis passé deux fois en raquettes dans le secteur. j'ai pu visualisé la sortie des deux couloirs centraux...carrément flippant !!! des sacrés boyaux raides et tortueux avec pas mal de gaz sur les langues les séparants. a chaque fois je les ai contourné pour descendre sur le col des allemands par l'ancienne frontière. cet hiver j'ai commencé a redescendre une des langues mais je n'étais pas assé équipé (pas de corde, pas de piolet...), ca devenait bien mechant et j'ai decidé de remonter. depuis pas eu l'occasion d'y retourner...bon tout ca c'est surtout par curiosité car niveau ski je ne pense pas que ces couloirs (du moins les deux centraux) sont skiables.


la ou je suis deja passé sur la face:

http://img28.imageshack.us/img28/1112/img0129webligne.jpg
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
FastNico (31 mai 2010) disait:



Je l'ai déjà skiée.......... l'été ;)

En plein dans les cailloux histoire de bien finir des vieilles paires de lattes

Qu'est ce qu'on est con quand on est jeunes ;)
En passant la dernière fois, je me suis dis que ça pourait être amusant de le faire en rock ski, mais que d'un autre coté faudrait être un peu givré pour le faire...je suis plus si jeune que ça, mais qu'est-ce que je doit être con ! ;)
M_Atom
M_Atom

inscrit le 28/04/10
137 messages
ce matin nouvel azimutage...cette fois je m'attaque au cirque du boedelen. du bien fat !!!

compte rendu ici et p'tite tof pour mettre dans l'ambiance:

Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Mmm bien fat dans son style effectivement !

Je me rappelle qu'il y a deux ans environ une jeune femme était décédée en chutant dans le couloir de la Vierge... plus un raquetteur qui s'y est également poncé cet hiver... tu n'aurais pas envie de faire la une des journaux toi ?
M_Atom
M_Atom

inscrit le 28/04/10
137 messages
concernant la coulée de la vierge, il faut relativiser: en été c'est de la moquette a 30/35° avec un ressaut a 40° a la sortie sur 15 m. en restant dans l'axe du couloir le risque de devissage est quasi nul, par contre il ne faut quand même pas trop trainer dedans a cause du risque de chute de pierre. en hivers ca se complique un peu a cause du risque d'avalanche et de la corniche sommitale qui lache régulièrement des morceaux. par contre sur neige dure mieux faut eviter de chuter et devisser car le bas du couloir est fermé par des arbres et de gros blocs.
pour les accidents, je pense que la femme avait emprunter un sentier de chamois dans les contrepentes,elle s'est retrouvé au dessus d'une barre et a chuté. l'homme en raquette est lui parti sur une plaque.

sinon bouilleur si t'es adepte de ce genre de sorties on peut s'en faire une ensemble a l'occasion. j'ai deux lignes a reperer entre la tete des perches et le gazon vert et je voudrais également retourner dans la haute thur peaufiner mes repérages pour les lignes du rothenback et de tete ronde.
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Bien volontiers ! Il faudra cependant patienter un peu... pour l'instant je me suis flingué une jambe !
M_Atom
M_Atom

inscrit le 28/04/10
137 messages
oui j'ai vu ca :-( bon rétablissement...au pire on ira en ski l'hiver prochain :-) ;-)
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages

Yéah ! un maitre à penser , je n'avais jamais lu ça ;-)
g t absent de skipass pd 2 ans . Ton post clair , précis ,et très pro ,c du bo boulo
La face sud de la tète des russiers , jlai aussi faite a pieds , avec des tof ,d'après un vieu post ds un autre forum
camptocamp.org
et ma sorti la-bas c'était un gros délire de randonneur-surfeur ,
/blogs/krispof-1979/voyage-au-centre-d-une-carriere-vosg.html

krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
Skipass a fait une mise a jour , il ont changé toute la présentation du site , encore une fois .... Pas cool pour les carnets , les photo sont en miniature , on voit plus rien ..il ont merdé la
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
les vieux carnets ne servent a plus rien
c'est la merd !!!
J'ai fait un post pour faire bouger les choses :

/forums/divers/tests/faq/sujet-114147.html

concernant le look , il a un bon topic de mécontent !

/forums/divers/blahblah/divers/sujet-114116.html
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass