tartifésnow
tartifésnow

inscrit le 25/10/03
74 messages
Je me suis rendu samedi au salon de la montagne à Lille et au stand des Vosges on m'a dit qu'il y avait un projet entre Le Markstein et Schnepfenried pour relier les 2 stations? Avis aux spécialistes Vosgiens.
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
pourquoi poses-tu la question dans blabla?

spécialistes des Vosges : Alsace Rider (surtout s'il s'agit du Markstein)

Mais à première vue, je ne vois pas comment ils relieraient...?! plus d'expliquations?

tartifésnow
tartifésnow

inscrit le 25/10/03
74 messages
<Alpcam< Tu as raison ma question aurait eu une meilleure place dans les stations de ski alpes & reste du monde.Maintenant le but de ma question c'est justement de savoir comment joindre les 2 stations.
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
ils vont refaire la route, un peu plus large
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
A ce que je sache il n'y a absolument rien de prévu, il y a quand meme plus de 7km de route entre les deux stations , qui sont dans deux vallées diferentes, si on voulait les relier il faudrait a vu de pif au moins 5 remontées dont deux au moins versant sud, mais c'est techniquement faisable et ca donnerait un bon domaine skiable , mais pas de par les deux stations, par leurs liaisons, car les deux stations sont tout de meme assez moisies, surtout le schnepf qui de plus ne dispose meme pas de canons a neige
claudeg67
claudeg67

inscrit le 25/11/03
82 messages
en tous cas pourvu que cette liaison ne se fasse jamais, les Vosges c'est petit comme massif et il y a déjà plus bcp de coin un sauvage si en plus ils se mettent à faire des liaisons entre des stations vraiment pas top, et en plus avec l'enneigement alléatoire du massif c'est vraiment une connerie aussi bien d'un point de vue économique qu'écologique.
Un autre projet m'intéresse c'est la liaison La Bresse - La Schlucht, là j'ai déjà un avis plus partagé, entre le pied d'avoir une station vraiment classe et ce sempiternel de préserver un des plus beau coin de notre petit massif... Donc si vous avez des nouvelles sur ce projet que je sais à l'étude (pointillé sur le plan des pistes)
tartifésnow
tartifésnow

inscrit le 25/10/03
74 messages
La personne qui m'a donné cette info a également précisé que les stations du Markstein et du Schnepf. avaient été rachetées par le département (si je ne me trompe le domaine skiable du Markstein est situé sur 3 communes et moi je pensai que ce domaine appartenait à ces communes). Il a aussi dit que le département disposait d'un budget pour améliorer les infrastructures de ces stations dans les 4 ou 5 années à venir. En bref connaissant un peu la région j'étai assez septique et notre spécialiste local (Alsace rider) n'est pas au courrant, donc à voir?
Bipède
Bipède

inscrit le 27/11/01
134 messages
DNA DU 18.10.03

Jeudi, à l'hôtel Wolf, au Markstein, la signature d'un contrat officialisait la décision prise le 3 octobre par le syndicat mixte d'aménagement du massifdu Markstein-Grand Ballon, à savoir la convention de délégation des activités du site du Markstein à un particulier, André Speckbacher, PDG de Markstein-Loisirs.

Ce sont deux enfants du pays, André Speckbacher, et un associé, Jean-Claude Bini, qui ont repris pour une durée de cinq ans renouvelables la gestion de la station du Markstein. Bien connus sur les hauteurs de la station, les deux hommes forment un duo de choc : André Speckbacher, 58 ans, est gérant de la société Markstein Loisirs, une SARL au capital de 75 000 ¤. Il tient l'une des enseignes les plus réputées en France dans le domaine des sports de glisse d'hiver à Bitschwiller-Les-Thann et au Markstein, ainsi qu'un restaurant. Jean-Claude Bini, 56 ans, Soultzien originaire de Guebwiller, y a dirigé l'école de ski de 1988 à 2002. L'homme a été agent de maîtrise chez Peugeot pendant 18 ans et a créé son entreprise de paysagiste sur Mulhouse en 1988. Il était chargé, depuis la reprise de la gestion en régie propre, du patrimoine des remontées mécaniques par le syndicat mixte d'aménagement du Markstein et sera maintenant directeur de la station. Un titre différent pour une fonction identique.

Un rôle à jouer

Ces deux hommes sont tous les deux des passionnés qui ont le goût du risque : « Aujourd'hui, le Markstein a son rôle à jouer dans le domaine des sports de loisirs comme deux ou trois autres stations en Alsace », explique André Speckbacher. « S'il n'y avait pas l'aide du conseil général -qui investira 6 M ¤ dans les cinq ans-, la station serait sur le déclin au profit de nos amis vosgiens mais le pari est risqué. » La société Markstein-Loisirs aura à exploiter les équipements ainsi qu'un bar-restaurant été comme hiver et devra assurer la maintenance, la sécurité, le bon fonctionnement et surtout un enneigement de qualité : « Une priorité pour bien évoluer », relève André Speckbacher. Les recettes de la saison hivernale 2002-2003 s'élèvent à 553 755 ¤ T.T.C. Entouré de ses deux vice-présidents, Annick Lutenbacher, maire de Fellering, et François Grunenberger, maire de Lautenbach-Zell, Etienne Bannwarth, président du syndicat mixte d'aménagement du Markstein-Grand-Ballon, a rappelé que l'exploitant versait une redevance de 10% sur le chiffre d'affaires.


Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
c'est vrai que le markstein a été racheté par le deparetement depuis la saison derniere mais pour le schnepf il n'en est rien pour l'instant , mais c'est vrai que ca pourrait arriver , tout comme pour le lac blanc