L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
J'appris de la part d'un ami qui a entendu parlait un ami qu'une liaison Bonneval - Val-d'Isère était en projet ou serait en projet (il ne sait plus très bien).

Quels sont vos infos sur ce sujet ?

Autre question très proche du sujet : des skipasseurs ont-ils déjà fait le HP col de l'Iseran - Bonneval ?

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Y'a eu un^projet en effet, ca en parlait sur skipass à un moment, mais y'avait un pb, ca passait par le parc de la vanoise je crois, enfibn y'a des skipasseurs qui pourront mieux répondre que moi
Et sinon moi j'ai une question : la route qui monte au col de l'Iseran, elle fait partie du domiane skiable l'hiver ?? (à en croire le pdp, car j'y suis jamais allé)
Le ski d'été est il accessible dpuis le col ?
ben-ji
ben-ji

inscrit le 18/09/03
115 messages
Matos : 1 avis
la liaison etait en projet en 83 quand l'économie de bonneval n'allait pas trés bien;il proposait de faire une liaison avec l'espace killy par une chaine de 2 telesieges.les gares auraient été habillées pour ne pas denaturer le paysage.les pistes qui redescendaient sur bonneval n'aurait pas été dammé.tout ce secteur appartient au parc national.bonneval proposait donc de reprendre le secteur qui l'interressait en echange d'un beaucoup plus gros.mais cette proposition n'a jamais été accepté et le projet est enterré depuis 84.
ben-ji
ben-ji

inscrit le 18/09/03
115 messages
Matos : 1 avis
oui il y a 2 pistes qui empruntent un bout de la route du col de l'iseran:la mangard qui est une bleue est qui arrive sur le fornet(la ou la route s'arrete en hiver)et la germain mattis qui est une rouge et qui arrive au laisinant qui se situe entre val et le fornet. pour ce qui est du ski d'été la seul fois ou je suis allé sur val en été le pissaillas etait fermé.mais je pense que les gens peuvent y acceder seulement a partir du cascade express c'est a dire assez prés du col je ne sais pas si les autres remontées foncionnent.mais tout le monde le dit,meme à val,il vaut mieu aller sur la gde motte à tignes.
vieux pyreneen
vieux pyreneen

inscrit le 14/01/03
74 messages
La descente se fait bien jusqu'a Bonneval en HP évidemment La remontée se fait en Helico depuis Bessans ou par la route en faisant le grand tour.
Perso je suis descendu en été jusqu'a un pont de la route dont j'ai oublié le nom.
Ce que je n'ai pas oublié, c'est l'Apremont au frais dans le torrent qui avait été laissé la en même que la voiture pour nous remonter au col
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
??? Il me semblait que la route qui monte au col depuis Bonneval était fermée l'hiver puisqu'elle s'arrête selon des dires à... Bonneval !!!

J'ai fais le trajet à pied cet été, il faut espérer que ça ne soit pas le même itinéraire à ski, il y a des passages carrément chaud vers la retenue d'eau juste au dessus de la Tralenta, face aux marmottes

Je ne pense pas qu'il y ait de liaisons prévue du fait de l'appartenance de ce versant à une zone protégée.

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
La route en question, le col de l'Iseran, est fermée l'hiver et ouvre très tardivement au printemps.
Quant vieux pyreneen parle d'un retour par la route en faisant le grand tour, il s'agit de descendre la vallée de la Maurienne, puis de reprendre la vallée de la Tarentaise : 250 km !!!
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Un des problèmes qui bloque la création d'une liaison est le déclassement du vallon de l'iseran suite à des travaux effectués par la STVI.

En gros lorsqu'ils ont construit le TC des vallons de l'iseran, les pylones devaient être transporter par hélicoptère poru éviter de dénaturer le terrain en le faisant avec des engins roulant. Ce que la STVI n'a pas fait. Du coup, le vallon coté val d'isère a été déclassé et le vallon coté bonneval a été classé comme partie du parc de la vanoise.

jpl
jpl

inscrit le 30/12/02
32 messages
même entendu parler d'un projet par tunnel, Bonneval - Fornet (Val d'Isere), train ou équivalent, avantages du projet : désenclaver Val d'Isere si problème accès par route (éboulement ou autre ...)
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Le seul tunnel dont j'ai entendu parler, c'est le tunnel sous la galise. En gros, schnebelen avait pour projet de créer une station au prarion. Dans le projet, il était prévu un tunnel d'environ 6 km pour acceder au coté Italien.

parce qu'un tunnel en val d'isère (à partir du fornet) et bonneval, il va etre bien long ! a mon avis 10 km de long.

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Hans ->
Ton info m'intéresse !
Le tunnel sous la Galise aurait-il débouché sur la route du col du Nivolet en Italie ?

Concernant le Tunnel Val-d'Isère - Bonneval, je suis assez surpris et n'en voit pas l'intérêt, tout au moins par rapport au coût.

xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
C'est la misère à ce point à Bonneval ???
C'est pas possible de laisser dans l'état ?
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Oui à Paradiski, au Vanoise Express ou à l'Oisans express, mais pas touche au parc national ! sinon à quoi sert il ?
Pas question de le couper en deux (même en échangeant contre un plus gros morceaux) et d'en faire des confettis. Ca couperait l'espace protégé le plus grand d'Europe grâce à l'apport (encore plus grand) du parc national italien du Grand Paradis.
J'irai même plus loin : pourquoi a t'on laissé le glacier de la Grande Motte s'équiper ainsi alors qu'il était dans le parc ? au lieu de démonter rapidement ces installations, on accorde une dérogation. On construit illégalement d'abord puis on met au pied du mur la Nation en faisant du chantage à l'activité...
"On" c'est qui ? : quand l'argent et de sombres pouvoirs locaux sont plus forts que la loi.
L'exemple de Hans concernant le déclassement du vallon de l'Iseran à cause des pistes de travaux de la télécabine en est un autre exemple...
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
J'ai oublié cet icone...
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
philippe2 ->
Oisans Express : Alpe-d'Huez - Les 2 Alpes. Un vieux délire des années 80, qui ne se fera jamais, et qui ne passe par le Parc des Ecrins de toute façon.

Par contre, mon parrain qui vit en Oisans et un guide du coin m'ont parlé d'un ancien projet de liaison Les 2 Alpes - Saint-Christophe-en-Oisans, qui ne passait pas par le Vallon de la Selle. Avez-vous des infos sur cet ancien projet ? Dès que j'en ai, je vous les communique.

vieux pyreneen
vieux pyreneen

inscrit le 14/01/03
74 messages
Au risque de dire une c*******, il existe un tunnel de Val à Bonneval à partir du Manchet, mais ce n'est pas un tunnel routier,malheuresement. Je pense que c'etait un tunnel pour récuperer l'eau de l'Arc pour remplir le barrage de Tignes.
Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ce sera sympa pour ma culture personelle.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
J'ai aussi entendu parler d'un tel tunnel pour alimenter le lac du chevril , mais on lm'a dit qu'il partait des arcs, pas de l'arc, en tous cas il y a deja deux sources differentes, il y a un tunnel c'est sur , ses mensurations et ses caracteristiques on en sait pas grand chose
vieux pyreneen
vieux pyreneen

inscrit le 14/01/03
74 messages
deux sources ? jeux de mots volontaire ?
L'Arc coule à Bonneval. Les Arcs cela n'a pas de rapport,à mon avis.
p'titdiable
p'titdiable

inscrit le 24/05/03
96 messages
vers bonneval la montagne est pire que du gruyère y'a des conduites forcées partout, essentiellement pour alimenter le barrge du mont-cenis. pe qu'il existe une conduite qui va vers le barrge de tignes, mais je n'en sais strictement rien.
pour la liaison, elle n'est forcément totalement entérrée, mais alors à tres long terme ... ils parlaient un moment de construire un funiculaire enterré entre bonneval et le col, ca rejoint un peu cette idée de tunnel. mais bon un funiculaire ca coute tres cher !!!
il faut qd meme savoir que les remontées mécaniques de bonneval appartiennent à la STVI (je crois), et que les télésièges de bonneval (les deux plus récents) sont des télésièges MONTAVAL, c'est à dire la division montage de TS de val d'isère (j'en suis sur).

apres sur l'opportunité de la liaison, ben clairement ca tuerai l'esprit de bonneval, mais ca serait intérressant pour les deux cotés ...

kdal
kdal

inscrit le 22/11/03
150 messages
moi je vais à Bonneval pour l'esprit du village, la tranquilité et la qualité de la peuf.Maintenant ca me foutrait les boules de devoir payer 30 euros pour skier la bas et de perdre l'esprit du site parce qu'il y a une liaison vers val. A moins qu'ils mettent l'espace Killy a 18.5 euros.......
Non sincérement laissons le tout dans l'état actuel, c'est bien la meilleur des chose.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Certainement le délire de chavière interdit chaque amménagement dans le Parc National. Assez pire qu'une reservée naturelle sera (ou est?) déclassé à cause du ski, mais on ne touchera jamais encore une fois les limites du Parc. Faut savoir que les installations sur la grande motte datant du fin des années 60 (si je me trompe pas) - un temps d'euphorie d'amménagement quand le Parc existait que 5 ou 6 années (en plus c'était le premier Parc National, donc la relation au Parc National et ses limites était encore une autre). Le glacier de chavière était équipé en 1974 et ca finissait dans un désastre pour la SETAM. Meme l'autorisation existant ne sertait à rien enfin.

Personellement je vois deux choses: l'amménagement de la montagne pour le ski je trouve bien, car je suis skieur. L'amménagement des endroits situés exposés comme le sommet de la Grande Motte créait certainement des pistes extra-ordinaires qui me manqueraient si les versants n'avaient pas amménagés pendant les 60s et 70s.

L'autre chose c'est que aujourd'hui la montagne n'est plus disponible sans limite (on pourrait douter si elle l'était jamais, mais à mon avis au début il y avait si beaucoup d'espace que je n'aurai pas été contre la construction des remontées). Maintenant il faut bcp plus voir qu'on préserve les chaines et vallées intouchés. La situation a changé fortement depuis 1968.

C'est pourquoi je trouve bien la TPH de la Grand Motte, la construction de Val Thorens, mais pourquoi je trouve difficil (pour ne pas dire je suis contre) tous ces projets d'extension. EN plus à mon avis le style d'amménagement a cahngé fortement: comparé les TSF3 avec leur pistes invisibles en été (certaines au moins) avec les TSD 8 (ou Funitels, DMCs) avec leur pistes dammées et remodellées dans le grand style (américain?) d'aoujourd'hui...

BOn, c'est mon avis donc...

P.S. Il était possible de prende le TSF des Cascades depuis le parking au dessus du Col de l'Iséran pour se rendre au front de neige jusqu'au construction du TSD des Cascades. Il était aussi possible de conduire jusqu'au départ du TSF de Grand Pissaillas qui est demonté qujourd'hui. Maintenant je sais pas comment ils le font: peut-être qu'il faut prendre le TSF de Céma depuis le parking. En plus la route passe pas loin du départ du nouveau TSD des Cascades, mais je crois il y a pas de parking là.

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
De toute facon, il n'y a plus de neige en étésr le Pisaillas...
gigajr
gigajr

inscrit le 22/08/02
120 messages
Non pitie pas de liaison Bonneval - Val d'Isere. J'adore ces 2 stations mais Bonneval doit rester le petit village Mauriennais avec peu de monde sur les pistes, des forfaits pas chers. Sinon ca va devenir nimp. En effet, vu le peu de lit disponible a Bonneval pour loger les touristes, la beaute du village, j'ai bien peur qu'une liaison fasse monter non seulement le prix des forfaits mais aussi le prix des logements (genre Gstaad ... De toutes facons il faut arreter un moment avec les liaisons. Je pense que les Alpes possedent une assez grande diversite de domaines skiables pour plaire a tout le monde. Il ne faut pas que dans 10 ans il n'y est plus que 10 domaines skiables de 2000 km de pistes chacun . Vous imaginez un domaine Val d'isere - Bonneval - Val Cenis -Bessans - Aussois -Orelle - Val Thorens....
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Si vous voulez mon avis, le seul rampart aux developpement futur qui aura lieu inévitablement c'est le PNV !
Selon moi l'oisan express vera le jour a un moment ou a un autre
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
A mon avis, l'Oisans Express ne verra jamais le jour : économiquement, l'Alpe-d'Huez et les 2 Alpes vivent très bien chacun de leur côté avec leur propre clientèle.

Par contre, si liaison, il devrait y avoir dans le coin, je verais plutôt un truc du genre Alpe-d'Huez / St-Sorlin. J'ai bien dit "si".

Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages

Un article "intéressant" que je viens de trouver pour alimenter le débat. edel.univ-poitiers.fr

marmotton
marmotton

inscrit le 02/09/02
146 messages
Super article. Merci
oversize
oversize

inscrit le 25/03/05
108 messages
Merci beaucoup pour cet article ! il est trés interessant.
on l'aura jamais notre liaison vers bonneval. snif
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
ben cette liaison, si c'est un funiculaire, ca veut dire investissement très lourd donc, il faut que ca se rentabilise, donc il faut de la piste !! et remodelage et tout et tout. Je les voit pas investir dans un funiculaire sous-terrain juste pour un hors-piste type la grave. ca serait trés inquietant ... surement bien au niveau du ski de piste mais pour le reste ...
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Normalement ça devrait pas se faire, et j'éspère que ça ne se fera pas.
Mais bon peut-être qu'avec la dernière réforme des Parcs Nationnaux....
Le Parc Nationnal n'est pas une réserve foncière pour sociétés de remontées mécaniques. Et si Val serait "encore" (!) intéressée par un projet de liaison, le PNV lui à déjà pu en juger avec le "coup" de la réserve de l'Iseran.
Et puis après tout, avec les prochains championnats du monde Val n'affiche-t'elle pas une image "nature"(:-)) que Bonneval a sû ne pas brader...
Pour Valloire++. Salut! Oui il y a une conduite forcée Bonneval/Chevril.
Par contre j'ai une question : à qui appartient les RM de Bonneval (Régie communal ou autonome, SEM, à Val d'Isère ...?)?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass