Inuk260
Inuk260

inscrit le 17/03/08
179 messages
Bonjour à tous!

J' ai un problème,j' habite à coté de Paris et j' aimerai skier le week end.Seulement voila j' ai 15 ans et ne peut donc pas dormir sur place si je vais à une station de ski. Pensez vous que ce soit possible en partant le matin de Paris (en TGV rer ou autre) de skier au moins 3h?


merci d' avance
el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
Inuk260 (13 juin 2008 18 h 04) disait:

Bonjour à tous!

J' ai un problème,j' habite à coté de Paris et j' aimerai skier le week end.Seulement voila j' ai 15 ans et ne peut donc pas dormir sur place si je vais à une station de ski. Pensez vous que ce soit possible en partant le matin de Paris (en TGV rer ou autre) de skier au moins 3h?


merci d' avance

moi je connais un adulte qui a fait ca quand il avait mon age, je commence un peu a devenir comme lui, (j'ai 16 ans), mais a mon avis, il vaut mieux que tu trouve un endroit pour dormir sur place, en tout cas tu peux etre en 3 h ou même mois je crois dans des stations des alpes, sinon il y a les vosges moins loin, mais la il y a des stations ou il y a même pas de logement, et puis si tu veux faire du freestyle ou si tu veux etre sur d'avoir de la bonne neige, il vaut mieux aller dans les Alpes...
mais il doit vraiment y avoir moyen de dormir sur place..
el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
el_koriganned (13 juin 2008 18 h 31) disait:

Inuk260 (13 juin 2008 18 h 04) disait:

Bonjour à tous!

J' ai un problème,j' habite à coté de Paris et j' aimerai skier le week end.Seulement voila j' ai 15 ans et ne peut donc pas dormir sur place si je vais à une station de ski. Pensez vous que ce soit possible en partant le matin de Paris (en TGV rer ou autre) de skier au moins 3h?


merci d' avance

moi je connais un adulte qui a fait ca quand il avait mon age, je commence un peu a devenir comme lui, (j'ai 16 ans), mais a mon avis, il vaut mieux que tu trouve un endroit pour dormir sur place, en tout cas tu peux etre en 3 h ou même MOINS je crois dans des stations des alpes, sinon il y a les vosges moins loin, mais la il y a des stations ou il y a même pas de logement, et puis si tu veux faire du freestyle ou si tu veux etre sur d'avoir de la bonne neige, il vaut mieux aller dans les Alpes...
mais il doit vraiment y avoir moyen de dormir sur place..
geo39
geo39

inscrit le 06/06/07
104 messages
Matos : 1 avis
Un conseil si tu aimes le ski et que tu comptes faire des études post bac, essayes de faire en sorte de pouvoir les faire à Grenoble.

Tu auras alors tout le temps de progresser, bon après je garantis pas tes résultats scolaires, hein...


En tout cas belle motivation pour descendre à la journée depuis Paris.
geo39
geo39

inscrit le 06/06/07
104 messages
Matos : 1 avis
Ah aussi, pour dormir sur place tu as les auberges de jeunesse (Tignes, 2 alpes, La Clusaz, Serre Chevalier, Chamonix...), bon accueil et prix sympa!
Inuk260
Inuk260

inscrit le 17/03/08
179 messages
Ah j' y avais pas penser aux auberges de jeunesse ça peut être un bon plan effectivement.

Pour le freestyle je verrai, j' ai pas un super niveau en ski en fail vu que j' y vais qu' une semaine par an (un peu plus que 3° étoile) mais j' espère bien que ça changera. D' ailleurs je n' ai encore jamais fais de freestyle.

Quand tu dis 3 heures c' est en TGV?

Quels sont les stations bien et proches d' Annecy par exemple?

Y a t' ils des TGV/trains direct pour La Clusaz ou une de ces stations?

Je n' ai pas de ski donc il fgaudrait que j' en loue. C' est possible en tant que mineur de louer des skis et d' acheter un forfait?
Inuk260
Inuk260

inscrit le 17/03/08
179 messages
Inuk260 (13 juin 2008 18 h 52) disait:

Ah j' y avais pas penser aux auberges de jeunesse ça peut être un bon plan effectivement.

Pour le freestyle je verrai, j' ai pas un super niveau en ski en fail vu que j' y vais qu' une semaine par an (un peu plus que 3° étoile) mais j' espère bien que ça changera. D' ailleurs je n' ai encore jamais fais de freestyle.

Quand tu dis 3 heures c' est en TGV?

Quels sont les stations bien et proches d' Annecy par exemple?

Y a t' ils des TGV/trains direct pour La Clusaz ou une de ces stations?

Je n' ai pas de ski donc il fgaudrait que j' en loue. C' est possible en tant que mineur de louer des skis et d' acheter un forfait?



Pour les études à Grenoble honnêtement je ne pense pas que je pourrai,j' ai pas trop envie d' aller en internat.
geo39
geo39

inscrit le 06/06/07
104 messages
Matos : 1 avis
Pour les études, tu feras ton choix dans quelques années, tu as le temps.

Près d'Annecy, il y a Le Grand Bornand et la Clusaz. Dans ces stations tu as de quoi faire en park.

Il doit y avoir une liason quotidienne en bus depuis Annecy, mais Train+bus, ça doit etre plus que trois heures je pense.

Tu as déjà de la chance de pouvoir monter une semaine/an, tous les ados ne sont pas dans ton cas. Si tu en veux plus, essaye de faire déménager tes parents,lol.

Allez courage, l'hiver revient dans 5 mois.
Inuk260
Inuk260

inscrit le 17/03/08
179 messages
Déménager ça va pas être possible.


Donc en résumer ça fait


Départ Paris à 18h le vendredi
Arrivée à Annecy vers 21h
bus jusqu' à La Clusaz (30 minutes?)
Je dors à l' auberge de jeunesse. Heu elle est encore ouverte à 21h30?
Je loue les skis les bâtons etc et j' achète un forfait. Possible en étant mineur?
Et je skis le samedi et le dimanche matin
Je rend les skis etc
Le dimanche vers 10h du matin je prend le train et rentre à Paris (faut quand même que je fasse mes devoirs)


Qu' en pensez vous?
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Inuk260 (13 juin 2008 19 h 23) disait:

Déménager ça va pas être possible.


Donc en résumer ça fait


Départ Paris à 18h le vendredi
Arrivée à Annecy vers 21h
bus jusqu' à La Clusaz (30 minutes?)
Je dors à l' auberge de jeunesse. Heu elle est encore ouverte à 21h30?
Je loue les skis les bâtons etc et j' achète un forfait. Possible en étant mineur?
Et je skis le samedi et le dimanche matin
Je rend les skis etc
Le dimanche vers 10h du matin je prend le train et rentre à Paris (faut quand même que je fasse mes devoirs)


Qu' en pensez vous?


Ah mon avis, je rajouterai un peu de temps, car tu skie le dimanche matin et tu prends le train en même temps ......
Inuk260
Inuk260

inscrit le 17/03/08
179 messages
ah bah je skis pas le dimanche matin alors ^^
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Si tu savais faire tes devoirs le vendredi soir, tu pourrais skier une partie du dimanche ........
Inuk260
Inuk260

inscrit le 17/03/08
179 messages
Oui mais si je pars le vendredi soir je peux pas faire mes devoirs (je finis à 5h30). Je sais pas si ça vaut vraiment le coup d' aller à la montagne juste pour 2 jours...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pas de problème pour skier 2 jours samedi/dimanche quand on habite à Paris.

Et ce quasiment quelle que soit la formule et la destination choisie, c'est jouable. Fatiguant mais jouable, moi et mes camarades du PGT le faisons souvent.

Sur une journée en revanche c'est bien trop chaud, il faut arriver impérativement le vendredi soir pour repartir le dimanche.
Inuk260
Inuk260

inscrit le 17/03/08
179 messages
Et vous allez à quelle station en général? Vous dormez ou?


C' est quoi le PGT?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
On voyage en général en voiture, parce qu'à 4 c'est moins cher et on peut emmener tout notre matos.

En janvier dernier par exemple, on est allés à La Clusaz, et on a dormi en chambres d'hôtes. C'est bien moins cher que l'hôtel mais c'est plus cher que les auberges de jeunesse ! :

-départ le vendredi à 18h
-arrivée à la chambre d'hôte vers minuit
-dodo puis réveil à 8h et c'est parti toute la journée !
-départ de La Clusaz à 18h le dimanche.

Le PGT, c'est le nom de notre team : moi, djamba, Tan Da Boss, et Nikolas. ;)

Le train ça peut être pas mal si tu loue ton matos, plusieurs destinations sont possible, Les Arcs c'est pas mal je dirais parce que tu peux loger près de la gare TGV à Bourg Saint Maurice et que le funi t'emmène direct sur les pistes.

Enfin d'expérience les stations les plus proches de Paris par la route sont en Auvergne ; Super-Besse par exemple n'est qu'à 4h de la Porte d'Orléans par l'A75.
Inuk260
Inuk260

inscrit le 17/03/08
179 messages
Ok et loger en chambre d' hotte c' est possible à 15 ans?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bah oui pkoi pas ?
Inuk260
Inuk260

inscrit le 17/03/08
179 messages
Je viens de tomber sur site du Club alpin Français d' ile de France, S' il y en a qui y sont qu' en pensez vous? Ai-je une chance de me retrouver avec des jeunes de mon âge (15 ans) ? Parce que je dois avoué qu' être uniquement avec des adultes ne me branche pas trop.

Connaissez vous d' autres club/associations proposant des week end à la montagne principalement pour skier?
ramski
ramski

inscrit le 14/03/07
27 messages
Sinon il y a la solution du train de nuit : tu pars le vendredi soir vers 21 h et tu arrives le lendemain à 6 heures en ayant dormi (mal). Même chose au retour, tu arrives à l'aube lundi à Paris. Au moins tu as deux jours pleins de ski, mais t'es bien claqué. A ne pas faire trop souvent
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
C'est ou Paris?
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Inuk260 (23 août 2008 00 h 38) disait:

Connaissez vous d' autres club/associations proposant des week end à la montagne principalement pour skier?

Ba t'as l'UCPA, avec départ en car et tout compris (ambiance jeunes assurée), sinon le voyage scolaire de ton lycée, les prof d'EPS organise toujours ça. Renseigne toi.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
c'est possible de vivre à Paris et de faire une belle saison de ski (j'en suis une preuve :)), mais skier à la journée, c'est un peu la mission et ça va te couter un fric monstre
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Moui, rapport qualité prix pas rentable à la journée.
Je ne connais personne qui le fait.

Aussi solution train de nuit, trois départs les vendredi soirs de gare d'Austerlitz, arrivée samedi matin. Retour dimanche soir arrivée lundi matin, toujours à Austerlitz.
- Austerlitz----> St Gervais
- Austerlitz----> Bourg Saint Maurice
- Austerlitz----> Briançon.

Ca casse un peu pour la semaine, donc faut pas en abuser non plus, à moins d'être résistant ou de voir baisser sa productivité... ;)
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
je l'ai fait plusieurs fois quand j'habitais paris, deux solutions pour serre-che , le train de nuit et la voiture, l'avantage du train pas trop de fatigue mais sur place pas terrible à moins d'avoir de la famille, la voiture c'est chaud mais quand on est jeune... départ paris avant les bouchons du WE donc avant 16h et après vogue la galère, il m'est arrivé que le lautaret soit fermé à 23 h alors détour par Gap et col bayard ou long détour par Fréjus et là tu casques. alors faut vraiment être motivé.
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
En meme temps si tu pars de Paris en caisse pour juste un week end vaut mieux viser la yaute, benef' en temps, argent, fatigue... Serre pour un week-end, c'est juste
carpathe_chiot
carpathe_chiot

inscrit le 03/04/05
180 messages
CamaradeRomanov (25 août 2008 13 h 49) disait:

Moui, rapport qualité prix pas rentable à la journée.
Je ne connais personne qui le fait.

Aussi solution train de nuit, trois départs les vendredi soirs de gare d'Austerlitz, arrivée samedi matin. Retour dimanche soir arrivée lundi matin, toujours à Austerlitz.
- Austerlitz----> St Gervais
- Austerlitz----> Bourg Saint Maurice
- Austerlitz----> Briançon.

Ca casse un peu pour la semaine, donc faut pas en abuser non plus, à moins d'être résistant ou de voir baisser sa productivité... ;)


Pour avoir testé tt ces trains de nuit (ainsi que le Paris-Pau et le Paris-Nice), je confirme ce qui vient d'etre dit. ca passe tres bien. D'autant plus que la sncf fait des billets à 15 euros pour les trains de nuit (oui oui) pendant l'hiver. mais bon faut etre à l'affut.

Malgré tout, si tu n'as pas quelqu'un qui t'attend à l'arrivée, la navette+le tps de deposer ton sac va pas mal amputer ta journée de ski. c'est la limite du systeme. heureusement ce n'etait pas mon cas. éventuellement prendre un taxi si vous etes 4 ou 5.

Avoir un pote sur lyon, chambery, annecy ou autre est une bonne option également. mais là faut avoir le courage de mettre son reveil à 6h le samedi.

Conclusion, si tu es motivé et que tu as un peu de budget ce n'est pas un pb, mais je te conseille tt de meme d'avoir un contact local.

Et quant à la fatigue, peu importe, le ski avant tout!!
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
sinon tu arrete le ski et tu reste à Paris....
rideur2rue
rideur2rue

inscrit le 16/04/08
201 messages
Essaye de trouver une station avec une auberge de jeunesse ;)
grapin
grapin

inscrit le 30/12/06
188 messages
Stations : 1 avis
et t'en a parlé a tes parents avant? parce que t'as 15 ans tu seras voué aux voyoux dans les trains , aux avalanches ... non je rigole mais si ils sont d'accord ils sont bien simpatique (et riche?)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
bien sûr que c'est possible de skier depuis Paris!!!

PGT (ou PGC je sais plus) riprizent !!! :d
L'année dernière j'étais pas loin des 30 jours de ski alors que je me suis blessé un bon mois en plein milieu de la saison. Bon c'est sur un gars qui habite dans la vallée en fait 2 fois plus les doigts dans le nez mais pour un parigot, tête de veau c'est pas si mal ;)

bon par contre faut prévoir le budget qui va avec parce que c'est pas donné. dur de faire en dessous de 200 roros par WE si t'as pas le transport et/ou le logement gratos.

Ce qui coute le plus cher : transport et logement
après le forfait ça coute mais pas tant que ça dans la globalité.
Inuk260
Inuk260

inscrit le 17/03/08
179 messages
Et il n' existe pa des clubs de ski ou des associations sur paris qui organisent des week end de ski ou même de rando en montagne?

Y a t' il des skipasseurs de mon âge (15 ans et demi) ou pas trop vieux en tout cas qui se font régulièrement des week end de ski?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
essaie de voir avec le CAF ou l'UCPA pour des week-ends mais en général ça revient plus cher que si tu pars hors organisme
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tan Da Boss (02 septembre 2008 20 h 39) disait:

bon par contre faut prévoir le budget qui va avec parce que c'est pas donné. dur de faire en dessous de 200 roros par WE si t'as pas le transport et/ou le logement gratos.

Ce qui coute le plus cher : transport et logement
après le forfait ça coute mais pas tant que ça dans la globalité.


Tout est dit. ;)
Inuk260
Inuk260

inscrit le 17/03/08
179 messages
Disons que je peux me payer 3 ou 4 week end de 300 euros par ans à peu près.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass