Didier75
Didier75

inscrit le 09/11/03
18 messages
Salut à tous, je vais aux Saisies cet hiver avec la famille et j'aimerais connaitre les coins sympas là bas (pistes, hors pistes, RM à éviter, ...).

Merci d'avance.

Didier75
Didier75

inscrit le 09/11/03
18 messages
Personne ne sait ?
polish-rider
polish-rider

inscrit le 14/10/03
56 messages
Je relance ce post car moi aussi je suis interessé par les bon plans rides aux Saisies.
BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
J'y vais depuis 12 ans alors je me doit de répondre à ce post :
Il faut pas s'attendre à faire des centaines de metres de déniv. en HP. car le domaine est assez restreint. La piste que je préfère : les lanches car c'est la plus grande et c'est celle qui permet de faire le plus d'écarts en dehors des balises ; l'idéal c'est quand elle est ouverte jusqu'a Hauteluce, là c'est vraiment cool, mais l'enneigement est assez aléatoire sur ce versant ...

Voilà pour les premières infos.

Vous avez un plan des pistes ? si oui je pourrai etre plus précis.

Didier75
Didier75

inscrit le 09/11/03
18 messages
Oui j'ai un plan des pistes...
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Attendez ce soir que Raph8473 se connecte.

Car c'est un grand bavard des Saisies

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Yes, un sujet sur Les Saisies, c'est pour moi... Je fais un big post dès que j'ai du temps libre...
polish-rider
polish-rider

inscrit le 14/10/03
56 messages
on compte sur toi Raph8473
BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
Si vous aimez les petits passages techniques, il y en a un intéressant SI C'EST BIEN ENNEIGE et SI C'EST STABLE sur le TS des rosières.
Il faut prendre la piste au moins une fois et en remontant, il faut regarder à gauche, juste avant que le TS remonte raide avant l'arrivée : il y a un petit goulet qui arrive sur un petit alpage avec un chalet juste en dessous du TS. Quand les condidtions sont bonnes, j'aime bien le faire, ca débouche sur un bon pré à tracer.

Voilà !

Sinon pour ce qui est du domaine de Crest Voland (forfait Espace Cristal), je n'y suis aller qu'une fois en 12 ans, et j'ai vraiment pas trouver ca top ..., surtout que c'est plus bas et moins bien enneigé ... donc a voir avec d'autres avis, mais moi j'aime pas trop ...

BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
Oui, j'oubliais, je comfirme completement Eltuco : le TK de la palette est toujours blindé de monde, et je ne comprend vraiment pas pourquoi !!!
une bleue et une rouge descendue en 30 sec, et pour ce qui est du HP central, ... mouais peut être, mais j'aime encore mieux aller trainer mes skis sur les cotés de la Kamikaze et de la Chamois ...
RQ : on peut voir la queue de la palette depuis le haut en ce mettant au niveau de l'arrivée du TS de Bisanne.
eltuco
eltuco

inscrit le 31/10/03
128 messages
bon moi aussi je connais tres tres bien les saisies donc je peut te renseigner...bon effectivement les lanches est je pense le meilleur plan mais le probleme c'est qu'il ouvre rarement a noel...par contre si il ouvrent, soit la a l'ouverture pour te gaver de poudreuse sous le telesiege....apres faut vraiment conaitre mais ya vraiment moyen de se trouver des petits coins de poudreuse meme 2 semaine apres une chute de neige...mais bon ca ca ce dit pas trop sur un forum...sinon les sangliers( sur le char du beure)c'est sympa, et le secteur de la rosiere peut etre tres tres bon si il y a beaucoup de neige...Apres il y a bien sur le repute teleski des chamois mais attention a la queu qui peut etre consequente...evite la palette apres 9h30( c'est a dire 1 demie heure apres louverture je croi) parceque apres louverture c'est 2 heures de queu...domage parceque le hors piste au centre est assez sympa...Bon voila ca doit pas eclairer beaucoup mais bon...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ah Les Saisies ! Les Saisies, c'est ma station préférée ! J'ai 16 ans, et je vais aux Saisies depuis... 16 ans !!! Et je suis devenu un amoureux des Saisies ! Pour tout vous dire, j'y vais en moyenne 4 semaine l'hiver, 3 semaines l'été et 1 semaine en hors-saision. Mes parents ont un chalet.

Pour ce qui est du domaine skiable, malgrès qu'il soit limité, on trouve quand mmême son bonheur.

Il faut en effet éviter le TK de la Palette qui est toujours envahi par tout les skieurs, et on se demande bien pourquoi vu les pistes qui ne sont pas exceptionelles. Astuce : du Mt Bisanne, avant de s'engager sur les pistes de la palette, vérifier qu'il n'y est pas de queue. Mais ils prévoient un TS en contre bas du TK Palette et Chamois, la demande de permis de construire a été faite en octobre...

Les meilleures pistes sont :

- Secteur Joret : Les Lanches et La Barme sur Hauteluce : 2 bonnes rouges, parfois ouvertes à Noël, mais le plus souvent elles ouvrent en Janvier jusqu'à début Avril, car les pistes descendent jusqu'à 1000m. Il y a donc un bon dénivellé.

-Les Sangliers : piste rouge sur le secteur Chard du Beurre. Très sympa, pas trop de queue mais TS lent.

- Secteur Rosière (vers Bisanne 1500) : soit la piste bleu dans un chemin au milieu de la forêt, soit la piste noire des bouquetins qui est très pentue mais cette piste ouvre que 2 mois par an, car elle est exposé en plein sud et elle descend très bas.

- Secteur Chamois : le secteur est pentue, pistes pour bons skieurs.

Pour ce qui est du hors pistes, ce qui est sympa à faire, c'est le hors pistes le long du TS Rosières en coupant la piste bleue en haut de bisanne, on arrive sur des rochers recouvert de neige, très pentue, puis on attérie sur un champ de neige, mais attention, le risque d'avalanche est très fort dans ce secteur, d'ailleurs en prenant le TS, on peut voir les coulées...

Le long du TSD Bisanne, en traversant un torrent recouvert de neige.

Sinon, pleins de petit hors pistes sympa à découvrir sur place...

Pas la peine de prendre le forfait Espace Cristal, les pistes de Crest-Voland ne sont pas terribles, et l'enneigement n'est pas toujours là.

Pour l'enneigement des Saisies, rien à dire, c'est le top. C'est l'une des stations les plus enneigées.

En projet :

Liaison avec l'Espace Diamant, 2004-2005 : vers Notre Dame de Bellecombe, domaine Val d'Arly , et plus tard vers Megève. Pour la liaison vers Notre Dame de Bellecombe, il faut 3 TS, le premier sera en service dès cet hiver avec la création de 3 nouvelles pistes : verte, bleue et rouge. L'année prochaine, 2 autres TS dont un TSD6 double embarquement avec 6 nouvelles pistes supplémentaires ce qui fera un total de 39 pistes et 27 remontées sur Les Saisies SEUL.

Construction du TS Palette, en contre bas des TK Palette et Chamois (pour bientôt).

Construction d'un TS ou d'un TK vers la Croix de Coste avec de nouvelles pistes, demande faites par Villard sur Doron, pour mieux désservir la zone de Bisanne 1500, avec le nouveau village...

Canons à neige pour l'hiver 2004-2005 sur la piste bleue du Planay (secteur Rosières/Bisanne 1500).

Canons à neige sur le haut de la Barme (le bas est déjà équipée) et les pistes Bleue et Rouge Frètes et Lanches (secteur Joret/Hauteluce).


Pour plus de renseingements :

Office de Tourisme des Saisies : http://www.lessaisies.com

Régie des Saisies : http://www.ski-lessaisies.com

Site perso des Saisies : http://www.lessaisies.ht.st

Ce dernier site est le meilleur des 3, ils donnent beaucoup plus d'infos et contient des centaines de photos...

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Me suis trompé, la piste noire des bouquetins (rosières/bisanne 1500) est en effet pentue et ouverte 2 mois pas an mais elle ne descend pas si bas que ça : jusqu'à 1500m. (je me suis trompé en voulant mettre cette indication pour la barme sur hauteluce).

Domaine Nordique Olympique (JO de 1992) 80 km de pistes entretenues.

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
J'espère avoir répondu à tes questions...
Didier75
Didier75

inscrit le 09/11/03
18 messages
Merci beaucoup à tout le monde...
si vous avez d'autres choses à dire n'hésitez pas
BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
Oui alors là, desendre sous le TS des rosières ... surtout en décembre ... je tiens encore à ma vie moi ...

polish-rider
polish-rider

inscrit le 14/10/03
56 messages
Ouais merci les gars.
Je vais monter aux Saisies ts les WE pendant la saison pour y bosser mais aussi pour rider un peu.
J'espere qu'on pourra se faire 2,3 descentes ensemble.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Sans problèmes ) C'est quoi ton mail ?

La descente du TS Rosières est possible parfois en décembre...

eltuco
eltuco

inscrit le 31/10/03
128 messages
oui...je l'ai fait il y a 2 ans...( mais cetai tres eneige cette anne la pour noel...)sinon raph il est ou ton chalet??
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Un des chalets en dessous du VVF, près de l'Ancolie...

A côté de celui de Henri Sannier...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Raph : tu n'a pas plus d'info à propos d'un ts ou d'un tk vers la croix de coste ... ?

C'est pour bisanne 1500 ?

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ils ne savent pas encore. Ca sera un TS ou un TK vers la Croix de Coste, près de Bisanne 1500. Mais tout d'abord, ils donnent priorité à l'Espace Diamant.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Sinon, pas plus d'infos...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ok merci ...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Mais c'est une bonne idée de faire des pistes sur la croix de coste, ça sera des bonnes descentes je pense...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
quote:
oui...je l'ai fait il y a 2 ans...( mais cetai tres eneige cette anne la pour noel...)sinon raph il est ou ton chalet??

Euh, c'était y'a 3 ans plutot non ? A Noël 2000... Car Noël 2001 et 2002 ont été pourri... A la limite Noël 2001 ça allait mais niveau enneigement c'était juste juste...

eltuco
eltuco

inscrit le 31/10/03
128 messages
c'est ou ca la croix de coste???c'est celle sur les cretes en montant deriere le char du beure???ou bien du cote de bizane??
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
sinon, triste situation aux Saisies :


Ouverture le 13/12.
Ouverture coupe de france de ski de fond ce week-end.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Sur la montagne de derrière Chard du Beurre, il y aura de nouvelles pistes avec les nouvelles RM pour l'Espace Diamant.

La Croix de Coste se situe après Bisanne. Entre Albertville et Bisanne en fait.

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Je te prendrais des photos à Noël et je les mettrais dans un nouveau sujet.
Didier75
Didier75

inscrit le 09/11/03
18 messages
Merci beaucoup Raph8473 pour toutes ces infos. Ca fait plaisir. Sinon, on m'a dit qu'il y avait vu sur le Mont-Blanc lorsque l'on skie. Est-ce vrai ?
eltuco
eltuco

inscrit le 31/10/03
128 messages
heu...ca depen ous mais ya moyen...la meilleur vu je pense est celle du haut de la legete...tu peut donc skier en voyant le mont blanc en decsendant les lanches...
sinon du haut de bizane aussi tu voit le mont blanc...
BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
Vous allez peut être me trouver lourd, mais le problème avec la descente sous le TS Rosière c'est pas le manque d'enneigement, ca c'est a voir avec votre budget matériel, c'est surtout les coulées qu'il y a en permanence ..., à la moindre chute de neige, ca part à nouveau, des fois plusieurs jours après la chute, alors franchement, gare à vous ...

Sinon c'est sur que vers la croix de coste, pourquoi pas ... J'ai des photos je crois, si je les retrouve je te les envoie Raph

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
BigCoyote : Volontiers les photos ! raph84@tiscali.fr

Pour la descente hors-pistes TS Rosières, c'est clair qu'il faut faire gaffe, des fois, y'a des énormes coulées.

Le mieux c'est de voir si il y a eu beaucoup de skieurs qui sont passés et que la neige soit bien tassée. Si c'est le cas, on peut y aller mais faut être prudent, surtout la descente sur les rochers...

Didier75
Didier75

inscrit le 09/11/03
18 messages
D'autres avis ? Des photos ???
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Elle fait peur la webcam des Saisies
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Oui c'est vrai lol mais l'an dernier et y'a 2 ans, c'était pire que ça !!!

Le retour station a très peu été enneigé artificiellement, températures trop douces...

Mais c'est pareil aux Contamines, y'a qu'à voir leur webcam http://www.lescontamines.net

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Toutes les webcam à 1600 (enfin sauf exeption) sont comme ça ... dans les Alpes du Nord

Et je comprend pas certains gens qui disent sur le forum Bla Bla: Météo ... faut pas s'alarmer ... un truc dans le genre !

Et bien si ! C'est pas normal d'avoir des périodes de chaud et de froid sans cesses (à partir de mi-novembre, avant c'est pas encore trop grave)
Tout cela c'est à cause da la canicule/chaleur qui à fait chauffer la méditéranné plus que d'habitude et maintenant on en ressent des conséquences plus grave
Forte pluie dans le Sud (et plus violente que l'année dernière) , vent chaud ...


Pour que le froid [b]reste(/b], il faut que la méditerranée soit froide ! (enfin, à une T°C correct pour un hiver) pour éviter le retour rapide de flux de sud qui fait fondre toute la neige et fait monter la limite pluie neige à x m !


Voilà, vive les flux de nord-ouest !

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Toute façon, j'ai jamais trop aimé les flux de Sud !
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Didier, pour les photos, je te met une photo de la webcam en Mars dernier (meilleure tête qu'en ce moment d'ailleurs...) :


Et tu demandais si c'est vrai que l'on voit le Mt Blanc, ben le Mt Blanc est la grosse montagne au fond !

Si tu veux d'autre photos, y'en a pleins ici : http://www.lessaisies.ht.st

eltuco
eltuco

inscrit le 31/10/03
128 messages
euh raf...dans mon souvenir le noel d'y a 2 ans a ete l'un des meilleur de ces derniere anne...par contre l'an dernier c'etai bien un des plus pouri jamais rencontre aux saisies...je m'explique: l'an dernier pas de neige et une possibilite de hors piste faible...le probleme c'est qu'il ne faisait meme pas beau! espesrons que cette annee soit meilleur...Par contre je te rapel qu'il y a 2 ans la totalite du domaine a ete ouvert a noel meme les jorets...le tout par un bon frois de la neige et du soleil....Le top absolue dans mon souvenir...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
En effet, il y a 2 ans, tout était ouvert mais la neige c'est fait attendre !
Le 15/12, y'en avait toujours pas et ils ont commencé à ouvrir grace aux canons qui ont commencé à fonctionner vers le 15/11.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui, et bien là toutes ls station vont en profiter de mettre les canons à neiges en route car le froid arrive !
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Oui car le foehn est passé à la poubelle...
sophiedu38
sophiedu38

inscrit le 05/12/03
18 messages
moi ca fai 12 ans ke jallai o saisies
c clair keque c'est une petite station tres sympa et familiale...
moi jdirai que ca cest son point fort
pui il y a souven dla neige car cest ds un couloir/col
sinon par contre le attentes aux remontées i en a enormement pui en plus ta des pers. ki ne se gene pa pour te passer devant....
c'est dommage ca car en plus les piste son tres courte!
mais bon jai fai mes 1er pas de ski la bas et jen garde de tres bon souvenir (cette année jmenvole pour valloire!)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Les pistes les plus longues (et les meilleures) sont :
- Rouge Sanglier
- Rouge Lanches ou bleue Frètes en prolongement de la Barme (Hauteluce)
- Bleue Planay ou Noire Bouquetins (mais celle-ci est particulièrement dure, non damée et pleins de bosses...).
- Bleue sympa de la Bergerie.

Ce qui énerve le plus le monde aux RM, c'est l'ESF qui passe devant tout le monde... mais bon c'est normal !

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Sinon, Les Saisies vont construire un TSD6 à double embarquement l'année prochaine pour la liaison vers Notre Dame.

De plus, ils vont mettre en place un système de forfait Mains-Libres.

3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Les Saisies ont surtout beaucoups de neige du fait que cette station se situe dna sun micro climat généré par la Mont Blanc et cela provoque souvent de la neige aux Saisies quand il pleut dans les autres stations des alentours.

Elle a aussi beaucoups de neige par le fait que els canons à neiges tournent très souvent par le froid que le micro climat lui amene.

Bon en ce moment je sais que c'est dur pour faire de la neige mais bon restons optimiste : le papa Noël va nous apporter beaucoups de neige

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Raph: c'est d'abord ce TSD pour l'année prochaine ok, mais le TSD6 places en remplacement du chard de beure ?
C'est pour quand ?
eltuco
eltuco

inscrit le 31/10/03
128 messages
esque ce telesige tsd va creer de nouvelles pistes accessibles avec un forfait les saisies ou alors esque il faudra un forfait special?
de meme pour le telesiege roche blanche, je supose que cette anne puisque ce n'est que le debut de la liaison, on poura y acceder avec un forfait des saisies, mais esque ca va rester ainsi?