On parle beaucoup d'aménagement des stations de ski sur ce forum et plus encore depuis quelques jours (retours des séjours de Noël sûrement). C'est un sujet qui est intéressant, et y a une question qui me tarabuste que je souhaiter poser.
On constate tous à juste titre, que compte tenu de saisons plutôt bonnes, les stations se sont lancées dans de grands investissements en immobiliers et en remontées mécaniques. Ceci est vrai pour les "usines" de Tarentaise, pour les stations de Haute Savoie et, sous l'effet de dispositions legislatives favorables, en Maurienne et dans les Alpes du Sud.
On s'insurge souvent à juste titre sur le fait qu'on va trop loin que ces investissements dénaturent la montagne et qu'il y a pas d'intérêt si ce n'est la thune au détriment de la nature.J'ajouterais à celà qu'il y a également un risque de guerre des prix et de mise hors marché de beaucoup de stations, qui seront encore plus endettées, une fois que le marché se sera retourné.
Dans ce contexte assez triste, quelques un évoquent souvent une espèce de deuxième voie de développement en utilisant des mots tels que "développement durable", "tradition", "autres produits que le tout ski". Bref, un tourisme à visage plus humain. Je trouve l'idée bien. Je trouve simplement que ca reste une idée justement et je me pose les questions liées à la mise en oeuvre d'une telle voie. Autrement dit : ce tourisme "plus respectueux" est-il réellement envisageable ? Quelles sont offres à développer ? Les cibles de client existent-elles pour ce types d'offres ? Quelles sont les caractéristiques des sites propices à la mise en oeuvre d'une telle approche (Le Corbier ? Le Jura ? SuperDevoluy ? Les Bauges)
Voilà, j'aimerais bien avoir votre avis et j'espère avoir été assez clair : comment est-ce que vous voyez cette deuxième voie qui ne serait pas le "TOUT SKI" ? Est-ce Réaliste ?
inscrit le 5/9/03
117 messages