L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
Samedi : neige toute la journée et beaucoup de vent. j'avais pas envie de tenter le diable sur la Foux (risque de fermeture d'une grande partie du domaine) d'ou replis sur le Seignus. Ouverture jusqu'à l'Autapie. Le Gro-Tapy était fermé pour cause de vent. Sur l'Autapie grande gavade de poudre avec des secteur sympa : les vallons, la gauche des crètes, l'abreuvoir et ses côtès. Vers 15h00 grosses chutes et jour blanc. Sur l'Autapie impossible de continuer, en restant sur le bas on a continué à s'amuser. Je rallais de ne pas avoir sorti un plus gros stick...
Dimanche Yessaille il a neigé toute la nuit 15-20 cm à Beauvezer (1200m) avec améliorations par le sud. Horizon sur la Foux bouché, d'ou même option que la veille. Cette fois-ci le Gro-Tapy est ouvert. Pour commencer une parallèle à la Léo Lacroix avec un big stick (Magistral), puis petite Valcibière par les crètes, pas de photos dommage. Il y avait un bon 50cm dans les combes... J'aime bien quand ça fait pas de bruit sur la neige. Neige hyper légère et truffe dedans à chaque virage.
Pause Vin chaux c'est ca aussi la montagne. Reprise sur la parallèle de prélong. Ascension par les crètes de la Léo Lacroix par le Gro-Tapy. Enfin pour finir : Valdeminette (orthographe incertaine) gros brassage jusqu'à la taille pour passer. J'ai pas eu le coeur de passer vers Valdemars, trop crevé. Et là super plan direct station sans pose. Du vrai surf des montagnes (!!!) grande panoplie des figures libres. Merci au groupe qui m'a suivi et relayé pour brasser dans les crètes..
Bref Trop bon....
vince04
vince04

inscrit le 05/11/02
49 messages
aaarrrrrggghhhhhh, ça fait mal !!!
put***, arrête, je dois encore attendre 3 semaines avant d'y aller...

au fait, tu peux me préciser où c'est déjà valdeminette et valdemars ? j'ai un gros doute.

L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
Pas de problème :
Tu prends le Gro-Tapy. En haut tu as le choix pour 3 pistes Léo-Lacroix (noire), le gros-tapy (rouge) qui descend au milieu, et Valcibière (rouge) qui part vers la gauche et qui redescend vers la station. (probablement la plus belle piste de la station).
Tu ne prends aucune des pistes. A l'arrivée du Gro-Tapy tu apercevra en contrebas la vallée de chasse, environ 20m après l'arrivée il y a une trace de ratrac qui contourne la montagne vers la droite (toujours en regardant la vallée de Chasse). Généralement il y a des filets, mais bon les filets... Suit le chemin sur les crètes attention cela descend sec...Arrivé au bas de cette petite trace de rattrac continue mais à pied sur les crètes. Tu es maintenant sur les crètes en direction de la Foux que tu peux apercevoir droit devant. Sur ta droite tu verra la rouge de Valcibière et sur la gauche le vallon de Chasse. En continuant tout droit tu arrives sur le sommet de Valcibière. De là tu peux basculer sur Valdeminette qui rejoint Valcibière. Attention le départ est assez chaud. Actuellement les accumulations ventées sont grosses. Ne reste pas planté au milieu...
Si tu décides de continuer de marcher tu va descendre un peu (tout est relatif) tout en restant sur les crètes. Une fois arrivé en haut tu n'as plus le choix il faut t'engager dans un mur. A mon avis 30-40° au départ. Soit tu pars sur la droite et tu fonces vers une charmante forêt, et là c'est du slalom entre les arbres. C'est sympa mais technique. Attention il y a quelques barres vers le bas.
Soit tu tires naturellement vers la gauche ou il y a un grand champ de poudre. En descendant tu verra une autre trace de ratrac qui donne sur le bas de Valcibière. Il ne faut pas la louper c'est le chemin de retour. Que ce soit à droite (forêt) ou à gauche (champ) les deux tombent sur ce chemin. Retour naturel sur la fin de Valcibière. Si tu connais tu peux, selon les conditions continuer sur le bas du seignus dans les arbres.
Temps pour monter : Environ 40-45min. Si tu es en bonne condition. Pour un vieux comme moi j'y arrive...
Hier je n'ai pas pu faire plus que 300 m dans la peuf.
Un dernier conseil reste un peu sur le sommet histoire de retrouver des jambes avant la descente...
Je viens de m'apercevoir que je viens de donner les détails de mon HP favori.
tiens moi au courant quand tu montes histoire de tailler quelques courbes...
Allez A+
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
Oups
j'ai oubliè de dire que tu peux contourner le départ vers Valdemars pour éviter le mur du départ. Il suffit de rester un peu sur les crètes en traversée pour limiter la pente.
Un bémol l'inclinaison 30-40° n'est que sur 200m pas plus, mais bon.
Pas besoin de dire non plus qu'il n'y a personne qui viendra à ton secours, que le HP c'est po bien, que Goestchel a toujours raison, que nous sommes tous des incoscients patologiques etc....etc...
vince04
vince04

inscrit le 05/11/02
49 messages
waouh !! L'Artuby version GPS, ça marche bien !!
Merci pour ces infos secrètes. Promis, je le répèterai pas

Normalement, je devrais être sur Allos du 14 au 20/02, mais je sais pas encore si on ira sur le seignus ou la foux, selon l'enneigement, la fréquentation, etc...
Si tu vois un type avec sac à dos rouge et blanc stickerisé ITWT, hésite pas à gueuler !!
toi, t'as un signe distinctif ?

L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
J'essaie d'être discret d'ou pas de couleurs trop flash. Je suis plutôt en noir et casqué (couleur argent) histoire de protèger ce qui peut l'être encore... Le casque sera bientôt avec sticker ITWT. Sinon signes distinctifs :
soit toutes incisives dehors avec un A snowboard Vitelli Bleu lorsqu'il y a pas trop de poudre,
Soit sourire benet, et poudre sur le nez avec swallow Magistral.
Hier j'en ai pas vu d'autre HIHIHIHI
J'ai pris note de tes date le mieux c'est que tu mail quand tu pars : jerome.jani@wanadoo.fr
vince04
vince04

inscrit le 05/11/02
49 messages
dernière précision : je suis à skis (rossignol B2). Bah oui, j'ai essayé de mettre les 2 pieds sur la même planche et j'arrive pas à m'y faire, je crois que c'est pas fait pour moi !
Noté pour le mail, j'essayerai d'y penser.
a+
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
personne n'est parfait..hihihihi
ze déconne,
en fait ze m'en fout du moment que le ride est bon..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass