Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Il subsisterait un Tk au dessus d'Arêches, au delà du Col du Pré, qui surplombe le Lac de Roselend.
Est-il toujours en activité, est-ce quelqu'un l'a déjà emprunté, a des photos, etc. ?
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Jamais entendu parlé !

Tu as entendu ça ou ?

3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Tiens y'a l'ancien de la famille (mon père) qui en passant devant l'ordi m'a informé :

C'est vrai que ce TK a éxisté et il servait pour les skis-club à s'entrainer quand il y'avait pas assez de neige.
Malheureusement il ne marche plus de nos jours.

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Le téléski du col du Pré a été monté dans les années 60 par Gaspard Blanc, le précurseur de la station de ski Arêches-Beaufort avec le premier téléski juste après la guerre au dessus d'Arêches.

Ce téléski a peu servi mais il était utilisé lors des hivers peu enneigés. Le problème principal était l'acces avec une route très étroite en lacée.

Personnellement je ne l'ai jamais vu fonctionner, mes parents y sont allé de temps en temps, le paysage au dessus du lac y est somptueux.

Le téléski a été démonté il y a 4 ou 5 ans. Il reste sous la Roche Parstire le socle en béton d'arrivé du téléski. Une plaque comémorative a été scélée sur ce socle à la mémoire de Gaspard Blanc et tout ce qu'il a fait pendant et après la guerre pour le beaufortain.

Maintenant, c'est une jolie ballade à ski de début de saison et le départ de très très longues ballades sur les crêtes jusqu'au Cormet d'Arêches.

Voilà. Gaspard était l'archétype du savoyard bosseur à l'oeil vif et visionnaire. Sa progéniture a le même talent et le prouve tous les jours : "Pierra Menta", loc de ski, bar, hotel, resto d'altitude etc...

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Merci beaucoup pour ces infos !
ilovesexwithjoe
ilovesexwithjoe

inscrit le 26/03/03
209 messages
tu parles biende la structure que l'on voit depuis les bonnets rouges? ça avait l'air completement perdu comme truc! mais effectivement c con qu'ils aient pas agrandi vers le lac en face .
remarque c peut etre une bonne chose, ça permet de faire des randos peinards et en pleine nature
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Non, probablement ce que tu vois des bonnets rouge, c'est pour descendre le lait des alpages.
ilovesexwithjoe
ilovesexwithjoe

inscrit le 26/03/03
209 messages
ok, donc le tk serait plutot du coté de boudin alors?

mais il parait que c une zone de couloirs d'valanches? dixit mes petits cousins que la voisine a interdit de faire de la luge par la bas

est ce que ça a un interet de monter a la perche pour passer en ski de l'autre coté sur le versant nord? c la qu'etait la piste?

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
ok, donc le tk serait plutot du coté de boudin alors?

R : Au dessus de Boudin, de l'autre côté de la crête après le col.

mais il parait que c une zone de couloirs d'valanches? dixit mes petits cousins que la voisine a interdit de faire de la luge par la bas

R : rien à voir avec ce versant effectivement dangereux quand la neige est abondante, c'est d'ailleur pour ça que boudin est en ligne sur une croupe, pour éviter les avalanches de part et d'autre.

est ce que ça a un interet de monter a la perche pour passer en ski de l'autre coté sur le versant nord? c la qu'etait la piste?

R : "la perche"????? pas compris, sinon, monter de l'autre côté c'est possible et ça se fait en début de saison en bagnole jusqu'au col pour profiter des premières neiges sur le versant où était installé le téleski de Gaspard. Ou alors, juste en face de Boudin sous la roche Parstire, une ballade à ski très sympa est faisable pour débutant : les Colombières jusqu'au chalet des Bouchets.

ilovesexwithjoe
ilovesexwithjoe

inscrit le 26/03/03
209 messages
ben merci pour tes informations.

effectivement je sais pas pkoi j'ai ecrit "la perche", il fallait comprendre "le pré".

sinon je vais essayer ton itineraire alors, bien que l'envie me tente de le faire a patte une prochaine fois ou je serai dans le coin, mais la montée avec les chaussures de ski je suis pas tout a fait chaud.

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Si tu démarres Boudin, il est fréquent de monter au col à pied sans trop toucher la neige, un sentier t'y mène. Ce sentier est d'ailleurs souvent utilisé par les publicitaires tellement c'est beau et pitoresque.

Tu peux aussi y aller en fin de saison quand le chasse neige est passé, c'est très sympa. Il m'est souvent arrivé de faire une ballade à ski en Mai avec 2 mètres de neige au dessus de la route.

ilovesexwithjoe
ilovesexwithjoe

inscrit le 26/03/03
209 messages
ah quand meme...

ben alors les locaux, on se fait plaisir je vois quand les touristes sont partis :p
merci pour les infos. une derniere chose alors, c du ski facile oui? c pas pour moi, mais juste savoir si je peux amener des potes ou autre.
avec ta bénédiction, bien sur

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Dans ce coin c'est du ski on ne peut plus facile avec un risque limité si tu restes sur les pentes de l'ancien téléski. Par contre au dessus, tu t'engages sur des départs d'avalanche qui se garnissent d'Arkos donc il ne fait pas trop s'écarter de la crête.

Amener des débutants la haut est une très bonne idée, si bien sûr, la route d'acces est dégagé jusqu'au col :
- ce n'est pas raide et un peu valloné;
- il y a 300 m de dénivelé;
- le paysage face au mont Blanc et au-dessus de Roselend est somptueux;
- tu peux prendre tout ton temps pour expliquer, surtout si la débutante est jolie;
- la descente est agréable.

Bref, tout ce qu'il faut pour les "damoisaux" s'accorder les faveurs d'une charmante "damoiselle". Ouais ouais.

ilovesexwithjoe
ilovesexwithjoe

inscrit le 26/03/03
209 messages
ah putain on voit que les gars d'areches sont pres de l'italie bordel! mais quel lover!!!

bon ça m'a l'air d'etre un assez bon plan ton truc la... le top ce serait de laisser le post descendre avant que d'autres ne soient mis au courant
[putain c relou qd tu connais qu'une icone, tu mets tjs la meme]

en tout cas merci pour les infos. j'y pense, il doit pas y avoir des tonnes de monde par la bas. faudra y penser un jour où c bien tombé...
descendre de la peuf face au lac... le panard!!!

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Je ne suis pas d'Arêches du tout, mais je connais le Beaufortain les yeux fermés.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ha oui, ilov..., le coin que je viens de décrire est archi-connu par les habitués du Beaufortain. Ce n'est donc pas un scoop.
ilovesexwithjoe
ilovesexwithjoe

inscrit le 26/03/03
209 messages
ok, par contre on a pas encore parlé de la remontée

tu finis dans un quoi relativement exposé ou tu es dans le cul du monde a la fin? remarque, si des gens le font c que c pas tuant...

tjs sympa d'avoir des idées d'itinéraires qui changent! merci et a plus!!!

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
ilov.... Reprend le début du topic, il y a tout un exposé plus que précis de l'historique du téléski et du personnage qui l'a construit.

Par contre, je n'ai pas compris ta deuxième phrase, est ce une agression verbale? une remarque ? J'ai pôs compris.

ilovesexwithjoe
ilovesexwithjoe

inscrit le 26/03/03
209 messages
ben je crois qu'on s'est doubelement pas compris BTC.

en effet, je parlais de la remontée, de nos jours, A PIEDS!!!

sinon, je sais pas j'ai beau relire je comprends pas non plus ma seconde phrase.

ah si, je demande en fait si il y a un acces bagnoles (ce que je ne crois pas, a confirmer svp) ou si on peut descendre un peu plus bas, ou si on est coincé au bord du lac ("dans le trou du cul du monde" ne t'etais pas directement adressé, je disais ça en général)

[tu serais pas resté un peu parano depuis le sujet VIP ]

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
J'ai eu du mal a comprendre certaines de tes phrases, ce qui fait que j'ai cru que tu m'envoyais une petite pointe d'agressivité.

Bon mais l'incident diplomatique est clot.

En réponse à ta question, tu peux en été descendre du Col du Pré en voiture au barrage, le traverser puis aller soit à Beaufort soit vers le cormet de Roselend.

En pleine Hiver, la route est fermé à Boudin et après Beaufort.

En intermédiaire, c'est ouvert en fonction de l'enneigement jusqu'au Col du Pré.

Est je bien répondu à ta question ?

3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Une année ou le Tk avait tourné y'a eu une voiture qui est sortit de la route avant Roselend et toute la famille est morte

Voila escusez moi de pourrir votre sujet mais c'est quand même en rapport avec celui ci

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Je ne savais pas rider mais il y a des chances qu'il y ait eu cause à effet. Pourtant, ce n'est pas là que la pente est raide. Les lacées sont certes un peu sérés à cet endroit mais ça reste raisonnable, 'fin bon. Merci pour l'info.
freestyle358
freestyle358

inscrit le 17/01/07
10 messages
Stations : 1 avis
hey si c bien vrai il y a eu un tk du col du pre juske a la roche pastir je vous chercherai des fotos
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass