aphex
aphex

inscrit le 15/11/05
16 messages
Bonjour à tous,

je recherche une station pour débutant. Ma compagne ne sait plus skier depuis une grave chute dans un ravin. Cela date un peu mais le blocage psychologique reste là. J'avais entrepris de lui redonner goût mais c'est pas du tout évident : Dès qu'une piste n'est pas suffisament large, un ravin trop prêt, une piste escargot étroite ou une verte un peu trop pentue (certaines vertes ne ressemblent en effet pas vraiment à une verte) c'est la catastrophe : ses jambes se raidissent, les skis deviennent incontrolables et zou c'est la chute.
Le pire c'est qu'elle reste sur un sentiment d'echec alors qu'elles dévalait avant cet accident les rouges les doigts dans le nez. Les moniteurs n'arrivent pas à la faire progresser.

Comme le problème est plutôt la caractéristique de la piste, j'ai entrepris de trouver une station avec un vaste domaine afin qu'elle puissent trouver son bonheur.

Est ce que Tignes posséde vraiment des pistes larges ?
La station est vraiment adaptée aux débutant ? car on ne m'annonce qu'une seule piste verte sur certains site, et sur d'autres 16 ??

Je voudrai tant lui faire passer un bon séjour.

Merci d'avance pour vos réponses
volcophil
volcophil

inscrit le 10/10/07
98 messages
Tignes , c'est la haute montagne savoyarde , il y a des coins ou les pistes sont faciles , même trop plates , les remontées mécaniques peuvent aussi redescendre les personnes qui bloquent , comme dans toute station , Tignes est un vaste domaine , il y en a pour tous les goûts du très plat au très raide! mais si il faut du gros boulevard bien dégagé , alors ,en première place, il y a le glacier des 2 Alpes , ou bien , l'Alpes d'Huez se défend bien aussi pour ça !
Sinon , il faut aller du côté de la maurienne , au Corbier par exemple , ou à la toussiure , c'est petit , pas cher , et pas difficil , c'est de la moyenne montagne , pas de falaises en bord de pistes , et un niveau moyen de fréquentation ! ou encore , les stations du Vercors !... bonne glisse , soyez forts !
aphex
aphex

inscrit le 15/11/05
16 messages
Merci pour tes conseils, je vai consulter ces stations pour voir un peu ce que çà dit.

Les pistes ne sont donc pas si larges que çà à Tignes ?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
salut
tu devrais aller au deuz'
t'es sur de trouver des piste large et pas pentue....
zakkonsnowboarding
zakkonsnowboarding

inscrit le 07/09/05
55 messages
Salut,

Mais non tignes est trés bien pour commencer... avec val d'isére il ya de trés bonnes pistes et trés larges

bisous
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
A Tignes toutes les pistes qui ramènent sur la station sont des boulevards bleus Pistes H, Carlines, anemones... et sur le secteurs glacier genepy double plan et la piste du glacier ouverte actuellement... et pour une remise à niveau les pistes Lavachet et rosset avec remontées gratuite (voir site officiel)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon, je vais faire un tout petit peu hors sujet, je m’en excuse. Pour que ta compagne retrouve le goût du ski, dépasse les angoisses liées à son accident, il faut travailler avec des coachs un peu habitués à travailler avec les personnes handicapées. Ne l’entend surtout pas comme quelques chose d’offensant par rapport à ta compagne, ou comme une insinuation déplacée.
Le travail avec les personnes handicapées repose sur le dépassement des blocages, le gain de confiance, etc. Se sont des techniques d’encadrement qui s’acquièrent avec l’expérience. Quelques séances peuvent l’aider à se retrouver et à retrouver le plaisir des glisses folles. Attention, ce n’est pas du tout une psychothérapie sur ski, juste une manière un peu différente d’aborder l’enseignement qui intègre les blocages liés aux chocs émotionnels et/ou physiques.
Tignes et l’Alpe d’Huez sont effectivement des bons choix. Il faut se méfier cependant des « grandes autoroutes à skieurs » ou des fous furieux déboulent comme des malades ; ce qui peut accroître les situations de stress.
zakkonsnowboarding
zakkonsnowboarding

inscrit le 07/09/05
55 messages
rebonjour,

désolé pas lu le post en entier, alors si elle a des problèmes avec le ski alors il est evident que tu dois d'abord l'ammener dans un ptit ski dome en france ou en belgique pour qu'elle récupère les sensations nécessaire pour pas paniquer en prenant de la vitesse

Ensuite pour trouver une station comme tu le veux va en moyenne montagne ou bien dans les vosges etc.

Mais si tu veux l'ammener en savoie alors je reste quand meme sur mon premier choix, possible aussi d'aller à la plagne dans les stations villages....

Bisous et bien sûr il faut que la montagne reste un plaisir avant tout et il y a pleins d'autres activités chien de traineau, ski joring.......
aphex
aphex

inscrit le 15/11/05
16 messages
zakkonsnowboarding (11 octobre 2007 15 h 10) disait:

rebonjour,

désolé pas lu le post en entier, alors si elle a des problèmes avec le ski alors il est evident que tu dois d'abord l'ammener dans un ptit ski dome en france ou en belgique pour qu'elle récupère les sensations nécessaire pour pas paniquer en prenant de la vitesse

Ensuite pour trouver une station comme tu le veux va en moyenne montagne ou bien dans les vosges etc.

Mais si tu veux l'ammener en savoie alors je reste quand meme sur mon premier choix, possible aussi d'aller à la plagne dans les stations villages....

Bisous et bien sûr il faut que la montagne reste un plaisir avant tout et il y a pleins d'autres activités chien de traineau, ski joring.......

Merci pour tes conseils.

Le problème avec les petits domaines c'est que çà ne laisse pas beaucoup de choix :
On a fait Val Cenis (superbe station de charme) mais toutes les pistes déboule avant d'arriver sur la station sur un carrefour ou tout le monde se croise : donc trop de monde trop pret + une tite rivière en contrebas.

Saint François Longchamp offre un beau domaine pour une petite station, pistes larges mais gros soucis quant à leur notion de piste verte. J'ai dailleurs observé plus d'un débutant galèrer.

C'est pourquoi je suis partis sur l'idée d'un grand domaine (pistes style boulevard) mais en dehors des périodes de vacances.
aphex
aphex

inscrit le 15/11/05
16 messages
tcsa (11 octobre 2007 14 h 16) disait:

Bon, je vais faire un tout petit peu hors sujet, je m’en excuse. Pour que ta compagne retrouve le goût du ski, dépasse les angoisses liées à son accident, il faut travailler avec des coachs un peu habitués à travailler avec les personnes handicapées. Ne l’entend surtout pas comme quelques chose d’offensant par rapport à ta compagne, ou comme une insinuation déplacée.
Le travail avec les personnes handicapées repose sur le dépassement des blocages, le gain de confiance, etc. Se sont des techniques d’encadrement qui s’acquièrent avec l’expérience. Quelques séances peuvent l’aider à se retrouver et à retrouver le plaisir des glisses folles. Attention, ce n’est pas du tout une psychothérapie sur ski, juste une manière un peu différente d’aborder l’enseignement qui intègre les blocages liés aux chocs émotionnels et/ou physiques.
Tignes et l’Alpe d’Huez sont effectivement des bons choix. Il faut se méfier cependant des « grandes autoroutes à skieurs » ou des fous furieux déboulent comme des malades ; ce qui peut accroître les situations de stress.


Tu as tout à fait raison. "Les fous furieux ..." ne font qu'augmenter son stress. C'est pourquoi je vise toujours les périodes de moindre affluence (généralement la mi-janvier).

Mais les séances dont tu parles, qui les pratiquent ? y a-t-il des moniteurs formés sur Tignes par exemple pour l'approche des blocages dus à une mauvaise chute ?
Tof366
Tof366

inscrit le 15/01/07
6 messages
A tignes, pour etre large, c'est large.... pour contre il y a de la circulation, moi c'est plus ca qui me fait peur.
Donc ca semble repondre aux cas specifique de ta femme par contre plus generalement pour ceux qui ont "peur" je leur conseillerai justement plutot des stations avec des pistes plus petites (en longeur et largeur) avec moins de monde et plus de foret (plus calme, plus rassurant)
CB66
CB66

inscrit le 27/07/05
151 messages
Tignes, aussi belle station qu'elle soit, ne reponds pas à ta demande.
En effet, il te faut un environnement rassurant sans avoir besoin de xxx km de piste.
Une station comme les saisies peut répondre à ta demande, large plateau peu pentu et budget plus raisonnable.
Tof366
Tof366

inscrit le 15/01/07
6 messages
oui +1 pour les saisies
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass