mirtio23
mirtio23

inscrit le 18/02/04
41 messages
Etant donné que je pars chaque année à Paques, et que j'aime changer de station, j'aimerais que quelqu'un me fasse savoir ou on est sur d'avoir de la neige et un domaine de qualité ( j'ai déja été aux Menuires, Arcs 2000, Tignes, Val d'isère, Avoriaz)

Merci d'avance

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Val d'Isère !
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
valthorens
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
pour avoir de la neige à pâques je dirais flaine. bon, après, faut aimer les blockhaus, hein, mais bon, au moins y'a toujours plein de neige
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Flaine, le réservoir à peuf.
Ne te fies pas à l'altitude des domaines, certains massifs à altitude inférieure sont bien mieux enneigés que d'autres...Ca se vérifie encore cette année ou les stations de savoie sont peu enneigées par-rapport à leur altitude. Et puis, si à Paques tu n'as pas de neige à Flaine, faut bien se dire que tu en auras encore moins ailleurs.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Ah, 2 avis sur la même station en même temps...Je serai toi, mon choix serait déjà fait !
mirtio23
mirtio23

inscrit le 18/02/04
41 messages
La Plagne et L'Alpe D'huez vous en pensez quoi ?
keyser soze
keyser soze

inscrit le 13/10/03
18 messages
Flaine, sans hésitation. L'alea meteo est bien sûr à prendre en compte, mais depuis 3 ans, la fermeture se fait fin avril, avec encore un gros mètre un peu partout sur le haut.

Les laisons avec Samoens ou Morillon sont ouvertes, c'est effectivement plus cool pour le logement.

Big ben
Big ben

inscrit le 22/11/01
77 messages
laissez tomber Flaine! le meilleur ski de printemps c'est à la Rosière- La Thuile et pas ailleurs. (c'est souvent exceptionnel pour cette époque surtout du côté italien à La Thuile (orientée nord))
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Mirtio23, l'Alpe d'Huez je n'en pense que du bien. Celà ne peut-être qu'un bon choix. Tu es certain d'avoir de la neige et un domaine de qualité.

Certes au mois d'Avril les pistes vertes du bas du domaine ne seront peut-être pas ouvertes, mais heureusement à l'Alpe le plus interessant est en altitude ou exposé Nord sur le domaine d'Oz.

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
choisie celle qui a les plus gros oeufs
(pour paques c'est logique)
luccho
luccho

inscrit le 05/06/03
98 messages
Montgenèvre ou Tignes, tout dépend de ce que tu recherches!....
mirtio23
mirtio23

inscrit le 18/02/04
41 messages
Et la Plagne c'est pas un domaine presque qu'exclusivement composé de bleue ?
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
non, c'est vrai il y a beaucoup de bleues mais il y aussi des pistes plus difficiles, des rouges qui meritent d'etre rouge, des noires cote biolley mais aussi un nombre considerable d'hp....
d'ailleurs tu seras surement surpris si t'en as l'occasion des tres bonnes bleues sur le domaine.
d'ailleurs je trouve personnelement que niveau piste la plagne est sous exploite comparer d'autres stations...
c'est un domaine tres varie, que pour ma part que j'appprecie beaucoup, tout niveau; des remontees performantes; un domaine ou la neige reste abondante...
bref c'est une station à decouvrir pour l'apprecier!
mirtio23
mirtio23

inscrit le 18/02/04
41 messages
Merci Rodolphe ;-)
car la je suis en train de décider pour ka station et j'avais vu des trucs sympa a Belle Plagne
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Moi, je n'irai pas à l'Alpe d'Huez car leur slogan "l'ile au soleil" et ben c'est vrai, donc déjà que la neige se transforme vite à Paques, à l'Alpe c'est souplette assurée.
Je n'irai pas non plus en Savoie, malgré l'altitude des stations l'enneigement est souvent plus faible qu'ailleurs...
Regarde donc du coté de d'Avoriaz, des Contamines et, je le redis, de Flaine.

crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
La rosière en avril ???????? c'est la Thuile C'est plein sud, alors si t'aimes patauger...ou alors rester versant italien.

Faut viser un glacier, arcs, Tignes...mais t'en a déjà fait pas mal, ou viser les stations multi-faces, genre 3 vallées, mais ca fait mal au porte-feuille, seulement t'es sur de skier.

Sinon, les microclimats, genre Flaine, Contamines ou Arèches -méconnue, à basse altitude-, que des rouges ou presque, mais tu vas vite faire le tour. Remarque tu seras pas loin des Conta.

Solution ultime mais loin d'être sotte, le camp de base à BSM (Bourg-St-Maurice), la voiture, et à proximité, t'as Tignes, Paradiski en funiculaire, et même la Rosière, lol,

sinon Moutiers, cela étends ton domaine d'investigation, mais question ambiance montagne, au fonds de la vallée, emmène des posters pour afficher sur tes murs.

Dernier truc, j'ai jamais testé, mais les dernières saisons, Isola avait de la neige à revendre.......idem sur Vars !!!

lionski
lionski

inscrit le 03/11/03
192 messages
Là je rejoins Mickael3.6
VAL THORENS , quantité et qualité de neige bonnes à cette époque de l'année
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Flaine sans ésité.
mirtio23
mirtio23

inscrit le 18/02/04
41 messages
Et ben je vois que Flaine a l'air du grenier à Neige des Alpes....
Je vais sérieusement y réfléchir meme si on m'a déja dit que la station (batiment, etc) est immonde....
Mais l'importance est quad meme d'avoir de la bonne peuf
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
La station de Flaine c'est "immonde" ? Oui, mais tout le monde dit sa parce qu'on à vu Flaine sur des photos, et on voi que du béton. Si tu vas à Flaine pendant tes vacances, tu y remarquera une architecture unique en son genre :
-> Seule station de montagne des années 1960 " site classé ", Flaine a une histoire hors normes : son architecte et maître d'œuvre, le maître du Bauhaus Marcel BREUER, a édifié le Palais de l'UNESCO à Paris, le Whitney Museum à New-York... L'architecture de Flaine peut paraître un défi à la montagne. Pourtant, dès sa conception, Eric Boissonnas et Marcel Breuer, architecte du Bauhaus mondialement connu, ont eu pour règle d'or le respect de la nature, c'est à dire harmoniser les lignes du plan masse avec celles de la morphologie du site. Le béton, si critiqué, est volontairement présent, fondu par sa couleur avec le calcaire environnant. Il suffit de regarder la station depuis le sommet des Grandes Platières pour être convaincu de son intégration au site.
Texte du site officiel de Flaine -> http://www.flaine.com/index.jsp?c=11499

Enfin bon, Flaine c'est un bon et beau domaine :
->
Les Grands Vans (2204m). Photo du site officiel de Flaine -> http://www.flaine.com/

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Je voudrais dire aux jeunes que l'alpe d'huez c'est fun...
Plus serieusement maintenant , Tignes reussit un sacré coup de maitre en maintenant souvent plus de 90% du domaine ouvert jusqu'a mai !
Flaine aussi garantit un bon enneigement sur une bonne partie du domaine, mais il faut moins compter en contrebas de la tete de saix, de samoens et morillon ; Ce qui laisse de grandes possibilités !
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Concernant le Grand Massif, niveau neige les autres stations ne sont pas en reste. Les pistes de Samoens sous la Tête des Saix sont plein nord, donc la neige pas de problème, elle tient. Pour Morillon et les Carroz surtout, les pistes sont plus exposées au soleil, mais globalement le domaine ne manque jamais de neige en avril>1500 m.
Il y a même 4 ou 5 ans, on pouvait tranquillement redescendre à Vercland (814m.)le we de Pâques...
Pour info, au village de Samoens (700m.) il reste une quinzaine de cm. de neige, vous en connnaissez beaucoup des coins si bas ou il en reste autant actuellement?
Sinon, pour l'architecture de Flaine, je trouve ça moins moche que des stations comme les Ménuires, Tignes, l'Alpe, les Arcs etc. donc faut arreter de se focaliser là-dessus.
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Comme quoi il en faut pour tous les goûts
Car à choisir entre l'Alpe et Flaine question architecture de la station, il n'y a pas photo, je prends l'Alpe
Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
A Pâques il faut un glacier : alors Sölden dans le Tyrol me semble tout indiqué !!
à voir sous www.soelden.com
timaler
timaler

inscrit le 29/08/03
106 messages
Paques est tot cette année !! donc la neige sera présente partout sur le Gd Massif; surtout Flaine..

Et pour info, Le Gd Massif, arrive souvant a fermé fin avril.. L'année dernière, aux Carroz, jusqu'au 25.04 on pouvait redescendre jusqu'au télécabine (à 1100m donc)..et le domaine Massif (Samoen, Carroz, Morillon) était ouvert à 60% et Flaine à 100%.
Alors a Flaine, pas de problème !!

Sinon hors pays, je dirais Zermatt... la t sur d'avoir de la neige à Paques ;-)

milka_1
milka_1

inscrit le 15/01/04
5 messages
moi je dirais risoul car il y a personne il fait tres beau l' annee derniere, il yavait 80cm en bas (1850) et 150 a 170 en haut
(2750m).bref cette station cest que du bonheur
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Timaler-> Euuuuuuu, pour Zermatt, c'est simple c'est ouvert toute l'anné saus de début mai à fin juin. C'est vraiment le paradit la bas ! Mais quand on voit le prix du forfait, ainsi que du logement à la station, on préfère changé de destination.
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Au passage, la plus haute remontée mécanique de Zermatt est un tk à 3899m !!! Cham peu se taire à coté d'eux !
timaler
timaler

inscrit le 29/08/03
106 messages
Royal, Chamonix peut se rhabiller!! et en plus le glacier de Zermatt propose 1000m de dénivellé (sauf si l'été est dure..comme le dernier!)

Des remontées récentes, et des prix bien plus raisonable (gd Montets une journée+ deux A/R aux sommets,=plus cher que le forfait de Zermatt! !!) Bon c'était une bref parenthèse... Mais au moins y a la neige !

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
C'est clair, Cham sa crain !

Les prix de Cham :
- 30€ le forfait journée Brévent-Flégère pour 27 pistes ! Altitude maxi de 2525m.
- 36€ le forfait journée Grands Montets + 5€ pour UNE montée au sommet (qui est fermé a cause de l'accident de l'hélico réssament) !!! pour 10 pistes seulement ! Altitude maxi de 3300m.

Les prix de Zermatt :
- 48€ la totalité du domaine Zermatt+Cervina, c'est plus cher, mais c'est largement plus grand ! Altitude maxi 3900m.

Webcam à Zermatt à Trockener Steg à 2900m :

slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Salut,

Sans vouloir polémiquer, je voulais brièvement revenir sur Zermatt.

Tout d'abord, l'arrivée de la plus haute remontée mécanique, un téléphérique au petit Cervin, se situe à 3820 m; donc le téléski est légèrement en dessous et vu l'altitude, vaut mieux pas y traîner!

Sinon, la comparaison avec les Grands-Montets est très juste: Chamonix c'est extrêment cher. D'autant plus que sur Zermatt, je crois que c'est un poil moins cher en ne prenant pas le forfait qui inclut Cervinia.
Ensuite à Zermatt, il y a un hôtel 1 étoile très cosy et vraiment pas cher (enfin, tout est relatif) en plein centre du village et en même temps très tranquille.

Pour finir, à Pâques, le Grand Massif c'est neige assurée, même si je ne peux pas me prononcer/autres stations françaises.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour revenir un peu sur Zermatt.

La descente du glacier du petit Cervin 3820 à Trockener Steg 2929 fait environ 900 mètres de dénivelée mais c'est tout plat donc sans grand intéret.
Cette descente est faisable toute l'année, même si souvent en plein été on skie à même la glace en dessous de 3300.

Le tp du petit cervin et le plus haut d'europe 3820m. De la sortie du tunnel on voit très bien que contrairement à ce que j'ai pu lire, le tk monte jusqu'à la gobba di rollin 3899m, plus haute remontée d'europe.

Ensuite un abt à 48 euros pour 240 kils de pistes c'est du vol pur et simple.

Je dirais Chatel. Tout comme Avoriaz c'est un pot à neige.

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Tu a tout juste Marc, consernant le tk le plus haut d'europe.
yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
Sans hésitations tignes, j'y suis allé il y a 1 an a cette période 80% de l'espace killy était ouvert et le matin a 9h30 on s'est fait une descente dans 15 cm de poudre de la grande motte au val claret!

Si tu veux de la neige==>tignes
En plus ya pas grand monde au remontées!

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
C'est normal, c'est la fin de saison.
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
'scusez moi pour le tk à Zermatt vous aviez ma foi raison.
nicobandit
nicobandit

inscrit le 01/02/04
13 messages
Flaine->L'océan blanc...
ça veut tout dire non?
nicobandit
nicobandit

inscrit le 01/02/04
13 messages
Flaine->L'océan blanc...
C'est clair non?
mirtio23
mirtio23

inscrit le 18/02/04
41 messages
Oui c clair que Tignes ca tue à Paques étant donné que la station est ouverte jusque mi-mai ils assurent facilement la fin de saison, mais bon j'y ai été aussi l'année passé donc je connais tout , et vu que j'aime découvrir des trucs j'y retournerais pas cette année, en tout cas à Tignes le vallon de la Sache = 1200 m de dénivellé trop le pied !!!!
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Et oui ! meme si tignes ne bénéficie pas de l'enneigement de flaine, le point le plus bas de la station se trouvant a 1550m, le domaine est généralement totalement accessible jusqu'a la fin de saison !
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
mirtio23 -> Tu abuse en disant que Tignes est ouvert jusqu'à mi-mai. Cette anné, Tignes ferme le 2 mai

Spooky -> le point le plus bas de Flaine est de 1577m Et pendant le fin de saison, c'est la haute-savoie qui est généralement le mieu enneigé, il suffi de voir les verssants de l'adret.

myriam
myriam

inscrit le 09/02/04
2 messages
je suis allée a OZ en Oisans station peu ensoleillée, personnel peu accueillant. une station sympa et avec un beau domaine c'est l'Alpes d'Huez et bien ensolleillée c'est "l'ile au soleil". Bon ski
old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
oui chamonix est cher.... d'un autre coté tu as un nbr incalculable de course de ski alpinisme de F a TD+
tu n'as pas forcément besoin de remontée mécanique

c'ets bien connu, la meilleure station est celle ou chacun de nous va

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
en meme temps tu peux aller a serre che ou 90% des skieur ne descendent jamais en dessous de 1800m et en plus generalement c toujours un gavage de poudre en avril la bas en plus personne et si le domaine et partiellement fermé c est juste parcequ il ya personne meme la pire année sans neige (y a 2ans horrible) ans g skié a 1900 le 9 mai sur neige naturelle
mirtio23
mirtio23

inscrit le 18/02/04
41 messages
Merci pour toutes ces propositions, serre Chevalier j'y avais déja pensé mais je me dit que c'est un peu bas la station mais si on me dit que les 90% des pistes sont au dessus de 2000 m c'est excellent !!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
disons qu a serre che si t enleve briancon qui ferme plus tot tu descends bas que si tu redescend en station tout le ski se fait en altitude au dela de 1800 voire 1900 et de tte facon plus bas tout est artificielle
mirtio23
mirtio23

inscrit le 18/02/04
41 messages
Bon ben j'crois que le sujet est mort vu qu'il y a plus de réponse
marrane
marrane

inscrit le 19/02/04
70 messages
Les SYBELLES, Val tho
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
tout ce qui va à 3000 m et plus. En première place : Zermatt, deuxième Saas-fée, troisième Thyon paskon fait un super water slide bbq contest