Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
Quelle est la remontée la plus vieille qui tourne encore??

Telle est la question!

Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
bein moi je sais pas exactement, ms je pense que les TS2 du Collet d Allevard, celui de Méaudre et celui du Col de L Aerzelier sont bien placé.
François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
A Aussois le tsg des cotes date de 1969.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
le plus vieux que je connais : téléphérique de Roche Brune à Megève : 1934
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
teleski a enrouleurs du markstein, construit en 1947, rénové en 1953, qui dit mieux?
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Oulala ! Sa serai peut etre tant de rénové à Megève. C'est comme Chamonix -> bouré de frics mais ils ne mettent rarement des sous pour leurs remontées !
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
A priori, en France ce ne peut être qu'un Tk ou, plutôt un Tph.
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Raph > Le Tph de Rochebrune est si vieux que cela ? Non je pense pas...il doit pas être tout récent mais à ce point...En tt cas, il parait être en bonne état. Par contre, je me demande (alors peut être le premier tph) si la gare de départ a changé entretemps. Je m'explique : Quand on est sur la piste avant le tph, au niv du départ du TSF Grand Champs (ou entre celui ci et le TSF Petit Rochebrune..enfin bref..), il y a une maison sur la droite avec un "gros trou" au milieu et ça laisse supposer que c'était une gare de départ (ou alors une dameuse n'a pas vu le batiment c possible...)

En vieilles rms, je conseille d'aller jeter un oeil sur certains TS des ORRES...Ds le genre Old School, y'en a des pas mal... . Sinon, sur St Gervais/St Nico, les TSF2 doivent avoir de l'âge notamment celui des Chattrix et celui du CHef lieu..

<-ScaN->

trifon26
trifon26

inscrit le 09/02/04
17 messages
Moi je dis tous les TK de Saint Veran qui doivent dater de 1930-1940
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Voyons... Je peux vous proposer un TSD2 à sièges perpendiculaires à l'axe de montée à Braunwald, Suisse Centrale datant de 1948, et un autre du même type au Weissenstein, Jura (ce dernier utilisé seulement en été), datant de 1950.

Du côté des téléskis, j'ai une date hallucinante de 1937 pour le TK de Tabagnoz 1 à la Dôle, Jura (Tabagnoz 2 datant lui de 1959.)
Quelqu'un peut confirmer?

Du côté des TPH on a des spécimens intéressants:
Au Valais, le TPH20 Riddes-Iserables (1942).
En Suisse Centrale, une bonne dizaine de petits TPH 4 à 20 places datent des années 40-50, pas forcément situés sur des domaines skiables.


Mais c'est au niveau des funiculaires qu'on trouve les records, même si les wagons ont été rénovées depuis, on a encore souvent des machineries d'origines.

On a par exemple le funi Lauterbrunnen-Grutschalp daté à 1891... Pas mal d'autres exemples comme ça.

frankgau
frankgau

inscrit le 01/05/03
53 messages
pour le Téléphérique de Rochebrune à Megève, je crois qu'il a été rénové à plusieurs reprises mais que la ligne est d'origine. Il y avait eu une projet de remplacement il y a quelques annéees et levée de boucliers avait empeché sont remplacement... On protege bien plein de monuments alors pourquoi certaines RM ne seraient pas aussi concervées au titre de l'histoire ??
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Oui, si vieux que ça : http://perso.club-internet.fr/wlanier/france/alpes/74/megeve.htm

Mais il a du être rénové...

rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Il me semble qu'a Courmayer (de l'autre cote du mont-blanc) il y a deux "telepheriques" assez vieux (connait pas la date)...
Pour l'annecdote, le second troncon qui ne mene pas à des pistes balisés, fonctionne sans cabinier... En cas de panne importante, on communique le code d'un cadenas par radio, ce qui permet d'avoir acces a une "boite" contenant....de quoi faire du café, du the, et aussi du chocolat... Pour attendre la reparation ou l'evacuation....
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
roche brune a megeve affiche datée de 1933

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
plus d'info sur ce joli et interressant site

http://www.skistory.com/F/transports/C12.html

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ce qui confirme que tph roche brune a été construit en 1933-1934...

mais plusieurs rénovations ??? quelles dates ?

tph roche brune possède quels éléments actuellement datant de 1933 ?

frankgau
frankgau

inscrit le 01/05/03
53 messages
je confirme :
teléphérique de Rochebrune construit en 1933 par Charles Viard et Gérard constantin.
Rénové en 1996

Sauvé de la démolition et maintenant inscrit au patrimoine de la station

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Excellent...

Première télécabine, Villard de lans, 1951 !!!
Construite pas Macini (connait pas...), Poma aurait-il racheté le brevet ? Je pense que oui....


Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Pourquoi poma aurait racheté le brevet?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Parce que ça ressemble etrangement aux premiers oeufs Poma des années 60, non ???
Forme de la cabine, pinces. Ca parait assez évident.
Et tu sais quand une technologie existe il est souvent plus facile de racheter un brevet que de tout reconcevoir de l'origine pour avoir le meme résulat !!!!

D'ailleur pour 1951 ça fait ultra moderne je trouve cette TC....

Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
à Villars, la plus vieille remontée qui tourne encore est le teleski chaux ronde 1 qui date de 1952 je crois.
Carotte13
Carotte13

inscrit le 29/02/04
13 messages
KRAKOUKAS, Merci pour cette adresse de site bien sympathique !
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
de rien de rien
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
UNe petite image du TSF2 des côtes à Aussois ...

sebdelahiaute
sebdelahiaute

inscrit le 25/08/03
95 messages
Egalement parmi les plus vieux monuments encore en service :

le téléski de la Boule de Gomme aux Gets, construit en 1936 ou 1937.

Pleins de photos sur ce site, débusqué en farfouinant sur le Net :
http://christian.pierrot.free.fr/images.htm

Je pense que le téléski de la Turche, toujours aux Gets, et fonctionnant toujours aussi, est très agé également, mais j'ai pas réussi à trouver l'année de construction... A checker lors d'une prochaine sortie aux Gets

Bonne glisse ( humide :-( ) à tous pour ce week end

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
le télébenne de la Sétaz, à Valloire, construit par gabriel Julliard en 1945 fait aussi partie des rms bien vieilles. Elle marche plus, mais il reste les pylones et la gare d'arrivee
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
L'actuel Tkpd Poma de la Turche, aux Gets, n'est pas le Tk d'origine. Le premier qui avait été installé était à enrouleurs (ouverture en Février 1947). Sinon, en 1945 a été installé le Tk de la Croix des Chavannes (il a ensuite été remplacé par un Tsf2 en 1976 puis un Tsf4 Skirail en 2000).
Le Tkpd Poma de la Boule de Gomme date de 1936. C'est le 1er Tk des Gets, et le 2ème du genre en France.

Le Tsf2 des Côtes, à Aussois, est de marque Weber, tout comme celui des Settives. Tout le reste, c'est du Poma.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
seb-> merci pour ce lien très intéressant et qui par ailleurs permet de decouvrir un autre site très intéressant sur le ski et la vie par le passé sur les Pds francaises.
TOM83
TOM83

inscrit le 27/02/04
129 messages
Les "bouteilles" de la foux d allos sont tres vieilles aussi, faudrait se renseigner mais une chose est sur: c est plus lent que monter a pied et ca doit faire 400m a tout casser.
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Le TSF2 Dou du Midi à Courchevel 1550 ne date pas non plus d'hier...(A noter qu'il sera remplacé par un TSD6 la saison prochaine avec le Tk Tovet..)

<-ScaN->

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
J'ai une vieille carte IGN de Courchevel : "mise à jour partielle de 1959" !
Il y figure :

Courchevel :
- Tb du Pra (avec le départ au dessus du lac, et non pas là où il est actuellement ; cet été j'ai en effet retrouvé les massifs en béton de cette ancienne ligne),
- Tk de Courchevel (appelé Tk des Tovets aujourd'hui),
- un Tk du côté des Grangettes,
- le Tk de Ste Agathe sur Moriond,
- un Tk d'étude à 1850,
- un Tk de la Loze,
- les Verdons,
- le Tk du Biolley,
- le Tph de la Saulire,
et aussi le tremplin K50 de 1850 et les pistes Jean Blanc (nom indiqué sur la carte ) et des Jockeys.

Méribel :
- un Tk de la Chaudanne aux Darbollées,
- Tk de Burgin (pas le même tracé que celui que nous avons connu...),
- Tb de Burgin, qui monte au sommet de la Saulire (à côté de la gare d'arrivée du Tph venant de Courchevel).

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Aux arcs, la plus vieille remontée est le télésiège du Clair Blanc, 2 places
il a été rénové en 86
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
en 1964, j'oubliai
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
A la Plagne la plus vieille remontée :

-> le téleski du Z, Montaz-Mautino, 1962, bien que raccourci de 50 m en 1995, il marche toujours à la perfection

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
à la Toussuire, TK du Grand Truc construit en 1957, longueur près de 2km en ligne droite, débit de 439p/h ... et encore en service pour vous déchirer le c** au démarrage...
un grand moment de lutte pendant 7'30
OLIVIER SALZIGER
OLIVIER SALZIGER

inscrit le 21/01/04
20 messages
Le telecabine chamonix/planpraz a ete renoves de nombreuse fois, mais les pylone date du 1er telepherique 1924, c est a ma conaissance les seuls pylone en, beton.
gregz_moriond_rider
gregz_moriond_rider

inscrit le 21/10/02
56 messages
Doppel -> Si ta carte IGN de COurchevel est numérisée (ou pas d'ailleurs ! ) ça m'intéresse. Voila mon mail si tu te sens l'âme charitable ;-) : greghenry@hotmail.com
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Si quelqu'un à l'info, j'aimerais bien connaitre l'âge du téléski des Seigneurs à Flumet. J'adore cette remontée. T'es en haut en moins de 2", et là pour le coup, tu fais du sport même pendant la montée (vitesse + pente). Par contre les touristes détestent car ils ont peu de chance d'arriver en haut.
Il n'a jamais été automatisé, et je pencherais bien pour les années 50 vu le style. Le TSF2 aussi vaut le détour.
A quelques km, les téléskis de St Nicolas la Chapelle viennent d'être démontés après 3 saisons d'inactivité. Le grand datait de 1956.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass