eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Oui pour une belle noire, mais pas dammée !
C'est vrai que l'actuel HP sous le TS a un passage un peu etroit.
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
Quelques photos de cet après midi pour les travaux "basse combe/Vorès

PS: toutes mes autres photos ont disparues ?? peut être ais-je fait une mauvaise manip ?? :( bon pas très grave non plus ..




Message modifié 1 fois. Dernière modification par janpi, 26/09/2009 - 19:33
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
eric92 (26 sep 2009) disait:
Oui pour une belle noire, mais pas dammée !

Non damée bien sur !

Merci pour ces photos Janpi.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Merci Janpi pour tes photos !
Je me suis permis de repomper un de tes clichés pour évaluer l'ampleur des travaux...

J'ai fait un petit zoom sur le secteur le plus sensible de ce chantier : la traversée des multiples talwegs entaillant le versant du Vorés.
Première chose, j'ai essayé de matérialiser l'emprise des terrassements en me basant "à la louche" sur les pelleteuses (de bien belles pelleteuses, ma foi !).
On arrive à une emprise au sol de plus de 70 m de largeur en amont, mais surtout en aval de l'axe de la future piste.
On observe également que le chantier avance dans des conditions exceptionnellement favorables (sols hypersecs, nants à l'étiage...), et que le busage des cours d'eau n'est pas encore fait (ou encore très discret sur le cliché;).

Je suis très surpris par l'ampleur des terrassements en aval : quel massacre ! Faut espérer qu'ils s'appliqueront à gérer au mieux le drainage des eaux pour limiter l'érosion des sols lors des épisodes de crue (fonte des neiges et été;). Pourvu qu'il n'y ait pas de grosses pluies dans les semaines à venir...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Une dernière encore (merci Janpi) pour visualiser la piste une fois terminée... (j'ai volontairement minimiser les déblais en aval - la réalité sera certainement plus "tâche";)...



Quel beau ski en perspective !!!
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages

Petit article sur le site de la mairie de Praz : mairie-prazsurarly.fr

Et un autre article, toujours sur le site de la mairie : mairie-prazsurarly.com
On y apprend rien de plus que sur celui de l'OT, à l'exception d'une photo montrant clairement la partie amont de la piste des Crozats.

Egalement quelques photos et infos concernant les travaux du rond point en face de l'Intermarché de Praz sur Arly :
mairie-prazsurarly.fr
mairie-prazsurarly.fr

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

On y trouve cette photo prise par J.P. Jaccaz (www.mairie-prazsurarly.com) depuis les crêtes du Mont-Rond, sans doute :

Ils ont intérêt à bien gérer le drainage des eaux...
A bien y regarder, la route qui "zigzague" dans la partie somminale sera sans doute "effacée" à la fin du chantier pour rendre la piste plus praticable par des skieurs moyens...

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
A mon tour de rapporte quelques photos prises en début de semaine...







Cette photo est malheureusement floue, mais elle donne bien l'idée du carnage à l'endroit le plus visible depuis la vallée...



Un beau chemin bien propre une fois le chantier terminé :


Et une petite dernière prise depuis les crêtes :
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Tant que j'y suis, voici d'autres clichés du secteur Plan Dessert - Gueux pris depuis le Vorés (je ne suis pas approché;). On remarque que les engins sont encore à l'oeuvre dans ce secteur.





On voit bien maintenant l'emplacement du futur télécorde, qui arrivera "derrière" la gare d'arrivée du TSF des Gueux...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Donc le petit chemin que l'on utilisait et qui coupait le tk des gueux ne sera plus utilisé pour le retour station ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
A toi de te faire une idée avec ces 2 "zooms" successifs (ça devient flou au grossissement, car je n'ai pas pris le temps de souffler...) :





A priori, on dirait bien sur ce dernier cliché qu'ils ont bcp élargi le chemin dont tu parles (2 voitures peuvent même s'y croiser); ils ont bien "shaper" la zone, à la manière d'un snowpark... (Tiens, mais y a pas sur NDB ???).

Sinon, on distingue les trous de fondations des derniers pylônes du futur TSF des Gueux. Ils ont sans doute aussi prévu tout ce qu'il faut pour la neige de culture... C'est beau, la montagne domestiquée...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Par contre, on voit aussi qu'on ne pourra sans doute plus accéder directement au TK du Vorés depuis les Gueux (la traversée des 2 TK du Plan Dessert désormais côte-à-côte s'avérant trop dangereuse pour le skieur poyen).

Au fait, avez-vous vu cette petite dernière ? Devinez où je l'ai prise ? ...



...Oui, vous avez bien deviné, il s'agit de la rouge du Vorés en aval de la Grand'Roche, avec le TK du Vorés en arrière-plan ! Cette "carrière" correspond peut-être à la volonté de la SEM de créer un nouveau "mur" hyper noir dans la pente à gauche du TK ???

Cela prouve que malgré tous ces terrassements, ils ont dû chercher des matériaux supplémentaires coûte que coûte pour leur "billard" des crêtes des Gueux... Z'ont intérêt à bien "fermer" tout ça en hiver, pour empêcher les pauvres "poudreux" habitués de s'y rompre le cou !!!!

On n'arrête pas le progrès...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Effectivement il ont bien redessiné la pente entre l'arrivée des 2 tk du plan et le chemin de liaison, lequel chemin a été visiblement agrandi.
Avec tout cela on peut se poser la question de l'interet du télécorde !
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Merci bien pour toutes ces photos Pimo !

A-t-on une idée de la période de montage du TSF et du Télécorde ainsi que du remontage du TK P.Dessert 2 ?
Si j'ai bien compris, ce sont actuellement les fondations des pylônes du TS des Gueux qui sont en train d'être réalisées ?

Une idée également du type de TS qu'il s'agira ?
Poma, ça c'est sur, mais Alpha ? Orion ? Unifix ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Il faut demander aux locaux. A mon avis, il faut attendre la fin des terrassements encore en cours sur les Gueux mais aussi sur Praz Bassecombe, à l'arrivée du futur TK.

Autre chose : j'ai pris un cliché panoramique depuis les Crêtes du Vorés...


Et j'ai remarqué ça sur Bellasta (versant hautelucien du Vorés) :



Il semble que les bulls ont aussi pas mal travaillé de coté-ci du Vorés... En apparence, il s'agit de la rénovation / élargissement de la route d'alpage de Plan Mermin... Mais si l'on regarde bien le secteur, il n'y avait pas besoin de faire une route si importante pour desservir ce coin, car il était déjà normalement accessible depuis la route des Crêtes les Saisies-Véry...

Alors pourquoi de tels travaux à cet endroit-là (travaux sans doute largement subventionnés par le Département et la DDA au titre de l'amélioration des espace agricoles d'altitude) ?

En repensant aux déclarations du Conseil Municipal d'Hauteluce ce printemps (rappelez-vous "les études sur l'extension du domaine skiable des Saisies et.../... la création de 2 000 lits touristiques aux Belleville";)), je n'ai pu m'empêcher de faire le lien entre ces travaux en apparence destinés au secteur agricole et leur utilisation possible à des fins touristiques...

Et j'ai tracé ce schéma d'aménagement skiable du secteur dans l'optique (long terme) d'une possible liaison Les Saisies / Espace Diamant avec Megève ou les Belleville. Et on arrive à ça :



Bon, c'est assez petit (désolé;)), mais vous pouvez c/c cette image pour l'aggrandir sur vos écrans... Qu'en pensez-vous ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
En poussant l'aménagement un peu plus loin, on arrive à ça :

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Rappel de la vue prise au même endroit cet hiver...

eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Tout ça donnerait des pistes essentiellement exposées sud. Quelle serait leur période de "skiabilité" ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
C'est vrai que c'est un secteur "plein soleil", du matin au soir... Avec une vue panoramique en plus et des alpages herbeux facilement skiables et à une altitude comprise entre 1 600 et 2060 m...

L'orientation générale SUD est plutôt dominée par des variantes Sud-Est et Sud-Ouest, cette dernière étant moins "sûre" pour garder un bon enneigement...

Le secteur "bas", en aval de Plan Mermin, est justement le premier à être déneigé... mais l'éventuelle piste bleue empruntant la route rénovée de Plan Mermin, la descente serait possible bien plus tard...

On peut penser qu'en période de faible enneigement (début de saison "sec";), le secteur ne pourrait ouvrir normalement, et qu'il pourrait fermer au plus tôt vers la mi-mars , et fin mars / début avril en saison plus enneigée... soit durant la période de plus forte affluence, incluant les vacances d'hiver et les 1 ou 2 semaines qui les suivent...

Pour terminer, voici le même plan d'aménagement avec un autre angle de vue (merci Google Earth!) :

espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Merci pour ces schémas forts intéressants !

S'agit-il d'une interprétation de ta part du peu d'infos officielles dont nous disposons ou est-ce vraiment un schéma de cadrage avancé par les élus ?
Autre question, quel est le petit TS arrivant au sommet de la Tête des Trois Coins et accessible depuis le versant Plan Mermin grâce à une (éventuelle) piste verte ?
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Mais a partir de quelle tk ou ts existant on peut atteindre ce secteur ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Le secteur de Bellasta se situe sur le versant Sud du Vorés (càd à droite de la piste des Crêtes qui relie NDB à Praz s/Arly).

J'ai complété le montage ci-dessus pour plus de clareté :


Il est donc facilement accessible depuis le TSF du Plan des Fours... voire du TSF de Douce depuis les Saisies...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
C'est par là que passe la piste noire des pres des Saisies ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
non, vers hauteluce, à gauche du shéma mais effectivement à partir du haut de douce
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
La piste des pres est a droite de la piste des cretes de liaison NDB-Praz donc ça ne peut pas etre à gauche du shéma. ou alors la piste le liaison NDB-Praz n'est pas à sa place sur le shéma.
J'ai du mal à comprendre tout ça. Et ma carte IGN est sur place, je vais attendre Noel pour étudier le topo !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ben si.
quand tu arrives en haut de douce, au lieu d'aller vers praz par les crêtes tout droit), tu prends à droite, pas la piste bleu (borlat) mais suffisamment sur la gauche de celle-ci pour faire le tour du "cirque. là tu as une croix je crois et tu plonge vers hauteluce.
enfin, sur le plan espace diamant, c'est clair.

et donc sur le montage de pimo, en haut à gauche, tu vois bien douce donc c'est en partant le long de la photo à gauche et en tournant à gauche quand tu regardes; à droite quand tu skies
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Je n'ai pas compris ce qu'ils faisaient au niveau de la rouge du Vorès ?

Merci pour les photos en tout cas ! :) Ca dégomme, ça dégomme...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
91@g ( 2 oct 2009) disait:

Je n'ai pas compris ce qu'ils faisaient au niveau de la rouge du Vorès ?

Merci pour les photos en tout cas ! :) Ca dégomme, ça dégomme...
ben ils creusent pour récupérer du remblai ?

et c'est clair que le mec qui a l'habitude et qui débouche lancé en haut de la cassure pour plonger sur la pente de la photo, s'il arrive au niveau du trou, ça peut faire bizarre !!!

bon, merci pimo, je saurai
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
En même temps, ça m'étonne toujours que l'on puisse ainsi aller "puiser" des déblais comme ça, au hasard des communaux...
Bon d'accord, le coin a déjà beaucoup souffert, alors un peu plus ??? Il faudrait que je regarde la réglementation en la matière. Il doit falloir au moins une délibération du Conseil Municipal pour autoriser ce genre de chose, voire plus... Ca serait trop facile dans le cas contraire !

Autre chose, pour Eric et les autres, comme je suis dans mon trip "aménagement", j'ai bidouillé en vitesse un fond IGN du secteur Vorés / Bellasta pour remettre tout ça en place...

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je rappelle que tout cela n'est qu'une élucubration de ma part, sans aucun caractère officiel...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
OK merci pour ce plan, maintenant je comprend bien l'emplacement de ces possibilités d'extentions.
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
photos du jour !! :)







Course de truck au sommet du Mt Rond :))

Message modifié 1 fois. Dernière modification par janpi, 04/10/2009 - 19:22
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
belles photos...trop la classe nddb
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Tu as trouvé l'expression juste, Jeankiski, TROP LA C(L)ASSE...
On pourra toujours renommer le Vorés Scarface...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour le Mt Rond, le lifting complet s'est attaqué à un espace déjà passablement abîmée, alors...?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Oups... abimé... pardon
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages

Le Reguet

le départ du reguet (là ou part le terret actuellement)

c'est sur, c'était mieux avant quand la montagne n'était pas "abimée"!!! :) :) :) mais bon ,il faut aussi évoluer un peu !! ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par janpi, 05/10/2009 - 18:02
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Un très grand merci Janpi pour ces photos. N'hésite pas si tu en as d'autres !


Sans jouer le refrain 'c'était mieux avant...", il semble que NDB reprend en matière de gestion de l'espace, avec 30 ou 40 ans de retard, les mauvaises pratiques en vogue dans les Alpes Françaises, à l'instar des Arcs dans les années 70...
Aujourd'hui, on ne sacrifie plus son environnement au dieu ski... Cf la cicatrice qui va barrer pour longtemps le versant du Vorés.
C'est dommage et même, dans ce cas précis, pitoyable...
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
pimo74 ( 5 oct 2009) disait:

Un très grand merci Janpi pour ces photos. N'hésite pas si tu en as d'autres !


Sans jouer le refrain 'c'était mieux avant...", il semble que NDB reprend en matière de gestion de l'espace, avec 30 ou 40 ans de retard, les mauvaises pratiques en vogue dans les Alpes Françaises, à l'instar des Arcs dans les années 70...
Aujourd'hui, on ne sacrifie plus son environnement au dieu ski... Cf la cicatrice qui va barrer pour longtemps le versant du Vorés.
C'est dommage et même, dans ce cas précis, pitoyable...


qui se souvient ici du rocher de la "beguette" bien avant que le TK et la piste du "Vores" existe ??? il a fallut en remuer aussi de la terre !! on oublie vite !! tenez , je me souviens presque plus comment était le sommet des Gueux , bon j'ai peu de mémoires !! ;)

a savoir aussi (sans défendre ce qui se fait actuellement) , le sommet des gueux est re semé en gazon qui sors déja !!

bon après je rentre pas dans le débat étant d'ici , je préfère m'abstenir ce qui ne m'empèche pas d'avoir un point de vue bien sur !!

une chose est sur, il y a toute l'économie d'un village qui fonctionne avec ça, et c'est pas négligeable non plus !!

allez quelques photos ( j'aime la photo) ;) du depart des Seigneurs sur Flumet :)


jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ils mettent un TSD8 ?
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Merci pour les photos Janpi !

jeankiski ( 5 oct 2009) disait:

ils mettent un TSD8 ?

Non non, juste une nouvelle gare aval et une atténuation du mur du départ. ;)
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Mais si ! Y a déjà les premiers pylônes qui ont été posés... Les sièges seront à bulles et chauffants, comme en Autriche... Ils sont pour l'instant stockés dans l'ancienne cabane du gars qui tendait les perches... On en voit un bout, regarde bien... (lol)
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
D'ailleurs, le gars, je le regretterai... de même que la première montée qui était parfois "limite" question sécurité par faible enneigement ou gros redoux...
On attendra moins en période d'affluence, c'est sûr !


Janpi, moi je me rappelle bien la Béguette que les engins de terrasseement ont fait disparaître lors de la construction du téleski du Vorés en 1980 (?)... Les vieux avaient assez râlé à l'époque...
Aujourd'hui, c'est différent, on fait bien pire, dans une indifférence locale presque totale...
J'étais dans le coin la semaine passée, et je me disais justement qu'après 30 ans, le terrain n'avait toujours pas cicatrisé, avec une montée depuis le Guï d'une pauvreté environnementale navrante... Alors avec tous ces coups de bull, des Saisies à Praz, en passant par CV et NDB ces dernières années...! Aucune d'elles ne s'est abstenue de petits pêchés ou gros crimes d'aménagement et c'est bien regrettable... Vive l'espace DIAMANT !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Voilà où elle se trouvait, la Béguette... juste à coté de l'actuel téleski...

eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Et c'etait quoi la "Beguette" ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Janpi pourra peut-être t'en dire plus à son sujet...

C'était juste un gros morceau de schistes qui était en partie en surplomb sur la pente qu'on voit plus haut, à peu près au niveau du pylône d'angle du Tk du Vorés, juste avant la Grand Roche.

Je me rappelle que cette "pierre" était plate et qu'on pouvait facilement marcher / s'étendre dessus et jouer à se faire (un peu) peur... Ce n'est qu'un souvenir de gosse, et la réalité était peut-être (sans doute) différente..

Tout a été arasé pour le passage du Tk et de la piste bleue... C'est vrai qu'on y a fait à l'époque de gros travaux de terrassement, mais c'était vital pour l'avenir de la commune - pas comme cette p..... de piste des Crozats !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Enfin une vue dégagée depuis la webcam du Lachat / NDB :



La saignée de la piste des Crozats apparait nettement sur cette photo, mais comme dans le prolongement de l'alpage du Bouza sur la gauche... Si l'impact visuel réel n'est pas plus visible que sur ce cliché, on peut dire que les travaux auront été réalisés avec soin... Mais j'en doute... Qui sait ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Même vue avec un saupoudré de neige d'octobre...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Une petite anecdote au sujet des relations RL et NDB...

Il parait que les tarifs 2009-2010 des remontées mécaniques ont été soumis au vote du Conseil Municipal de NDB (procédure "normale" lorsque l'exploitation des remontées est concèdée)...
Résultats du vote : NON à l'unanimité du conseil moins une voix (les élus ont trouvé que les augmentations prévues étaient trop élevées et que RL poussait un peu...).
MAIS ces mêmes élus ont été surpris d'apprendre que leur vote ne comptait pas, puisque la SEM d'investissement (qui regroupe rappelons-le NDB + Flumet + RL) avait déjà donné son accord !
Et oui ! Comme cela s'est déjà produit depuis les élections dernières, Flumet apporte systématiquement ses voix à RL dans les votes au sein de la SEM... et NDB se retrouve en minorité...

J'ai déjà dit que Flumet cherchait par tous les moyens à faire rénover ses vieilles installations, quitte à faire le jeu de l'exploitant. Voilà pourquoi nous paierons cet hiver nos forfaits beaucoup plus cher...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Sur Flumet RL renove dejà le tk des seigneurs. Apres il ne reste que le TS des evettes a changer. A mon avis tout dépendra de la fréquentation des immeubles construits dernièrement au pied du TS. RL ne renovra que si il y a du chiffre d'affaires potentiel.

C'est comme pour le TK de la boulangère à NdB, il sera transformé en TS que si le le hameau des Frasses se developpe avec la construction d'une rédisence de tourisme.

Quand à la gueguerre RL-Flumet-NdB elle est puirile ! Il ferai mieux de travaller ensemble pour affronter la concurence des autres stations et autres massif !