verse3
verse3

inscrit le 07/10/04
32 messages
salut a toutes et a tous ! Ca va faire cinq ans que je vais a saint francois longchamp et vraiment je ne m'en lasse pas !si comme moi vous etes un fan de cette station hyper conviviale planté en plein coeur du paradis n'hésitez surtout pas a m'écrire et si quelqu'un est au courant de nouveautés prévu de progés ou de tout ce qui concerne la station merci de tout de raconter!!!
vive le ski,vive la peuf et vive vous tous a+ tcho !!!
Dje_
Dje_

inscrit le 08/10/04
104 messages
Belle station :)

http://evilmorgane.free.fr/photos/chevalnoir_small.jpg
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
yo à tous!!!

moi aussi je fais partie de ces gens qui adorent St François Longchamp et je suis content que d'autres semanifestentt aussi...
c'est vrai que c'est quand même magnifique le paysage et très convivial comme station...je ne me lasserais jamais de vanter ses mérites...
Au niveau des nouveautés, peu de choses cette année mais de grosses constructions pour la saison prochaine avec entre autres : deux nouveaux télésièges débrayables (TSD) au Frêne et à la Lauzière + d'autres canons à neige...
Le plus apte à te donner plus d'info à ce sujet, c'est l'ami Flake mais je sais pas si il est là...
Si tu veux des renseignements que je pourrais t'apporter, n'hésite pas...
@+ et bon hiver à St François lonchamp mec...
verse3
verse3

inscrit le 07/10/04
32 messages
c'est claire qu'un tsd au frene ca ne fera pas de mal car les tk tu les sent bien dans les jambes quand tu arrive en haut!!! je te remercie scrath04-extreme pour m'avoir informé de cette bonne nouvel
bon hiver a toi aussi
Dje_
Dje_

inscrit le 08/10/04
104 messages
En meme temps faudrait pas qu ils transforment la station en usine surtout que le domaine est limité ... helas depuis que remy a repris ca en prend le chemin.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Une station de ski ne se transforme pas en usine car on met des TSD6 partout!!!!
Si un domaine est bien géré, bien organisé, et qu'il y ait des TSD6, c'est mieux qu'un domaine avec 3 fois plus de remontées pourries, d'énormes queues et un domaine mal foutu.
flake
flake

inscrit le 02/02/04
124 messages
c'est vrai, le tsd du frêne pour l'année prochaine et pour la saison 2006-2007, le tsd 6 col de la madelaine verra le jour. ce nouveau tsd à la lauziere, c'est un remplacement du ts da la lauzière ou simlpement le futur tsd col de la madelaine?
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
c'est sûr verse3, quand on entame la dernière montée du Frêne, on est content d'être en haut...
je suis d'accord avec ce que tu dis Martin, vaut mieux des TSD 6 que plein de petites daubes de ts...
il me semble que le nouveau tsd de La Lauzière sera celui du col de la Madeleine...à vérifier...
@+
Dje_
Dje_

inscrit le 08/10/04
104 messages
Martin73 (10 octobre 2004 09 h 59) disait:

Une station de ski ne se transforme pas en usine car on met des TSD6 partout!!!!
Si un domaine est bien géré, bien organisé, et qu'il y ait des TSD6, c'est mieux qu'un domaine avec 3 fois plus de remontées pourries, d'énormes queues et un domaine mal foutu.


Tout a fais d'accord, seulement, quand on voit l'evolution niveau constructions (village goelia ...) je me dis que meme si tu retrouve pas tous ces gens dans la queue, tu les retrouve sur la piste.

Pour le futur ts, si il facilite l'acces a la Lauziere c est cool (en meme temps, fini la tranquilite sur la Lauziere les jours d'affluence ... finis les 1eres traces en poudre ...)

Enfin, je joue mes penibles, mais j adore St Francois, meme si j y met plus les pieds en fevrier ;)

++
verse3
verse3

inscrit le 07/10/04
32 messages
Merci a tous de vos réactions !! Mais ne pensais vous pas que le remplacement du télesiege de "la buffe" serait aussi a mettre dans la liste des améliorations ???
je dis ca car quand je vais a saint francois je ne réside pas au centre de la station (1650 m ) mais a 1450m.
a+
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Meme s'il y a un nouveau ts à la lauziere, je ne pense pas que l'affluence en HP sera modifiée...
En tout cas, bonne petite station St Francois.. J'y suis allée les 2 dernieres années au mois d'avril, et l'an passé.. ce fut enorme... Personne, 50 de fraiche... J'ai pu faire ma trce toute la journée...
flake
flake

inscrit le 02/02/04
124 messages
scratch04-extrême -> tes sure qu'on pourra construire le tsd col de la madeleine pour la saison 2005-2006.
ce serait une bonne nouvelle parce que ce tsd sera donc construit dans le contrat actuel avec RemyLoisirs. Après la saison 2005-2006, la concession avec RL sera fini et SFL devra chercher un nouveau exploitant. leur objectif est de demander 2 appareils débrayble supplémentaires au nouveau exploitant (peut-être de nouveau RL, RL aura la prioité;). donc si on pourra construire un de ces 2 TSD durant le cantrat actuel avec RL, la station pourrait construire au cours des années 4 nouveaux tsd au lieu de 3...

je sais pas si vous pouvez me comprendre.
verse3
verse3

inscrit le 07/10/04
32 messages
Effectivement flake c'est un peu technique ton histoire de tsd mais je pense avoir compris !!Maintenant j'ai un petit service a vous demander, pour le mois de janvier j'ai le choix entre aller a saint francois ou a samoens , a votre avis que dois-je faire ???
Dje_
Dje_

inscrit le 08/10/04
104 messages
verse3 (11 octobre 2004 17 h 47) disait:

Merci a tous de vos réactions !! Mais ne pensais vous pas que le remplacement du télesiege de "la buffe" serait aussi a mettre dans la liste des améliorations ???
je dis ca car quand je vais a saint francois je ne réside pas au centre de la station (1650 m ) mais a 1450m.
a+



perso, j la prend jamais malgres que comme toi je ne sois pas au coeur de la station mais au planet.
A part monter de la station basse est ce qu elle sert vraiment ?
Les conditions d'enneigement sont rarement top et a part 1 ou 2 petits hors piste ... bof bof

la marmotte dromoise (le 11 octobre 2004 18h06) disait:

Meme s'il y a un nouveau ts à la lauziere, je ne pense pas que l'affluence en HP sera modifiée...


Ca j en suis pas si sur. Tu ferais pas du ski toi par hasard ? ;)
Parceque en snow c est un peu la galere pour faire la liaison frene / lauziere (selon l'etat de la neige tu dois dechausse ...)
Ca + le nombre de remonté qu'il faut prendre avant de faire ta 1ere "vrai" descente, a mon avis ca doit en decourage + d'un.
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
----> flake

j'ai rien pigé à ton post donc je peux pas vraiment te répondre...désolé mec...

---> verse3

je connais pas du tout, moi st francois me plaît donc je changerais pas sauf si t'en a marre mais d'après ce que t'écris t'adore cette station...surtout qu'n janvier c'est là qu'il y la meilleure neige...

et pour la buffe il y vait des chances qu'il soit remplacé par un autre si des constructions se faisaient vers son emplacement...voilà c'est un peu compliqué aussi
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
ps : mais prendre le ts de "la buffe" ne me dérange pas (j'ai de la famille à la station basse) même si c'est rustique...

en tout cas, j'aimerais bien un petit half-pipe ou un "vrai" snowpark moi a st francois...
verse3
verse3

inscrit le 07/10/04
32 messages
j'ai eu confirmation , ma destination de janvier est saint francois et je suis hyper impatient d'y etre !!!!c'est vrai que ca a son charme la buffe surtout quand il y a un bon brouillard avec quelque flocon que tu vois rien a 20métre ca fait ambiance syberie !!!!!
flake
flake

inscrit le 02/02/04
124 messages
scratch04-extrême-> je voulais simplement savoir s'il est certain qu'on construira le tsd col de la madeleine pour la saison 2005-2006. tu tiens ces infos d'ou?
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
moi j'aime po st françois ;) ;) ;) ;)
je comfirme perso ça me fais limitte chier mais bon plus de people à la lauz = moins de people à la cote 2000, finalement l'un dans l'autre... personne ici ne regrette le marquis ?

Quoiqu'il fassent c'est pas la clientelle familiale qui nous tracera les hors pistes a st françois les gens sont diciplinés ;) et si le bruit ne court pas trop on la gardera longtemps vierge sur les cotés comme on l'aime tous... alors chut fo pas le dire a personne ;)
Dje_
Dje_

inscrit le 08/10/04
104 messages
albertus (14 octobre 2004 00 h 39) disait:

moi j'aime po st françois ;) ;) ;) ;)
je comfirme perso ça me fais limitte chier mais bon plus de people à la lauz = moins de people à la cote 2000, finalement l'un dans l'autre... personne ici ne regrette le marquis ?

Quoiqu'il fassent c'est pas la clientelle familiale qui nous tracera les hors pistes a st françois les gens sont diciplinés ;) et si le bruit ne court pas trop on la gardera longtemps vierge sur les cotés comme on l'aime tous... alors chut fo pas le dire a personne ;)


j prefere la lauziere que la cote :/ ...
mais bon, les 2 servent de refuges en cas d'affluence, et les 2 ont des hors piste sympa.


ca blanchit pas encore sur valmo -> pluie :/
http://neige.skiinfo.fr/_webcam/valmorel/Cam1_0000000001.jpg
verse3
verse3

inscrit le 07/10/04
32 messages
YES eh si ca blanchit , doucement mais surement !!!
a+
Dje_
Dje_

inscrit le 08/10/04
104 messages
verse3 (15 octobre 2004 19 h 07) disait:

YES eh si ca blanchit , doucement mais surement !!!
a+



lol, j ai poste le lien de la web cam hier, ca pleuvait, mais la jolie surprise une ptite couche bien blanche ... ca fait plaisir :D
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
--->flake

pour les infos j'ai de la famille a st francois donc javais entendu parler de ces projets mais je peux pâs te dire leurs sources...

au sommet de la Lauzière, il y a eu quelques pincées de neige mais bon...

je suis d'accord avec toi albertus, l'avantage c'est que les clients sont trop "sages" et restent sur la piste donc nous on est un peu plus libres sur les pentes vierges...
le marquis je le regrette un peu car c'était sympa mais le tsd est plus pratique...
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Moi itou j'adore St françois, et j'ai même réussi à me faire embaucher pour cette saison d'hiver. Si j'ai des infos, je ferais suivre...
verse3
verse3

inscrit le 07/10/04
32 messages
Ahlalalalala!!!y a plus de neige sur saint francois mais sur valmo il y a encore un petit tapis ! bon bref,on va pas desesperer pour ca surtout vu la période on a encore 3 moi ( a peu pres ) .Et sinon creupfab tu tes fait embaucher dans quoi ( remontée , OT , Resto)
a+
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
moi j'ai fait ma demande d'embaûche pour les vacances de février aux remotés mécaniques, vu que j'ai 17ans je peux pas encore être saisonnier...pour l'instant je sais pas si jesuis pris ou pas...
Creupfab, si c'est aux remontées que tu bosses, t'as des infos pour les jeunes qui viennent bosser une semaine comme moi?(horaires, pauses...)
@+
coquite
coquite

inscrit le 11/10/04
26 messages
moi j'habite à st avre un village de la vallée en dessous de st françois, et mon père travaillait dans les remontées mécaniques et je confirme le projet de construction dun télésiège , le maire cherchait à faire du forcing pour que la construction ait lieu cette année mais rémy loisir doit rnouveller bientot son contrat de délégation de service public des remontées mécaniques, donc plutot pour 2005/06
flake
flake

inscrit le 02/02/04
124 messages
merci coquite!

as-tu des infos pour le tsd col de la madeleine?
coquite
coquite

inscrit le 11/10/04
26 messages
je ne pourrai pas tant dire beaucoup j'ai juste eu échos parce que l'ancienne boîte de mon père était candidate pour le marché
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
merci beaucoup coquite pour ces infos bien sympathiques...
maintenant on sait pour quand c'est Flake...
vivement que ça neige...
@+
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
petite question à vous tous qui aimez St Francois :

c'est laquelle votre piste préférée? moi je pencherais pour la face est(un peu de hors piste) de la Côte 2000 quand on prend le télésiège...
@+
Dje_
Dje_

inscrit le 08/10/04
104 messages
scratch04-extrême (21 octobre 2004 18 h 05) disait:

petite question à vous tous qui aimez St Francois :

c'est laquelle votre piste préférée? moi je pencherais pour la face est(un peu de hors piste) de la Côte 2000 quand on prend le télésiège...
@+


;)


sinon tu veux dire a droite du teleski en descendant par la petite route et en coupant derriere en desous du cheval noire ?

perso j aime bien le haut de la lauziere jusqu au col de la madeleine c est bien varié niveau relief et t as de quoi faire que ce soit en jump ou en ride.

Sinon niveau hors piste la cote 2000 ou encore mieux (mais c est plus vraiment du hors piste) la noire de la Lauziere a l'ouverture juste apres une grosse chutte de neige :D
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
je voulais dire en coupant derrière en dessous du cheval noir...
la côte 2000 et la Lauzière nous offre de beaux hors-pistes pas très dangereux après de grosses tombées de neige...
vievment cet hiver
@+
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
scratch04-extrême disait:
la côte 2000 et la Lauzière nous offre de beaux hors-pistes pas très dangereux après de grosses tombées de neige...


la lauziere pas très danhereuse après de grosses chutes !!!! Je sais pas ce qu'il te faut pour que ce soit dangereux.. La configuration de terrain est telle que la moindre petite plaque qui part peut faire descendre tout le manteau tout en bas des pentes qui se redressent vers le le bas. D'ailleurs y souvent des mecs qui se font choper dans le secteur ( même des morts il y a quelques année, avec un moniteur ). Il faut faire hyper gaffe quand tu sors dans le petits couloirs du bas
Enfin l'orientation plutot sud n'arrange rien.

Sinon, il est clair que saint-françois ( et aussi sa voisine valmorel ) est un super coin avec un énorme potentiel friraillde... les pentes sont peu tracées et tres jolies ... Y a des coins , à valmorel, c'est l'alaska...3 jours apres une chute de neige !!
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
c'est sûr qu'en hors piste il y a toujours un risque mais à la Lauzière il faut déja aller loin des pistes pour qu'une plaque de neige se détache...perso, ça ne m'ai pas encore arrivé là où je vais...
par contre je ne m'amusrrais pas a aller dans la combe là où les moniteurs se sont tués...
@+
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
en tout cas, une chose est sûre, c'est pas vraiment sur cette station qu'on trouve beaucoup de personnes hors piste...pour l'instant je suis relativement content qu'il n'y ait pas trop de monde dans les endroits dits "secrets"
@+
verse3
verse3

inscrit le 07/10/04
32 messages
C'est claire on a de la chance , la principale "clientele" de la station reste bien souvent les familles :papa , maman et les enfants , cela dit moi ca ne me dérange nullement .Reste a voir si avec le temp on arrivera a garder notre jardin secret car j'ai remarqué que d'une année sur l'autre ,la peuf se trace de plus en plus rapidement !!
Il est grand temp que ca ce raffraichissent et qu'un epais manteaux blanc recouvre tout ca !
a la prochaine ! tcho
Dje_
Dje_

inscrit le 08/10/04
104 messages
scratch04-extrême (25 octobre 2004 17 h 33) disait:

c'est sûr qu'en hors piste il y a toujours un risque mais à la Lauzière il faut déja aller loin des pistes pour qu'une plaque de neige se détache...perso, ça ne m'ai pas encore arrivé là où je vais...
par contre je ne m'amusrrais pas a aller dans la combe là où les moniteurs se sont tués...
@+


ben tout depend des conditions de neige, y a bien une coulée qu avait emporte quelques pilonnes du tk du cheval noir ... j y aurais jamais cru avant que ca arrive :o

pour la lauziere j ai deja vu des bonnes coulées sur le versant coté piste noire (souvent provoquees par les pisteurs mais pas toujours) et c est pas rare de les voir descendre jusqu aux pilonnes du telesiege.

Pour les moniteurs, y en a aussi eu a la Lauziere ? j croyais que c etait vers le marquis/buffe.
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
oui la combe dont je parle se situe sous le tsd débrayable où par là-bas dans le secteur...d'ailleurs il y a une plaque à leurs noms un peu plus bas de l'arrivée du tsd...
j'étais pas au courant qu'une coulée avait arraché des pilones...va falloir que je revois ma notion de dangerosité...
@+
Dje_
Dje_

inscrit le 08/10/04
104 messages
une annee de folie, y avait de la neige comme on aimerait en avoir tous les ans :)
me souviens plus exactement, mais c etait y a 5-6 ans.
2 coulees successives qui ont chacune arrachée un/des pilones. Heureusement c'etait en dehors des heures d'ouverture.
Peut etre qu il y en a parmis nous qui auront plus de details ;)
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
ben moi je peux pas t'en dire plus là-dessus car c'est toi qui me l'apprends...en tout cas, ça devait être bien fat comme coulée...
effectivement je me souviens qu'il y a environ 5-6 ans il y avait gras de neige!!!
j'espère que cette année il y aura de la neige dès le 18 décembre car je me rappelle qu'il y a 2-3 ans, la neige n'était tombée qu'au réveillon...
Dje_
Dje_

inscrit le 08/10/04
104 messages
ouais noel c est souvent la mysere :/
cette annee j debarque le 25 decembre avec ma planche toute neuve, j espere lui epargné les sessions caillasses :D
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
mais bon cette année s'anonce un peu meilleure que les précedentes car ça a déja neigé au sommet de la Lauzière...je te mettrais bien une photo mais j'y arrive pas, si tu sais comment on fait, dis le moi...
@+
flake
flake

inscrit le 02/02/04
124 messages
et ton image doit se trouver sur l'internet
flake
flake

inscrit le 02/02/04
124 messages
scratch04-extrême--> /ubbvf/ubbcode.html
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
ok ben vu que c'est juste dans mon ordi je ne pourrais pas vous montrer ça...c'est pas grave attendons cet hiver pour des photos pleines de pow...
@+
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
L'hiver passé j'ai eu le bonheur de débarquer à SFL avec une centaine de copains fin janvier, et je dois dire qu'on n'a pas été déçus! Jamais de queues aux remontées, des hp pour tous les niveaux et la fameuse Lauzière après de grosses chutes de neige! Une de mes plus belles journées de ski, si pas la plus belle!
Alors merci SFL et il faut en effet espérer que la station gardera encore longtemps le même esprit...
A bientôt...
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
c'est vrai que lorsque la fraiche vient juste de tomber, la Lauzière c'est magnifique et les HP terribles...
@+
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
scratch04-extrême je me renseigne début Novembre, et je te dis tout ça. Mais contact déja RL qui gère la station.
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
ok merci creupfab mais je ne pense pas que RL me dise grand chose si je les contacte maintenant car j'ai appris par quelqu'un qui avait taffé là-haut une semaine l'année dernière et qui avait mon age, que tu n'étais contacté qu'une semaine avant l'embaûche car si je suis pris c'est en tant que mineur et donc je ne suis pas un saisonnier...
en tout cas, dès que tu sais quelques infos, si tu pouvais me le dire ce serait bien sympa...
@+