Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Mon coup de coeur de l'année dernière revient à une toute petite station, le stade de neige de Lans en Vercors.
C'est difficile de prétendre une station comme étant sa préférée mais en l'occurence c'est celle où je me suis le plus éclaté l'année dernière.
Je préviens : en fait elle n'a rien de formidable pour les vrais riders fous ni pour les pistards accomplis, je pense qu'elle ne leur apparaîtra pas suffisamment grande pour cela ("il y a des limites ...").
Côté ludique pourtant y a pas mieux : les sapins sont parfois serrés mais sans plus, ça amène seulement à réagir assez vite. Les endroits dégagés sont royaux.
De plus, hors vrais grosses périodes classiques d'affluence c'est vraiment tranquille mais c'est sûr que dans une conversation ça le fait moins que d'avoir skié à Tignes.
Petit plus, pour moi elle apporte la sécurité les jours de tempête (que des téléskis et beaucoup de sapins pour couper le vent) et donc l'opportunité de continuer à tourner tous temps. Question avalanche pas de vrai gros soucis tant que l'on reste dans les sapins. C'est ces jous-là que c'est vraiment tip top : grosse neige, visibilité 20m ... mais pas vraiment de peur de se perdre.

Côté handicap maintenant : 4 vrais pistes rouges seulement, un dénivelé limité (j'ai suivi une fois un freerider décoincé qui alignait les lignes droites entre les sapins, c'est sûr que comme amuse-gueule il devait la sentir limitée la station), une altitude limitée et donc souvent une catastrophe quand il n'y a pas assez de neige en sous-couche (hors-piste déconseillé car lapiaz à tous les étages). Tout ça c'est pour limiter l'envie des autres ... mais il y a tant à faire (en vrac, dans mon coin : St Honoré (pour voir si qqn connaît), les 7 Laux, voire Serre-Chevalier quand il y a de la neige et pas ici ...)

patrice
patrice

inscrit le 12/10/99
30 messages
Oui tu as raison leeflip, moi je devais skier à tignes pour les vacances de fevrier, mais avec le temps et le risque qu'il y avait comme chacun sait dans les alpes du nord, rien etait ouvert.
Mais heureusement que pas tres loin de la j'ai pu skier dans une petite station inconnue (sainte foy : 3 telesieges), dans les arbres, sans trop de brouillard et de vent. On a pu faire quelques bons runs dans la foret (sans gros risque d'etre pris dans une mega avalanche comme à tignes).

Pour resumé, ma station préférée est tignes mais c'est vrai que quand les conditions sont pas bonnes (souvent la bas), on est bien content d'avoir des petites stations peu connues, pour une journée.

A suivre

patrice
patrice

inscrit le 12/10/99
30 messages
Dites moi quelle est votre station préférée et pourquoi elle ?
Corbier
Corbier

inscrit le 31/10/99
118 messages
Salut à tous,

Mon coup de coeur revient aux Sept-Laux qui ont fait pas mal d'efforts ces dernières années pour rendre la station plus acceuillante (neige artificielle, nouveaux télésièges, half pipe...). De plus, cette station à su garder un certain charme (je parle des pistes, pas des immeubles de Prapoutel). Sinon, comme stations que j'apprécie, il y a Valmorel, Val d'Isère/Tignes (quand la neige vient à manquer ou en fin de saison) et Les Ménuires.

A+

patrice
patrice

inscrit le 12/10/99
30 messages
Salut CORBIER
Merci pour ton avis
Je connais un peu les 7 laux et je trouve ca pas mal pour le hors piste. Comme ce n'est pas trop equipé, il reste quelques vallons pas mal et sauvage.
Par contre pour les menuires, pas du tout d'accord avec toi : je crois qu'avec flaine c'est la plus mauche station que j'ai vu. Pour le ski c'est pas mal : l'accées aux 3 vallées et mon coup de coeur le secteur de la masse et l'itinéraire du lou.

Merci à toi et bon ski car ca reste le principal.

patrice
patrice

inscrit le 12/10/99
30 messages
Oh vincerider, tu n'as pas repondu encore à ma question ? Je me doute un peu de la reponse. Ca serait pas le grand quelque chose ?
Ciao
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
moi c'est Samoëns, un charmant petit village de Haute-Savoie, ambiance familiale et sympa en plus relié à l'un des plus grands domaines avec 270km de pistes de ski alpin
Plein d'autres activités : ski de fond, raquette, patinoire, visites, cinema, bars, resto, disco... c'est vraiment cool!!!

D'ailleurs si vous voulez + d'infos n'hésitez pas à aller faire un saut sur ma page http://www.multimania.com/samoens/

a+

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ben,perso,je rejoins leefip mais pour ma petite station preferee,sethenex a cote d'annecy,grosse pente,big jump,tout le monde craque sur cette station(qd l'enneigement est
suffisant) pas cher et sympa.sinon,ste foy,je connais bien pour etre originaire du coin,c'est vraiment top pour le freeride,le summum c'est pendant les vacances de fevrier,y'a jamais personne!!!
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Eh bien, pour moi, c'est Montchavin
Station village, le 3/4 des pistes en fôret, une vingtaine de remontées modernes, dénivellée maxi de 1100m.

Reliée avec la Plagne, cela permet d'aller jouer avec les grands espaces avec le caractère de la station "familiale". Je pense que c'est le meilleur compromis.

Pour aller dans la logique de Leefip, les petites stations, c'est génial. Elles ont un charme incomparable (comme Combloux), des pistes qui ne sont pas surchargées, et ca c'est le principal

JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Mes stations préférées:
Les 7 laux, pour le coté familiale et le hors piste en semaine: 20 minutes pour y accéder, pas grand monde pour tracer et ambiance plutôt sympa (par contre, le soir, c'est pas la peine de compter sur l'ambiance)
Val d'Isère: parce que je la connais par coeur et que je suis capable de faire le tour de l'espace Killy sans mettre les spatules sur une piste (enfin, presque pas) de l'itinéraire classique et fréquenté au plus sauvage, avec 1H de marche d'approche et personne pour vous bouziller la trace.
En plus, la station a du charme avec ses batiments en pierre et en bois. Autres avantages: il y a plein de belles étrangères à épater. Inconvénient, même si les remontées débitent et qu'il n'y a que rarement de l'attente aux remontées, c'est vraiement trop fréquenté, et les prix des boites et resto sont parfois prohibitifs.
Val Morel la belle. parce que je connais des Hors pistes sympas
Courchevel: Car lorsque je suis avec ma copine, et bien desfois c'est sympas de se croire revenu au temps des compets et de savonner des mégas pistes damées et plates(ma copine ne fait pas de poudreuse, (plate :les pistes pas ma copine!!)) et qu'en plus c'est qu'à 1H de Grenoble et que par rapport à Val d'Isère, c'est beaucoup moins loin et qu'il a l'autoroute jusqu'à Moutiers
La Grave: parce que rien de plus Top que de descendre sur La Grave quand la station est fermée en étant monté par les 2 Alpes et quand les conditions de début de saison sont bonnes. Ensuite et bien soit le stop, soit une seconde voiture à la Grave. et puis il y a encore quelques itinéraires haute montagne peu connus et peu fréquentés sympas. Et puis, bien sur, la poudre, la poudre et l'engagement, l'engagement, le tout dans une ambiance Haute Montagne mégacool!!
Val Thorens. parce qu'il y a toujours de la neige
Et encore les 7 laux, parce qu'après tout, le forfait est pas cher, les pistes sympas, il n'y a pas de frimeur, et les hors pistes sont nombreux
PS Lans en vercors, je connais pour y avoir donner des cours de ski, et c'est vrai que les sapins sont nombreux pour s'éclater entre les pistes
Pierre
patrice
patrice

inscrit le 12/10/99
30 messages
Merci les gars pour vos opinions.
Je trouve que pour tout le monde les petites stations pas touristiques sont fortement préférées. Les usines à ski seraient alors délaissées ? Non je crois quelles ont de beaux jours encore devant-elles ?
C'est vrai que j'ai de plus en plus tendance comme vous à aller dans les petites stations tranquilles, par surexploitées et un peu sauvage.

Merci à tous

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Tu peux aussi aller voir dans le Jura, les stations sont "TRES familiales", avec néanmoins des domaines étendus, comme Métabief, Les Rousses (mais domaine coupé en 4) et surtout Lelex, avec vu imprenable sur Géneve , le lac et la chaine du Mont-Blanc.
Un bon plan, vers noël, prendre la première remontée, et là on voit le soleil se lever sur les Alpes : un spectacle unique et fabuleux
Corbier
Corbier

inscrit le 31/10/99
118 messages
Salut Patrice,

Quand je parlais de la beauité des Ménuires, je parlais naturellement des pistes (uniquement des pistes) et surtout pas du travail de l'architecte.

Sinon, j'adore les petites stations style 7 Laux voire plus petites comme Ste Foy mais c'est sur que si on à une envie subite de skier début juin ou mi-octobre, je ne vois guère que Tignes. De plus j'ai passé une semaine à Val d'Isère au premier de l'an et c'était géant mais je suis revenu ruiné (300 balles la semaine de parking pour ma petite tuture! bande de racketteur!).

Moralité pour cet Hiver: Si vous avez hérité d'une lointaine tantine, allez à Val d'Isère, sinon venez au Sept-Laux.

Corbier.

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
val tho car il y pratiquement tjr de la neige le domaine est sympa l'accès aux 3 vallées ouvre bcps de possibilités de ballades et l'après ski y est également sympa personnellement j' y passe mini 3 semaines par an sinon les domaines de grindelwald et engelberg en suisse sont pal mal de meme que skt Anton en autriche mais au fond il y a tellements de domaines tout est une question d'appréciation personnelle,),)
patrice
patrice

inscrit le 12/10/99
30 messages
Corbier, je prefere que ca soit les pistes plutot que l'architecture des menuires qui te plaise (sinon tu as de droles de gouts). C'est vrai que le domaine des 3 vallées est top. Moi je prefere quand meme val tho surtout du coté du fond 2. Quelqu'un a deja fait le hors piste de pierre lory (coté maurienne) ou l'itineraire du lou ?
Mais c'est vrai que des stations comme ca (tignes, val tho, val d'isere...) ca ruine un bugdget en moins de 2 (forfait, hebergement, parking, boites... ils nous prennent du fric de tous les cotés).
Alors les stations petites peuvent etre sympa. Moi je vous l'ai deja dit mon coup de coeur pour les petites station c'est ste foy, pour 100 FF j'ai skié une journée de feu en fevrier. J'avais l'impression qu'il n'y avait que moi dans la station en pleine vacances scolaires. De la neige à donf, des telesieges vides, une foret tres sympa...
Les 7 laux pas mal aussi mais je connais moins.
Par contre le jura ca me dit rien du tout (desolé BILL), mais je souhaite quand je ski avoir une ambiance de montagne (sommets impressionnants...). En plus ca fait loin pour moi de toulon.
Dans les alpes du sud vous connaissez pas des stations petites sympa comme les 7 laux ou ste foy ?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ste foy est unique mon grand,irremplaçable.
ciao
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
C'est vrai, j'avais oublié le prix du forfait ! 77 F la journée (voire 67 avec la carte TTI) à Lans. Je sais y a moins cher.
Sinon, côté alpes du sud, (je sais pas si c'est le nord du sud) Serre-Chevalier c'est quand-même pas mal. Il y même un côté "petite station" si l'on sait se contenter de la partie Monêtier-Les-Bains.
A propos de tarifs vous faites comment ? Je sais qu'outre la carte TTI (trans'tourisme isère) il y a d'autres formules, mais c'est déjà pas trop mal (135 f en semaine à ValTho) pour une adhésion d'environ 140F par an.
xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Eh Eh ! je vois qu'il n'y a pas beaucoup de connaisseurs...
Les stations du sud sont boudées... Leefip, Serre Che dans le sud, t'y va fort!
Essayez donc La colmiane, Le grand Puy, Auron etc... Petites stations, bonnes pentes, bois bien raides, et ... LE SOLEIL !!!!!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
le probleme du sud,c'est soit y'a 2m de neige,soit y'a rien!!!!
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Hello!
Pour moi, ma station préférée est sans aucun doute La Toussuire qui se trouve en Maurienne. Malgré son manque de sapins et une architecture pas terrible (c'est quand même pas les Ménuires), la station est agréable à vivre avec son caractère familial.
De plus le domaine offre de multiples possibilités sur pistes car il est vaste (~200km de pistes : liaison avec 5 stations, bientôt 6 : si vous en avez entendu, il s'appelle le domaine de Sybelles) et que les équipements sont en général assez modernes(je dis bien assez, il reste des tromblons de remontées d'une bonne trentaine d'années!!!) et que la station fait des efforts pour se moderniser (47 canons à neige pour cette année) et offre aussi de bons hors-pistes (à faire : l'Ouillon et les Grandes Bottières)...

Voilà et comme disait Patrice, les usines à neige sont de plus en plus délaissées au profit des petites stations familiales...

Si vous voulez de plus amples infos sur la staion, vous pouvez aller voir mon site :
<url>http://www.citeweb.net/sybelles</url>

Aller, à+

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
M'en doutais qu'on me reprendrai sur Serre-Chevalier ... je voulais pas provoquer les extrêmes-sudistes. Simplement une question de zones climatiques : Serre-che est sur la frontière nord en quelque sorte mais demandez pas aux gens d'Isère ou de Savoie de localiser Briançon dans les Alpes du nord, sauraient a priori pas faire. J'aimerais d'ailleurs bien avoir l'avis d'un Briançonnais, y compris quand il voit ariver le flot des marseillais.
xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Voui_, tout dépend de là où on se place...
Nous dès qu'on voit plus la mer....
freecrew99
freecrew99

inscrit le 10/11/99
11 messages
Aller tous à: LA CLUSAZ
Sa déchire !!!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ouais,la clusaz,ça te dechire les semelles!!!!y'a des
cailloux partout!!!!
quentin
quentin

inscrit le 11/01/99
75 messages
Moi je dis, j'aime bien les 7 Laux pasque c'est la plus mieux des stations.
Des super petits hors pistes pour tous mais alors tous les niveaux, des pistes sympa, un super snowpark (essayer le boarder et je vous garantis que celui des 2 Alpes vous parraitra plus plat que Jane Birkin) et c'est pas loin et c'est pas surpeuplé.
Guillaume_2
Guillaume_2

inscrit le 04/10/98
243 messages
ah ca fait plaisir d'entendre çà Quentin!...

surtout que si je ne me trompe pas, tu ne jurais que par Chamrousse l'an dernier à la même époque... cela dit, restons discret sur notre petite station magique

yzoune
yzoune

inscrit le 05/11/99
5 messages
Ben moi, je dis pareil que Quentin...
gibert
gibert

inscrit le 11/10/98
13 messages
Pour moi c'est La Rosiere.
ai ouvert ce genre de rubruque sur mon site et ai déjà publié quelques réponses.
Rubrique: "Enquete , la station idéale...
n'hésitez pas à le visiter......
merci
http://perso.wanadoo.fr/christian.gibert/index.htm
gibert
gibert

inscrit le 11/10/98
13 messages
Pour moi c'est La Rosiere.
ai ouvert ce genre de rubruque sur mon site et ai déjà publié quelques réponses.
Rubrique: "Enquete , la station idéale...
n'hésitez pas à le visiter......
merci
http://perso.wanadoo.fr/christian.gibert/index.htm
gibert
gibert

inscrit le 11/10/98
13 messages
pardon ,j'ai bégayé............
EricDarras
EricDarras

inscrit le 21/11/99
1 message
Bonjour, mon coup de coeur va à Combloux. Oh je sais ce n'est certes pas un domaine où les instincts des combattants de l'extrême vont pouvoir s'affirmer ! Mais le coté famillial et chaleureux de l'endroit notamment au moment de Noel l'emportent à mon sens. De plus, le domaine de Combloux rejoint Megève et saint Gervais n'est pas non plus très lion . Alors...j'y retourne à Noel, et j'en piaffe
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
Bon, visiblement tout le monde y va de sa station coup de coeur et c'est bien normal...
Moi, le parigo (tete de veau, merçi je sais...), j'ai aussi un p'tit faible pour les stations du sud. Deux ans j'ai skié à Beuil (faut connaitre hein Alex !!) relié à Valberg, et bien l'ambiance est sympa, pas de prise de tete, super familial. Isola 2000 aussi est pas mal, je vais tenter la foux d'allos ou vars cette année après 6 ans de savoie et de haute savoie...-
A+
Corbier
Corbier

inscrit le 31/10/99
118 messages
Salut à tous,

Moi je dis comme Quentin, Yzoune et Guillaume. Les 7 Laux, c'est vachement cool parce qu'il reste encore des coins de hors piste, il y a pas trop d'attente aux remontées, et ils modernisent en limitant le nombre de téléskis (cool pour les glisses nouvelles).

A+ Corbier.

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
des cailloux a la clusaz? Diantre, faut un peu y faire expres, mais bon c'est ausi ca le luxe de skier sur de la vrai neige (et non de la glace a canon)! Vive la clusaz.
Evidemment je ne peux pas vous quitter sans vous parler des grands montets...niveau piste qui sont pas des pistes (style boulevard chiant) c'est le top et y'a un chiee de couloirs et pentes raides a bourriner. par contre cote monde c'est plutot l'horreur surtout si on veut tout en haut.
Dans le sud ma préferée c'est Auron, mais aussi la Colmiane car c'est tout ptit et fort sympa et en plus on voit la mer!
passons outre atlantique, pour le quebec le Massif etait pas mal mais helas toujours avec ces stupides reglement a l'amerloque (il faut prendre un forfait pour monter meme en peau de phoque, le comble du comble!)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
oui y'a des cailloux a la clusaz,balme,c'est l'horreur qd y'a
pas 1m de neige!!!
Danielle
Danielle

inscrit le 23/11/99
2 messages
Mon/notre coup de coeur est Mégève !
Cette station réunit tous les intérêts différents de notre famille (enfant débutant + non skieur et parents de niveau de ski différent)
Chacun y trouve ce qu'il préfère, et il y a
plus de 300 km de pistes de tout niveaux + l'apres ski, tout est possible !
Mais c'est surtout le charme de Mégève qui nous y fait revenir. Nous aimons les villages authentiques de montagnes comme en Autriche et la Suisse. Et avec son bel arbre de Noel illuminé toute la saison, les torrents que traversent Mégève et qui sont illuminés sous les petits ponts, les promenades en traineaux à cheval...
Par ailleurs les nouvelles stations de France comme Valtho sont superpes question infrastructure et pistes.
Et bien je trouve que Mégêve à tout cela !
Aussi il y moyen de trouver pas trop cher. Combloux et St-Gervais sont de bonnes alternatives pour loger bon marché et de pouvoir profiter des atouts de Mégève !
Aussi c'est pres de Chamonix et sa Vallée Blanche (j'en ai fait la descente l'année dernière, c'est magnifique!)
Enfin tout dépend de vos priorités personnelles question domaine de ski, quelle période dans la saison...
En tout cas pour moi aussi chaque année le choix reste difficile parceque j'aime découvrir d'autres montagnes et stations.

PS: Il n'y a que de skieurs Parisiens sur ce site ?

Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Je ne crois pas qu'il y ait que des parisiens si on comprend bien le dernier sondage de Guillaume qui montrait qu'une grosse proportion d'habitués du site skiait plus de 40 jours par an.
Ca fait chaud de Paris
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
T'a bein laison, mon gars !!!
Corbier
Corbier

inscrit le 31/10/99
118 messages
Ben oui c'est pas facile quand on vient de la capitale de skier plus de 40 jours. C'est vraiment trop injuste.
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
Balme j'y etais ce wekend, 80cm de poudre et pas vraiment de caillasse a racler en ce debut de saison. De toute facon, les 1m de neige ils sont la tres rapidement!
je ferai un chtit compte rendu ce weekend de la situation avec comptage!
freecrew99
freecrew99

inscrit le 10/11/99
11 messages
Ok, quand y'a moins d'1m à Balme c'est un peux gallère, mais quand y'a 1m de popo c'est vraiment la classe (très large, belles barres, bref du vrai ski)
Kangoo
Kangoo

inscrit le 27/01/99
166 messages
Salut,

Pour répondre au débat, je pense que chacun préfère SA station, alors on arrivera jamais à se mettre d'accord. par contre, il faut avoir l'humilité de reconnaitre les qualités des autres stations. Et ça c'est plus dur car en tant que passionnés de montagne, de TERRE donc, chacun est plus chauvin que le corse et le basque (sans racisme, je connais des corses et des basquestrès sympas). Alors, 7 Laux, Serre-Che, Val, Megève ou Tignes, peu importe, l'important est de vivre UNE bonne journée sur une station pour la défendre plus que le bout de reblochon dans son assiette.

Sinon, LA CLUSAZ, c'est la plus belle station, evidemment... (la question ne se pose pas)

Sinon, Bourrinator : Tu es monté ce we, raconte TOUT car je commence à m'impatienter chez moi en regardant cette neige qui est tombé devant ma fenêtre ce we.
Balme est ouvert ?
On descend jusqu'ou ?
T'as skié dans la poudre jusqu'au genoux ?
Il y avait du monde ?

Allez, les autres sans rancune, je suis pr^t à tout entendre...

A+

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
Cher Kangoo,

rien etait ouvert le weekend dernier et heureusement. on a pu faire une descnete de Torchere en neige ultra vierge car on etait les seuls. Ona du tracer comme des betes a la montee mais le jeu en valait la chandelle!

superbe, poudre tres legere (-17°C) jusqu'au hanche...un regal. Un fond un peu meuble qui a evite de trop racler la caillasse.

sinon ca ouvre ce weekend sur Balme-torchere.
je pense y faire un tour samedi mais en telemark cette fois!

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
ah j'oubliais on descend jusqu'en bas sans probleme.
On a aussi fait le trou de la mouche le lendemain tout aussi bon!
Kangoo
Kangoo

inscrit le 27/01/99
166 messages
Bravo, je salive à la pensée de cela.