clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Après le (très) relatif succès de mon premier post sur les RM suisses, j'espère obtenir plus d'infos avec les RM en France...
Voilà en vrac les quelques projets à ma connaissance dans les Alpes; si vous en savez plus que moi, répondez!

-Hirmentaz (domaine de Touthirmetaz): Y'avait 2 RM en projet sur un plan datant de 95, une entre les Mouilles et Hirmentaz, l'autre partant de la route entre Hirmentaz et les Habères

-Bellevaux/La Chevrerie: Grand projet avec une dizaine de RM orientées nord visant à relier ce domaine à celui de Praz-de-Lys; c'est toujours d'actualité? (vu sur le même plan datant de 95)

-Praz-de-Lys: 2 RM, une depuis Sommand direction Nord-Est, pour réaliser une liaison vers le col de l'Encrenaz et le domaine du Mt Chéry des Gets, l'autre direction Nord pour relier le domaine de la Chevrerie

-St Jean d'Aulps: Une RM en projet un peu en contrebas de la combe de Graydon

-Morzine: Une RM partant de la station, à peu près parallèle au TS Fys

-Avoriaz: Une RM à l'extrémité Est du sommet du secteur d'Arare

-St-Gervais: Projet de liaison avec le domaine des Houches (inclus dans l'espace Diamant). A propos, est-il deja possible de skier aux Houches depuis St-Gervais en prenant le train qui monte au Nid d'Aigle?

-Les Contamines: Projet de liaison (projet ridicule par une TC "aller-retour" sur la crète du MT Joly) avec Megève (espace Diamant)

-Megève: Projet d'aménagement d'une combe au sud du domaine pour réaliser une liaison avec Praz-sur-Arly (espace diamant)

-Praz-sur-Arly: Projet de liaison avec Ntre Dame de Bellecombe par le haut du domaine

-Ntre Dame de Bellecombe: Projet de liaison avec Les Saisies (espace Diamant)

-La Rosière/La Thuile: projet (sur un plan de 93/94) d'une ou 2 RM en contrebas des TK de Bellecombe

-Les Arcs: projet de création d'une nouvelle station (Arcs 1950) au pied d'Arc 2000 avec les RM accompagantes

-Tignes: TSD des Boisses depuis Tignes-les-Boisses

-Val d'Isère: Remplacement du TS Leissières

-Courcehvel: projet de liaison avec Pralognan, et La Plagne/Champagny (par Bozel)

-Méribel: Projet de RM sur le secteur du Raffort

-Val Thorens: Projet le liaison avec une éventuelle station en Maurienne, St-Michel 1600

-St-Collomban-des-Villards: Projet de liaison avec le Corbier, la Toussuire et St Sorlin d'Arves (projet des Sybelles)

-La Toussuire: Projet d'aménagement de l'Ouillon pour relier St Sorlin d'Arves et St Collomban des Villards (projet des Sybelles)

-Valloire: Projet de développement du secteur récemment abandonné du Crey Rond

-Valloire/Valmeinier/Valfréjus/(Bardonechia)/(Montgenèvre/Voie Lactée): Projet de domaine relié "la croix du Sud" autour du MT Thabor

-Serre-Chevalier: Projet de TSD depuis Chantemerle vers les Eduits

-Les 2 Alpes: liaison (j'ai jamais capté si cette liaison a existé et a été supprimée, ou l'inverse) avec la Grave

-l'Alpe d'Huez: projet de 3ème tronçon du TC Marmottes vers le Pic Blanc

-Orcières/Merlette: Projet de TPH vers la Pte des Estaris, 3000m

Voilà, si vous connaissez d'autres projets ou en savez plus, n'hésitez pas

tamay
tamay

inscrit le 01/01/02
45 messages
juste une précision pour la Chevrerie/Bellevaux: Le projet a plus de quinze ans et vu les problèmes de neige je suis pas sur que ca va se réaliser un jour.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Est-ce qu'il y a qn qui peut sait à ce qui concerne une réalisation de St. Michel 1650 + liaison Val Thorens?? C'est encore d'actualité ou c'est plus une deuxième Val Chaviére?? (J'espère vraiment que c'est le dernier...)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Chatel TSD 6 en remplacement du ts 3 fixe de la Chaux Des Rosées.

T'es sur pour Avoriaz ?

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Renseignements pris :

Nouveautés hiver 2002 / 2003


Les Gets

Ø Secteur Chavannes : les deux téleskis des Nauchets seront remplacés par un télésiège 6 places débrayable.

Ø Secteur Rosta Ranfolly : Construction d'un télésiège 6 places débrayable baptisé Les Grains d'or.

Ø Secteur des Perrières : Construction d'un télésiège 6 places débrayable pour février 2003 afin d'améliorer le flux des voitures dans la station en permettant aux visiteurs des Gets arrivant par cette entrée, un gain de temps considérable dans l'accès aux pistes.

Ø Secteur Mont Chéry : Installation de nouvelles cabines 6 places d'une conception plus moderne avec un accès aisé et une meilleure visibilité sur les montagnes environnantes. Ces cabines seront bien
entendu équipées de porte-skis et porte-snowboard en hiver et de porte-VTT en été. Elles seront également sonorisées.

Ø Projet de remplacer le télésiège des Chavannes par un appareil 6 places (déjà acquis par la SaGets) qui sera opérationnel au début de l'hiver 2003-2004

Châtel

Ø Secteur Plaine Dranse : Remplacement du télésiège 3 places de La Chaux des Rosées par un télésiège 6 places débrayable.

Ø Secteurs de Super Châtel : Le téleski des Bossons desservira le snowpark et le boarder cross.

Construction du téléski du Poussinet qui doublera celui du Poussin lui même rallongé.

Construction du téléski du Lac en prolongement du téléski des Coquelets.

Ø Secteur Barbossine :Construction du téléski des Contrebandiers pour faciliter la liaison entre Torgon et Châtel (entre l'arrivée du Télésiège de Barbossine et le
départ du TSK de la Tour de Don).

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
>marc>Non pour la RM à Avoriaz (et celle de Morzine d'ailleurs) c'est pas sûr; j'ai vu ça sur un plan des PDS datant d'il y a 3 ans, mais ces RM ont disparu des nouveaux plans.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
>che>pour St-Michel 1600, comme pour la Croix du Sud d'ailleurs, ces projets semblent pour le moment abandonnés.

Par contre la nouvelle station des Arcs (Arc 1950) c'est du concret, puisqu'ils ont deja commencé la construction!! Les premiers chalets seront terminés fin 2002 déjà!!

Le résultat va ête super; 4 stations pour un domaine de "seulement" 200km de pistes, et qui sera qui plus est relié prochainement à la Plagne, le domaine skiable le plus fréquenté! Bonjour les dégats...

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Pour Hirmentaz, ça bouge pas trop, les projets sont tombé à l'eau (et c'est peu dire!), vu le manque de moyens financiers!! ça reste donc un vague projet qui ne verra sans donc jamais le jour.. à oublier!!

Pour la Chevrerie, la liaison avec Sommand-Praz-de-Lys n'est pas bien avancé... dommage car les pentes sont jolies!!
Par contre il existe un beau télésiège avec une piste noire magnifique, et la saison passée ils ont remplacé un TSki pas un TSiège plus long...
Le domaine reste sympatique pour le ski de piste, je vous le conseille.

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Juste pour dire :
Morzine/Avoriaz : j'y suis passé début aout (uniquement dans les stations pas sur le domaine), j'ai rien vu de particulier (pas de travaux au niv' des stations - a moins que j'sois aveugle). En revanche, j'avais lu sur j'sais plus quel site (celui d'avoriaz ??) qu'y avait de gros travaux de renouvellement (du genre 6 TsDs 6) dans le domaine des Portes du soleil.

St Gervais : Aucun travaux. J'ai cru comprendre qu'ils avaient des soucis financiers (ce serait la raison qu'il n'y ait pas de liaison avec les Contamines -ki eux ont des thunes). J'sais pas si vous avez vu, mais les rm's commencent à prendre de l'âge (disons que c'est folklo).

Megeve : Remplacement de la TC Princesse intégralement. Ce sera une TC8 en deux tronçons signé Poma (style Pas du Lac à Meribel-Mottaret). Elle doit être quasi-terminé maintenant, car deb aout, elle était bien avancé (de ce que j'ai vu).

Courchevel : la liaison est effectivement en étude (mais je crois que c'est pas pour tout de suite (J'ai lu ds un aut' forum qu'il faut le tps ke Pralognan change kelkes Rm's parce que c'est pas encore ça). ?????

Meribel : Pour les Rm's du Raffort, je crois que ce sera prévu pour 2003/04 ou 04-05.

ps: désolé, c'est assez abstrait lol

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
et pour les Alpes du 05 :

Les Orres :
Remplacement du TS Fontaine par un TSD6 Poma.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Merci pour ttes ces infos! A propos, pour les RM qui seront terminées pour cette saison, postez plutot dans le message "investissement des stations 3" (je voudrais pas foutre la merde avec mon message...)

>Stylerider> "il existe un beau télésiège avec une piste noire magnifique, et la saison passée ils ont remplacé un TSki pas un TSiège plus long..."

Ce TS avec piste noire c'est sur le domaine la Chèvrerie/St Jean d'Aulps ou Hirmentaz? Parce que j'y suis allé y'a 2 ou 3 ans, et ça ne me dit rien! Et pout le nouveau TS qui remplace un TK, c'est où?? C'est bizarre, personne n'en a parlé, et ce n'était pas marqué sur la liste des investissement 2001/2002 publié par le SNTF?!!

>scandalz35>Oui les gros travaux ça doit être aux Gets, avec 3 TSD sur le secteur Rosta/Ranfolly. D'ailleurs c'est incroyable comme ce secteur prend de l'importance; j'y étais l'an passé et il rassemble a lui seul 90% des personnes qui skient sur les Gets/Morzine!! Bon c'est vrai que les pistes sont sympa mais ça ne vaut pas le secteur de Chamossière...

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
pour la TC 8 de Princesse à megeve, au 20 08, la gare de depart est finie, il reste encore des travaux sur la gare intermediaire...

Elle a l'ai assez belle

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
>marc> Tu peux voir les 2 RM dont je parle sur le plan du domaine du site www.morzine.com
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je vois bien le ts des Fys, mais je vois pas ce qu'un nouveau ts par la bas pourrait améliorer.

Les écolos je sais pas trop quoi en penser, quand tu remplace 3tk par un ts c'est bénéf pour l'environnement, surtout que nombre de pistes vont diminuer. Je pense surtout qu'ils veulent couler le projet sur Bonaveau.


[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>>marc: mais on pourrait aussi dire que laisser les 3 TKs là ca veut dire pas des travaux nouvelles mais en demontant il faut y venir avec des machines pour a) demonter les tks et b) installer le ts. Faut seulement regarder les traces des nouvaux TSs en été...

merci pour l'info sur St. Michel.

A ce qui concerne Arc 1950 perso je me demande qui veut passer ses vacances dans l'hombre des tours d'Arc 2000, en plus dans cette vallée raide exposé où le soleil ne brille jamais (ou presque). Ca me rassemble un petit peu à Plagne 1800.... mais on va voir

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ché --> Si ils enlèvent aussi le béton des socles des pylones des tks et qu'ils labourent pas tout et ne dynamitent pas, je pense que ca peut aller. Par contre c'est clait qu'un ts ca nique plus le paysage qu'un tk.

Quand tu vois sur Avoriaz comment ils ont construits le 6 places l'été passé ca faisait mal au coeur. Dans la partie supérieur ils ont tout dynamité et fait une piste au buldozer. Dans ce cas il n'y a aucun respect de l'environnement.

La plupart des pistes d'avoriaz ont été faites a coup de buldozer et l'été c'est immonde a voir.

Heureusement que du coté suisse ce n'est pas le cas.

Gillou
Gillou

inscrit le 17/08/02
5 messages
Salut à tous,
En ce qui me concerne les projets je suis tombé sur le site du conseil général de Haute-Savoie où on parlait entre autres de :
- la fameuse télécabine Grand-Massif express entre Samoëns village et le plateau des Saix...enquète publique en cours ou déjà bouclée depuis ?
- une liaison entre La Giettaz et Megève??
- UTN pour le remplacement du téléphérique de Beauregard à la Clusaz par une télécabine mais par contre pas d'autorisation pour la nouvelle piste qui devait passer près du Bachal, pour ceux qui connaissent le coin... Ca aurait permis de rendre le secteur Beauregard un peu plus intéressant mais bon cela aurait certainement aussi bien défoncé la foret qui est superbe à cet endroit!!!

Sinon, si qq peut me donner un tuyau sur les nouveautés aux Contamines(à part la liaison avec St Gervais que je savais déjà au placard) et aussi à Arêches - Beaufort (j'ai entendu parlé d'un TSD 8 places entre le Planay et le plateau du Cuvy... je déconne bien sur)

Ciao ciao

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
C'est juste j'avais oublié le projet de TC de Samoëns qui partirait du village jusqu'au plateau des Saix, ainsi que le projet de RM de Morgins vers Châtel-Linga.

Un projet de liaison Megève-La Giettaz? C'est assez logique car les domaines sont deja reliés "geographiquement" (on peut descendre sur la Giettaz depuis le Christomet); qqn a plus d'infos?

Au Contamines, il consistait en quoi exactement le projet de liaison avec St-Gervais? Le projet avec Megève je connais (rarement vu un proget de liaison aussi ridicule d'ailleurs), mais il semble heureusement mis en veilleuse. Sinon pour cette saison pas de nouveautés je crois.

Pour la Clusaz, c'est sur la face de Beauregard qu'ils veulent faire une nouvelle piste? Je vois pas trop l'intéret, y'a deja une noire et une bleue, c'est tout ce qu'il faut!

Gillou
Gillou

inscrit le 17/08/02
5 messages
Hello,
Pour ce qui est de La Giettaz-Mégève, j'ai regardé sur une carte IGN et c'est vrai que ce projet parait tout à fait réaliste, à suivre...
A la Clusaz je pense qu'ils voulaient créer une rouge histoire de faire un intermédiaire entre bleu et noire, d'autant plus que sur le plateau de Beauregard il n'y a qu'une seule rouge, enfin je crois!!
Pour ce qui est des Conta le projet dont j'avais entendu parler sur le site secmh.com concernait la mise en place d'une télécabine qui partirait entre le TSD de Tierces et le Tk du Veleray, pour une arrivée au Mont Joly (c'est bien le domaine de ski de St Gervais-St Nicolas??)
Voilà c'est terminé pour les infos que j'ai en ma possession...
Ciao ciao
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Une liaison par le Mont Joly, je doute de l'interet :

Il faut chager le TSF3, car 25 minutes de monté cela risque de bouchonner serieux, de plus la dificulté et la dangerosité (zone fortement avalancheuse parfois fermée) empeche selon moi de faire une vraie liaison serieuse...

Pour la giettaz megeve, c'est vrai que ce serait interressant, Notez que j'ai entendu une rumeur qui parlait d'un TSD pour monter au Croisse Bollet...

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Une chtite photo d'Avoriaz ke j'ai prise début aout...

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
autant pour moi.. lol
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
>Gillou>Effectivement on parle de la même liaison, celle avec Megève/St-Gervais, par un télécabine (grosse cabines, débit 900p/h...!) sur la crète du Mt-Joly, à prendre aller-retour, pas de nouvelles pistes (oui c'est moche, oui c'est débile!!)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Pour le TC de Samoëns, ce sera probablement pour début 2003; pour plus de détails voir http://membres.lycos.fr/samoens/

Sur la même page on peut voir aussi un projet de TS depuis Samoëns vers le col de Ranfolly (Les Gets) pour relier le Grand Massif et les Portes du Soleil (près de 1000km de pistes...)
Mais la RM prévue partirait de Verchaix, qui n'est relié au Grand Massif que par navette... En plus une RM plein sud a à peine 1000m d'altitude... Un peu vaseux c't'histoire...

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
clash> s'cuse moi je me suis mal exprimé. Les changements dont je parle c'est pour Praz-de-Lys et Sommand..
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Partir de Champéry pour aller aux Grandes Platières, tu parles d'une balade. En plus des nouvelles possibilités hp. Pour ceux qui connaissent je pense surtout aux grosses pentes descendant de Chamossière sur Samoens.
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Thomaspinton -> Oui, il y a une RM de prévu pour monter au petit croisse baulet, qui partirait de la rouge au dessus du jouty.
Vu sur la carte, ce TS (TSD? j'en sais rien) aurait au moins 500 m de dénivellée, et dessservirai 1 piste noire (et 1 seule piste pour l'instant)
Si ce n'est que pour desservir une piste noire, je ne vois pas l'intérêt d'un TSD !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
De toute façon St Michel n'existe pas. La question n'est pas de savoir s'ils veulent créer une liaison mais de savoir si ils vont réellement créer une nouvelle station (ST Michel n'existerait qu'avec Les 3V de toute façon).
Je suis pas sur à 100% mais je peut quand meme quasi affirmer que ce projet St Michel 1600 est bel et bien mort.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Pour les remontées à Combloux, je trouve que c'est un peu bête, parce que la station est bientôt morte, le bas est à moins de 1000m, elle n'en a plus pour très longtemps à moins de construire des remontées ascenseur qui permettraient de redescendre les skieurs par manque de neige...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Pour Combloux,je ne suis pas très d'accord:la station marche encore bien tout l'hiver malgré la basse altitude grace à ses grands alpages sans cailloux qui permettent d'ouvrir même avec peu de neige.L'année dernière,la station a même plutôt bien marché comparé à beaucoup d'autres stations.
Combloux n'est pas mort,loin de là.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
>stylerider> Ah ok, en effet Praz-de-Lys c'est pas mal, j'ai testé le new TS l'en dernier (mais c un TSF malheureusement...)
Tu parles de quelle noire?

Pour les liaisons, c'est vrai que ces temps y'a plein de projets, mais je doute que beaucoup voient le jour. Quand à savoir si c'est bien ou pas...
Pour certains projets (Arcs-Plagne, Courch-Pralognan, Val-Tho-St-Michel), c'est heureux que ça ne se fasse pas; les domaines sont deja hyper grands, la Tarentaise suréquipée, et les stations relativement éloignées.
Par contre, pour la région de l'espace diamant, je trouve cela deja plus logique (a part le projet Contas-Megeve); les domaines skiables sont déjà presque enchassés, et les liaisons prévues se feraient en altitude... Certes c'est de nouveaux espaces vierges colonisés, mais en même temps les parties de domaines aux alentours de 1000m vont bientot disparaitre, alors il faut bien compenser... Sinon c'en est fini du ski, rando exceptée bien sur...

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
hum.. le projet de laison, Arcs-La Plagne est bel et bien en cours de réalisation, contrairement a ce que tu as écrit, Clash
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
C'est juste; je l'ai cité en pensant à la suite de mon msg...
skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
Sur Tignes, il est question d'un débraillable 8 places sur Thommeuse... en remplacement des 2 TS sur lesquels on se gèle penadant au moins 20 minutes.. (et encore...)

voili

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Logiquement un tsd a valloire et 1 ou 2 tsg a st sorlin d'arves.
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Pour le TS des Tommeuses, voici ce qu'il est dit sur le site de Tignes-->
-"nouveauté hiver 2002/2003:Télésiège débrayable 8 places des Tommeuses (débit de 4500 pers au lieu de 3500-temps de trajet de 6 minutes au lieu de 17-18 pylônes au lieu de 60-104 sièges au lieu de 460)" http://www.tignes.net/français/hiver/nouv.htm
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
http://www.tignes.net/francais/hiver/nouv.htm
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass