Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
bon je sais que c'est un sujet bien triste, mais étant donné que j'était petit au moment de l'accident je ne me souviens pas de ce qui c'était passé,kel était le constructeur du tph, et ou était situé ce tph ?
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Il est a vaujany le téléphérique

C'est en fait pas loin de grenoble et la station est relié à l'alpe d'huez.
Tu y skis pour pas cher (si tu prends pas l'extension alpe d'huez) et le domaine a de bonnes dénivellées (surtout si on puet skier bas y a la fare qui descend bas ca te fait une piste de 1600m de dénivelé environ) des remontées très récente (y a bcp de télécabine, un téléphérique sur 2 tronçon et des 4 places malheuresement en pince fixe) et bcp de canons à neige (la quasi-totalité des pistes).

Le prix journée doit etre en 115 et 120 Francs.

Le constructeur du téléphérique : Poma

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
je viens de voir sur leur site. Y a eu de l'inflation avec le passage à l'euro : 20€ donc la journée, soit 130 francs.
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
"PLUS de sept ans après la catastrophe du téléphérique de Vaujany (Isère), qui avait fait huit morts, trois dirigeants de la société Pomagalski, qui avait construit l'appareil, ont été reconnus coupables 'd'homicide involontaire' par le tribunal correctionnel de Grenoble. Le PDG de Pomagalski, Jean-Pierre Cathiard, son directeur technique, Serge Tarassoff, et un ingénieur, Michel Reylans, cinquante-deux ans, sont condamnés à dix-huit mois de prison avec sursis. Ils évitent les six mois d'emprisonnement ferme qu'avait réclamés en outre le procureur. Les deux premiers sont condamnés ensuite à payer une amende de 30.000 francs et le troisième à une amende de 15.000 francs. A l'énoncé du jugement, rendu en délibéré et en l'absence des prévenus, plusieurs membres des familles des victimes, venus en nombre, ont éclaté en sanglots. 'On s'attendait vraiment à de la prison ferme, ce n'est pas normal, une peine aussi légère', déclarait ainsi Murielle Emphoux, soeur d'une des victimes. 'C'est une parodie de justice', s'est-elle exclamée, exprimant sa volonté de faire appel du jugement. Le 13 janvier 1989, quelques jours seulement avant la mise en service du téléphérique, une cabine s'était détachée du chariot glissant sur le câble et avait été précipitée d'une hauteur de 200 mètres. Huit techniciens, âgés de dix-huit à trente et un ans, qui effectuaient des essais, avaient péri. Enfin, Denis Creissels, soixante et un ans, dirigeant de la société Creissels, chargée d'une mission de maître d'oeuvre, a été relaxé. Le procureur lui avait reconnu des circonstances atténuantes. 'Quoique plus gros fabricant mondial de remontées mécaniques, la société Pomagalski n'est qu'une entreprise de moyenne importance. La construction du téléphérique de Vaujanay était une opération de prestige qui représentait une part importante de son activité (...) en 1988', ont remarqué les juges.

'Il appartenait (à Jean-Pierre Cathiard) de refuser (...) des délais aussi courts' que ceux imposés, selon le jugement. Le téléphérique a été construit en un an. 'Cette précipitation apparaît comme l'une des causes déterminantes de l'accident', estime le tribunal."

Un des seuls articles trouvés sur lent en rapport avec cet accident.
Mais il semblerait que la cause de l'accident soit une piece de mauvaise qualité (un axe entre le chariot et la suspente ?), qu'un fournisseur avait réalisé pour Poma...

HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Il faut aussi savoir que c'est ce type de téléphérique qui avait été construit 4ans auparavant à Courchevel (La Saulire) et qui est toujours en service actuellement.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Pourtant, maintenant il y a bien 2 TPH à Vaujany ? Celui qui est tombé a été reconstruit après ?
Et ce n'est pas parce qu'un TPH est tombé que tous les TPH Poma datant de cette époque tomberont...
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
ben oui, ils ont remis une cabine.

Si a priori, c'est un problème sur la qualité de la pièce produite mais pas sur son design, y a qu'a vérifier les autres téléphériques (ce qui a surement été fait)

HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Tout à fait.
Et le fait que celui de la Saulire soit en exploitation depuis plus longtemps sans jamais avoir eu d'incident à ce niveau (bien il en a eu un pas mal quand meme ) montre qu'à priori ce n'était pas un problème de conception de la pièce.
Enfin bon, on ne connait pas suffisament ce dossier pour avancer quoi que ce soit.
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Et alors, on a bien le droit de spéculer non ?
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
C'est aussi le même type de téléphérique à la Cime Caron à Val Thorens.

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Non, c'est un Doppelmayr à Val Tho, seule la cabine vient de chez Poma...
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
au fait pfitz zauf je sais ou est Vaujany j'habites gre, et je vais souvent skier à l'alpe !

par contre je savais pas si le tph qui était tombé avait était totalement reconstruit ou juste la cabine reconstruit : maintenant je sais !!

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
c'étati y a plus de 7ans l'accident de vaujany c'était au moins il y a 10ans ?
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
le 13 janvier 1989, soit bientot 14 ans.
c'est écrit dans le texte cité par HCl
Les 7 ans de ce meme texte etaient valables a l'époque ou cet article avait été écrit: en 1996, donc, si mes calculs sont exacts.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass