Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
J'aimerais connaitre les news 2002 2003 de cette station, notament l'avancement des travaux sur les rm du crey rond, merci
K2
K2

inscrit le 26/09/02
5 messages
Pour Valloire, seul l'équipment d'un petit télesiège quatre place modèle Colibri (Poma) sur la Setaz et des canons pour redescendre vers les Verneys ont été installés.
En fait, l'équipement du Crêt Rond est pour l'instant gelé, la construction des lits banalisés qui devaient permettre d'assurer la rentabilité du rpojet ont été reportés à l'année prochaine. En effet, seule une tranche du projet Eiffage a été réalisée, à ce jour, (la prochaine, durant l'été 2003, en tout 700 à 1000 lits, je crois).
C'est à l'achèvement des travaux, sue le conseil municipal votera ou non l'équipement du CRond, mais il y a des investissements prioritaires sur le domaine, notamment le retour station en canons à Neige du Crêt du Quart et la liaison Valmeinier (si le département se bouge un peu les fesses car ils doivent réaliser l'investissement).
Anyway un projet de développement long terme de valloire voit le jour progressivement avec des aménagements touristiques (voiries, parkings couverts et réhbilitation des logements locatifs pour les remettre à niveau)et structurels (station d'épuration, etc.) importants.
L'été 2003 sera sans doute poussiéreux avec l'aménagement de la zone des Charbonnières (près de 2500 lits banalisés d'un coup) et la suite du projet Eiffage.
Ciao et c'est le moment d'acheter à Valloire !
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Merci bcp pour ta réponse, mais quand tu parles de la liaison Valmeinier, c'est le prolongement du TC du crey de la brive ?
A part ça, c'est dommage pour le Crey rond car il y a quand même un domaine à exploiter!
K2
K2

inscrit le 26/09/02
5 messages
oui oui, il s'agit de mettre un TS débrayable après le premier tronçon, malheureusement un peu "batard" dans l'état actuel, mais la vue sur les aguilles d'Arves, la Meije et les Ecrins compence un peu !
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
OK merci, si t'as d'autres infos sur les projets plus ou moins aboutis de Valloire, parle moi en !
crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
je vois l'utilité de prolonger la tc du Crey de la Brive par un tsd, mais je crois qu'il est aussi indispensable de créer un tsd partant des Esserts pour arriver au Crey du Lor (arrivée prévue pour le tsd prolongant la tc), pour avoir à éviter de devoir redescendre jusqu'au télépulsé pour revenir sur valloire
K2
K2

inscrit le 26/09/02
5 messages
Tout à fait d'accord ! Mais pour les ESSERTS, c'est Valmeinier qui dédice, et donc le Département. Je crois que Pierre&Vacances a conditionné son arrivée à Valmeinier avec la construction de cette remontée (retour Valloire correct)... mais il ne se passe toujours rien. C'est énervant pour les skieurs et dommageable pour les deux stations. De toute façon, tant qu'ils (Valloire & Valmeinier) ne géreront pas de concert le domaine, il restera des cases manquantes ou comment dire, antiques (télépulsé, Tskis etc.)!
Mais tout ceci prend du temps et il est déjà très bien que des transformations s'opèrent en ce moment et que cela cause de l'avenir dans le pays !
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Pourquoi ils ne créent pas des remontées partant des Selles ? il y a ici un grand espace, non? Et pour l'agrandissement de Valmeinier vers le col des marches ?
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Kenshiro> Je ne vois pas où tu veux en venir, toutes les stations s'agrandissent et se développent, et les remontées citées ne sont que des projets ,il y en a 4 en tout, alors ce n'est certainement pas ça qui va rendre Valloire aussi moche que certaines "usines à skieurs".
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Ce que Kenshiro voulait peut-être dire c'est que c'est dommage de creuser des tranchées et de tendre des fils un peu partout pour obtenir au final une piste beaucoup moins fun que l'ancien champ de poudre!

Au fait, il ne faut pas croire, parce que toutes les stations s'agrandissent, que c'est forcément ce qu'il y a de mieux à faire. La mocheté est un critère mais la destruction (définitive) des paysages et des milieux écosystémiques en est un autre...

Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Dites, vous n'en n'avez pas marre de vouloir des remontées de partout et de massacrer (et encore, ce terme est faible) votre vallée ?
Et tout ça pour quoi ? Pour avoir de supeeeerbes pistes pourries...
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
C'est vrai que l'été,les remontées c'est vraiment horrible , mais en construire de nouvelles permettent de réduire la queue aux anciennes (à Valloire le TS du lac de la vieille) et d'agrandir le domaine, de créer de nouvelles pistes et donc de pvoir faire du hp à de nveaux endroits avant inaccessibles.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
oui mais rien n'est inaccessible quand on veut...
Ce n'est qu'une grosse machine touristique, trop de monde, on agrandit, on dédouble, on on rajoute là ou il n'y en avait pas, on s'étend sur de nouvelles faces...
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Changement de sujet: Est ce que quelqu'un aurait de vieux plans des pistes de Valloire, disons entre 1980 et 1995 ? Ce serait sympa de me les envoyer par mail à s_gabolde@yahoo.fr !!!
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Faire du hors piste dans de nouveaux endroits, tout en supprimant d'anciens, je ne vois pas l'intérêt.

Stylerider a parfaitement compris ce que je voulais dire.
D'ailleurs, la force de Valoire et d'autres stations, c'est justement d'avoir été épargnées pendant longtemps de la folie destructrice des agrandissements.
Pour ceux qui aiment réellement la montagne, cela ne se limite absolument pas à l'hiver...

K2
K2

inscrit le 26/09/02
5 messages
Je comprends bien votre élan écologiste et votre amour de la montagne vierge immaculée de touristes qui sentent mauvais, seulement :
1. Quand tu passes avec ta planche tu modiies l'écosystème (t'as pas honte ! ;-))
2. Si on regarde d'un peu plus haut, en altitude, 5% (et là, je vois large) de l'espace mopntagnard et occupé par des domaines skiables et 95% reste libre.
Pour aller chercher de la poudre, il suffit de prendre les peaux et de grimper. Pour le reste, autant optimiser, améliorer et faire que les gens qui ne connaissent que le métro... soient contents de s'y retrouver après deux semaines ;-) !

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Bien sûr on est tous content de trouver des pistes toutes bien préparées pour la plus grande joie de nos spatules, mais est-il raisonnable de transformer (détruire?) la montagne dans un but touristique (commerciale?).
Oui le ski rapporte du fric, oui les nouvelles remontées mécaniques rapportent du fric, oui le touriste rapporte du fric, oui le chien rapporte la baballe, et oui la nature souffre de l'expansion touristique...
Mais c'est la vie qui tourne autour du fric, on ne peut plus rien y faire!! SAUF essayer freiner les ardeurs des plus commerciaux et des moins scrupuleux pour que le monde ne sombre pas dans le MAL des $ et des €.
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Euh, vu le nombre de stations (petites et moyennes) qui sont au bord de la faillite et qui construisent toujours plus (en détruisant tout au passage) en fuyant en avant, on peut pas dire que cela rapporte toujours du fric !
Angel
Angel

inscrit le 25/09/02
63 messages
et ca surtout dans un coin comme la valee de la Maurienne qui a deja suffisament de mal a vivre du tourisme tout en conservant son authenticitee...
Y'a-t-il quelqun parmis vous tous qui hqbite dans le coin?
A +
Angel
Angel

inscrit le 25/09/02
63 messages
et ca surtout dans un coin comme la valee de la Maurienne qui a deja suffisament de mal a vivre du tourisme tout en conservant son authenticitee...
Y'a-t-il quelqun parmis vous tous qui hqbite dans le coin?
A +
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Angel, je n'y habite pas mais j'y vais à chaque vacances (hiver/printemps/ete/automne !), mais en Haute-maurienne.
Très beau, encore des fonds de vallés super préservés avec pas un touriste l'été (sauf moi!) coté versants italiens.

Tant que ce n'est pas encore massacré, j'adore.

K2
K2

inscrit le 26/09/02
5 messages
Bien d'accord sur l'idée d'un développement équilibré et durable; et si c'était possible ?

Le projet Valloirin n’est sans doute pas à condamner aussi rapidement. En effet, d'après la lecture des compte-rendus (pblics) des conseils municipaux et selon les dires valloirins (pas tous malheureusement), du « bon » est en gestation; un projet reposant sur une équation complexe entre préservation de la nature, de la tradition, de l'esthétique, et de l'économie.

Evidemment, le coût d’un tel projet sera très élevé, mais il doit être comparé au coût de la vie : Ne rien faire conduit à l’appauvrissement : tout d’abord la dégradation puis en général l'abandon (cf. les stations en faillite ne pouvant pas payer le démantèlement de leurs propres remontées). Il faut donc préserver "en vie" la richesse pour ne pas disparaître (La richesse sera vue ici comme un concept global incluant l'écologie, le social et l'économique)...
A cette fin (au minimum de survie et au mieux de développement), il faut une énergie : L'argent. Il n’y donc qu’une issue valable : aller de l’avant.

Comment éviter alors le phénomène « pompe à fric » connu et tant décrié (à juste titre) par les commentaires précédents ?
Il faut la faire venir pour la destiner à un enrichissement local...et pas seulement de l'actionnaire de Pierre et Vacances (en général nos propres parents !) et des principaux propriétaires des magasins de ski (même si c’est un moindre mal)…
Ce qui fait la force du projet valloirin et peut-être une réponse au modèle purement productiviste décrié précédemment : c’est la propriété de la richesse.
En effet ; Valloire est un village et les terres, les montagnes appartiennent aux Valloirins…. C’est ce qui a épargné Valloire du développement intensif des années 60 et 70 … tout en étant un paradoxe : cette station bien plus ancienne que Courchevel ou Val d’Isère, pionnière des remontées mécaniques (une des premières remontée par câble porteur et tracteur aérien dans les années 40) est aujourd’hui à la traîne dans plein de domaine !
Si les valloirins le veulent… Valloire sera une belle station !

L'ambition valloirinche aurait donc évolué, pour créer une valeur durable reposant sur une responsabilité environnementale et économique forte. Cette valeur passe par des équipements indispensables pour préserver l'environnement (construction prochaine d’une usine de retraitement des eaux usées, de développement de parking souterrains), pour respecter l'esthétique (rénover les façades, définir des règles d'architecture entre modernisme et tradition, une voirie de qualité) et améliorer le confort des touristes (Minimiser les voitures, Aménagements de nouvelles remontées mécaniques, neige de culture).

Le projet de Valloire peut être une réussite ou sera un échec complet.... mais cela dépend plus de Valloirins que de moi ! Projet à scruter donc !

Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
Je pense pour ma part mon cher K2 que Valloire a les atouts pour inscrire son projet dans une logique de développement durable. Valloire possède deux atouts non négligeables :
- le retour d'expériences des stations qui se sont plantées
- une organisation assez originale pour une station de cette importance : les remontées mécaniques sont gérées par une régie communale, ce qui devrait, normalement, préserver les valoirins de tout projet pharaonique, de toute vélléité de retour sur investissement à court terme.
Maintenant, et c'est une constante des projets de développement de stations de ski, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. L'extension du domaine skiable sera financée par le développement de programme immobilier qui aménera, quel que soit le parti pris architectural retenu, de la nuisance, plus de touristes, surement plus d'hétérogénéité dans la clientèle....et donc inévitablement Valloire tendra vers un modèle d'usine à ski du type de celles qu'on a dans la Tarentaise.
Tout m2 de terrain retourné, bullé, construit, c'est autant de la mémoire d'une culture qui est la nôtre qui part en fumée. La satisfaction et la BMW X5 de quelques loueurs de skis valent-elles que l'on escamote le hameau de Bonnenuit ? Je ne le pense pas. La France a suffisament d'offres d'usines à ski comme celà. Laissons à Valloire le supplément d'âme qui la caractérise encore.
Le développement n'est jamais ni durable ni équilibré.
Ah bas les Funitels, et vive les peaux de phoques.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
je suis allé à valloire ces vacances et j'ai vu le nveau TS du moulin et les appart du hameau du moulin benjamin. C'est vrai c'est pas beau l'été, mais sous la neige... En tous cas, je vois pas où ils caseront les rm du crey rond, parce qu'y a vraiment pas de place!
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Pour les interressés, Valloire ouvre le 9/12 et la neige semble être au rendez vous (webcam du site)
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Fo pas s'emballer quand même, ça manque encore d'épaisseur à Thimel pour que ça soit skiable.
Faudrait que ça gèle pour cannoner tout ça.

Par contre le haut est plus enneigé que l'an dernier (difficile de faire pire).

La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Fo pas s'emballer quand même, ça manque encore d'épaisseur à Thimel pour que ça soit skiable.
Faudrait que ça gèle pour cannoner tout ça.

Par contre le haut est plus enneigé que l'an dernier (difficile de faire pire).

La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Fo pas s'emballer quand même, ça manque encore d'épaisseur à Thimel pour que ça soit skiable.
Faudrait que ça gèle pour cannoner tout ça.

Par contre le haut est plus enneigé que l'an dernier (difficile de faire pire).

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Pourvu qu'il y aie de la neige cet hiver !!!! j'aimerais pouvoir tester la piste de combe orsière que je n'ai jamais vu ouverte depuis 2 ans !et pouvoir skier aussi sur les pistes du "bas"
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
La combe orsière est assez pourrie, si tu veux mon avis. C'est juste un chemin de merde, son seul intérêt c'est de pouvoir rallier Valmeinier sans passer par le télépulsé de merde.
Je me souviens d'avoir marcher 3 ou 4 lacets parce qu'il y a plus de neige en bas, y a 2 ans.
Mieux vaut passer en HP direct que suivre la piste.

Quand aux pistes du bas du crey du quart, style JBM, faut être là au bon moment: l'an dernier c'était jouable même pas une semaine (début Mars) sur toute l'année.

dmanlay
dmanlay

inscrit le 04/02/02
41 messages
Justement, à propos de Valloire, je dois y aller dans 3 semaines, à peu près pour l'ouverture.
Mais je ne connais pas :
- y'a-t-il des chances de neige ?
- Tout sera ouvert ?
- Y'a-t-il des coins sympas à aller voir?
- Quand est-ce qu'ils vont mettre la webcam de la station?
- Ou puis-je trouver un compte rendu des hauteurs de neige en direct ou un bulletin météo régulier et fiable?

Merci

DENIS

Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Pour répondre à quelques-unes de tes questions :
- il y aura sans doute de la neige, au moins sur le massif de la Sétaz (canons à neige...)
- ça m'étonnerait que tout soit ouvert, je ne pense pas qu'ils pourront ouvrir le Crey du Quart le 9 décembre... Dommage
- la webcam de Valloire est en service depuis peu : www.viewsurf.com/rubrique.php?rubrique=snow
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass