gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
DOMAINE DES ARCS PROJET(S)
Les Arcs
*2 nouveaux télésièges débrayables 6 places (Bois de l’Ours et Marmottes) (hiver 2003-2004) Constructeur : Poma et Garaventa. Les tracés seront à peu près identiques, surtout pour le télésiège du Bois de l'Ours
*Le grand chantier de la Liaison Les Arcs- La Plagne (hiver 2003-2004) Le nom : Vanoise Express EN CONSTRUCTION Constructeur : Poma
*Construction d'un "cabriolet*" entre les villages d'Arc 1950 et
d'Arc 2000 *petite télécabine (hiver 2003-2004)
*Réorganisation du télésiège du Col des Frettes en 2 tronçons ou par un nouveau télésiège (hiver 2003, projet en cours)
*Création d'un réservoir colinéaire de 200.000m3 aux Arcs 2000 (hiver 2005)
.
Peisey-Vallandry
*Le grand chantier de la Liaison Les Arcs- La Plagne (hiver 2003-2004) Le nom : Vanoise Express EN CONSTRUCTION Constructeur : Poma

LA GRANDE PLAGNE PROJET(S)
Champagny en Vanoise

La Plagne
*Le grand chantier de la Liaison Les Arcs- La Plagne (hiver 2003-2004) Le nom : Vanoise Express EN CONSTRUCTION Constructeur : Poma
*Création d'un réseau d'enneigement de culture (hiver 2003-2004)
Montchavin les Coches
*Le grand chantier de la Liaison Les Arcs- La Plagne (hiver 2003-2004) Le nom : Vanoise Express EN CONSTRUCTION Constructeur : Poma
.*Remplacement du télésiège du "Bijolin" par un TSD (date non connue, peut être 2003-2004?)

PRALOGNAN EN VANOISE PROJET(S)
*Liaison avec les 3 Vallées par Courchevel (date non connue)

LE GRAND DOMAINE (VALMOREL) PROJET(S)
*Liaison avec Les Ménuires (Les 3 vallées) (date non connue)


LA LIAISON AVEC MENUIRE-VAlMOREL EST POSSIBLE

gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
L'ESPACE KILLY PROJET(S)
Tignes
*Nouveau télésiège débrayable (Boisses) (hiver 2003-2004)
*Remplacement du télésiège des Brévières (hiver 2003-2004)
.
Val d'Isère
*Remplacement du télésiège des Leissières par un télésiège débrayable 4 places. Le tracé n'est pas défini mais il semble que ça sera le même qu'actuellement (hiver 2003-2004)
.
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
source http://mgaude.free.fr/Freeride/Tarentaise.htm#KILLY1
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
si quelqu'un avait des carte de savoie pour voir si les liaison serait possible se serait bien
djé05
djé05

inscrit le 11/11/02
308 messages
Matos : 33 avis
Putain, un projet de relier Le Grand domaine avec les 3 Vallées via Valmorel et les Menuires: j'suis sur le cul, vraiment.
J'en avais jamais entendu parler, mais putain ca dechire comme projet. Apres vaut voir les avantages que ca peut apporter, pcq je vois déja l'augmentation des forfaits, mais bon, ca va ouvrir de nouveaux itinéraires a partir de RM, c'est bien.

Les 4 Vallées, 800 km de ski c'est pour bientot alors....

djé05
djé05

inscrit le 11/11/02
308 messages
Matos : 33 avis
putain(sic) j'avais pas lu en entier, une liaison entre courchevel et pralognan, putain mais ca va déboucher pas loin de champagny, ca, et du coup, je délire d'avance avec le domaine que ca pourrait offrir. je suis pas sur exactement de la géographie (pas de carte sous les yeux), mais de mémoire le domaine comprendrais donc les arcs la plagne champagny courchevel meribel les menuires valmorel et st francois longcchamps
Dites moi pas qu'c'est pas vrai !!
je reve ou koi?
djé05
djé05

inscrit le 11/11/02
308 messages
Matos : 33 avis
Voila une carte de la région

doudhuez
doudhuez

inscrit le 13/07/02
89 messages
Sans vouloir faire le ras joie mais bon c'est quoi l'utilité de tels projets qui en fin de compte n'apporte pas grand chose au domaine skiable (utilité de pouvoir accéder à Pralognan qd on a déjà 600KM de pistes ?)...et qui en contre partie massacre la montagne (comme dis le proverbe on fait d'omelette sans casser des oeufs !!)
Essayons d'avoir un discours un peu responsable et pensons à la nature (c'est mieux sans télécabines non ?)
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
on nage en plein délire ! Si les projets de remplacement RM sont sûrement fiables (encore qu'il y a parfois du retard ou des changements d'une année sur l'autre) pour le reste ......
1- une liaison courchevel-Pralognan n'a rien à voir avec champagny et est donc très loin d'une éventuelle liaison courchevel-la plagne
2- la liaison courchevel-pralognan est un serpent de mer depuis des décennies. C'est quasi-impossible, les pentes sont extrêmement raides, ça coûterait une fortune (ce n'est sûrement pas pralo qui va payer déjà qu'elle est dans une situation précaire) payée par Courchevel, on se demande bien pour quel retour sur investissement. En plus, en l'état actuel des choses, je ne vois pas comment une autorité quelconque (délivrant les UTN) pourrait accorder une telle liaison qui reviendrait à créer un domaine nouveau assez important (plus grand encore que le domaine de 1650). Pour moi, une telle liaison est IMPOSSIBLE;
3- la liaison valmorel, les menuires ressemble un peu à la première : pentes très raides par endroits, 2 vallées à franchir (ou alors 1 vallée mais il faut passer à moins de 1000 mètres sur des pentes sud ou ouest : impossible et surtout non rentable même avec des canons)et surtout qui va payer ! et qui va autoriser un tel projet titanesque ! Quand on voit toutes les difficultés que VT a eu pour créer des nouvelles pistes côté Orelle alors que cet équipement était prévu dès le départ à la création de la station de Val Tho.

Je ne vois qu'une seule liaison (très éventuellement) possible entre des domaines éloignées aujourd'hui : Courchevel - La Plagne, via Bozel ou/et Champagny avec des ascenseurs de chaque côté. Mais quel est l'intérêt ? Et l'environnement, on en fait quoi ?

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben rien dire jojojo a tout dit j'aurai sorti le meme post au mot près...

Les menuires valmorel je vois vraiment pas comment c'est possible à part par l'equipement de deux autres vallée supplémentaire !!!!!
Et c'est clair qu'une liaison Courchevel La plagne (enfin champagny) c'est beaucoup plus simple !! et aussi débile ! Mais bon c'est pas prévu...

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
le plus grave c'est qu'il y ait des blaireaux qui croient que ces projets sont réalisables...

en bref :
pour pralo/courch il faudrait creuser un tunnel...

pour les ménoches/valmorel c'est tt bonnement pas réalisable car le col du Mottet ou du Golet (chais plus) est à l'applomb de St Jean de Belleville : càd encore plus bas que St Martin

CQFD : ces excentricités n'intéressent plus les commissions UTN

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
"CQFD : ces excentricités n'intéressent plus les commissions UTN"

Tu veux dire qu'ils se marrent quand ils voient de tel projet ????

Arthur_1
Arthur_1

inscrit le 11/05/02
70 messages
Je confirme : les liaisons Pralognan-Courchevel et Belleville-Valmorel on en parlait déjà il y a 20 ans, dans les dernières années de l'aménagement tous azimuts. On n'était déjà pas convaincu à l'époque de la faisabilité du projet, alors maintenant....
Ceci dit la liaison la Plagne-Les Arcs était aussi un des serpents de mers de l'époque....
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
moi aussi ca me semble impossible sauf p-e champagnye courchevel par bozel et encore...
fin on a bien fait les arcs la palgnes qui dit mieux
Arthur_1
Arthur_1

inscrit le 11/05/02
70 messages
oui, Champagny-Courchevel par Bozel, ce serait beaucoup moins stupide : possiblité de développer Bozel sans foutre en l'air le masssif de la Dent du Villard, assez fragile sur le plan écologique et sans intérêt particulier pour le ski (en plus remise en cause du hors-piste des Avals, un des seul vraiment intéressant de Courchevel).De plus possibilité d'une liaison mécanique à partir du village de Saint-Bon vers Courchevel pas forcément inutile.A noter qu'une piste était déjà prévue à partir des Brigues vers au moins Saint-Bon si ce n'est Bozel : un pont (premier virage après Saint-Bon) a même été d'ores et déjà construit pour permettre le passage de la piste (entre 1990 et 1993 de mémoire). C'est vrai qu'à l'époque il y avait encore un peu de neige...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben nan 89 et 90 y a pas eu pire comme année meme pire que l'année dernière !! une piste vers Bozel c'est vraiment trop bas, ca ouvrirai trois jours par an. Meme sur Saint bon ça serai limite...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ah c'est donc ça ce pont sur la route vers St-Bon... Y'a encore un itinéraire qui descend par là d'après le plan non?

Mais bon, c'est sûr que les hivers à venir auront définitivement raison de ces projets, et c'est p'tet pas si mal!

le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
bonjour,je suis un petit nouveau sur ski-pass.Je vient de voir que l'on reparle de la liaison Pralo-courchevel.Cela fait plus de quinze ans que je vais a Pralo et j'en est toujour entendu parler.C'est impossible,deja meme pour des raisons geologique,car le seul accès passe par le col de la grande pierre a 2403m,or le sol est particulierement instable a cet endroit: c'est du gypse !Il n'y a qu'a y aller en été ,cela ressemble a la lune.plein de trou partout , donc pour y planter des poteaux de remontées mecanique,bonjour....Alors il y a la solution funiculaire souterrain mais ça couterait tellement cher que ça en est presque impossible.Et puis d'un coté temps mieux car Pralo restera le si joli petit village de mon enfance.Aller a + tout le monde
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Pour l'itinéraire Le Praz -> St Bon, la S3V a déposé une demande d'aménagement de piste, qui a été acceptée si j'ai bonne mémoire...
Donc à voir pour la saison prochaine.
Arthur_1
Arthur_1

inscrit le 11/05/02
70 messages
quel itinéraire : par la Choulière ou les Brigues ? Parce qu'à partir du Praz c'est pas franchement évident à partir du domaine skiable...
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Il y a toujours eu une "piste" qui descend de Courchevel à Bozel. C'est vrai que depuis 10-15 ans il n'y a pas tellement de neige pour la faire mais dans les années 70-début des années 80 c'était souvent faisable.

Actuellement il y a des projets d'aménagement de cette "piste" (ou itinéraire ?) pour éviter d'avoir à traverser la route à la Choulière et à côté de St Bon.

A côté de St Bon il y a depuis quelques années un pont au dessus de la route de la Jairaz pour éviter aux skieurs de déchausser.

En ce qui concerne la Choulière, le plan est de ne plus passer par là mais plutôt par le pont de la Jean Blanc (quand on arrive au Praz) puis de tourner tout de suite à gauche pour aller vers St Bon.

C'est cette partie qui doit être aménagée pour faire passer les skieurs.

Mais je me demande si ca vaut le coût de faire tout ca vu le manque de neige ces dernières années.

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
oups... évidemment il faut tourner à DROITE quand on descend après le pont de la Jean Blanc pour aller vers St Bon.

Mais vu d'en bas, c'est à gauche

jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
quel est le but d'aller sur St Bon ? C'est un intermédiaire pour Bozel avec une remontée prévue entre Bozel et le Praz ou c'est juste une liaison par piste au chef-lieu de la station avec remontée par navette. Si c'est cela, cela ressemblerait à la piste (ou chemin) qui relie le haut du TS Roc de Fer à Méribel et le village des Allues (même altitude que St Bon). Par contre pour St bon, c'est beaucoup plus raide (niveau bleu ou rouge) et donc plus difficilement enneigé que la piste presque plate de retour sur les Allues. En plus, il y a un retour par cabine sur Méribel.
Je suppose que la station (Courchevel) ne compte pas l'enneiger artificiellement. Dans ce cas, je ne vois pas le changement puisqu'il faudrait vraiment des bonnes années pour damer une telle piste. Qui a des infos plus précises là-dessus ?
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Il y a aussi un projet de liaison Valfréjus-Valmeinier par le lac de Bissorte (col des marches, col des sarazins). Si d'ailleurs quelqu'un avait + d'infos ...
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
c'est le projet "la croix du sud". Cette fois, c'est possible techniquement car cette liaison utiliserait des pentes skiables à des altitudes élevées (plus de 2000 mètres) et généralement à tendance Nord. Pourtant, les deux stations ont de gros problèmes financiers (Valmeinier, la commune la plus endettée/habitant de Savoie : le département la perfuse pour que vive la station) et valfréjus qui ne parvient pas à utiliser ses droits à contruire ce qui fait que son rapport RM/lits est bien trop bas pour qu'elle puisse être rentable. Conclusion, rien que pour ces raisons une telle liaison n'est pas prête de se faire. Il faudrait des financements extérieurs. Et qui voudrait le faire ? Il faudrait beaucoup de lits construits pour que d'autres sociétés s'y intéressent (et vice-versa c'est un cercle viscieux bien connu). Enfin, il y a une raison majeure pour que cela ne se fasse pas : il faudrait équiper deux vallées entièrement (RM, sécurisation, terrassements et cie) et dans les conditions actuelles, personne n'autorisera ça. Et tant mieux !
marmotton
marmotton

inscrit le 02/09/02
146 messages
Il y avait, il y a une dizaine d'année, un projet de liaison entre le domaine de la forêt blanche (Vars-Risoul) et le domaine des Orres, via la station village de Crévoux, mais on en entend plus parler. Le tout devait représenter plus de 400km de pistes. Il me semble même que la station village de Sainte Anne les Contamines devait faire partie de ce nouveau "méga-domaine".
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Le projet de liaison entre Courchevel et la Plagne se serait fait par Bozel avec déjà des remontées côté la Plagne (2 TSF3 et une télécabine il me semble), passant par le Mt de la Guerre, et du côté Courchevel : 1 TSD4 de Bozel au Praz avec gare intermédiaire à St Bon, ou la même chose avec arrivée à 1850, enfin c'était une connerie dans ce genre, avec une variante TC. Ca ne tenait pas debout.
Pour Pralo ça relève du fantasme, il me semble qu'il en était question encore pour les JO, mais ça n'a jamais été fait et ça ne sera jamais fait.
Et vous croyez que des gens qui s'appelent S3V ou SETAM en ont qqch à faire des pauvres stations comme Pralo ou Valmorel ? Ce qui les intéressent c'est de faire du pognon tout de suite, chez eux, et pas de s'engager dans des liaisons farfelues sans être certain de s'en mettre plein les poches.
A ce titre là on relie toutes les stations de Maurienne, celles de Tarentaise, puis du Beaufortin, Val d'Arly... : 123.015 km de pistes, et alors, ça sert à quoi ? Schnebelen s'est vaguement reconverti dans le golf, il ne hante plus nos belles cîmes enneigées, c'est fini tous ces fantasmes...
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Ca y est ca repart les projets de liaison !

Dans les années 80, les stations faisaient de la croissance extensive : liaison intra-domaine.

Alors que les années 90 ont plutôt vu de la croissance intensive de leur propre domaine avec tout ce qui en découle (aménagements des pistes, etc.)

Dans le genre projet farfelu (j'ai relu ça récemment dans un guide de la station), à l'Alpe-d'Huez, à la fin des années 80, après les liaisons avec Oz et Vaujany (qui aurait pu se faire plus rapidement et qui sont un succès), on parlait de liaison avec :

- Saint-Sorlin via l'Etendard : problème le glacier de l'Etendard est difficilement skiable

- les 2 Alpes via le Col de Cluy et Bons (TC par dessus la vallée de la Romanche) : problème on passe son temps dans les RM.

Leur idée était de créer un mega domaine de La Grave à la Toussuire.
Avantage pour l'Alpe : elle devenait la station centrale du domaine.

Avec le recul, ca fait bien rire tant le projet paraît débile

Dragon belge
Dragon belge

inscrit le 22/10/02
137 messages
L'an passé, j'avais entendu parler d'une éventuelle extension du domaine d'Aussois, en Maurienne, qu'en est-il ? QQ'un a-t-il des infos ? De quoi s'agit-il ?
Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
Le glacier de l'Etendard est super skiable.....en ski de randonnées. Pas question d'y mettre une remontée sinon faut aller y manifester. de toute manière je pense que Saint Sorlin n'a pas l'intention de le faire. Faut déjà qu'ils fassent la liaison des Sybelles.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Arno 2 -> Le glacier de l'Etendard est super skiable.....en ski de randonnées

Exact, quoique je l'ai jamais fait.
Et donc inskiable pour un skieur landa

Mais, à mon avis, y aura jamais de RM sur l'Entendard. Ce projet est typique du délire de la fin des années 80 !

Par contre, je ne connais pas le projet de liaison des Sybelles

Minuxx
Minuxx

inscrit le 27/02/02
165 messages
Quel est l'intéret de barricader une vallée avec un télépherique (liaison la plagne les arcs) pour créer un domaine de 600 km de piste alors qu'il faut déjà plusieurs pour découvrir un domaine telque celui des Arcs. Peut être en profiter pour claquer des forfait à 50€/jour. Alors que pour l'instant sur un forfait 6 jours aux Arcs vous pouvez aller 1 journée à la plagne. Vous me direz uais faut prendre sa voiture... mais il éxiste des navettes entre Bourg et la plagne. De plus en partant D'arc 1800 le matin il faut se rendre jusqu'à Vallandry. Faire la queue qui je pensse sera concéquente, traversé et... ben il est déjà 11 h du mat si la soirée n'a pas été trop longue. (Vous avez juste pris une piste de liaison pour arriver au télé). Le temps de faire un tour sur le plat domaine de la Plagne et c'est l'heure de rentrer car la derniére béne est à 16h. Bref belle promenade mais l'essentiel réste de skier et pas de passer sa journée dans les remontés. Enfin c'est mon avis.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ca y est ca repart les projets de liaison !
Non, il n'y a plus aucun projet de liaison mégalo comme la Croix du Sud ou St So - l'Alpe - les 2A etc. Les principaux projets de liaisons aujourd'hui c'est la liaison les Arcs/la Plagne, ce n'est qu'un téléphérique, et même si c'est très discutable, ça reste qqch de non démesuré.
Et puis les Sybelles, je ne sais pas si vous êtes déjà allé vous balader du côté de l'Ouillon, mais on voit très bien que c'est parfaitement faisable (mais là encore c'est discutable au niveau des impacts etc).
Et puis les liaisons dans le Val d'Arly : N-D de Bellecombe avec les Saisies, je ne connais pas très bien le coin, mais ça a l'air faisable. Pour ce qui est des autres liaisons vers les Contamines & cie, ce n'est pas encore fait, mais bon, là ça peut être qualifié de liaison mégalo, étant donné que ça n'aura aucun intérêt (domaine trop étendu et à moyenne altitude).
Mais dans l'ensemble, maintenant chacun est bien chez soi, et ce sont principalement des stations secondaires qui s'étendent, les grosses stations préfèrent faire du pognon avec ce qu'elles ont chez elles, ça leur suffit amplement (à part la liaison Arcs/Plagne, mais bon, c'est un peu particulier). Les petites et moyennes voient plus d'intérêt à étendre leur domaine...
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Et la Plagne/Courchevel en passant par Bozel c'est mégalo ?
Duralex
Duralex

inscrit le 11/12/02
1 message
Bonsoir à tous, juste une chtite question d'un p'tit nouveau: quand j'étais piti et que j'habitais annecy, il y avait un bruit concernant une liaison le grand bornand - la clusaz, en passant par la pointe percée, enfin à côté (pas à travers !) C'est définitivement enterré comme projet ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Pas à travers? Naannnnnnn? ;-) Ce serait facile pourtant!
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Vous savez sans doute que pendant des années CHAMPAGNY EN VANOISE a hésité entre etre relié aux domaines de Courchevel ou à celui de la Plagne...donc rien n'est impossible dans l'avenir...mais bon à une échéance de 15 ans je pense !

RG

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass