garo
garo

inscrit le 11/11/02
18 messages
ca fait petit moment déjà que l'alpe d'huez a prévu de relier le 3e tronçon avec un funitel d'ici l'hiver 2004 en continuité de la nvelle tcb des Marmottes II...
yen a qqes uns d'entre vous qui ont balancé des posts brefs sur ce projet. J'aimerai bien en savoir un peu + ; savoir vos avis ; est ce encore une pur ânnerie de la part de la Sata (vu qu'ils ont pris le forfait 'connerie' depuis qqes année à commencer par la sortie du tunnel), ou est ce viable comme projet??
C vrai que dans l'absolue on pourrait dire oui, mais vu que le tph du pic blanc amène déjà un débit important de 'Neuneu' débutant sur le secteur, le débit du funitel ne va rien arranger, surtout qu'il va encore (c probable) entrainer des modifications de pistes... réacs à chaud ???
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
L'idée de relier les Bergers au Pic Blanc date de 1987-1988 déjà.

A l'époque, ils avaient construient le TC des Marmottes. Ils devaient s'agir d'une première tranche.

Quelques hivers moyens et la fin de la politique expansionniste ont eu raison de la deuxième tranche.

Hiver 2000-2001 : construction du TC des Marmottes II (plan des Marmottes - clocher de Macle)

Quand a savoir s'il s'agit d'une annerie :
- la liaison Bergers - marmotte permettrait de désengorger l'axe DMC-TPH Pic Blanc
- le domaine d'altitude risque d'être menacé et en particulier Sarenne, qui risquerait de devenir une bleue de 16 km à terme (snif)

Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
Dans le dossier de presse sur le site, il y a marqué qu'ils vont construire un funitel en 2003 ou 2004 je crois...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ma main à couper que soit Sarenne, soit l'enchainement Tunnel-Chocard, soit les deux sont classés rouges en même temps que l'ouverture du Funitel.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Tunnel classé en rouge, j'ai du mal à y croire.

Toute façon, les noires d'aujourd'hui ne valent plus celles d'il y a 5-10 ans.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ben sérieux, si le chemin est vraiment tel qu'on le dit, je vois plus de difficulté!!
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Il y a pas mal de pistes noires où je cherche la difficulté.

Rien qu'à Megève.
J'uis parti une année avec la fac à Saint-Gervais.
J'avais emmené des potes qui débutaient sur les pistes noires en milieu de semaine et ils les passaient sans trop de problème !

Sorrowful Ghost
Sorrowful Ghost

inscrit le 16/08/02
129 messages
Y a des pistes noires a Megeve?
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Des pistes noires à Megève ?

Bien sûr, y en a environ 15-20.

L'Express a fait un classement des stations de ski y a environ 1 mois.
Dans le thème "station grand domaine", comme critére y avait le nombre de pistes noires, Megève était premier sur ce critére ...

Super les classements objectifs et les études terrains !

garo
garo

inscrit le 11/11/02
18 messages
Il me semble qu'il aurai mieux value qu'il change tout simplement le (vieux) tph du pic blanc par ce fameux funitel : ça aurait un peu augmenter le débit, mais sans grande csqces sur le secteur... là ça va être la cata je pense. Mais ça peut aussi désengorger l'axe du DMC par l'axe des Marmottes.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
garo -> Exact, a priori, changer le TPH par un funitel, ca aurait été une meilleure idée. Mais c'était techniquement faisable ? : le Pic Blanc est raide sur la fin !

Je pense que c'était aussi pour désengorger le DMC et je crains effectivement le pire ...

Sinon, les travaux commenceraient quand ?

garo
garo

inscrit le 11/11/02
18 messages
Ils ont prévu sur la construction de ce funitel pour 2003-2004... donc il ouvrira pas avant 2005. ca nous laisse 2 ans ! Cpdt, comme tu dis l'huizat, c clair que l'inclinaison du tph du pic blc est balaise; mais ça sera la meme chose pour le funitel, puisque il sera relié aussi au pic blc. D'ailleurs, il date de quand ce fouttu tph ?
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Le TPH du Pic Blanc date de 1962 et a été rénové en 1980

L'Alpe-d'Huez a sorti un bouquin assez intéressant sur l'histoire de son domaine et de ses RM. J'ai plus le titre en tête, mais on le trouve dans toutes les maisons de la presse de l'ALpe.

garo
garo

inscrit le 11/11/02
18 messages
C koi qui a été rénové en 1980 sur le tph ?
Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
Sur le dossier de presse, ils disent que le Funitel reliera le glacier de Sarenne. C'est peut etre vers le bas du glacier et non au Pic Blanc qu'il compte faire la liaison....
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
garo -> je retouve le bouquin et je te dis ce qui a été rénové

Liaison du Funitel jusqu'au galcier de Sarenne :
- Sarenne risque d'être "remodelée"
- intérêt de construire un TS fixe vu le futur débit ?

garo
garo

inscrit le 11/11/02
18 messages
S'il relie le glacier +tot que le pic blanc, je pense que ça aura moins de csqces graves sur sarenne, car ce qui fait sa difficulté, c pas son inclinaison, mais sa longueur (un coup rouge puis bleue, puis noire...)Elle est presque 'accessible' à tout le monde.
En +, si le funitel n'arrive pas en haut du pic blanc, c balaise, car le tunnel ne sera accessible que par le tph du pic blanc, ce qui change peu de chose.
Mais je persiste : il aurait mieux value q'il change le tph, qui commence à me faire peur par son âge !
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
garo -> le dernier mur de Sarenne a été dynamité y a 10 ans de cela environ.

Y a encore un goulet dynamitable avant la cabane et s'il damme la piste de bout en bout il risque d'y a avoir plus de bosse.

Mais c'est vrai que Sarenne était davantage une noire pour sa longueur de sa difficulté.

Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Effectivement la premier tronçon des oeufs blancs devait marquer le début jusqu'au glacier.

Les hivers bcp moins généreux mais aussi l'incident qui aurait pu mal terminer ont eu raison de la suite.

le câble ?d'alimentation électrique? suspendu entre les pylônes s'était retrouvé coinçé par grand vent entre la paroi de la cabine d'un oeuf et les skis installés dans les portoirs, résultat --> quand l'oeuf approchait du pylône il venait le heurter avec risque de déraillement. Je me souviens c'était assez surréaliste --> tous les occupants des oeufs qui précédaient l'oeuf coinçé jetaient leur ski dans le vide. Il ne restait d'ailleurs plus que l'armature tubulaire de l'oeuf tellement les chocs avaient été violents sur le pylône avant que les responsables ne réalisent finalement ce qui se passait.

Depuis ce jour tous les câbles des RM sont lestés voire encrés dans le sol.

garo
garo

inscrit le 11/11/02
18 messages
au fait L'huizat, tu ne m'as pas di ce qu'ils avaient fai comme rénovation sur le tph du pic blc en 1980?
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
"- intérêt de construire un TS fixe vu le futur débit ?"

un TSF 4 places a plus de debit qu'un TSD 4 places

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Pas d'accord avec toi c'est le contraire un debrayable a plus de debit qu'un fixe.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
non c'est environ equivalent (TSF 4 places 2400p/h) environ et c'est a peu pres pareil pour les TSD les sieges de TSD sont un peu plus espacés. l'avantage du TSD c'est le" temps de montée qui est réduit
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Pour une même longueur de ligne et un même débit, il faudra à peu près deux fois plus de sièges pour un pinces fixes à 2,5m/s, que pour débrayable à 5m/s. En débit maxi sur un TSF4 c'est 2500 p/h, pour un TSD4 ça peut monter jusqu'à 3000 p/h bien bourré de sièges.
Mais bon, dans les stations c'est très courant les TSF4 et les TSD4 à 2400 p/h, ce qui change c'est le temps de montée c'est clair.
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
En gros ce qui determine le debit, c'est la frequence de passage des sieges.

Je compare ce que je connais :
- des TSF4 poma : ceux que j'ai vu, entre 1800 et 2100 personne heure,
- des TSD4 poma : ceuz que l'on trouve a chamrousse ou sur bellevarde, 1500 personne heure,
- un TSD4 doppelmayer a vald'isere (solaise) : 3000 personnes heure (ca se sent que le siege sont rapproches), ceux qui monte a la grande monte n'ont pas ce debit,

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
TSD4 Plantrey à Courchevel, construit en 1984 et débit de presque 3000 p/h.
Il y a bien un TSD8 à 1500 p/h à Risoul (3000 max quand même, mais il est à 1500 actuellement il me semble), alors que ce débit tu l'atteint facilement avec un 3 places.
Tout est modulable, mais théoriquement, le débit maxi d'un TSF4 est inférieur à celui que tu peux atteindre avec un TSD4.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
garo -> eh non, je t'ai pas oublié

Je reviens de 2 semaines de vacances à l'Alpe et j'ai retrouvé le bouquin en question

Travaux sur TPH du Pic blanc en 1980 :
- les bennes passent de 35 à 90 personnes
- vitesse de 10 à 12,5 m/s
- débit horaire de 400 à 1000 personnes

En 1980 également, suite aux travaux sur TPH Pic Blanc et aux flux de personnes sur Sarenne, création du TS du Chalvet

Pour info, il serait assez urgent de faire quelques choses sur TPH du Pic Blanc (Funitel?) à cause des queues monstres.

A ce point, du jamais vu en décembre !

garo
garo

inscrit le 11/11/02
18 messages
merci l'huizat pr la réponse : mieux vaut tard que jamais. C sur que les DMC ont un débit important jusqu'au 2è tronçon, et que le tph du pic blanc n'assure pas la continuité du trajet aussi rapidement... c de la folie si en décembre c déjà monstrueux : moi ji vais en février jimagine meme pas ....... je me demande d'ailleurs pourquoi quand ils ont mit les DMC (je ne sais en quelle année d'ailleurs, j'aimerais bien le savoir, ) qu'ils n'aient pas remplacé directement le tph par un 3è tronçon de DMC... ça aurait été méga efficace.
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Ca aurait été possible un 3ème tronçon de DMC ?
Pour les DMC il faut des pilones quand meme et je vois pas ou les mettre sur le 3ème tronçon vu la pente qu'il y a du coté du Tunnel....
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Avant 1980 les bennes avaient un débit de 35 personnes seulement !! mais il devait y avoir personne sur sarenne, dire qu'il parait que avant il y avait un piste dans la combe du grand cros, il y avait plus de piste moins de debit c'est impressionant!
Peut-on trouver d'ancien plan des pistes sur un site ?
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Garo -> A mon avis, la 2ème semaine de décembre égale février pour l'affluence.

Le DMC remplace les vieux oeufs (jaunes, de mémoire) en décembre 1986.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass