Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
En fait je savais que les modifications brutales d'installation qui avaient commencés il y a 3 ans étaient du a un repreneur, mais j'avais jamais fait attention que c'etait lié a la compagnie des alpes (encore eux), mais meribel-alpina alors kezako
"La reprise, fin 1997, des domaines skiables de Flaine et du Giffre par Meribel-Alpina, puis leur intégration au sein de la Compagnie des Alpes, a boosté l'investissement en remontées mécaniques et sur pistes : + de 196 Millions de Francs déjà investis et 30 Millions d'Euros en projets"
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Bin Meribel Alpina c'est la Compagnie des Alpes depuis quelques années (ils rachètent tout...).
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Meribel alpina je suppose donc que c'est la société qui gerait les remontées de Meribel, mais elle s'occupait pas des 3v?
crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
Que vont-ils faire avec les 30 mio d'euros comme nouvelles remontées à Flaine, qqu en sait-il plus ??
popeye
popeye

inscrit le 23/01/03
30 messages
La compagnie des Alpes a des participations partielles ou majoritaires dans beaucoup de grosses stations : Les Arcs, Tignes, Méribel, Peisey Vallandry, La Plagne, les Menuires, Chamonix, Flaine, Samoëns, Morillon, Sixt, la Vallée blanche, Courmayeur en Italie et Verbier en Suisse.

Ce qu'il faut savoir, c'est que cette société est détenue majoritairement par la Caisse des Dépots et Consignations autrement dit l'état Français.
Donc quand tu achètes ton forfait à Flaine, tu donnes des sous à l'Etat. Ceci dit, cela n'est pas un désavantage dans la mesure où le forfait ne serait pas forcémént moins cher avec des compagnies privées. Par exemple, aux 2 alpes (société "très" privée), le forfait est très cher.

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
doucement...

De là à dire que la CDA est un service public....y'a un sacré ravin!
C'est pas parce que la CDA a un rapport avec la caisse de depots et consignations que le prix du forfait va etre moins cher...

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Pour les 30 millions d'eurs pret a investir ds le gd massif par la CDA voila ce que ca donne :
2003
Samoëns : réalisation par POMA de la télécabine Grand Massif Express 8 places assises pour relier l'entrée du village à Samoëns 1600, offrant une nouvelle porte d'entrée au Grand Massif et un nouvel élan à cette station village !
Magland : le projet du Funiflaine est en marche... Un funiculaire reliant Magland, dans la Vallée de l'Arve, à Flaine en 6 mn, soit Genève-Flaine en 50 mn !
Sixt : création d’une nouvelle porte d’entrée au Grand Massif avec une liaison Sixt-Flaine.
Demain
Grand Massif : nouveau système de billetterie sur tout le domaine et test de bornes d'accès "mains libres".
Grand Massif : le groupe Grand Massif Développement s'est lancé dans une démarche de certification ISO 9001 pour tous les secteurs de l'entreprise.
Grand Massif : Contrôle automatique avec accès « mains libres » aux remontées.

Tous ces investissements me paraissent malgrés tout démesuré par rapport a la frequentation actuelle de l'endroit !
par exemple le TSD 8 place des grands vans ils ont pas eu froid aux yeux en l'installant ! impressionant comme machine mais pour l'instant j'ai plus eu 8 places pour moi tout seul que la queue au départ !
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Les 8 places qu'il y a en France pour l'instant c'est plus pour le prestige que par réelle utilité, à part les Tommeuses à Tignes, le reste ce n'est pas tout justifié.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
...Bon, faut relativiser; à ce que j'ai entendu, le projet de TC8 de Samoëns est bloqué ou le projet revu (ne partirait pas du village finalement mais de Vercland comme maintenant; je sais pas où j'ai lu ça...), et le Magland-Flaine et le Sixt-Flaine, Ce ne sont que de pures hypothèses.

La liaison directe sur Flaine depuis la vallée serait une très bonnec chose; ça éviterait la très longue montée sur Flaine, le transit à travers les Carroz, et le parking limite anarchique à Flaine, et ça donnerait une chance à la station d'améliorer le cadre...

Par contre, une liaison depuis Sixt, quelle imbécilité... Bousiller la combe de Gers et transformer la piste des cascades en boulevard surfréquenté, merci bien...

Cette piste est une superbe ballade dans une zone tranquille est sans RM, ce qui fait une grande partie de son charme; d'autre part le retour sur Flaine est possible par navette sur les Carroz; enfin un Tk reliant directement le bas de la piste au domaine propre de Sixt a été crée il y a peu, c'est bien suffisant!!!

Alors arrêtez les conneries la CDA (pour faire simple).

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[le retour sur Flaine est possible par navette sur Samoëns, dsl]
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Il y a 2 sociétés de remontées mécaniques dans la vallée de Méribel.

En bas (à 1450), Méribel Alpina qui a longtemps appartenu à des anglais mais qui fait maintenant partie de la Compagnie des Alpes.

En haut, Méribel Mottaret (1750m) est exploité par la Société des Trois Vallées qui s'occupe aussi de Courchevel.

Il existe des forfaits journée Méribel seulement, Mottaret seul, et Vallée de Méribel (les 2). Personnellement je prends toujours Mottaret seul.

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Dire que l'on donne des sous à l'Etat en achetant son forfait à Flaine par exemple revient quand même à faire un beau raccourci. C'est par le biais de participations que la CDC est majoritaire à la CDA mais la gestion reste celle d'une compagnie privée avec un conseil d'administration, des actionnaires, etc. Donc les perchistes des rm de la CDA ne sont pas des fonctionnaires !
En ce qui concerne les projets du Grand Massif, on en a déja pas mal parlé ici. A mon avis, la seule urgence du domaine est surtout la tc de Samoens et apparemment c'est encore loin d'être reglé. Les autres projets sont dans les cartons depuis tellement de temps qu'à mon avis il ne sortiront pas de sitot. Quant à vouloir faire une liaison sixt-flaine, l'idée serait excellente s'ils trouvent un autre passage que Gers...
popeye
popeye

inscrit le 23/01/03
30 messages
Grand massif : Il ne s'agit pas d'un service public. Ce n'est pas la question. La structure juridique est en effet celle d'un établissement privé. Cela n'empêche pas l'état d'en être propriétaire par l'intermédiaire de la CDC. Le conseil d'administration dont tu parles va décider du montant des dividendes à reverser à la CDC, donc à l'état. Je n'ai pas dit que c'était bien ou mal mais c'est une réalité.
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
> La compagnie des Alpes a des participations partielles ou majoritaires dans beaucoup de grosses ...

Ils ont en train de négocie l’achat de Serre Chevalier (5eme station française) qui a besoin de 40 millions d’euros d’investissement. Orcieres-Merlettes est également a vendre si qn pouvait investir 30 millions. Dans les Hautes-Alpes c’est le department qui va reprendre bcp des petits stations comme le Puy St Vincent.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass