De retour de cette petite semaine finalement bien sympa.
Quelques infos préliminaires supplémentaires: j'étais en "voyage organisé" avec mon père; on était dans un hôtel à Truden (région Süd Tirol), à 15min de Cavalese; petit village assez joli mais un peu paumé.
Première grosse info, mes lacunes en géographie. Je croyais que le Sud Tyrol était un peu comme le pays basque; les gens parlent français (ou espagnol), et certains basque pour le folklore; donc je m'attendais à entendre surtout de l'Italien. Mais là, rien du tout!! La langue nationale c'est l'allemand, ça parle allemand partout, ca écoute de l'affreuse musique allemende (c.f. soirée du carnaval à Truden), on se croirait pas une seconde en Italie, c'est...affreux! Si y'a bien 2 langues à l'opposé sur l'échelle de la beauté, de la sonorité, c'est bien l'Italien et l'Allemand...
Enfin bref, passé cette surprise, un point sur le groupe: je suis le seul à ne pas avoir passé la limite de date... Moyenne d'age, 65 ans, +/- 10 ans...
Pas grave, je suis là pour skier, et bien entendu on peut skier librement.
Le programme est alléchant: chaque matin, ~30 minutes de car, direction un domaine skiable différent.
Premier inconvénient de système: on part vers 9h voir 9h30, ce qui fait qu'on arrive sur les domaines en même temps que la foule, juste avant 10h... Pas moyen de profiter de la tranche horaire bénite "9-10h"...
Immaginez s'il avait neigé pendant la semaine, cette heure-là aurait été bien suffisante pour que les domaines soient déjà considérablement tracés à mon arrivée... "Heureusement", à part 5cm le 2ème jour, pas de fraiche.
Avant d'en arriver aux détails des différents domaines, quelques constatations générales:
1) La Neige:
Une journée de car aller, une journée de car retour pour se rendre dans une région où il a passablement moins neigé que sur les Alpes Suisses et Françaises...Supeeeeeeer...
Je m'attendais au pire et j'ai pas été déçu: les montagnes sont ENTIEREMENT VIERGES de neige sur les faces sud jusqu'à...2000m, les faces nord, qques névés exceptés, jusqu'a 1500m. Heureusement, nos amis les canons ont sauvé la baraque (voir plus loin); qualité et quantité de neige irréprochable sur toutes les pistes, descentes en vallée comprises!! Pas vu un caillou de toute la semaine!
Le HP j'y passerai rapidement, mais sachez qu'il n'était pas tombé le moindre cm depuis 1 mois...
2) Le temps: 4 jours splendides, 2 jours couverts avec éclaircies, donc un temps presque parfait pour profiter du paysage.
Les températures, par contre, caniculaires...
3) Le monde: Je croyais partir en moyenne saison... Grave erreur... Je suis tombé en pleine période de carnaval, tous les Italiens avaient congé et se sont rués sur les stations... Là aussi, voir plus loin...
4) Le modernisme des installations: Ahurissant!!! Du jamais vu!!! Canons à neige sur, en moyenne, 75% des pistes, noires et pistes d'altitude comprises. Les TSD écrasent les TSF en proportion (genre 80-20%!!)
Moi qui pensait tomber dans des petites stations (c.f. Che...!) avec des TK et des TSF à travers la forêt... On est à des km de ça!!
5) Les pistes: toutes surcotées d'une catégorie; noires=rouges (toutes dammées du jour, sans exception!!! Che j'ai pas trouvé tes pistes-itinéraires dans les rochers!!), rouges=bleues, bleues=vertes, les vertes n'existant pas (comme en Suisse).
6) Les bistrots d'altitude: là par contre, pas de déception; ça grouille de petits chalets et terrasses sympas, c'est pas trop cher, y'a de l'ambiance et l'accueil est bon.
Et surtout, surtout!! Le gros point fort de ce tour organisé, c'est que notre voyagiste avait un accord avec certains bistrots, qui nous offait une grappa gratuite, sans forcément obligation de consommer d'ailleurs! Et quand je dis une, en fait, ils contrôllaient rien du tout, donc on pouvait faire un passage à chaque descente!! A Bellamonte par exemple je m'en suis descendues trois, c'est exacement ce qu'il faut pour envoyer du gros à la fin de la journée!!!
Allons-y pour le détail des domaines skiables:
Dimanche 2 mars: Bellamonte/Alpe Lusia: 1370-2340m, 30km de pistes.
Le domaine est majoritairement exposé plutot sud, donc si vous avez lu ce qui précède, vous immaginez le tableau... Les TS au dessus des champs et des ruissaux, on se jurerait début mai... Sympa comme première impression...
1ère chose à dire sur ce domaine: niveau modernisme, du jamais vu, optimisation 100%!!! Explication: hormis un TK débutant et un vieux TPH (d'ailleurs doublé par un TSD), les installations se composent comme suit: 1 TC12, 5 TSD4 dont 3 à bulles, 0 TSF, 0 TK. Et encore plus fort: Pistes: 15, pistes enneigées artificiellement: 15!!!
Pas mal non? Je vois pas comment ils vont pouvoir améliorer ça!
J'ai trouvé le domaine moyennement interessant et manquant un peu de pente, surtout côté Bellamonte (rouges de Lasté p.ex, pourtant sympas car pleines de petits mvts de terrain); côté Moena c'est bien plus sympa, déjà parce que c'est nord et surtout parce qu'il y a plus de pente; les 3 pistes du sommet sont intéressantes (1 noire, 2 rouges), et la descente sur Moena très belle (quoi qu'un poil trop "zig-zag"); c'est la première de ces pistes noires en forêt longues et magnifiques, dont je vais rencontrer des exemplaires dans chaque domaine.
Niveau monde par contre... ARGH... C'est exactement ce que j'expliquais à propos des usines à ski: oui, on a des TSD et l'attente moyenne est de 5 minutes, mais alors, le monde sur les pistes...
Le gros problème ici, c'est que y'a que des TSD!! Impossible de trouver un petit coin tranquille pour passer les "heures chaudes" (10-12h/14-16h), y'a pas de secteur à l'écart!!
Donc bref, les Italiens étant tous en vacances, les pistes étaient saturées, et quand la neige ne permet pas d'en sortir, y'a rien de pire que ça; imposible de tracer sans prendre de gros risques. Seul répit, la traditionnelle pause 12-14h...
La neige, bah c'est de la neige à canon quoi, donc skiable, sans plus. Un peu meilleur au nord bien sûr. La quantité y es par contre.
Hors-Piste: Ha ha ha ha ha ha ha ha...snif.
Bah en fait, vous ajoutez deux roues sous vos skis (on appelle ça un VTT j'crois), et là, pas de problème, vous descendez partout!! Je pousse un peu, mais à peine.
Paysage: un peu couvert donc pas bien vu, mais c'est déjà très beau (un peu incongru de voir des faces nues jusqu'à 2000m en hiver mais bon...)
Lundi 3 mars: Ski Center Latemar (Pampeago, Obereggen, Predazzo), 1540-2415m, 50km de pistes, plus connu sous le nom de "Plagne-Bellecôte"...
Il ne m'aura fallu qu'une demi-heure pour rebaptiser ce domaine skiable d'un nom qui restera gravé à jamais dans ma mémoire: Plagne Bellecôte.
Arrivée en station peu avant 10h, ça bouchonne ferme sur la route, et soudain, surgissant sous mes yeux ébahis, la station (c'est plus un "accès" qu'une vraie station en fait) de Pampeago, noyée sous les dizaines et dizaines de cars qui déversent leur flot grouillant de skieurs convergants tous au départ des 2 TSD. Impressionnant!!
Enfin bref, montée sur le domaine, puis première descente... Au début je crois me trouver dans une file d'attente vu la densité des personnes qui s'y trouvent, mais non, c'est bien une piste!! Y'a plus de skieurs que de neige qui dépasse!! Vraiment!!! Immédiatement la photo postée par RG de Plagne Bellecôte en février me vient à l'esprit, et je baptise solenellement ce domaine...
Côté pistes, j'ai trouvé que c'était le moins intéressant de ceux que j'ai visité: pistes courtes (faible dénivellé), 50% orienté sud, et un monde incoyable. Heureusement, la bonne surprise du jour c'est les 5-10cm de neige fraiche qui sont venus saupoudrer la région pendant la nuit, et qui viennent faire illusion en couvrant les pentes sud.
Dans le détail, le côté Obereggen est le meilleur côté neige (nord), mais ça manque de pente partout et c'est blindé de monde. Le début des rouges "Oberholz" et "Reiteralp" est sympa quand-même.
J'ai donc surexploité les 5-10cm de fraiche dans des quelques "bords de pistes" endiablés (MDR). (A signaler une petite anecdote qui m'a rappellé la bonne vieille règle qui dit que suivre des traces n'est pas une garantie: je vois 4/5 traces qui descendent dans un petit vallon près de l'arrivée sous le TSD "Absam Meierl", je décide donc de m'y engager; les 500 premiers mètres sont excellents dans ces 10 cm moelleux, jusqu'à que j'atterisse soudainement dans un sous-bois dense et bien trop peu enneigé... Les traces se séparent toutes, et je me retouve à batailler ferme contre les racines et arbustres divers qui s'accumulent... Heureusement pas de pierres, ce qui me fait résister à l'envie de déchausser et de finir à pied... Je retombe finalement sur un chemin de luge! Bilan, pas de casse, rien de grave quoi!)
Côté Pampeago, la noire de Pala di Santa est pas mal du tout (accès par un long TK, la seule "zone retirée" du domaine, bien cool), ainsi que les pistes des TSD Monte Agnello et Tresca; le reste, bof. A signaler 3 couloirs à descendre à gauche en montant sur le TSD Tresca (monter 10/15 minutes à pied sur la crête à gauche du sommet), le 3ème semblant assez large et facile, et un HP de prox. évident à droite en montant du TSD Residenza-Passo Feudo.
Côté insallations, là aussi, presque que des TSD, 80% des pistes avec canons, 1 TC8, 1 TC12... Je me demande où ils ont trouvà l'argent pour investir pareillement sur ces "petits" domaines... Che t'as une idée??
Côté paysage, premier jour de grand beau, la vue sur la chaine du Latemar est magnifique.
Vu la longueur je vais séparer le message en 2.
inscrit le 22/10/01
4096 messages