clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Je vais partir skier début mars une semaine dans les Dolomites, à Cavalese plus précisément, avec une agence qui offre hôtel+transport vers un domaine skiable différent chaque jour.

Je cherche donc des infos sur la région en général: conditions de neige début mars, temps, ambiance, monde...

...ainsi que sur les stations que je vais visiter, à savoir Bellamonte-Alpe Lusia, Alpe Cermis, Pampeago, Passo San Pellegrino, et Sella. Qqn connait???

[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
Je connais très bien toutes les stations des Dolomites dont celles que tu as déjà mentioné...

Donc qu'est-ce que tu aimerais savoir???

bay
bay

inscrit le 20/9/02
6304 messages
va faire un tour sur le site http://www.dolomitisuperski.com/index_f.html , j'ai déjé eu l'occasion de skier dans cette région , des petits domaine et des plus grands mais très agréables et des fois reliés entre eux " la sela ronda " ,de très bonne installation , du soleil et des canons à neige pour compléter l'enneigement parfois déficient
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Merci des infos

>Che> Merveilleux... Ben je veux tout savoir quoi!! La qualité pistes, HP, installations de ces différents domaines, la fréquentation, la neige et l'ambiance début mars, tous tes petits trucs perso hyper interessants... Ca fait combien de temps que tu y es allé?

bay
bay

inscrit le 20/9/02
6304 messages
boire un bonbardino après l'effort ,cela retape , à user modérément
[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
Salut clash,

je viens aux Dolomites depuis 1981 au moins une fois chauque année pour y faire de rando en automne. Je connais toutes les stations très bien ainsi que leur domaines. En hiver c'était en 1994 la dernière fois, mais ca change pas trop, car on voit aussi en automne se qui s'est passé depuis la dernière année. De plus mon oncle passe son vancances de ski encore chaque année aux Dolomites.

Si j'écrivais tout ce que je sais des Dolomites, G me tuerait car son serveur ne pourrait plus fonctioner avec toutes les dates....

Pour la neige: normalement de moins qualité qu'on France car les domaines sont situés plus basses. Mais bcp des canonsm ca va vraiment. Fin mars c'est pourrait être assez vert dans les vallées au moins... En tout cas plein de soleil et caractère bien "sud" . Le paysage est une des plus belles de toutes les alpes!!! Cavalese se trouve assez loin des grandes domaines qui sont inclus dans le forfait Dolomite Superski, mais bon il y reste bcp des domaines sympas près de Cavaleses qui sont pas relié avec la domaine du centre (Sella Ronda). Cavalese et les autres stations qui tu as mentioné se trouvent pas dans le Tyrol du Sud, donc c'est bcp plus italienne l'ambiance (Tyrol du Sud = Autriche ou presque). Perso j'aime ca, mais le pluspart de ens venant d'allemagne préfère les stations tyroliennes.

[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
Les domaines:

Bellamonte / Alpe Lusia: petit domaine, pas trop de monde. J'aime pour l'ambiance car c'est un petit peu " à côté " des grandes domaines, on y a encore bcp d'espace sur les pistes. Côté Bellamonte: plusieurs pistes faciles dans le forêt en bas et sur le grand plateau en haut qui est bien ensoleillé (le balcon de la Val Fiemme je disais). L'autre côté est bcp plus sportive et la neige est de meilleur qualité. Ici il y a que deux ou trois pistes. Elles sont pas mal - presque 1000m de dénivellé.

Passo Pellegrino - Falcade: J'aime très bien pour l'ambiance et la vue. C'est plus grande que l'Alpe Lusia. Le Passo Pellegrino offre plusieurs TSs et TKs qui serve tout le grand versant à l'est. Moi je trouve plus interessant le versant à l'ouest qui est servi par une seule TPH montant à 2500m au Col de Magarita. La piste qui retourne sur le Passo Pellegrino est aussi sympa que sportive. En plus les pistes descendant vers Falcade est le Passo Valles sont assez longue avec une denivellé de plus que 1400m (si la neige le permet). Le Col de Magarita est la porte aux domaine de Falcade depuis le Passo Pellegrino qui offre plusieurs pistes pas trop difficil decendant du grand plateau au centre au dessous du Col de Magarita. D'y on a aussi une vue superbe sur les massifs de Pale di San Martino et Civetta - ca vaut le coup de rester et regarder un moment!!.

Pampeago / Predazzo / Obereggen: c'est pas trop interessant côté pistes (sauf le retour Predazzo, Zanggen et Mairalm / Obereggen) mais c'est sympa avec toutes les petits chalets comme restos avec uen bonne cuisine (je trouve). C'est plus ou moins la domaine pour toute la famille avec des pistes assez faciles des remontées modernes (bcp des TSDs qui ont trouve pas trop souvent en Italie) et descentest pas trop longues - on se rencontre toujours n'importe où.

Alpe Cermis: je connais pas trop - c'est assez loin depuis les grandes domaines de Dolomiti Superski. De ce que j'ai entendu c'est pas mal non plus - petit et sympa, si tu veux comme ca.

Sella: Je pourrais écrire encore une fois 3 pages sur la Sella. Commence à lire ce que j'ai écrit dans le sujet "Val Gardena" - si tu veux savoir plus, tu peux bien me demander.

@+ Christian

[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
h.p.: ché pas, en 1994 je n'avais pas encore fait des h.p., en général il y a assez bcp des pistes dans les domaines des Dolomites, donc il y a normalement pas si bcp des possibilités de faire des h.p.s - surtout car les domaines se trouvent souvent dans le forêt ou entre les roches... Il y a quelque h.p.s bien connu depuis les arrivées des TPHs. Il y a plusieurs remontées qui monte très haute entre les roches qui servent des pistes qui rassemble bien à des h.p. souvent utilisé comme celles de Lac de Loup ou Pierre Lory à Val Thorens. Les italiennes ne sont pas si correcte comme les Francais à ce qui concerne dammer les pistes... Surtout cettes pistes noires dans les couloirs ne sont pas dammées donc ce sont presque des h.p.s

Les remontées en Italie sont en général pas si moderne et confortable qu'on Autriche et en France, mais ca va je pense. (De plus j'aime bien les rms Leitner qui rassemble à mon avis aux cheres GMMs. ) . Surtout dans les domaines pas tyroliennes il y a souvent encore des anciennes TSFs et TKs - les TSDs sont assez rares (sauf Pampéago). Mais sur l'autre côté moi je trouve c'est encore le ski traditionel sympa - pas des Funitels ou 2000 skieurs sur la même piste...

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Merci pour toutes ces infos; je me suis aussi pas mal renseigné avec leurs sites internet... Ce style de station à l'air de me plaire pas mal, surtout pour 1 jour dans chaque; vivement début mars et que la neige soit avec moi cette fois, plus que mi-février dans la station de Luc Alphand last year... (mes pires vacances...)
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Je pars samedi alors je réactive le sujet.
J'ai vaguement zyeuté snowforecast pendant toute la saison, et il me semble que la région a moins pris qu'ailleurs...
Personne ne connait un site où on peut voir la quantité d'enneigement saisonnière par région en Italie?

Sinon avec les températures qu'il fait et la faible altitude des stations où je vais, ça s'annonce pas triste... Personne n'aurait une petite info positive genre une giga-dépression juste au dessus du sud des Dolomites pour les jours à venir, histoire que je me pende pas avant de partir?

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
clash (et les autres aussi ;-) ), jette un oeil la http://www.arpa.veneto.it/csvdi/w_csvdi/menuit.htm , la http://www.arpa.veneto.it/csvdi/bollettino/ et la http://www.provincia.bz.it/meteo/altoadige.htm ; les infos sont fiables.
T'inquietes pas pour les conditions, c'est encore bon a Canazei et Val Gardena. Ailleurs je suppose que ca doit etre pareil. Perso je recommanderais Seceda, au dessus d'Ortisei et de Santa Crestina. Des HP sympas en marchant un chouillas. Deja mentionne aussi celui du belvedere de Canazei (+ un autre post sur lequel je suis intervenu). Et Arabba evidemment. Ah si, de beaux HP vers ALta Badia. C'est sur que ca fait un bout depuis Cavalese...
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
...Malheureusement je suis en tour organisé et j'ai pas moyen de choisir les stations...
Ce sera donc celles qui sont les plus proches de Cavalese (voir premier post du sujet...), donc plus basses que celles que vous citez...
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Merci pour les liens!
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Aie Aie Aie...

Je suis complètement à la masse...

Ce matin après avoir maté les Championnats du Monde de Val di Fiemme, je me demande soudain: mais à propos, c'est où exactement ce Val di Fiemme? Et là paf, je me rend compte que c'est exactement là où je vais (Predazzo est juste à côté de Cavalese p.ex).

C'est marrant je vais arriver le jour de la clôture en fait...
Bref j'en suis à mes constatations toutes étonnées quand soudain me reviennet en tête les horribles images du concours de Saut à ski et de Fond: Mais y'a pas un pet de neige là-bas!!! Pourtant le Val di Fiemme est situé entre 1000 et 1500m!!!!!!!!!

ARGHHHHHHHHHHHHHHH

Mais qu'est-ce que je vais faire????????

J'en vois déjà qui rient mais c'est pas drôle!!! Je me tape une journée de car aller simple pour skier dans une région que je connais pas du tout, et c'est en train de partir en couille grave...snif...

Après la visite de la vieille ville de Briançon en T-Shirt en février 2002, je vais inaugurer la visite de Cavalese en caleçon de bain vu les températures annoncées.........

[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
bon, pour moi c'était la raison de passer mes vacanses de ski en France la prémière fois après plusieurs hivers mauvaises en Italie... Mais par contre je me souviens bien à l'hiver 2001 / 2002 avec ca. 35 cm de neige au sommet du Funitel à Val Thorens et par contre 4 m 10 au Passo Tonale le jour de l'an cette année... ben, faut toujours avoir de la chance...
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
C'est pas perdu, y'a plus aucune neige en vallée mais vu le nombre de pistes ouvertes sur le domaine dolomites superski (90%) il doit rester quelquechose en haut, et ça va peut-être revenir un peu...
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Mardi 4 mars: Passo San Pellegrino, 1900-2513m, ~50km de pistes.

Après deux jours plutôt tristounets, le retour aux affaires commence!!

Magnfique domaine, surtout au niveau du paysage à couper le souffle (mon préféré, même devant ceux du tour Sella Ronda). Le temps était parfait.

Moins de monde qu'ailleurs, les pistes sont enfin presque fréquentables (je présice quand-même que je suis assez exigeant, et pour que je juge une piste fréquentable, 'faut que je soit seul dessus, ou pas loin!!)

Le domaine est divisé en 2, une petite partie orientée sud, l'autre nord, reliée avec Falcade.
Je commence la journée versant sud, côté le moins intéressant; hormis la descente depuis le sommet du "Piccolo Uomo" (TSD4 + ...TSF2!!), passez vite sur le versant nord! Quand-même un joli HP à signaler à droite en haut du TSF2 "Cima Uomo" dans une petite combe, avec retour en poussant un peu en bas de ce même TSF2.
Versant nord, un TPH 100 (à prendre entre 12 et 14h ou des 16h pour éviter toute attente) dépose directement au Col Margherita, d'où le panorama est exceptionnel; les deux pistes (noire+rouge) qui redescendent sur le col San Pellegrino sur 650m de dénivellé sont les plus belles que j'aie faites depuis dimanche, un régal! A découvrir aussi, la piste bleue qui descend sur Falcade par le Passo Vallès: un régal pour les yeux!! Vue sur le Pale du San Martino, absolument personne (ENFIN!!!), à l'écart de toute remontée... Faut pousser un bout juste avant le Passo Valles, mais rien de grave. Pause de midi dans une petite auberge au Passo Valles, excellent accueil et nourriture.

L'Après-midi, descentes sur le versant de Falcade; découverte de la 2ème "Longue et Belle Noire en Forêt", sur Falcade (là aussi, un poil trop "Zig-Zag" sur la fin, mais bien quand-même). Toutes les pistes de ce secteur sont interessantes, avec mention spéciale pour la rouge à gauche en montant du TK "Laresei", dammée nickel, personne du début à la fin, vallonnée à la perfection et descendue à mach 14.5, le pied total et absolu pour du ski de piste!!!
A noter que le TK double qui monte à droite de ce TK à été démonté.

Petit point neige: les 10cm de la veille au matin ont recouvert la couche de neige à canons et ont fait un bien fou, la neige sur piste sera tip-top jusqu'à vendredi.

Niveau installations, c'est déjà moins optiaml qu'ailleurs (quand-même des TSD et des canons partout hein!), mais ça gêne pas bien au contraire, ça crée des zones tranquilles.

Mercredi 5 mars: Sella Ronda (tour autour du massif de Sella à travers 4 cols et 4 vallées). A vue de nez je dirais dans les 400km de pistes...

Le point d'orgue de la semaine, qui n'a pas été décevent.
Départ de Canazei (de "Pian Fratacei" en fait), et départ dans le sens du Val Gardena selon le conseil de Che (qui s'averera très bon, voir plus loin).

Temps: parfait
Paysage: magnifique tout au long du parcours, spécialement depuis Porta Vescovo au dessus d'Arabba.
Monde: Grâce à une gestion judicieuse du parcours (passage des points délicats entre 12 et 14h), peu de monde partout sauf en fin de journée.
Neige: très bonne, descentes en station toutes cannonées.

Détail par secteur:
Le secteur du Col Rodella/Passo Sella ne casse rien, je ne m'y attarde pas...
Par contre, quel dommage, quel dommage, quel dommage!! que la télécabine qui monte entre les deux pics au pied du Sassolongo/Langkofel soit hors-service!!!! J'espère qu'ils prévoient de la remplacer, t'es au courant Che? Parce que c'est à vue de nez un des points "mythique" du domaine, voire de la région!! Enfin une descente raide et entre les rochers, typiquement l'image que je me faisait des dolomites. Ca serait vraiment dommage qu'ils nous fassent un "non c'est trop dangereux là-bas maintenant", comme c'est devenu la mode... Bien sûr ont toujours y monter par ses propres moyens, mais faut avoir le temps, et c'était pas mon cas...

Bref passage sur le Val Gardena, l'un des 2 secteurs les plus interessant de ce tour. Je profite du peu de monde pour faire deux montée du TPH "Piz Sella" (très belle piste), puis je m'engage sur ce qui sera l'erreur de la journée, le passage sur le monte Pana/Mont de Seura.

Une nouvelle piste rouge descend du Piz Sella sur le Monte Pana puis revient sur S.Cristina en rejoignant la Saslong, dixit le plan des pistes... En fait de piste rouge c'est un chemin bleu... Pas grave, ça me permet de faire une fois la très belle noire du Mont de Seura (TSF2, secteur à l'écart, personne!), mais après, mauvaise surprise, le bout de piste rouge censé rejoindre la Saslong depuis Monte Pana n'existe pas...
Donc descente(!) en TSF2 (!!) jusqu'à S.Cristina... Problème, le TSF2 part presque 1km en contrebas du TC de la Saslong... Résultat, 10min de marche pour rejoindre le TC, et au total, une précieuse demi-heure de perdue (voir plus loin).
J'enchaine avec une Saslong (la piste de la descnete CDM de Val Gardena, marrant de reconnaitre les endroits clés!), encore un spécimen de BLPNF (Belle et Longue Piste Noire en Forêt), puis avec la noire qui descend depuis Ciampinoi sur Selva (autre BLPNF, peut-être ma préferée avec le "Pistone").
Pas le temps de partir sur le secteur sud vers St-Ulrich, alors montée directe à Dantecerpies avec petite tentative peu convaincante dans de la trafolée à droite du TK "Panorama" puis redescente sur Selva par la rouge à droite en montant du TC (pas mal).
Puis descente directe sur Alta Badia. Le secteur est orienté sud, et pas trop intéressant (à part peut-etre la rouge du Forcelles ou la noire du Col Pradat que j'ai pas eu le temps de faire; Che?).
Par contre, le secteur de Boe/Vallon, avec la descente noire/rouge sur Corvara depuis Vallon (1000m de dén.) est magnifique.
Pas le temps d'aller voir côté "la Villa", c'est déjà le moment de passer sur Arabba.
Ah, Arabba... Si j'avais su, j'y serais peut-être venu directement!! Un versant sud sans intéret (a noter que le TS qui montait directement depuis Arabba vers le Bec de Roces et Corvara est Hors-service; la liaison de fait donc uniquement par le TSF2 de Burz!! Immaginez les milliers de personnes qui font le tour "Sella Rond" dans l'autre sens et qui doivent s'entasser au pied de ce TSF2, devenu seul point de passage possible!!! 30 minutes d'attente grand minimum vu la foule... Bref, du suicide de faire le tour dans ce sens...Bizarre comme organisation...), mais un versant nord... Un régal...
Excellente neige, de la pente, 900m de dénivellé remontables en 10 minutes par une sorte de funitel à cabines de 25 pers. très rapprochées, des possibilités de HP multiples, des pistes exceptionnelles (noire sous le TPH, ou regretée noire à droite du TSF2, pas faite car trop juste sur le temps - ah, ces 30 minutes de perdues à S.Cristina...)
Et un panorama sur la Marmolada... D'ailleurs, la-bas aussi, a vue de nez, y'a un domaine exceptionnel; plein nord, un glacier, et une face magnifique de 1200m de dénivellé avec moultes combes, rochers entremelés, immenses pentes vierges, bref un régal rien qu'à regarder...
C'est possible de descendre direct sur le lac de Fedaia depuis là en fait?
Et sinon, est-il possible de descendre sur le TC de Fedaia depuis le glacier? A vue de nez oui... Je pense qu'il doit y avoir quelques crevasses s'ils n'ont pas tracé de piste là, non?

Un point noir quand-même: au sommet du Porto Vescovo (débit ~4000p/h avec funitel+TPH), y'a qu'une piste qui descend, rouge qui plus est, la seule plutot sous-cotées!! Vu le nombre ahurissant de passage (20'000 pers/jour vu le débit), des bosses hautes comme des vagues par 10 beaufort de vent parsèment la piste et une marée de skieurs se retouve agglutinée tant bien que mal sur cette première portion!! Solution, tirer à gauche en descendant dès que possible pour éviter un maximum de monde.
Enfin, retour sur Canazei par le Passo Pordoi; pas le temps de regarder si le secteur est bien, mais ça a pas l'air aussi exceptionnel qu'Arabba ou même Selva en tout cas.

Au niveau des villages, c'est Canazei que j'ai préferé et c'est là que j'irais je pense si je devais y retourner (voir juste avant à Campitello)

Ah oui encore un truc, y'a qqn qui est déjà descendu à ski depuis le Sass Podoi? Y'a qqes itinraires dont un très connu qui descend sur Corvara par le val Mezdi, ça à l'air magnifique.

...Je m'éternise, je m'éternise... La fin (Alpe Cermis et Passo Rolle) demain!

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
De retour de cette petite semaine finalement bien sympa.

Quelques infos préliminaires supplémentaires: j'étais en "voyage organisé" avec mon père; on était dans un hôtel à Truden (région Süd Tirol), à 15min de Cavalese; petit village assez joli mais un peu paumé.

Première grosse info, mes lacunes en géographie. Je croyais que le Sud Tyrol était un peu comme le pays basque; les gens parlent français (ou espagnol), et certains basque pour le folklore; donc je m'attendais à entendre surtout de l'Italien. Mais là, rien du tout!! La langue nationale c'est l'allemand, ça parle allemand partout, ca écoute de l'affreuse musique allemende (c.f. soirée du carnaval à Truden), on se croirait pas une seconde en Italie, c'est...affreux! Si y'a bien 2 langues à l'opposé sur l'échelle de la beauté, de la sonorité, c'est bien l'Italien et l'Allemand...

Enfin bref, passé cette surprise, un point sur le groupe: je suis le seul à ne pas avoir passé la limite de date... Moyenne d'age, 65 ans, +/- 10 ans...
Pas grave, je suis là pour skier, et bien entendu on peut skier librement.

Le programme est alléchant: chaque matin, ~30 minutes de car, direction un domaine skiable différent.
Premier inconvénient de système: on part vers 9h voir 9h30, ce qui fait qu'on arrive sur les domaines en même temps que la foule, juste avant 10h... Pas moyen de profiter de la tranche horaire bénite "9-10h"...
Immaginez s'il avait neigé pendant la semaine, cette heure-là aurait été bien suffisante pour que les domaines soient déjà considérablement tracés à mon arrivée... "Heureusement", à part 5cm le 2ème jour, pas de fraiche.

Avant d'en arriver aux détails des différents domaines, quelques constatations générales:

1) La Neige:
Une journée de car aller, une journée de car retour pour se rendre dans une région où il a passablement moins neigé que sur les Alpes Suisses et Françaises...Supeeeeeeer...
Je m'attendais au pire et j'ai pas été déçu: les montagnes sont ENTIEREMENT VIERGES de neige sur les faces sud jusqu'à...2000m, les faces nord, qques névés exceptés, jusqu'a 1500m. Heureusement, nos amis les canons ont sauvé la baraque (voir plus loin); qualité et quantité de neige irréprochable sur toutes les pistes, descentes en vallée comprises!! Pas vu un caillou de toute la semaine!
Le HP j'y passerai rapidement, mais sachez qu'il n'était pas tombé le moindre cm depuis 1 mois...

2) Le temps: 4 jours splendides, 2 jours couverts avec éclaircies, donc un temps presque parfait pour profiter du paysage.
Les températures, par contre, caniculaires...

3) Le monde: Je croyais partir en moyenne saison... Grave erreur... Je suis tombé en pleine période de carnaval, tous les Italiens avaient congé et se sont rués sur les stations... Là aussi, voir plus loin...

4) Le modernisme des installations: Ahurissant!!! Du jamais vu!!! Canons à neige sur, en moyenne, 75% des pistes, noires et pistes d'altitude comprises. Les TSD écrasent les TSF en proportion (genre 80-20%!!)
Moi qui pensait tomber dans des petites stations (c.f. Che...!) avec des TK et des TSF à travers la forêt... On est à des km de ça!!

5) Les pistes: toutes surcotées d'une catégorie; noires=rouges (toutes dammées du jour, sans exception!!! Che j'ai pas trouvé tes pistes-itinéraires dans les rochers!!), rouges=bleues, bleues=vertes, les vertes n'existant pas (comme en Suisse).

6) Les bistrots d'altitude: là par contre, pas de déception; ça grouille de petits chalets et terrasses sympas, c'est pas trop cher, y'a de l'ambiance et l'accueil est bon.
Et surtout, surtout!! Le gros point fort de ce tour organisé, c'est que notre voyagiste avait un accord avec certains bistrots, qui nous offait une grappa gratuite, sans forcément obligation de consommer d'ailleurs! Et quand je dis une, en fait, ils contrôllaient rien du tout, donc on pouvait faire un passage à chaque descente!! A Bellamonte par exemple je m'en suis descendues trois, c'est exacement ce qu'il faut pour envoyer du gros à la fin de la journée!!!

Allons-y pour le détail des domaines skiables:

Dimanche 2 mars: Bellamonte/Alpe Lusia: 1370-2340m, 30km de pistes.

Le domaine est majoritairement exposé plutot sud, donc si vous avez lu ce qui précède, vous immaginez le tableau... Les TS au dessus des champs et des ruissaux, on se jurerait début mai... Sympa comme première impression...
1ère chose à dire sur ce domaine: niveau modernisme, du jamais vu, optimisation 100%!!! Explication: hormis un TK débutant et un vieux TPH (d'ailleurs doublé par un TSD), les installations se composent comme suit: 1 TC12, 5 TSD4 dont 3 à bulles, 0 TSF, 0 TK. Et encore plus fort: Pistes: 15, pistes enneigées artificiellement: 15!!!
Pas mal non? Je vois pas comment ils vont pouvoir améliorer ça!

J'ai trouvé le domaine moyennement interessant et manquant un peu de pente, surtout côté Bellamonte (rouges de Lasté p.ex, pourtant sympas car pleines de petits mvts de terrain); côté Moena c'est bien plus sympa, déjà parce que c'est nord et surtout parce qu'il y a plus de pente; les 3 pistes du sommet sont intéressantes (1 noire, 2 rouges), et la descente sur Moena très belle (quoi qu'un poil trop "zig-zag"); c'est la première de ces pistes noires en forêt longues et magnifiques, dont je vais rencontrer des exemplaires dans chaque domaine.

Niveau monde par contre... ARGH... C'est exactement ce que j'expliquais à propos des usines à ski: oui, on a des TSD et l'attente moyenne est de 5 minutes, mais alors, le monde sur les pistes...
Le gros problème ici, c'est que y'a que des TSD!! Impossible de trouver un petit coin tranquille pour passer les "heures chaudes" (10-12h/14-16h), y'a pas de secteur à l'écart!!
Donc bref, les Italiens étant tous en vacances, les pistes étaient saturées, et quand la neige ne permet pas d'en sortir, y'a rien de pire que ça; imposible de tracer sans prendre de gros risques. Seul répit, la traditionnelle pause 12-14h...

La neige, bah c'est de la neige à canon quoi, donc skiable, sans plus. Un peu meilleur au nord bien sûr. La quantité y es par contre.

Hors-Piste: Ha ha ha ha ha ha ha ha...snif.
Bah en fait, vous ajoutez deux roues sous vos skis (on appelle ça un VTT j'crois), et là, pas de problème, vous descendez partout!! Je pousse un peu, mais à peine.

Paysage: un peu couvert donc pas bien vu, mais c'est déjà très beau (un peu incongru de voir des faces nues jusqu'à 2000m en hiver mais bon...)

Lundi 3 mars: Ski Center Latemar (Pampeago, Obereggen, Predazzo), 1540-2415m, 50km de pistes, plus connu sous le nom de "Plagne-Bellecôte"...

Il ne m'aura fallu qu'une demi-heure pour rebaptiser ce domaine skiable d'un nom qui restera gravé à jamais dans ma mémoire: Plagne Bellecôte.
Arrivée en station peu avant 10h, ça bouchonne ferme sur la route, et soudain, surgissant sous mes yeux ébahis, la station (c'est plus un "accès" qu'une vraie station en fait) de Pampeago, noyée sous les dizaines et dizaines de cars qui déversent leur flot grouillant de skieurs convergants tous au départ des 2 TSD. Impressionnant!!
Enfin bref, montée sur le domaine, puis première descente... Au début je crois me trouver dans une file d'attente vu la densité des personnes qui s'y trouvent, mais non, c'est bien une piste!! Y'a plus de skieurs que de neige qui dépasse!! Vraiment!!! Immédiatement la photo postée par RG de Plagne Bellecôte en février me vient à l'esprit, et je baptise solenellement ce domaine...

Côté pistes, j'ai trouvé que c'était le moins intéressant de ceux que j'ai visité: pistes courtes (faible dénivellé), 50% orienté sud, et un monde incoyable. Heureusement, la bonne surprise du jour c'est les 5-10cm de neige fraiche qui sont venus saupoudrer la région pendant la nuit, et qui viennent faire illusion en couvrant les pentes sud.
Dans le détail, le côté Obereggen est le meilleur côté neige (nord), mais ça manque de pente partout et c'est blindé de monde. Le début des rouges "Oberholz" et "Reiteralp" est sympa quand-même.
J'ai donc surexploité les 5-10cm de fraiche dans des quelques "bords de pistes" endiablés (MDR). (A signaler une petite anecdote qui m'a rappellé la bonne vieille règle qui dit que suivre des traces n'est pas une garantie: je vois 4/5 traces qui descendent dans un petit vallon près de l'arrivée sous le TSD "Absam Meierl", je décide donc de m'y engager; les 500 premiers mètres sont excellents dans ces 10 cm moelleux, jusqu'à que j'atterisse soudainement dans un sous-bois dense et bien trop peu enneigé... Les traces se séparent toutes, et je me retouve à batailler ferme contre les racines et arbustres divers qui s'accumulent... Heureusement pas de pierres, ce qui me fait résister à l'envie de déchausser et de finir à pied... Je retombe finalement sur un chemin de luge! Bilan, pas de casse, rien de grave quoi!)
Côté Pampeago, la noire de Pala di Santa est pas mal du tout (accès par un long TK, la seule "zone retirée" du domaine, bien cool), ainsi que les pistes des TSD Monte Agnello et Tresca; le reste, bof. A signaler 3 couloirs à descendre à gauche en montant sur le TSD Tresca (monter 10/15 minutes à pied sur la crête à gauche du sommet), le 3ème semblant assez large et facile, et un HP de prox. évident à droite en montant du TSD Residenza-Passo Feudo.

Côté insallations, là aussi, presque que des TSD, 80% des pistes avec canons, 1 TC8, 1 TC12... Je me demande où ils ont trouvà l'argent pour investir pareillement sur ces "petits" domaines... Che t'as une idée??

Côté paysage, premier jour de grand beau, la vue sur la chaine du Latemar est magnifique.

Vu la longueur je vais séparer le message en 2.

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Ah oui encore un truc à propos de ce domaine de Sella: le sport national là-bas semble être de laisser les RM hors-service dans le paysage! Ex. TC de Langkofel, 3/4 RM (!) sur le secteur d'Alta-Badia/Dantecerpies, un TSF sur Arabba...

Jeudi 6 mars: Cavalese/Alpe Cermis, 1280-2270m, ~20km de pistes.

C'est le domaine propre de Cavalese, avec TC 12 partant du village même (qui remplace un TPH rendu tristement célèbre par un pilote militaire américain aussi abruti que maladroit...) et montant vers l'Alpe Cermis.
Temps toujours très beau, panorama et neige pas mal, pas trop de monde.

Le domaine est assez petit mais orienté totalement au nord, et abritant peut-être la plus belle LBPNF, 0lympia 2 ou "El Pistone" dans le jargon local, une noire de 625m de dén. sans croisement ni rien (enchainable avec Olympia 1 pour donner presque 1000m de dén. sur piste noire. A part ça, la rouge Costabella et le secteur du TK Prafiori sont pas mal, mais en 2h le tour du domaine est fini. Petite sortie en trafollée à droite en montant du Tk Prafiori, sur le tracé de l'ancienne piste "Salera". A signaler pas mal de pistes supprimées ces dernières années sur ce domaine, à en croire un vieux plan des pistes au bas du TK Prafiori (dont une descendant direct sur le TK depuis le refuge Paion, et une autre rejoignant le bas d'Olympia 2 depuis le bas du TK.

L'après-midi, attention c'est le concours de ski du groupe... En fait de concours ils nous ont concocté 15 malheureuses portes hyper tournates sur une pente de piste bleue... Je descend un peu n'importe comment, mais ça m'empêche pas de gagner, ce qui vu la concurence n'était vraiment pas difficile ;-) En fait j'ai pas vraiment gagné, parce que le vainqueur était désigné en faisant la moyenne du plus rapide et du plus lent... (MDR)

En bref Che si t'en as l'occasion passe y faire une demi-journée, ça vaut la peine rien que pour Olympia 1 et 2.

Vendredi 7 mars: Passo Rolle, 1880-2220m, 12km de pistes.

La journée de ski prévue était à nouveau à Latemar, avec accès depuis Predazzo cette fois. N'ayant pas trop envie de se retapper Plagne Bellecote, on a fait dissidence du groupe et pris le skibus à Predazzo direction la petite station du Passo Rolle, une des 2 dernières stations du Val Di Fiemme qu'on a pas encore visitée. C'est le paysage qui, vu du plan des pistes, s'annonce grandiose, et aussi la présence d'un TSF1 (j'en ai jamais pris) qui nous décide pour cette station, ce qui s'avérera une excellente décision.
Arrivé la-bas, première grosse décéption, le TSF1 ("Segantini") est hors-service (définitivement vu l'état de la gare de départ...), ce qui m'agace énormément. Sur le moment j'hésite à aller saccager la gare de départ à coup de bâton se ski, mais finalement j'y renonce, allez savoir pourquoi.
Avec le Passo San Pellegrino c'est mon 2ème coup de coeur pour le paysage; vue magique à nouveau sur le Pale du San Martino qui est juste devant.
La neige est excellente, et surtout, surtout, pas un chat!! Y doit y avoir à tout casser une cinquantaine de personnes qui tournent sur les 6RM de la station!!

Niveau domaine, j'ai jamais vu une station de 12km de pistes si interessante; les dénivellés sont certes courts (300m), mais y'a bien de la pente partout, et l'ambiance fait vraiment "montagne" du fait de l'altitude, ce qui est rare pour une petite station. A signaler notament la noire Paradisio 1, 300m de avec bonne pente, le HP qui suit le tracé de l'ancienne piste Paradisio 2 (au sommet du TS Paradisio, longer à droite la crête sur environ 500m jusqu'à arriver à une large cuvette; curieusement la neige était encore très bonne!!), et les 3 pistes du TSF "Castellazo".
Vraiment une station à conseiller pour passer une journée tranquille dans un magnifique paysage loin de la cohue des autres domaines...

La seule station du Val di Fiemme que j'aurai pas visitée c'est Oclini Jochgrimm, 1TSF, 4TK, 10km de pistes.

Au niveau des villages, Cavalese est sympa, Moena très sympa aussi, Predazzo et Obereggen par contre bof.

Au final, un bilan très positif même si le manque de neige s'est fait sentir... En fait cette semaine m'a surtout mis l'eau à la bouche pour revenir dans des conditions optimales!!

Pour finir par un classement je dirais, ma préférence va quand-même au domaine de la Sella Ronda pour son étendue, ses paysages magnifiques et des coins hyper interessants (surtout Arabba et la Marmolada), ensuite Passo San Pellegrino, puis Alpe Cermis et Passo Rolle, enfin Bellamonte/Alpe Luisia et Latemar, qui sont vraiment trop peuplés (à essayer en basse saison uniquement!!)

Comme dit au départ j'ai été surpris par l'extrême modernisme des domaines (finalement le domaine de Sella est le moins moderne! C'est là qu'on trouve quelques coins perdus avec TSF et TK's...); où ont-ils trouvé l'argent pour ces invesstissement colossaux??
Niveau ski je cherche encore les noires à travers les rochers... Ca manque globalement de difficulté, mais je pense qu'en sortant des pistes toutes parfaitement dammées y'a moyen de touver qqes itinéraires bien corsés.
Pour le ski uniquement ça vaut pas le voyage quand on habite à 30minutes de la Hte Savoie comme moi, mais niveau paysage c'est vraiment unique et ça vaut le coup!!

Voilà!!

C'est long non? Je sais pas si ça a interessé qqn, mais au moins skipass héberge pour moi le résumé de mon voyage maintenant, mieux qu'un disque dur lol!

[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
Bon, j'ai pas compris tout. Pour moi il serait interessant de savoir où on conseil était bien et surtout où pas.

A ce qui concerne les pistes entre les roches pas dammées c'était Pordoischarte, Monte Christallo, certains de Tofana, la piste du TSF qui départ depuis la TCB Corvara sur l'épaule de la Sella, Lagazuoi... Peut-être qu'ils les damment aussi aujourd'hui. Par contre je connais les Dolomites en hiver surtout hors saison en janvier avec bcp d'espace sur les pentes et des conditions agréeables. Donc c'est évident que ce qui était pour moi "bien ensoillée" était pour toi "neige mauvaise" et en plus j'ai pas vue des queques aux remontées en venant hors saison. Par ex. je connais Bellamonte seulement avec presque personne sur les pistes, mais c'est aussi quelque années la dernière fois que j'étais là...

Bon, en tout cas je suis d'accord pour l'aspecte que c'est definitivement pas côté sport qui vaut la peine d'aller aux Dolomites. Pour moi c'était toujours l'ambiance, le soleil, le PAYSAGE et un petit peu faire du "chill-out" si tu veux comme ca.

Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
890 messages
Je sais que cette station est limite des dolomites, mais est ce que quelqu'un connait le piancavallo. (mis a part que c'est une enorme relais radar pour la base americaire d'aviano!) J'y suis passe en ete et j'aimerais savoir ce que ca vaut en hiver?
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Che>Ouh la la... J'ai été si peu clair que ça?? Demande moi si y'a un endoit en particulier où tu comprends pas!

A la fin du message j'ai quand-même essayé de résumer où c'était le mieux!!

Sinon effectivement en basse saison ça doit changer pas mal.
Je confirme que la piste du TSF au sommet du TC de Corvara est bien dammée... Pour les autres je sais pas.
Tu sais qqch à propos du TC de Langkofel?

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
A propos de la neige, j'ai pas dit que la neige était mauvaise, simplement y'en avait presque pas c'est tout! Par contre avec leurs canons ils font un boulot extra!
[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
bon, revenu après une semaine à Selva Gardena et avec bcp des impressions. Quand je trouveras le temps je vais laisser mes impressions ici. Au début il faut dire que j'ai trouvé qu'il y avait plus des choses qui ont changé que j'avais pensé. Côté préparation des pistes je confirme que ca a changé très fort depuis le début 90s, toute piste était bien dammée... et même coté rms il y avait bcp des remplacements qui étaient pas si évident en été que j'avais pensé...

Par contre j'ai trouvé bcp plus des possibilités h,p, que j'avais dans ma souvenir, même si elles étaient pas toutes faisables à cause de la situation de neige. Pour des pistes pas dammées il y restent pas si bcp, mais au moins il y a encore la piste de la tph de Pordoi (Pordoischarte) et cela de la forcella europa à Arrabba (sous la DMC Europa).

Pour la tcb de Lankofel, ca existe encore, mais elle fonctionne seulement en été pour les randonneurs, en hiver elles est en fonction depuis longtemps pour des raisons de sécurité, comme ils disent (un Ts des 3300 des Doilomites si tu veux comme ca).

Pour des domaines des h.p. :

Plusieurs possibilités existent descendant depuis l'arrivée de TPH Marmolada vers le TC (ou TS) au Passo Fedaia. Faut revenir par le bus ou marcher à l'autres fin du barrage pour rejoindre les pistes.

Je disais plus que 50 couloirs et versants vièrges on trouve sur la crête de Padon entre le Passo Pordoi, la Porta Vescovo et la breche où le TS monte au crête comme liaison Marmolada. Certains avec un acces facil depuis les rms. Comme exemple la forcella Europa sous la DMC et plusieurs couloirs à coté du TS dont je ne sais plus le nom (liasion Marmolada). En plus sur les versants sud en cas d'une enneigement bien on peut rejoindre la domaine de la Marmolada hors pistes. En plus il y a des vairiantes interessantes situés plus basses dans le domaine de Porta Vescovo (à gauche du TS Portadoss et plus ou moins directement sous la tph).

Il y a plusieurs possibilités des iténeraires qui promettent d'être bien interessants depuis la TPH de Pordoi - je connais seulement l'h.p. qui redescend sur le Passo de Pordoi.

Depuis la tcp et le tsf du boé il y a aussi des possibilités d'h.p. que devraient pas mal en haut hiver, mais que je ne connais pas.

Au Belvedère vers Arrabba il y des versants viègers à droite de l'arrivée du TSD qui monte depuis Canazei. On rejoinds la piste descendant vers Arrabba après.

Dans le domaine de San Martino di Castrozza il y a bcp des possibilités de skier h.p. à côté des pistes sur la domaine Alpe de Tognola. C'est pareil comme au Passo Rolle, mais avec plus des possibilités.

Au Passo Pelegrino il y a certaines variantes qui partent depuis l'arrivée du TS le plus haut. En plus il y a la direttisima sous la TPH de Col de Magherita qui promets d'être super cool. mais c'est trèw avalancheux et très exposé.. faut avoir le jour parfait pour le faire je crains.

Depuis j'ai trouvé bcp des petites variantes à côté des pistes (même à Pampeago... )

Plus des infos vont suivre...

bonne nuit

christian

[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
>>>clash: non non, en génréral j'ai bien compris, je voulais seulement une petite résumée concernant mes conseils, où ils étaient bien (comme pour la direction de la Sella Ronda) et surtout où pas. Si tu veux, ca serait sympa de m'envoyer une petite mail.

Pour les rms fantômes il y avait pas si bcp jusqu'a cette année... La TC de Lankofel fonction encore, par contre le TS à Arrabba est une vrai TS fantôme ainsi que celui au Passo Rolle. Par contre je suis presque sur qu'on va demonter tous les anciens tks au Passo Gardena qui ont été remplacé par les deux tcbs juste cette été je crois (ce qui était une nouvelle pour moi la semaine dernière).

[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
>>>clash: une chose que j'avais oublié: je suis retourné à Pampeago la semaine dernière pour la première fois depuis le début 90s et j'étais super décu - tu as entièrement droit à ce qui concerne la comparisation avec Plagne---

PLus des infos suivront les prochains jours.

[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
"Pour la tcb de Lankofel, ca existe encore, mais elle fonctionne seulement en été pour les randonneurs, en hiver elles est en fonction depuis longtemps pour des raisons de sécurité, comme ils disent (un Ts des 3300 des Doilomites si tu veux comme ca)."

il faut lire "HORS fonction" bien sur - désolé...

par ailleurs: en 1971 ou 72 mon père était là et il a pris la tc en hiver et il a fait l'h.p. vers Monte Pana depuis l'arrivée qui est superperbe d'après ce qu'il a racconté...

[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
jour 1: Alpe di Siusi

Bon, comme je l'ai déjà exprimé c'est presque plât. Perso je pense pas que ca vaut la peine d'y skier, mais que c'est plus une domaine pour le ski de fond, des proménades ... ... Mais avec toute la famille c'était pas mal comme début. Il y avait pas trop de neige sur les versants situé proche à l'arrivée de la tcb venant de St. Ulrich et sur Puflatsch (tous les deux exposé sud).

Par contre sur les versants nords on trouvait une neige d'une qualité bonne qui était naturelle en plus. Ici on trouve les seules pistes un peu pentu comme celle du TS Florian, Goldknopf et la pente de l'ancien TSF qui viens depuis la route qui monte depuis Seis. A l'arrivée du ce dernier on trouve aussi un petit resto sympa qui donne une vue superbe sur l'Ortler et la chaine pricipalle des Alpes. Tout ensemble il faut dire que l'alpe di Siusi offre aussi certaines pistes pas ennuyant, mais pas besoin de chercher la grande denivellé ou qc comme ca ici. Sur l'auter côté la vue est superbe. Malheuresement la route est ouverte en hiver, donc il y a bcp des busses et de bruit vers les grands parkings. J'éspère que ca va changer avec le mis en service de la nouvelle tcb qui monte depuis Seis (mais malheuresement c'est une monstre style Funitel... )

jour 2: Ciampinoi, Piz Sella, Col Rodella, Monte Pana.

Le pluspart des pistes s'oriente vers le nord, donc une neige d'une très bonne qualité - tous les versants sont blanc, peu de la neige artificielle sauf les pistes qui retourne vers le Plan Gralba. Malheureusement plusieurs des piste sont part de la Sella Ronda et donc très fréquenté et comme ca dans un état assez terrible. Les pistes qui partent au Ciampinoi vers Selva Gardena et S. Christina sont superbe et bien préparées. Surtout la partie supérieure de la piste de S. Christina qui est servi par un TSD 6, donc facil à repeter.

Les pistes du secteur de Plan Gralba ainsique celles du Piz Seteur je trouvais pas trop sympa - trop de gens et donc bcp des boucles et de la soupe en basse. La liaison Passo Sella est très plâte ainsi que la retour, mais pas à éviter, La seule piste que m'a fait plaisir était la piste du TSD qui monte vers le Passo Sella et qui redescend vers le Piz Seteur.

Par conter j'aimais bien le Col Rodella. Les pistes sont courtes, mais certaines sont assez raises. En plus une vue très jolie vers la Marmolada et les chaines situées au sud du vallée de fassa. La neige était top là-haut, même chose pour le débit des remontées. Seule la piste qui descends vers Canazei était comem part de la Sella Ronda dans un état mal...

La liaison Monte Pana j'aimais au début, car c'est un secteuer pas trop fréquenté, mais la fin de la piste était l'horreur: super-plât et peu de la neige. Sur Monte Pana il y a 4 TKs petits pas interessants (avec des pentes surchargésavec des gens...) et un TSF qui serve deux pistes bien sympa et peu fréquentées que j'aimais bien. Le retour vers le Piz Sella se fait facilement avec le nouveau TSF.

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
"tous les versants sont blanc, peu de la neige artificielle[...]"

Attends, il a neigé depuis que j'y suis allé??? Quand??????

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Bon, j'ai pas ton mail, alors je poste ici.

Concernant tes conseils, en fait t'as pas donné beaucoup de détails sur les stations que j'ai visitées, sauf sur celles du Sella Ronda...

D'une manière générale, j'ai été surpris, après avoir lu ton avis, de la modernité des domaines (surtout Pampeago, Bellamonte/Luisia, Cermis, voire Passo San Pellegrino), de la "foule" présente, et de la préparation optimalisée (dammage parfait, cannonage aussi) des pistes, alors que je m'attendais à des petits domaines.

Concernant Pampeago et Bellamonte, ce qui diffère beaucoup de ton avis, c'est que j'y suis allé en Haute-Saison contrairment à toi. Pour le reste, on est du même avis, comme pour Passo San Pellegrino d'ailleurs.

Pour Sella, le tour dans le sens Canazei->Val Gardena->Val Badia->Corvara est effectivement meilleur, surtout avec cette histoire de TSF2.
Comme toi, mes parties préférées sont Arabba en 1 et le Val Gardena en 2. Par contre je trouve pas le Passo Rodela extraordinaire.

Dans l'ensemble au niveau de la description des pistes et des domaines interessants, on a le même avis! (je viens de relire mon post et tes précédents).

Concernant les stations, c'est dur de me fâire une idée vu que j'y ai à peine passé; effectivement Cavalese est un peu décentré, mais rien de rédhibitoire (Canazei 45 min), à part pour skier sur la région Cortina. Pour se rapprocher, je conseillerais Moena, ou alors pour être directement sur le Sella Ronda, Canazei ou Campitello.

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
A propos je me souvenais pas que le pilote responsable de la catastrophe de Cavalese avait été aquitté!! Scandaleux!!!
[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
jour n° 3: Dolomiti Superski...

San Martino + Passo Rolle + Passo Pellegrino + Pampeago...

Je me suis levé vers 5.30. Arrivée San Martino: vers 8.00. Je bois deux café à un petit bar, après je prends la première cabine à L'Alpe di Tognola. Quelle vue m'attends là-haut. Toute la chaine de la groupe de Pala vis-à-vis. Les dernières crêtes des Alpes au sud, la Cima d'Asta à l'ouest... Des pistes bien préparées et faciles partent depuis la TCB. Perso ca a m'a fait pensé aux pistes du Roc de trois marches côté St. Martin, que j'aime très bien. et personne sur les pistes (jusqu'à 11.00 quand je suis parti vers le Passo Rolle j'ai pas trouvé plus que 20 gens je disais...). Les pistes au millieu entre l'Alpe Tognola et Malga Ces sont plus sportives avec une bonne dénivellé, surtout celle qui descend vers Malga Ces. Ce dernier est pas trop interessant sauf les pistes du TSD. A côté des pistes il y a bcp des possibilités h.p. il a l'air (bcp des traces), mais j'ai pas de temps. Coté rms il faut dire qu'il y a à côté du TSD et de la tcb que des anciens TSF assez lentes style GMM (mais perso j'aime ca... ) Un grand plus je trouve les pistes dans le fôret qui est pas sombre et super raide, mais très joli avec des arbres qu'on apelle "Lärche" on allemand. Ca fait plaisir d'y skier.

Après départ pour le Passo Rolle. Perso je trouve ce domaine pas trop interessant. La vue est sympa, comme tu as dit Clash), mais la domaine est séparé en deux parts avec les parkings et la route au millieu. A droite de la route il y a 3 TSs. Le TSF qui monte au crête servent duex pistes assez interessantes qui sont pas trop longues sur l'autre côté. Sur l'autre côté de la route il y reste que un TK et un TSF. Les pistes sont très faciles, pas un seul arbre sur ce côté. Ce qui m'a ennvervé c'est le fait qu'il faut prendre le TK pour revenir sur le parking (après avoir payé attention de prendre la piste correcte pour revenir sur le TK (!!!) ).

Départ pour le Passo Pellegrino. Car je veux aussi visiter Pampeago ce jour, je prends que le TSD et le TSF pour me rendre à la Cima de l'Uomo - le point les plus haut du versant sud. Un grand bol de neige pas trop raide, mais j'aime quand-même pour le sentiment de liberté là-haut. Après je prends la TPH au Col de Magherita... QUELLE VUE!! Pala, Civetta, Pelmo...bah, c'était en 1995 la dernière fois que je m'a trouvé là-haut et c'était en octobre, mais c'est encore une des plus belles places des Dolomites à mon avis. Les pistes vers le Pason Pellegrino ainsi que celles vers Falcade je trouve top (sauf le plât au millieu de cette dernière). Ce qui m'a etonné c'était qu'il y a encore presque personne sur les pistes (et j'étais là entre 12.30 et 14.30). Au-dessus la neige était top encore une fois (et j'aimerais faire l'h.p. descendant directement sous la TPH...). mais même en bas vers Falcade où il y avait des dégrées plus la piste était bonne car elle était très peu fréquenté et donc presque en état qu'elle avait après êtant préparée par la dameuse. Ce domaine était le point culminant du jour...!

Je continuerai avec Pampeago, le fin du jour.

[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
"tous les versants sont blanc, peu de la neige artificielle[...]"
Attends, il a neigé depuis que j'y suis allé??? Quand??????"

Non, je pense pas qu'il a neigé, mais en tout cas les parties supérieures (limite vers 1900m) des versants nords étaient coplètement blanches. Enneigement 60 cm - 150 cm je disais. C'est pas comme en haut hiver, mais après avant lu tes messages et en souvenant une fois fin mars 1994 (je crois) avec de la soupe jusqu'à 3000m j'avais compté avec pire. Mais c'est vrai qu'il y restait pas de la neige en bas et les versants suds avaient une air assez triste... Au moins il y a avait beaucoup des pistes sans neige artificielle sur les pentes orientés nords.

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Eh ben, 4 domaines en 1 jour, tu chômes pas!!
Bon, pour Passo Rolle, entendons nous bien, c'est un domaine de 12km de pistes, faut pas s'attendre à des merveilles!! Mais le TSF qui monte sur la Crête offre quand-même une piste (+ encore l'ex piste qui n'en est plus une, tout à droite en montant, voir mon post) pas mal du tout!!
Sinon c'est vrai que faut traverser la route pour passer d'un côté à l'autre, mais c'est 2m de déchaussage, c'est pas la mort!!! J'ai vu vraiment bien pire!!

Pour San Pellegrino, la "pente qui descend sous le TPH", tu parles de celle qui part vraiment juste dessous, à droite (en montant) de la cabane d'arrivée?? C'est quand-même bien raide là !! Et la neige était facile??

La neige, eh ben soit il a reneigé un petit peu, soit elle a vraiment bien tenu!! En plein nord ça se comprend, mais pour le reste, moi j'avais déjà quelques passages à peine skiables... Peut-être que je suis trop difficile?

Sinon pour le reste pour l'instant je suis tout à fait d'accord!!

[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
A ce qui concerne la neige, ca depend toujours ce qu'on attend... en ce cas tu m'avais apporté des nouvelles mauvaises et donc j'étais content qu'il était pas si mal que j'avais pensé. Il y avait aussi des fois avec plus des neiges que je trouvais pire car c'était en haut-hiver et j'avais attendé des masses de peuf (en décembre à Val Tho par ex.). En tout cas j'ai déjà vu des conditions pires fin mars que cette fois.

Pour les quatre domaines, bon, c'était un peu en stresse, mais je voulais voir tout...

Pour l'inténéraire du Col de Magherita, oui je parle de cela à droite de TPH en montant, qui est pas mal pentu et assez exposé. Avec de la peuf ca devrait être incroyable de faire l'inténeraire. Par contre cette fois il y avais une neige assez dûr, facil à skier hors pistes, mais dangereux en cas qu'on tombe - on n'avais pas pu s'arrêter en glissant je crains. C'était aussi une raison (comme le manque du temps) de rester sur les pistes cette fois là. AU moins thérotiquement ca aruais été faisable en cherchant un petit peu la trace sur les parties plus basses de la pente.

Pampeago:

Bon, il faut pas trop dire après le rapport de clash: c'était l'horreur!!! Plagne-Centre ou Plagne-Bellecote. Depuis la dernière fois que j'étais là ils ont construit une dizaine des TSDs et une vingtaine des pistes - mais sans gagner une seule m² de terrain. Donc il y avait ché pas combien TSd avec leur pistes tous très courts et ininteressant. Il y a pas le monde ce jour là et malgré la neige était pire qu'aux autres domaines ce jour (à cause d'altítude de la domaine qui face quest et sud) il y avait pas des boucles. Par contre les gens étaient un grande monde d'idiots je disais. Ballermann 6, si qn connait ca!!

Faut dire qu'il y avait un chose qui restait superbe comme il était toujours: la piste du Zanggen fin du jour! On monte plus ou mons un Pyramide (encore avec l'ancien TK donc seul) et sur l'arrivée on a l'impression qu'il y a uste assez d'espace pour le Tk et la piste... et une vue assez sympa! En plus c'est un endroit encore très calme (c'est seulement le vent qui souffle là-haut), surtout pour tel domaine - grâce au vieux TK. La piste vient avec un grand sentiment de liberté et elle est pas mal pentu au fin qui reguide le skieur dans un monde si touché touristique qu'il souhaite reprendre le TK pour fuger des cons qui ont bu trop et du bruit de techno... Les pistes des TSDs Tresca et Agnello sont pas mals non plus ainsique que cela du TSD Mayralm.

hm... ca m'a fait vraiment triste. Je me souviens encore très bien quand j'avais 5 ou 6 ans j'étais là em automne avec mon père pour faire de rando et c'était un terrain des almes si sympa et très calme et joli avec encore peu des remontées et peut-être un quinzaine des pistes... le monde, il change et je deviens vieux maintenant (23 le 8 avril pour être exacte.... )

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass