Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
En vacance à Courchevel la semaine dernière, j'ai acheté un bouquin d'Emmanuel Carcano : "Snow Business : Stations de Ski, l'envers du décor", dans lequel plusieurs infos sont données.
-Concernant Courchevel, Claude Faure, président de la S3V, précise qu'il existe des idées de liaison avec Bozel et Pralognan, mais que "nous n'avons pas les moyens de les financer". Toutefois, le journaliste note qu'il existe une étude de faisabilité en cours concernant Pralognan, qui est cofinancée par le 2 parties.
-Le projet de Sainte Foy Tarentaise semble relancé : la nouvelle municipalité semble désireuse de porter à son terme l'UTN qui prévoyait 11 remontées mécaniques alors que seule 3 ont été réalisé (hormis le tk débutant et le fil-neige)
-Quand à Notre Dame du pré, près de Moutier, un projet de 8000 lits et 17 remontées mécanique est à l'étude, mais sa réalisation paraît beaucoup plus hypothétique.

Voilà, c'est tout ce que j'ai appris et si d'autres ont des news plus récentes, qu'il n'hésite pas à nous en faire part

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
C'est encore et toujours la Tarentaise qui accapare à elle seule les projets d'extension!!

Bon notez que ça épargne les autres régions comme ça...

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Ah non, pas de remontées mécaniques sur le Mont Jovet ! (Notre Dame du Pré).
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Non je pense pas qu'ils en mettront sur le Mont Jovet ! c'est trop avalancheux...mais c'est en effet très hypothétique...vous savez qu'il y a 2 tks à Notre Dame ? (je les ai pas vu l'hiver mais...)

LE village avait émi l'idée d'etre un jour relié à la Plagne...

RG

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
J'y suis passé en 98 en allant à la Plagne pour éviter les bouchons de la vallée d'Aime, c'est sympa comme village mais tout petit, le TK (j'en ai vu qu'un) tournait en tous cas.

Y'a vraiment pas besoin d'une station de plus à cet endroit là, en plus pour pourrir un village... Ils feraient mieux de remplacer leur 2 TK's par un petit TSD et 2/3 canons et se débrouiller avec leurs quelques lits pour attirer des familles, mettre en place un service de navettes depuis le village vers la Plagne (c'est tout près), et le tour est joué, pas besoin de bousiller une montagne de plus dans le coin!!
Enfin j'dis ça, j'dis rien...

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Tout à fait d'acc c pas une obligation...mais s'ils veulent une liaison...c pas par des navettes que c le plus facile...enfin il est très bo ce village...

Depuis la vallée on voit la Chapelle rose...


RG

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
la vu depuis ce Mont est superbe...
Et belle rando familiale en tout cas. Ca serai effectivement très dommage de voir des remontées là haut... Y en a déja toiut autour et on peut pas les rater d'ailleur...

Mais bon ils veulent surement leur part du gateau...

le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Etant un habitué de Pralognan depuis 20ans,j'ai toujours entendu parler de ce projet de liaison avec courchevel par le col de la Grande pierre (2403m),sauf que ,pour le faire (et franchement,je ne le souhaite pas),il va falloir inventer de nouvelle rm.Je m'explique...Le coin du col de la grande pierre est truffé de doline qui sont des formations de gypse.Or,je vois tres mal comment on pourrait y planter des pylones sur ce genre de sol.D'ailleurs,il faut y monter l'ete,c'est tres beau et la vue sur la Grande casse et les glaciers de la Vanoise splendide.C'est vrai que le domaine de Pralo n'est pas bien grand mais les pistes sont tout a fait honorable.La seul rm que je vois pour une hypothetique liaison est un funiculaire qui passerait sous les dents de la portetta,mais vu le cout d'un tel engin et l'endettement de la commune,je suis sur que çe n'est pas près d'aboutir...
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
Mais en tout cas , si il mettent 17 remontées mécaniques de plus à notre dame de pré : ce qui me prait aussi exagéré : et du côté de la plagne sur le jarset , c'est qu'elle seront raprochée les stations , et de plus si une remontée sur la crête en haut du jarset , cela ferait une belle vue ! enfin , deso encore de rapprocher ce sujet mais voilû voilô.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
concernant la liaison courchevel pralognan, une fois la difficulté de la traversée des dents de portetta il reste la vallée des avals a traverser aussi !
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
C'est vrai "spooky",l'envers du col de la grande pierre coté vallée des avals est tres raide donc cela ne pourrait etre que des pistes noires et en plus avalancheuses.Ou alors redescendre dans le fond de la vallée par RM.
mat3v
mat3v

inscrit le 09/12/01
32 messages
plus d'infos sur l'etude de faisabilité en cour actuellement pour la liaison courchevel-pralognan :
http://www.3-vallees.net/rumeurs/rumeurs.php
(première news en partant du haut)
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
aussi à la plagne , il y a 5 secteur non aménagé qui seront aménagé entre 2005 et 2010 , ceux qui m'attirent le plus , le friolin-rochu , le jarset , montchavin-plans bois et aussi la combe guerrin , la combe des arrières et les écuries de la chiaupe . le domaine de la plagne , aujourd'hui 750 hectares sera de 900 hectares , chouette hein !!!!!!!!! ;D
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
En ce qui concerne les projets d'extensions du domaine de La Plagne,j'avais entendu il y a quelques années qu'il voulait agrandir leur domaine de ski d'été en equipant le glacier du Cul du nant.Quand est il aujourd'hui ?
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
ah bon , tu viens de m'apprendre quelque chose , peut être que si il est aménagé par deux nouvelles remontées , il est qualifié comme un grand glacier , sinon , tu peut aussi en discuter avec RG sur son site sur son forum .
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
à orcierres merlettes , il vont faire un futur tsd6 de la casse blanche2003/2004 au débit de 2600p/h , peut être un nouvel axe station roche rousse avec un gros porteur + le téléphérique de la roche brune avec son futur point culminant de 2960 et des mètres contre 2700et des mètres maintenant
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
génial, the mec...

150 ha de zones naturelles en moins à côté de La Plagne.

génial...

philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
En réalité, les Paradiski, 3 Vallées, Espace Killy et autres ne sont qu'une étape vers un futur domaine skiable de 1500 km qui s'appellera... la Savoieski!
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
et le bête chocard , d'abbord , si il enlève des arbres , il peuvent toujours les mettrent autre part , je te signale va , et puis cela égalisera un peu plus le monde sur les pistes et aussi , le ski damné avec couche de poudreuse de 7 cm est du skis trankilouti , pas comme sur les hors pistes , au déut , quand on voit les autre se planter ,si on fait modern stage, cela est poilant ,mais à la fin , on se les caille !
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Et si on enlève ta maison pour la mettre ailleurs, tu dis quoi toi ?
C'est habérant de voir ça : si il enlève des arbres , il peuvent toujours les mettrent autre part , je te signale. Franchement tu crois que les marmottes tu vas les réimplanter autre part elles ?
Ca me rappelle les débats sur la Vanoise où Pierre Schnebelen voulait déclasser le glacier de Chavière et le vallon de Polset du PNV, et en compensation, ils rajouteraient un bout au parc, pris un peu n'importe où. 'Faut pas abuser...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
the mec > j'ai rien compris à ce que tu as raconté,

A part ta justification (bidon) commentée (avec justesse) par Aurélien.

the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
je déménage souvent !
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
mais déso pour avant chocard , pardon
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
En effet il me parait choquant qu'on soit contant de la disparition de 150 ha de nature presque vierge.
The mec-> Quel age as tu ?
C'est sans rancune mais réfléchis bien à la planète que tu souhaite pour ton avenir et celui de nos enfant.
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
11 ans !
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
mais , j'adore la plagne et c'est sur750/ 10 000 ème d' hectares qu'il vont aménager le friolin , le jarset , la combe guerrin , la combe des arrières , montchavin - plan bois et les écuries de la chiaupe mais il restera encore 9 250 hectares si vous aimez bien cela
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
et quand vous dîtes ( aurélien et chocard ,les deux **** ) ,150 zones naturelles de la plagne en moins , ce n'est pas vrai car , en été , il est plus agréable de faire du v tt sur de l'herbe ,( les pistes ) et autant de faire à pied cela !! et en hiver aussi ! foi de moi , foi de mon père et aurélien et chocard vont en enfer . et au moin , ca prouve que la plagne ne fait pas de chose de liaisons !
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
the mec> Tu confondrais pas un peu "espace naturel" et "parc d'attraction en plein air"?
Engazonner les pistes pour que l'on puisse y faire du VTT ensuite ca ne donne pas un espace naturel. Et meme si les pistes du Friolin seront engazonnées, ca ne sera pas une zone naturelle comme avant.
A pied, c'est plus agréable de randonner dans des zones ou il n'y a pas de télésiège ni de large piste modelée. Qu'il y aie de l'herbe ou des cailloux, c'est pas ca qui est important, ce qui compte c'est que ce soit pas artificiel.

J'espère que tu changeras de vision des choses en grandissant.

(s'il te plait.. essaie de faire des phrases compréhensible. quand avant je disais que j'avais rien compris, j'ai vraiment rien compris à ce que tu voulait dire.)

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
the mec-> Déjà bravo. Tu pratiques les forums ski à 11 ans. Jolie préparation pour ta vie qui se déroulera sur une planète communiquante.
Pour ta remarques sur les 9250 ha restant encore bravo pour l'argument constitué d'une bonne logique. Cependant le fait que la surface restante soit très importante ne suffit pas à:
- accepter de détruire plus de nature alors que l'être humain occupe un espace énorme sur la planète et que nos terrains de jeu pour le ski sont déjà immenses.
- accepter de morceler les espaces vitaux car un terrain occupé c'est aussi une "barrière" entre des terrains inoccupés. Et là pour la nature c'est très grâve.
- t'autoriser l'usage d'un ton irrespectueux. Tous les skipasseurs te respectent. Respecte les skipasseurs. Il t'apprécierons d'autant mieux.

Tu as de l'avenir. Tu peux être optimiste. Mais tu devrais écouter et essayer de comprendre ce que te dises les skipasseurs qui sont souvent sur le forum. Il y beaucoup de bonnes choses à connaitre dans leurs propos.
Bon ski.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass