Charli
Charli

inscrit le 23/09/02
23 messages
On en a beaucoup parlé a une epoque et depuis quelques moi plus de nouvelles est ce que vous savez ou ça en est et qu'est ce qui sera pret l'année prochaine.
morzinois
morzinois

inscrit le 28/04/03
37 messages
Le projet est en bonne voie et devrait commencer par la liaison des Saisies à Crest-Voland puis St-Nicolas la Chapelle ensuite Bellecombe et en 2007 Mégève.
jocelin
jocelin

inscrit le 19/10/02
52 messages
J'ai pas bien compris ton mess morzinois.
Crest Voland est déjà relié aux saisies. Et pourquoi relié à St Nicolas la Chapelle alors qu'il serait bcp plus simple de commencer par relier Crest Voland à Bellecombe. Pour les Saisies ce serait + facile de les relier à Hauteluce et donc aux Contamines
morzinois
morzinois

inscrit le 28/04/03
37 messages
De toute facon tout doit commencer des saisies.La derniere liaison sera celle avec megeve.J ai lu un article sur ce nouveaux domaine la seule chose que l'on peut etre sur s'est que les traveaux commence.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Nous allons donc assister à la pulvérisation d'un immense territoire.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Le début des travaux pour l'espace diamant était agencé pour l'hiver 2001-2002, puis 2002-2003. Aujourd'hui il semble qu'il n'y aie plus de date précise.

J'ai mailé l'OT de Praz-sur-Arly pour avoir des infos, et, à force d'insistance, elle m'a bêtement renvoyé le n° de tel. de la mairie... Et j'ai pas insisté.

Pour rappel, le projet vise à relier, dans un premier temps, Mégève à Praz-sur-Arly par une combe bien enneigée mais encore vierge (je sais plus le nom); Praz-sur-Arly à Notre Dame de Bellecombe (y'a déjà une liaison par Flumet, mais elle est trop basse et trop longue), et Ntre Dame de Bellecome aux Saisies, le tout par des télésièges.

Dans un deuxième temps, une liaison Megève-les Contamines est envisagée. (cette partie du projet est particulièrement ridicule puisque le Mont Joly côté Contamines comme l'Aiguille Croche côté Mégève sont trop raide pour accueillir des pistes; une liaison par TC aller-retour sur la crête a donc été présentée; signalons au passage qu'une liaison les Ntre Dame de Bellecombe-MT de Vores (déjà aménagé)-Hauteluce-Contamines est beaucoup plus logique géographiquement, mais n'est pas à l'ordre du jour, car pas assez "porteur" !!! (relie 2 petites stations au lieu de deux grandes, Megeve et les Contas).

Voila voila.

Donc moi aussi je recherche des infos fraiches!!!

Charli
Charli

inscrit le 23/09/02
23 messages
Est ce que vous savez ou se fera la liaison avec megeve ou plutot ou est ce qu'elle arrivera ( je suppose sur le crete de rochebrune).
J'ai trouvé beaucoup de message sur internet disant que l'espace diamant sera le plus grand domaine du monde quand il sera terminé. Vous en pensez koi? Moi je pense que c'est un peu exagerer, ce meme pas aussi grand que les 3 valées. Et en plus ça risque d'etre compliqué de relier toutes les extrimité du domaine, c'est deja chiant entre megeve et st-gervais.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
"Plus grand domaine skiable du monde", alors ça y est la course à la liaison inutile est engagée, après les Arcs/la Plagne et Portes du Soleil/Grand Massif, voilà l'Espace Diamant !
Moi je dis, que pour l'instant, dans les domaines reliés, les 3 Vallées et l'Espace Killy sont les modèles (en matière de liaison pure, après l'aménagement on pourrait en redire), tu montes d'un côté et tu redescends de l'autre par des remontées rapides, fiables et en altitude. Ce n'est pas relier deux domaines par une "liaison" mais simplement parce que chaque domaine vient toucher celui du voisin par des sommets communs. De plus, quand tu es à Val Tho, ce n'est pas très long d'aller à Courchevel, et tu n'emprunte pas du chemin à tracteur mais des pistes pentues et agréables. Dans les projets actuels, pour aller de Villaroger à Montalbert ou des Saisies à St Gervais, ce sera de la "liaison", pas du ski.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Et en 2007 y'aura encore de la neige ?
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
même si le réchaufemant est malheureusement actif , espérons que nous sommes en fin de période chaude ,!!
Charli
Charli

inscrit le 23/09/02
23 messages
Aurelien tu ski pas a st- gervais ??

Je suis d'accord avec toi ya une difference entre relier deux domianes quand ils arrivent de part et d'autre d'un sommet et relier deux domaines par le fond d'une vallée avec des shuss et des remonté sans piste associé.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Attention quand-même, si vous prenez une carte IGN vous constaterez que tous ces domaines sont assez étroitement enchassé; rien à voir avec La Plagne/les Arcs, Courch'-Pralognan ou encore Valmeinier-Valfréjus...
Le but de l'espace Diamant n'est pas que de faire de la liaison, mais bien d'offrir quelques nouveaux espaces skiables, comme la combe ente Mégève et Praz-s-Arly, voire de réduire des liaisons fastidieuses (Praz-s-Arly -> Flumet -> Ntre Dame.
Evidemment, c'est au détriment des espaces vierges... Mais vu l'altitude de certaines portions de ce futur domaine (domaine de Flumet: 1000-1600m environ, pas viable; St-Gervais, 900m...), on peut penser que certains secteur seront progressivement abandonnés (et "nettoyés" ??? Ca ça reste malheureusement à voir...) et remplacés par les nouveaux...

Au niveau du nombre de km de pistes, ils annoncent 900km, soit bien plus que les 3V.

Voyons ça:

-Mégève/Combloux/St-Gervais: 300km (me parait surévalué, mais bon on peut pas douter de tout)
-Les Contas-Hauteluce: 120km
-Val d'Arly: 150km
-Espace Cristal: 100km
-Nouveaux espaces: ~30km

Soit 700km, 100 de plus que les 3V, ce serait bien le plus grand domaine du monde...

A noter:

pour arriver aux 900, je crois qu'ils comptent aussi les 200km de la vallée de Chanomix, déjà compris dans un espace forfaitaire commun avec Mégève et les Contas (Forfait espace Mt Blanc).
Mais en parlant de liaison stricte, on ne peut pas les comtper (sauf peut-être les 50km des Houches puisque le train qui monte sur le domaine part de St-Gervais.)

Il faut aussi enlever une quarantaine de KM, qui correspondent au secteur Megève-Combloux/Jaillet, non-relié au reste du domaine.

Ce qui nous ramène à 660... En tenant compte de la surévaluation probable des km de pistes de Mégève, on doit être entre 600 et 650, soit tout juste plus que les 3V...

Enfin bref, une belle guerre des chiffres quoi...

Charli
Charli

inscrit le 23/09/02
23 messages
merci pour ces calculs.
Meme si ya 50 bornesde plus ça ne sera jamais equivalent aux trois vallées
david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
Dans un tout petit coin de leur site, les saisies annoncent que le nouveau TS de Roche Blanche (entre la légette et Chard du Beurre) DEVRAIT être opérationnel pour l'hiver 2003/2004. Quelqu'un a plus d'infos ?
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
oue j'ai vu ca aussi sur leur site, mais je penses que si on leur envoie un mail il repondrons, car je l'ai fait l'année dernière et ils ont repondu ! à mon avis c'est le meilleur moyen d'obtenir des infos et peut être même un plan !
tarwan
tarwan

inscrit le 08/01/03
1 message
Pour ce qui est du nouveau TS de Roche Blanche aux Saisies, je peux vous dire que le tracer semblait être repérré en décembre dernier car des piquets de repérage étaient planté. En plus, il y avait une trace fraiche d'un passage de débroussailleuse sur une large bande donc sans doute un tracé de piste...

Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Je confirme : dans aménagement et montagne il parle de la construction d'un TSF 4 Skirail pour l'hiver prochain qui constituera le premier maillon de la liaison avec Notre Dame de Bellecombe
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
TSF?? Ben c'est pas gagné cette liaison...
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
oue c'est clair il veulent mettre un tsf pour liaison deja que c'est long, mais alors là pour aller à Megeve il va falloir 1journée, en plus il faudrait aussi qu'ils remplacent ce ts du chard du beurre qui est aussi très lent et long !
david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
L'année où il a été installé (90 ou 91), le TS Chard du Beurre tournait plus vite qu'actuellement ! Seulement, il y a eu un accident à l'arrivée et depuis, c'est 15 minutes pour monter 300 mètres de dénivelé (s'il ne s'arrête pas tous les 200 m...)
> tarwan: Quel sera le tracé de ce nouveau TS ? J'espère qu'il desservira de vraies pistes et non pas uniquement des chemins de liaison D'ailleurs, en janvier, j'ai vu un panneau d'autorisation de construction d'une piste de ski d'une longueur de 1000 m et qui semblait partir de la légette et croiser le chemin qui mène au col du Véry.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ben il ne faut pas non plus vous faire trop d'illusions, tous les télésièges réalisés pour la liaison seront principalement des pinces fixes. Quand on regarde les équipements de toutes les stations entre les Saisies et Praz-sur-Arly, il y a seulement 2 TSD (un aux Saisies et un à Crest-Voland), donc ça m'étonnerait qu'on en voie fleurir beaucoup dans ces coins là. A mon avis il y a plus de chance qu'il y ait du TSD vers Megève.
morzinois
morzinois

inscrit le 28/04/03
37 messages
En faite la liaison ne serra totalement exploitable accause des remontés trop lente.
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Petites rectifications pour la guerre des kms de pistes:Les Comtas-Hauteluce ne font 120km que ds les rèves de la SECMH,idem pour les 100km de l'espace cristal.
Moi je dirais plutôt 70 pr les comtas et 50 pr l'espace cristal et c'est cadeau...aditionné un peu les km données pr chacune ds pistes sur les plans de ces 2 domaines...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Bah de toute façon ça doit être comme ça partout, et à moins de prendre un fil avec ta carte IGN, c'est pas spécialement contrôlable pour les pellos que nous sommes.
Mais bon, ils doivent compter tous les chemins de liaison, toutes les variantes de pistes, tout tout, et puis en rajouter certainement une partie.
Disons que le kilométrage annoncé par la station permet plus de la comparer avec d'autres que de se faire une idée précise du domaine skiable.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass