michael3600
michael3600

inscrit le 20/9/02
2528 messages
tout est dans la question, on aurait plus croire que chamonix disposait d'une bonne géographie pour y voire fleurir un petit domaine de ski d'ete, mais non, en bas pas de neige en haut trop dangereux peut etre!!!!! je ne sais pas ou pour des raisons ecologiques et economique, toujours est il ya moyen de skier sans remonteé mecaniquemais bon..
c'est bizarre qd meme
floren
floren

inscrit le 19/9/02
159 messages
j'ai vu fonctionner des teleskis sur le glacier du geant au niveau de la pointe helbroner donc côté italien... c'était à la fin des années 80... j'ai une carte de rando qui mentionne deux teleskis...

à ma connaissance ce domaine n'existe plus et c'est sans doute pour des raisons ecologiques.... et puis je crois qu'il fallait acheter les forfaits à courmayeur...

des brochures de l'époque indiquaient "ski d'été" au niveau de l'aiguille de la glière (secteur flegere)... a priori il ne s'agit pas d'un glacier "équipé" mais d'un secteur randonné

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
13K messages
J'ai vu dans un bouquin une photo montrant un tk fonctionnant en été aux Grands Montets.
Mais la localisation précise était difficile car je connais que moyennement les lieux.
Si je me rappelle bien le tk était un tk avec des perches à pinces fixes.

L'intitulé de la photo était du genre "ski d'été aux Grand Montets".

Le problème c'est que j'ai oublié le titre du bouquin.

Je me rappelle quand même avoir vu des traces de skieurs sur les Grand Montets début juillet 2002.

En été je crois que tu peux y skier a tes risques et périls et moyennant un bout à pied pour rejoindre Lognan.

Je me demande si j'ai pas une photos ou on peut apercevoir les tk de la pointe Helbronner, si je les retrouve je vais les scanner.

Mich
Mich

inscrit le 15/5/02
2074 messages
il parait qu'il y avait même un tk en haut du tph des Grds Montets, c'est un skipasseur qui me l'a dit faudrait retrouver le post ( cependant je reste sceptique)
phil67
phil67

inscrit le 11/1/02
335 messages
il parait qu'il y avait même un tk en haut du tph des Grds Montets, c'est un skipasseur qui me l'a dit faudrait retrouver le post
Un téléski en haut des Montets ?
Je ne dis pas que çà n'à jamais existé, mais depuis quelques années que je fréquente régulièrement le téléphérique des G-M je n'ai vu nulle trace de TK ou d'infrastructure pour un TK d'été (genre tire-fil ou TK "démonté") ! A moins qu'il ne soit bien camouflé sous la neige et que l'alcool m'ai joué des tours le week-end dernier ...

Si je me rappelle bien le tk était un tk avec des perches à pinces fixes.
Au cas où il a existé un jour, çà doit faire longtemps qu'il a été démantelé ...

Je me rappelle quand même avoir vu des traces de skieurs sur les Grand Montets début juillet 2002.
Facile : montée par le TPH en forfait piéton, puis ski sur herbe ou rando pédestre pour retourner à Lognan !

En ce qui concerne des remontées du côté de l'Aiguille du Midi, il me semble en avoir vu il y a pas mal d'années lors de ma 1ère "Vallée Blanche" étant gamin ... Cà doit faire 3 ans que je n'y suis plus repassé, mais il me semble qu'il ne reste plus rien non plus : à confirmer par un "local" (Jeb ?) ou des habitués ...

phil67
phil67

inscrit le 11/1/02
335 messages
Juste pour répondre à la question initiale :
"pourquoi pas du ski d'ete a chamonix!!!!??? "

Indépendamment des infrastructures existantes ou non, je pense qu'il y a plusieurs raisons qui n'incitent pas au développement d'un "véritable" ski d'été sur Cham' :

[1] Au niveau relief, les glaciers eventuellement desservis en remontées ne sont pas très nombreux et il s'agit surtout de glaciers beaucoup plus accidentés que ceux des Deux-Alpes ou de Tignes. Donc au niveau sécurité, vu les énormes crevasses béantes en plein été ou les conditions de véritable "haute-montagne", c'est pas des conditions idéales pour une exploitation "touristique".

[2] Au niveau "commercial" a quoi bon investir dans ce genre d'activités marginales, sachant que la vallée de Chamonix est de toutes façons largement plus fréquentée en été qu'en hiver ! Autant pour Tignes ou les Deux-Alpes çà permet d'attirer quelques clients dans une station déserte, autant sur Chamonix le taux d'occupation frise les 100% en été ...

Dernière remarque concernant les remontées de la Flégère : en été il doit rester quelques névés, mais pas de quoi monter des planches. Effectivement il me semble que le télésiège de l'Index fonctionne en été, mais c'est pour les piétons (ou éventuellement VTTistes) sachant que de nombraux sentiers de rando passent par là ...

floren
floren

inscrit le 19/9/02
159 messages

ce qui existait sur le glacier du géant

old_school
old_school

inscrit le 21/2/02
301 messages
il y avait bel & bien un téleski aux grand pour preuve mon auguste mêre y skiait à la fin des 60's.(photos à l'appui)
de mémoire la configuration était différente, tt ça a été réaménagé notament pour rentre plus praticbale le départ, je me souviens d'un départ en goulet dans les 80's que les gens prenaient en dérapage (ca nous rajeuni pas tt ça...chamonix n'était pas encore une usine...)
olivier54
olivier54

inscrit le 5/6/03
1 message
il y avait effectivement un tk a la flegere pour le ski d ete, sous l aiguille de la floria mais je pense il y a plus de 20ans
east bear
east bear
Statut : Confirmé
inscrit le 19/2/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ce qui est certain c'est qu'il y a eu du ski d'été aux Grands Montets mais c'est fermé. Pourquoi???
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
alors si je ne me trompe pas il y a eu un gros accident et ils ont décidés de fermer les instalations qui existaient pour le ski d'été. Voila, ça s'est passé il y a 20 ou 30 ans...
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
C'est ça!

Le bureau de tourisme me l'a confirmé l'année passée. Je les ai posé la question de Michael et à cause d'un accident (concernant les crevasses, si j'ai bien compris), c'est fini le ski d'été.

Il y a encore des gens qui y ski, mais se sont des pisteurs ou des autres gens qui s'occupe de l'état du glacier et qui vont controller les crevasses etc ...

Simplement dit, ils ont interdit le ski d'été car c'est trop dangéreux là-bàs.

michael3600
michael3600

inscrit le 20/9/02
2528 messages
merci a tous, je crois que j'en sais pas mal désormais...
avec la neige qui devient de plus en plus rare peut etre skira t'on a 4500m je ne l'espere pas vraiment
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
C'est peut être un peu la facilité de dire que c'est dangereux à cause des crevasses.

Si on veut offrir du ski d'été dans de bonnes conditions de sécurité, il faut boucher les crevasses avec les rattrack.

Peut être qu'aux Grand Montets ils misaient sur la solidité des ponts de neige ?

Ou alors ca leur coutait trop cher de boucher ces crevasses et ils ont décidé d'arréter le ski d'été.

Ca me fait penser à Verbier qui à arrété le ski d'été pour des raisons de rentabalité.

Dommage quand on voit que certaines stations comme Ruka en Finlande qui se battent pour allonger leur saison de ski jusqu'a fin juin avec l'aide des canons à neige. Nous on a des glaciers qui se prêtent au ski d'été, mais pour des putains d'histoire de fric ont les ferme, lamentable.

Dommage vu le nombre restreints de spots ou skier avec des remontées en plein été.

hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/2/02
635 messages
old_school
il y avait bel & bien un téleski aux grand pour preuve mon auguste mêre y skiait à la fin des 60's.(photos à l'appui)

on veut les photos!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass