c'est bizarre qd meme
à ma connaissance ce domaine n'existe plus et c'est sans doute pour des raisons ecologiques.... et puis je crois qu'il fallait acheter les forfaits à courmayeur...
des brochures de l'époque indiquaient "ski d'été" au niveau de l'aiguille de la glière (secteur flegere)... a priori il ne s'agit pas d'un glacier "équipé" mais d'un secteur randonné
L'intitulé de la photo était du genre "ski d'été aux Grand Montets".
Le problème c'est que j'ai oublié le titre du bouquin.
Je me rappelle quand même avoir vu des traces de skieurs sur les Grand Montets début juillet 2002.
En été je crois que tu peux y skier a tes risques et périls et moyennant un bout à pied pour rejoindre Lognan.
Je me demande si j'ai pas une photos ou on peut apercevoir les tk de la pointe Helbronner, si je les retrouve je vais les scanner.
Si je me rappelle bien le tk était un tk avec des perches à pinces fixes.
Au cas où il a existé un jour, çà doit faire longtemps qu'il a été démantelé ...
Je me rappelle quand même avoir vu des traces de skieurs sur les Grand Montets début juillet 2002.
Facile : montée par le TPH en forfait piéton, puis ski sur herbe ou rando pédestre pour retourner à Lognan !
En ce qui concerne des remontées du côté de l'Aiguille du Midi, il me semble en avoir vu il y a pas mal d'années lors de ma 1ère "Vallée Blanche" étant gamin ... Cà doit faire 3 ans que je n'y suis plus repassé, mais il me semble qu'il ne reste plus rien non plus : à confirmer par un "local" (Jeb ?) ou des habitués ...
Indépendamment des infrastructures existantes ou non, je pense qu'il y a plusieurs raisons qui n'incitent pas au développement d'un "véritable" ski d'été sur Cham' :
[1] Au niveau relief, les glaciers eventuellement desservis en remontées ne sont pas très nombreux et il s'agit surtout de glaciers beaucoup plus accidentés que ceux des Deux-Alpes ou de Tignes. Donc au niveau sécurité, vu les énormes crevasses béantes en plein été ou les conditions de véritable "haute-montagne", c'est pas des conditions idéales pour une exploitation "touristique".
[2] Au niveau "commercial" a quoi bon investir dans ce genre d'activités marginales, sachant que la vallée de Chamonix est de toutes façons largement plus fréquentée en été qu'en hiver ! Autant pour Tignes ou les Deux-Alpes çà permet d'attirer quelques clients dans une station déserte, autant sur Chamonix le taux d'occupation frise les 100% en été ...
Dernière remarque concernant les remontées de la Flégère : en été il doit rester quelques névés, mais pas de quoi monter des planches. Effectivement il me semble que le télésiège de l'Index fonctionne en été, mais c'est pour les piétons (ou éventuellement VTTistes) sachant que de nombraux sentiers de rando passent par là ...
Le bureau de tourisme me l'a confirmé l'année passée. Je les ai posé la question de Michael et à cause d'un accident (concernant les crevasses, si j'ai bien compris), c'est fini le ski d'été.
Il y a encore des gens qui y ski, mais se sont des pisteurs ou des autres gens qui s'occupe de l'état du glacier et qui vont controller les crevasses etc ...
Simplement dit, ils ont interdit le ski d'été car c'est trop dangéreux là-bàs.
Si on veut offrir du ski d'été dans de bonnes conditions de sécurité, il faut boucher les crevasses avec les rattrack.
Peut être qu'aux Grand Montets ils misaient sur la solidité des ponts de neige ?
Ou alors ca leur coutait trop cher de boucher ces crevasses et ils ont décidé d'arréter le ski d'été.
Ca me fait penser à Verbier qui à arrété le ski d'été pour des raisons de rentabalité.
Dommage quand on voit que certaines stations comme Ruka en Finlande qui se battent pour allonger leur saison de ski jusqu'a fin juin avec l'aide des canons à neige. Nous on a des glaciers qui se prêtent au ski d'été, mais pour des putains d'histoire de fric ont les ferme, lamentable.
Dommage vu le nombre restreints de spots ou skier avec des remontées en plein été.
on veut les photos!
inscrit le 20/9/02
2528 messages