joebar
joebar

inscrit le 31/10/01
88 messages
selon l'afp:

le réchauffement actuel peut paradoxalement se traduire par une augmentation des précipitations et donc un renforcement des glaciers mieux alimentés, explique Luc Moreau. C'est déjà le cas pour plusieurs glaciers en Norvège, en Nouvelle Zélande, en Argentine et au Groenland

bon il faut lire aussi les 1ere lignes:

GRENOBLE (AFP), le 04-08-2003
Avec les glaciers qui reculent, des lacs qui apparaissent et d'autres qui disparaissent à cause du réchauffement climatique, les paysages alpins sont en train de retrouver leur physionomie du Moyen-Age ou de l'époque romaine, lorsque les températures étaient aussi chaudes qu'actuellement.

Basé à Chamonix en Haute-Savoie, département qui regroupe la plus belle concentration de glaciers des Alpes Françaises, le glaciologue Luc Moreau aime rappeler que le réchauffement climatique n'est pas une donnée constante et régulière.

Ainsi, la Mer de Glace, le plus grand glacier français avec ses 12 km de long et une épaisseur allant jusqu'à 400 m, mesure actuellement 2 km de plus qu'au Moyen-Age.

Après le Moyen-Age, pendant une période allant de 1600 à 1850, les montagnes d'Europe ont connu un "petit âge glaciaire" qui a provoqué l'allongement des glaciers. De même que dans les années 1980, des hivers enneigés conjugués avec des été frais ont regonflé 80% des glaciers.

"Les glaciers actuels varient dans une ampleur déjà connue", estime M. Moreau.

Mais en ce moment, le mouvement est à l'amaigrissement. Le plus grand glacier d'Europe, celui d'Aletsch situé en Suisse avec ses 22 km de long et une épaisseur allant jusqu'à 900 m, a reculé de 3 kilomètres en 150 ans.

Le petit glacier de Sarenne, au-dessus de la station de l'Alpe d'Huez (Isère) "perd de l'importance chaque année et va sans doute disparaître d'ici 2050", estime Didier Richard, ingénieur et spécialiste des glaciers au CEMAGREF (Centre d'études du machinisme agricole, du génie rural et des eaux et forêts) de Grenoble.

Luc Moreau estime que si le climat actuel perdure, les petits glaciers des Pyrénées auront tous disparus avant 50 ans.

Dans le massif du Mont-Blanc, le glacier des Bossons a perdu 1,2 km en 150 ans. Le glacier de l'Argentière continue à diminuer et devrait passer d'ici 2 à 3 ans sous son minimum de 1967. La Mer de Glace a reculé de 2 km et est maintenant précédée de deux lacs apparus en 1997/98, coincés entre la moraine frontale (barrière de débris rocheux poussés par la langue de glace) et le glacier qui a reculé.

Ces lacs ou poches d'eau qui se multiplient peuvent représenter un danger en cas d'écoulement soudain, à la suite de l'écroulement des matériaux qui retiennent l'eau.

En 1892, le lac du glacier de Tête Rousse s'était vidé soudainement de 200.000 m3 d'eau, tuant 200 personnes à Saint-Gervais (Haute-Savoie).

L'année dernière dans les Alpes italiennes, un lac de 16 hectares émanant du glacier du Mont Rose avait menacé pendant plusieurs jours le village de Macugnaga.

Le lac du glacier de Rochemelon, à la frontière franco-italienne au-dessus de Bessans (Savoie) est apparu il y a 20 ans. "L'eau s'écoule actuellement du coté italien, mais si ce lac continue à s'allonger, à se creuser, à s'élargir, son point de débordement peut passer du coté français, et pourrait faire des dégâts du coté de Bessans, mais sans toucher le village qui est trop loin", estime Didier Richard.

Mais le réchauffement actuel peut paradoxalement se traduire par une augmentation des précipitations et donc un renforcement des glaciers mieux alimentés, explique Luc Moreau. C'est déjà le cas pour plusieurs glaciers en Norvège, en Nouvelle Zélande, en Argentine et au Groenland

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/9/01
1290 messages
je vois pas ou elles sont tes bonnes nouvelles
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/8/01
1170 messages
Bôâh, y'a pas que des mauvaises nouvelles quoi, surtout en cette saison particulièrement riche en mauvaises nouvelles au niveau du climat.
joebar
joebar

inscrit le 31/10/01
88 messages
renforcement des glaciers ....
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ça veut dire qu'il peut y'avoir un refroidissement aprés(en la meme periode que du moyen age jusqu'a maintenant..)?on sera pas là pour voir en tout cas
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
non,en fait je dis des conneries.....
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/9/02
1836 messages
Mais il parait que des vagues de chaleurs comme on connait actuellement ne furent pas rares, et il est loin d'être impossible que des hivers à neige se reproduisent rapidement : meme si l'homme accentue le réchauffement de part ses activitées, il y a eu d'autres périodes chaudes, et pas besoin d'aller jusqu'au moyen age : L'hiver 1945 a été très mauvais pour le tourisme, à Valloire, il n'y avait pas un brun de neige à 2000m et les gens allaient skier au col du Galibier ! Et ce phénomène s'est reproduit dans les années 70 (je sais pas quelle année exactement). Je pense donc qu'il n'y a pas de quoi trop s'en faire .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass