![[ché] [ché]](https://www.skipass.com/c/i/avatar_2.png)
La station même se comporte des batiments de sa premières jours début années 60s (et style "La Croisette") et une nombre plus grande des chalets bcp plus sympas dans le style typique pour les stations italiennes. Heureusement les complexes moches se trouvent au fond de la petite vallée et à l'entrée de la station, donc il est seulement le grand tour qui est bien visible. Surtout vers le haut de la vallée la station devient plus et plus sympa (si on aime le style italienne). Elle est pas trop bien situé dans cette vallée raide et petite, mais il y a des autres villages sympas trop loin vers le Col qui ont preservé un style authentique (Monte Spluga et un autre au barrage dont j'ai oublié le nom, mais qui était très sympa). En plus il y a La motta - sattelit de Madésimo sur le balcon - et un grand village dans le vallée principale qui est relié avec la Motta par funiculaire ce qui est surtout interessant pour ceux qui viennent pour un jour depuis Milano (20 - 30 min moins de voyage).
La domaine est pas trop grande. Je doute qu'il va prendre le bon skieur plus qu'un journée de connaitre chauqe pente. En gros il y a des TSD modernes, mais il y reste aussi encore des annciennes TSF sympas entre les Mélèzes et un Tph.
Depuis Madésimo plusieurs rms montent vers la Cima de Sol, le centre du domaine et le gare intermédiaire de la TPH (qui date de 1963 par ailleurs, donc un original!). Quand le pentes basses de Madésimo sont assez pentus, il suivre un plâteau bien ensoillé avec bcp de restos et des bleus au dessous du roc de la Cima Sole(2150m).
La Cima Sole lui même est assez raide. Depuis ici on peut skier vers le balcon de la Motta qui est assez plât, mais belle situé au-dessus da la vallée. Deux TSDs departent vers de pentes de la Colmanetta (2300m) qui sont plus sportives. [img] http://www.madesimo.com/fotografie/view.php?recordID=47&image=full[/img]
Mais ce qui m'a fait écrire ce sujet c'est le deuxième troncon de TPH. Depuis la Cima Sole le Tph monte au Pizzo Groppera (2950m), un grand bloc de roc.
Vers le Cima Sole il offre deux iténéraires bien pentus et d'après ce que j'ai vue peut-être une dizaine des h.p. bien raides!! En plus le sommet offre une vue splendide vers les massifs du nord et ouest (Suretta et Tambo) et les chaines de l'Engadin vers l'est ainsique qu'au jolie val di Lei caché derrière le Pizzo Groppera. Le paysage est vraiment très belle et sauf le domaine skiable et les deux barrages très inchangé!
Même sur le Pizzo Groppera il y pas de route ou même un sentier - faut prendre le TPH en été. Bon, en bas vers Madésimo il y a des terassements des pistes, mais sur les autres massifs et chaines de la région et il y a pas de route et preque pas sentiers - c'est pas trop touristique le terrain là-haut. En tout cas j'avais l'impression forte que le Pizzo de Groppera offre une grande nombre de possiblité au skieur qui n'est pas interessé dans des pistes style autoroute mais qui aime les iténéraires. En plus il y a un TSF montant depuis le Val di Lei qui desserve deux pistes qui devraient ofrrir de la neige top même en avril je disais.
Ici c'est encore l'ancien TK double.
Encore une fois les pistes de la val di lei, avec l'arrivée de la tph.
Et l'autre versant vers Madésimo avec la Tph.
Val di lei:
[img]http://www.madesimo.com/fotografie/view.php?recordID=2&image=full[img]
Perso surtout le secteur P. Groppera / Val di Lei m'a donné bcp d'envie d'y passer un jour en hiver...
inscrit le 3/12/01
858 messages