vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/1/03
432 messages
Voici un article que j'ai retrouvé sur les aménagements à venir dans le Haut Rhin concernant les stations d'altitude (hiver et été). Je trouve intéressante la démarche suivie, à savoir répondre à une demande existante, en réaménageant les pistes, afin d'en proposer plus, mais sans étendre les domaines, dans le souci de préserver l'environnement, et de mieux intégrer les structures, de par le fait.
<A href="http://www.alsapresse.com/jdj/03/05/15/IRF/article_13.html">www.alsapresse.com/jdj/03/05/15/IRF/article_13.html</A>
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/1/03
432 messages
oups pas de HTML ici? http://www.alsapresse.com/jdj/03/05/15/IRF/article_13.html
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/1/03
432 messages
autre point intéressant, les pistes du ballon d'alsace pourrait en fin être reliées à ce que je vois, et un télésiège construit (c'est nouveau ça)!
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/9/01
1290 messages
il ne faut pas oublier que cet article a été rédigé apres deux saisons plutot bonnes dans le massif alsacien, tu verra que si deux ou trois mauvaises saisons venaient a suivre, les discours des elus seraient tout autre, ceci ne sont que des paroles d'élus dans des bureaux, qui pour beaucoup ne connaissent pas du tout la configuration du massif. Le ballon d'alsace d'ailleur, serait un immense gouffre a fric si on voulait investir quoi que ce soit la bas, tellement tout y est mal foutu, alors de la a parler d'un telesiege. a mon avis il serait plus judicieux d'y mettre quelques canons avant d'y mettre un telesiege car sinon il risque de pas tourner souvent. le truc qui me deplait aussi c'est qu'ils parlent pas du tout du Grand-Ballon, et en ces temps de rachats par les communautés de communes est assez mauvais signe si vous voyez ce que je veu dire
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/1/03
432 messages
tiens, c'est vrai ils en parlent pas du GB, malheureusement.
Pour ce qui est du ballon d'alsace, il y a bien quelques canons qui vont être installés, c'est prévu depuis qques temps déjà. C'est vrai que c'est mal foutu actuellement, mais il y a un potentiel, à condition de relier un peu les morceaux de domaines, d'où l'idée du télésiège peut-être.
Au fait, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le markstein n'est plus labelisé Ski France, alors que Saint Maurice sur moselle, pourtant moins équipée l'est?
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages
De toute facon on ne parle jamais du Grand Ballon ... le jour ou je verrai un article sur le Grand Ballon, je serai étonné. Je réalise plus cette injustice maintenant que j'ai vu le potentiel de cette superbe station! Mais bon, c'est comme ça.

Dans le massif des Vosges, il y a quand même pas mal de stations mal foutues je trouve ... (une impression perso) beaucoup de potentiël de plusieurs côtés, mais pas mal de stations qui ne profitent pas de l'occasion, de l'emplacement, etc ... Dommage, car c'est probablement pour cela que les Vosges et l'Alsace ne sont pas tellement réputé (au niveau international) pour le ski!

<<Il y a du ski en Alsace?>> une phrase que j'entends bien souvent (...)

beuz
beuz

inscrit le 3/7/03
415 messages
De toute facon, l'argent restera le nerf de la guerre, quoiqu'on fasse !
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/9/01
1290 messages
mais si regardez il y a des articles:

http://www.lepays.net/jdj/00/03/00/GU/article_1.html

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages
Thomas, tu me fais plaisir avec cet article!
Mais en le lisant j'ai vite remarqué que ct un vieux texte ... <Nouvelle dameuse>, <...un groupe de jeunes séjournait ici, au refuge du Ski-club de Soultz, qui se trouve au milieu des pistes>, ...

Je faisais allusion à magasine du Massif des Vosges, qui ne dit même pas combien de pistes/remontées il y a au Grand Ballon.

Lis l'article et compare à la situation 3 ans plus tard ... ou vaut mieux pas!

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
Il y a bel et bien des initiatives pour agrandir les domaines, mais beaucoup sont refusées pour des contraintes écologiques .. je pense au Rouge gazon notemment....
c'est vrai qu'il pourrait y avoir de jolies pentes à aménager...
mais après, Alsace Rider ne trouverait plus de terrain de jeux hors des pistes l'hiver..

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/9/01
1290 messages
il y a des articles de ce genre chaque année, mais depuis que les archives du journal sont payantes j'y ai plus acces, mais les articles sont tous aussi encourageants
snowball
snowball

inscrit le 15/2/02
233 messages
Augmenter le nombre de piste sans agrandir la station??? On fait ça comment, on segmente celles qui existent déjà, on sort un nouveau plan des pistes et on dit "voilà, ya plus de pistes!"? et on en profite pour augmenter le forfait...
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/9/01
1290 messages
pas forcement, une certaine surface est allouée au domaine skiable et rien n'empeche de couper un bout de foret la dedans pour rajouter un piste
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/1/03
432 messages
où de remodeler les pistes et ainsi dégager de l'espace pour en ajouter, tout en préservant une grande partie de la surface boisée.
Pour en revenir au grnad Ballon dans le magazine du massif des Vosges, il y figure pourtant. Tu parles bien de la brochure "skier dans les Vosges", qui présente toutes les stations du massif? Ben si c'est ça, le grand ballon est dans la double-page du markstein et du frenz. Le plan des pistes inclut même le TK de la Combe.
Dans cette brochure, seul le Thannerhubel manque, quoiqu'il soit quand même cité (mais pas de plan des pistes).
Par contre, qu'est devenu le TK de la côte 1000 ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4067 messages
Vous savez comment on peut obtenir cette brochure? Le nom exact c'est bien "skier dans les Vosges" ?
En mailant l'OT de la région ça devrait le faire non?
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/1/03
432 messages
pour thomas, la côte 1000 c'est un TK de 200m de dénivellé (1000-1200m) qui dessert une piste rouge. La "station" est situé 2 km avant le col de la Schlucht en venant de munster. A vol d'oiseau le Tanet est très proche (par la route aussi d'ailleurs). Il figurait dans la brochure de 91, mais dans celle de 2002, rien...
Pour se procurer ladite brochure, ben je crois que dans un OT d'une ville assez importante tu peux l'avoir. Mais tu as raison d'écrire, ca devrait marcher.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/9/01
1290 messages
donc c'est sur un versant sud? c'était visible de la route ? parce qu'il n'y a plus rien a pars le tanet et comme indication quand on passe sur cette route
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages
Et personne n'est passé devant pour vérifié qu'il y est encore ou pas? Si c'est bel et bien de '91, pas beaucoup de chance d'encore trouver quoi que ce soit.

Pour "Skier dans les Vosges", je l'ai aussi, et je l'ai même acheté ici en Belgique, alors tu vois, pas trop dur de ce la procurere

vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/1/03
432 messages
la côte 1000 est exposé à l'est, très légérement vers le sud, donc c'est vrai que c'est pas l'idéal, le TK part depuis la route (il y a même un petit tire fesse école, ou il y avait). Quoiqu'il en soit, cette station n'avait pas vraiment d'attrait, car situé au sein d'un réseau plus attractif (schlucht, tanet, gaschney, schnepf), tandis que d'autres sites comparables fonctionnent car plus isolés (bagenelles, schlumpf).
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/1/03
432 messages
ah une question, est-ce que le guide "skier dans les vosges" est édité chaque année?
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/9/01
1290 messages
je suis passé devant etant tres jeune (8-10 ans) et depuis j'en ai plus jamais entendu parlé, je sais meme plus ou c'était, c'était dans quel coin?
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages
Le magazine qui ne parlait pas assez du Grand Ballon à mon goût, c'est <Massif des Vosges> Bon, j'ai exageré en disant qu'ils n'affichent même pas le nombre de pistes et de RM, mais c'est tout ce qui est mis. Ils parlent énormement des autres stations, même de stations comme La Planche-des-Belles-Filles (j'ai jamais entendu parlé de ça ..), de Mouv'Mountain etc. Mais bon, j'ai du mal tomber pour choisir un magazine qui n'accorde pas beaucoup d'importance au Grand Ballon.

Pour Skier dans les Vosges, aucune idée quand c'est édité...

vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/1/03
432 messages
oups excusez moi, le TK de Côte 1000 est exposé au nord est, ce sont les TK école qui sont légérement sud-est pour l'un, plein sud pour l'autre.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass