VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
Dans quelles stations françaises y a t il des TK pioche à deux places et des fil neiges (dans tous les cas il s'agit de TK avec fil dérouleur au lieu de la barre métallique).

Je connais deux fil neige :
TK Prarion aux Houches
TK Floria à Chamonix Flégère

Vincentn

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Fil de neige, il y en a un à Val d'Isère si je me souviens bien ... à contrôler!
Idem pour les pioches 2 places à mon avis.
Vais contrôler ça dans un instant.
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
on en parlait récemment, deux TK jumeaux à pioches au Markstein (massif des Vosges), dont un hors service.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Des TK à enrouleurs y'en a deux à La Norma en Maurienne (TK Marmottes, et l'autre je me rappelle plus du nom)
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
à enrouleur il y en a aussi à La Plagne: les deux ptites TK pour repasser de La Plagne Montchavin à l'Arpette. (La Salla I et II à mon avis)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
un teleski à enrouleur à Artouste, la plus grrrraaannnde station des Pyrénées...
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
aux 2 alpes, et à coté, aux 7laux aussi quelques une...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
On les trouve surtout sur les glacier où il est nécessaire d'installer un autre type de pylone qui on peut fixer dans la glace. Je sais pas s'il y existe aussi des système de pylones sur glace compatible avec les perches typiques pour la France (qu'ont trouve seulement très rarement dans les Alpes de l'Est!!). Au moins on trouve souvent des TK Montaz avec des perches de Leitner comme chez les anciens TK de Chavière. De ma mémoire c'est pareil pour les deux TKs restant sur Pissaillas. Aux deux Alpes je croix que là aussi tous les TKs sur le glacier ont des perches enrouleur - à confirmer.
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Je sais pas pourquoi en Suisse c'est si répandu ?? Parce que les constructeurs Suisses à l'époque (WSO le plus grand dans les années 80) ne savaient pas faire des perches ???. Aujourd'hui je crois que seul Doppelmayr en fait. A moins que Leitner....
En tout cas c'est pas ma tasse de thé, sauf que tu peux discuter avec ton copain... si tu t'es pas encore cassé la gueule !!!
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
moi je truove ça trop excellent.
Et puis esthétiquement je préfere les pioches que les perches, ca donne du caractère
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
évidemment, c'est pas mal quand tu le prend seul, aussi
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Y'a 3 fils neige aux Contamines et 2 aux Saisies.

C'est quoi des TK pioches ?

L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
un enrouleur aux Orres (en haut)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Les fils neige ce sont les télécorde ?

et avez vous des photos des tk pioche ? je vois pas du tout ce que c'est.

merci

seb's
seb's

inscrit le 14/05/03
173 messages
Matos : 2 avis
Il me semble qque la combe de Gers a Flaine a un tk a enrouleur...

Sinon chez moi en Alsace dans la vallée de Thann au refuge de mon ski club (càd au Rosseberg)nous avons un fil neige de fabrication maison....
seb's

little chartrousin
little chartrousin

inscrit le 26/08/03
18 messages
Moi je trouve ca trop cool les tk pioche. 'ai emprunté cet hiver celui des 7 laux c trop de la balle ils devraient vraiment les multiplier dans les stations car ca procure un débit qui dépasse celui des ts à pinces fixes 2 places
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
ouais, euh attention au débit, car sur un TK pioche, les perches sont fixes, donc pour se mettre à deux dans le zone d'attente et saisir la perche, il faut compter 6 s d'espacement entre les pioches au moins, donc débit max 1200 p/h, soit 1,5 fois celui d'un TK débrayable quand même. Sur un TSF on va dire qu'avec un tapis d'embarquement tu peux faire 1300p/h (sur un TSD aussi, mais là pas besoin de tapis)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
si vous appelez tk pioche les tk ou les perches ne s'arrètent pas, ben y'en a un à villard de lans/cote 2000.
mais je vois pas comment c'est les double ?
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
les doubles c'est une perche en métal ou en plastique, reliée au câble par un enrouleur, c'est à dire une pince fixe et un boîtier duquel se déroule un fil lorsque tu tiens la perche, au bout de la perche tu as une barre qui va de part et d'autres, sur laquelle tu "t'assois". tu tiens la perche avec une main et ton voisin fait de même symétriquement
little chartrousin
little chartrousin

inscrit le 26/08/03
18 messages
ca ressemble à une encre de bateau et tu te places de chaque coté de la perche avec celle-ci en dessous des fesses
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
j'ai mis s'asseoir entre guillements, en fait tu te laisse tirer par le barre, comme sur un TK à rondelle. A noter que le fil peut se dérouler plus ou moins, selon la pente. Ainsi le fil n'est pas forcément parallèle à celle-ci et les pylones sont ainsi plus espacés
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Oh les gars, on dit pas des pioches mais des AR-BA-LETES!!!!!!!!

ok???

Non sans rire, c'est presque typiquement Suisse, c'est normal qu'on appelle-ça comme ça ;-)

Sinon, moi aussi j'aime assez; ce genre de Tk est en général assez rapide, et débite plus qu'un TK normal (500-1000p/h) ou qu'un TSF (900p/h habituellement), puisque ça tourne en général entre 1000 et 1200 p/h.

Y'avait eu un post sur le sujet l'hiver passé où j'avais posté un long texte sur la manière de prendre une arbalète, parce que c'est pas si simple si vous êtes deux et que vous en avez jamais pris!! En plus ça vous donne une proximité certaine avec votre voisin, bien plus que sur un TSF, c'est... spécial quoi!

A noter enfin que des TK's à enrouleurs, y'en a des tonnes, et qu'un TK à enrouleur n'est pas forcément avec arbalètes, mais le plus souvent avec "assiettes" (comme des perches mais toutes courtes) voir même parfois avec des perches qui tournent non-stop sur le cable (entre-autres un à Peisey-Vallandry il me semble...)

Squalos
Squalos

inscrit le 05/08/03
35 messages
A tignes, les 7 tk du glacier fonctionnent à pioches, à Val d'Isère ce sont des enrouleurs et aux Portes du soleil, côté Suisse, il y a une tripotée de tk à pioches
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Oui en effet "la Salla" ce sont encore pour 2 ou 3 ans des téléskis à élastiques, il y a aussi le "Chiaupe" au glacier

RG

vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
ils sont rapides c'est vrai, mais pas plus qu'un débrayable poussé à bonne vitesse.
Wilhemus
Wilhemus

inscrit le 10/06/03
18 messages
A chalmazel (loire), 2 tk a enrouleur, dont un installé l'année dernière.
Vive chalmazel!!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ché->je connais un tk à perches sur glacier.
Il se trouve à Zermatt, je crois qu'il s'apelle théodulpass, un truc comme ca.
Mais il me semble que c'est de pylones un peu spéciaux. Les poulies sont les même que sur le tk à perches, mais c'est monté sur une sorte de portique.


vincent777->

quote:
y a t il des TK pioche à deux places

Pasque t'en à déjà vus à une place, a trois places ou plus.
La plupart des tks sur glaciers sont des arbalètes, mais on en trouve hors glacier comme à Champoussin, les Crosets, etc.

C'est pas difficile à prendre, sauf pour tes cuisses quand tu montes avec un bout de bois.
Quand tu montes seul c'est plus faciles de le prendre entre les jambes.

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Pour les enrouleurs,

Avant le TS super megeve etait un TS à enrouleur (une pkace et des rondelles) il a été remplacé par le vieux TSF3 de la caboche lors de la construction de la TC16 (en 1990 a peu pres...)
J'ai vu en TS à enrouleur (et meme plusieurs) à Oulx en Italie et à Sestrière (domaine de la Via Lattea)

Pour les Filneiges :
Il y a celui de la Toura aux 2Alpes qui permet de remonter bers la gare intermediaire du Jandri (que l'on peu court circuiter avec un bon shuss)
A val d'isere, il y en a un au pied du Snow park de la Daille, il doit y en avoir un au bas des pistes à la Daille, il y en a 2 au Sommet de Solaise, un pour aller vers le TSD6 "Glacier" et un pour revenir vers le TSF4 "Lac". Ils sont bien chiants...

A Tignes il y en a un au pied des anciens stades olympiques de ski accro

A Serre Chevallier, il y en a un au départ du TSD4 de la Casse du Boeuf et un sur Briancon

S'il m'en reviens d'autre je les noterais...

Mais avez vous noter les nouveautés : Les Tapis Roulants, j'en ai vu à la Plagne (Bellecote sous le TSD4 qui permet de revenir vers Montchavin) et vraiment c'est tres laid...

picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
un TK enrouleur a La Mongie (65).
et une pioche bi-place et 2/3 télécordes a Baqueira-Beret (Espagne).
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
Dans les aravis il y en a un seul dans la combe de torchère..
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Si vous nous sortez tous les TK's à enrouleur on va pas s'en sortir parce qu'il y en a des centaines!!

Si je ne m'abuse le sujet était parti sur les arbalètes...

Enfin j'dis ça, j'dis rien... C'est pas mon sujet en plus...

frankgau
frankgau

inscrit le 01/05/03
53 messages
la perche est une invention française puisque développée par Jean Pomagalski à L'alpe d'Huez (téléski de l'enclose)...

Les suisses préfèrent sans doute les enrouleurs pour plusieurs raisons mais toujours st-il que ce système revient en force en france, notamment pour les téléskis débutants...

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Il ya des pioches (Arbalètes ) aux Rousses sur le domaine de la Dôle : TSK Tabagnoz I
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Aux 3V, il n'y pas (ou plus) de Tk à Pioche...Les seuls, me semble-t-il était sur le Glacier de Péclet (et Chavière).

A Enrouleur, on avait le Tk Beca (Les Menuires) qui vient d'être démonté (cet été).

Il reste les Tks Stade de Vt,des Menuires et de Méribel...

Pr les Tapis roulants, on peut en trouver deux à VT (en face des restos) et y'en a sur le bas des Ménuires (qu'on peut voir quand on prend le TSF Tortollet). Pr ce dernier, les Tapis sont bcp mieux (avant chtit tk)...

-ScaN-

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
hm..problème de vocabulaire: c'est quoi la différence entre les enrouleurs et les pioches?
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
les pioches (arbalètes pour les puristes) sont des TK à deux places. L'enrouleur est la partie d'où sort le fil quand tu saisis la perche, ou la pioche
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
"arbalètes pour les puristes"

lol

Bill> Justement, c'est une petite erreur de ton site, parce que le secteur de la Dôle est situé entièrement en Suisse (et exploité par la Suisse - en fait c'est le domaine skiable de St-Cergue, relié depuis peu aux Rousses).

D'où la présence d'arbalètes!!

Tu t'en sors sinon pour les données suisses?
Vas-y au coup par coup sans regarder à l'avance la suite (genre la Suisse Centrale) sinon tu risques l'infarctus!! Tu verras pourquoi...

vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
Au fait Bill, je t'avais envoyé li y a fort longtemps (début de l'année) les données d'Engelberg, les as-tu reçues?
peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
Il reste un TK à pioches (très court) sur le Pla de l'Espace Cambre d'Ase (PO).

Sinon, on en trouve sur la plupart des glaciers, non ?
L'avantage des enrouleurs étant de pouvoir palier aux très larges varaiations d'épaisseur de glace.

le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
A mon humble avis,les tks à arbalète,c'est vraiment passer moi le terme de la merde car la derniere fois que j'en ai pris un,j'etait avec ma niece en Autriche.Le probleme est que moi je mesure 1.96m et elle 1.35 .
Et bien essayez de rester debout avec l'arbalete qui pour elle etait au niveau des fesses,mais pour moi au niveau des cuisses...
Ben ,c'est pas evident...
Du coup,je suis tomber,et j'ai perdu mes lunettes de vue.Sympa...
vive ce genre de remontée !!
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
ah c'est vrai qu'il vaut mieux bien choisir son partenaire
D'un côté, tu peux apprendre à ton gamin comment utiliser les remontées, d'un autre côté, il faut s'adapter à la différence de taille. Mais avec un peu de volonté on y arrive.
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Pioche/Arbalete : On utilise plus (ou uniquement) le terme "arbalete" en Suisse non ?

Pr ces Tks justement, j'en ai jamais utilisé un...Et je me dit qu'on doit pas prendre le coup tt de suite...Surtout dans le cas où le partenaire a une forte diff de poids ou de tailles....

non ?

<-ScaN->

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
'Faut pas exagérer quand-même, c'est pas compliqué!! Aucune difficulté même la première fois si tu skies correctement et que t'as pas de problèmes sur les TK's...

Le gros problème c'est en effet le/la partenaire; faut choisir qqn de la même taille, et faut surtout pas que la personne se crispe sinon ça foire. Idéalement il faut que les deux personnes se penchent à l'intérieur, mais c'est plutot le contraire qui arrive (pas forcément envie de se coller à qqn qu'on connait pas!), ce qui destabilise le tout (fautes de carres, etc...).

Non mais je le répète, vous voyez quand-même presque jamais des gens tomber hein, faut pas croire!

Scandalz> Effectivement en Suisse les pioches c'est dans les mines.

A ce propos, petit lexique des différences franco-suisses.

Suisse France

Téléski -> Tire-fesses
Arbalètes -> Pioches
- -> Assiettes

Télésiège -> Sièges("on prend les
sièges?")

Télécabine -> Oeufs (pour les vieux
Cabines TC4 Poma bien ronds
je veux bien, mais
quand les gens disent
ça pour des cabines
carrées 15 places...

Téléphérique -> Benne

Canon à neige -> Enneigeur

Rattraque -> Dammeuse

Y'en a surement d'autres...

vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
ouais enfin, le vocabulaire "suisse" est quand même de loin le plus utilisé.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Bon j'ai mis suisse, c'est clair que c'est pas qu'en Suisse qu'on dit un téléski, mais on n'utilise ici jamais les "surnoms" que j'ai donné après... C'est typiquement français ça !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass